Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstrument cassé bis - Eugenol

instrument cassé bis

sousou

23/05/2006 à 18h57

bonjour, lors d'un precedent post je vous ai presenté un cas avec lentulo cassé, tout le monde m'a conseillé d'extraire, que j'ai fait, le lentulo voulais pas sortir. Aujourd'hui, j'ai un autre cas avec lime cassée, j'ai pu passer mes instruments à coté, mais la lime ne sort pas. est ce que j'obture avec l'instrument ou bien je persevère pour l'enlever? merci

R6 fohwql - Eugenol
R9 h8k8xe - Eugenol

al

23/05/2006 à 20h05

vu ou il est placé ton morceau, il est impossible de le sortir.
pour une raison simple :il faut pouvoir l'aborder dans l'axe. alors imagine ce que tu dois faire comme dégagment pour y arriver, vu la courbure de ta racine.

donc là, pas 36 soluces. tu obtures et tu surveilles dans le temps. si par la suite ça pose problème, c'est la chir.

enfin c'est mon avis de tout petit omnipraticien...


faouz

23/05/2006 à 21h24

Contrairement à Al, je pense et je suis persuadée que tu peux enlever le morceau de racleur (ça en a l'air..).
L'instrument est brisé bien en deça de la courbure, qui n'est par ailleurs pas si marquée que ça.
Il faut reprendre ta Cavité d'accès avec l'endo Z puis les Gates pour tt mettre en continuité et avoir un accès le plus direct, rectiligne possible à l'instrument. Bien irriguer, bien irriguer.
User de l'huile de coude et éventuellement des US si tu en as.
Cela dit, si tu n'y arrives pas, ce ne sera pas forcément un pb étant donné :
- la situation haute de l'instrument,
- que tu passes à coté, tu arriveras dc à préparer, à désinfecter et à obturer le canal comme tu le souhaites,
- Si présence d'un MV2 et qu'il rejoint le MV1, tu devrais pouvoir étanchéifier tt ça.

Ce n'est que mon avis de petit ...


Amibien

23/05/2006 à 21h31

Al !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu as le laser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un morceau pareil tu le sublimes à la fibre 200 microns que diable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à sec bien entendu avec une fibre toujours bien coupée avant chaque séquence de tirs....


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/05/2006 à 21h44

je pense que al a eu la meme impression que moi, sur la deuxieme radio on dirait bien que la lime en place n'est pas indemne...

j'ai bien cru aussi qu'on parlait d'un deuxieme instrument cassé audela de la courbure, et là, pour l'enlever...pfff...


Humb

24/05/2006 à 00h05

Amibien:
En combien de temps et de séquences de tirs ,sublimes-tu la lime??

Est-ce que ça ne chauffe pas trop?

Merci


sousou

24/05/2006 à 10h49

bonjour
il n'y a pas de deuxieme instrument cassé dans le canal, ma lime est courbée pour respecter la courbure du canal.
quand au canal MV2, il est court et calcifié. j'ai reperé l'entrée mais je laisse la preparation pour une autre seance. dans la même seance j'ai fait la prépartion de la 7, le canal mv2 est presque plus large que le mv1 :-)
Quand au US, j'ai un endosonic avec reservoir pour l'hypochlorite, il rend beaucoup de service.


al

24/05/2006 à 11h49

mea culpa, c'est à partir de la deuxième radio que je me suis prononcé.

y a pas de problème pour sortir ton instrument cassé. il est dans le premier tiers du canal. avec une bonne paire de loupes, un éclairage correct et des inserts diamantés adaptés tels les pro-ultra, ce bout de lime tu le sors en moins de deux.

ça me rappelle qu'hier j'ai sorti un sx que j'ai cassé au tiers médian d'un canal, en adoptant la méthode préconisée par Dominique Martin, à savoir, commencer par descendre un gates n°3 coupé au milieu de la partie ovoïde. ça crée un plateau autour de l'instrument cassé. ensuite reste plus qu'à passer autour un insert diamanté fin, et ça vient. en plus j'ai eu de la chance, j'ai même pas eu à me servir des ultrasons, puisque les seules vibrations provoquées par mon gates modifié, m'ont fait remonter l'instrument.


sousou

24/05/2006 à 12h31

je vais essayé la technique avec le gates coupé, je vous tiendrais au courant. merci


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/05/2006 à 13h20

pas compris le coup du gates, comment tu le coupes, qu'est ce qu'il fait? c'est quoi le plateau?

la trousse de Masseran ne pourrait pas aller dans ce cas ?

sinon, pour l'instrument, t'es sur qu'il se trouve dans ce canal, pas dans le mv2 (c'est le plus fréquent) et que les deux canaux ne communiquent pas?


al

24/05/2006 à 15h07

un photo vaut mieux qu'un long discours. un haut un gates normal, en bas un gates moditié avec une quelconque meulette.

Gates v2ih6a - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/05/2006 à 15h24

merci...a essayer...
reste plus qu'a casser un truc.


Tilc

24/05/2006 à 17h41

avant de faire le coup du gates ( jamais entendu parlé c est pas con , mais loupe obligatoire )
Essai de redresser l axe de ton canal avec des gates 3 et 4 au dessus de ton instrument et tu auras deja la contrainte de la bosse de dentine en moins .

R6 qdr5i8 - Eugenol

Tilc

24/05/2006 à 17h42

Dessin pourrave je sais ...


faouz

24/05/2006 à 18h52

Il n'y a pas besoin du Gates modifié dans ce cas précisément.
Le gates modifié permet d'obtenir une plate forme, donc de mieux visualiser l'instrument et de pouvoir le détourer sans risque puisqu'on le voit.
Or ici, des US suffisent amplement étant donné sa situation assez haute


024 vownvo - Eugenol
annie

25/05/2006 à 08h06

Même s'il n'y en a pas besoin dans ce cas précisement,ce qui reste à démontrer,c'est utile de connaitre une technique supplementaire pour venir chercher ces instruments cassés
il faudra s'en souvenir en temps voulu,mais pas souhaité!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/05/2006 à 14h13

Dans ce cas l'accès paraît rectiligne, pas de difficulté particulière, juste de la patience pour éviter le geste intempestif qui complique la situation.

- loupes à fort grossissement
- inserts diamantés extra-fins, utilisés à faible intensité et à sec pour une bonne visibilité
- travail à petites touches en évasant vers l'angle MV, sans appuyer au risque d'effraction desmodontale (expérience malheureuse postée, avant loupes et inserts fins...)
- de temps en temps mobilisation au ET25, toujours sans appui et en rotation autour de l'instrument

Le passage de limes laisse augurer d'une mobilisation possible après réduction de la pression mésio-vestibulaire du bout supérieur du fragment.

Bonne chance!


Tozzi

03/06/2006 à 21h14

Tiens çà me rapelle quelque chose ;-)