Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge collé mixte - Eugenol

Bridge collé mixte

Andreas

21/08/2004 à 08h20

Vos avis et commentaires st les bienvenus.
Merci d avacnce

Bridge collé mixte 3 xpjlm0 - Eugenol
Bridge collé mixte 1 unqp69 - Eugenol
Bridge collé mixte 2 t7nas4 - Eugenol
Bridge collé mixte 4 psxk4d - Eugenol

Andreas

21/08/2004 à 08h22

Suite

Bridge collé mixte 5 h0xppc - Eugenol
Bridge collé mixte 6 bh4uls - Eugenol

Marc Apap

21/08/2004 à 13h22

Je ne vois pas l'intérêt de ne pas avoir fait une couronne coulée sur le pilier postérieur (la différence de préparation est minime, et le résultat plus prévisible)

bill

21/08/2004 à 21h10

Tout à fait d'accord avec Marc.
Problèmes d'infiltrations prévisibles à moyen terme.
Cordialement.

gulguch

21/08/2004 à 22h17

Would you please arrêter cette pluie de lazzis, de molards et de quolibets sur le pauvre Andreas, parce qu'a ce rythme y en a pas beaucoup qui vont mettre des photos!
Et puis l'intérèt c'est tout de mème voir des choses différentes, sinon vous n'avez qu'a contempler vos propres oeuvres tous les soirs.
Allez Andreas, une autre.
A+

Marc Apap

21/08/2004 à 23h06

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec Andreas que je le méprise ou le couvre d'opprobre.
Au contraire, c'est très bien de mettre des photos : cela permet de faire des commentaires à partir de bases solides.
Andreas, explique nous les raisons de ton choix.

Andreas

22/08/2004 à 07h39

Ce bridge a été collé en 1993.
1 autre sur le mm patient la mm année.
Le patient vient regulierement 1-2f/an faire un controle.
Aucun Pb jusqu à present......
Ainsi que tous ceux qui ont été collés sur d autres patients depuis 1991.
J ai eu seulement des decollement de bridge à facettes collée.
Jamais sur ce type à anneau.

Avantage :
Taille sur dent vivante , sans anesthesie, uniquement sur l email.
En suprimant le bombé des faces vest. et linguale.
Pas de couronne provisoire.
Taille facile et rapide.......sans interferer sur les pts d occlusion.
Tres grandes resistance à la traction, aux torsions , à tous les parafonctions de l occlusion.
J ai eu un cas de 4 elements ....13 ( couronne cera)...14 et 15 inter...16 pillier collé.
ce seul cas ....fracture du bridge entre 14 et 15......descellemnt de la partie scellée..13 et 14
la partie collée...15 et 16 ... en porte à faux et tj en bouche depuis la 1ere pose du bridge.
Soit ya 7 ans environ...........
Une hygiene normal est suffisante.
En cas de presence d obturation oclusion...possibilité de reprendre des traitements canalaires si necessaire.

Inconvenients:
Exige une tres grande precision de la piece coulée.
Brunissage des bords oclusaux....facile à faire.
tres grande rigueur au collage.
Mordensage de l email et silanage du metal doit etre parfait.
En regle general le scellemnt et + long qu un scellemnet classique.
Risque de caries si hygiene insuffisante....
Ds ce cas on le traite comme une simple carie.

J en ai collé pas mal depuis le debut de l ère du collage.
Les seuls cas d echec concerne les facettes collées.
Jamais ds ce type de couronne anneau collée.
J en ai aussi collé des cas unitaires au lieu de faire une couronne.
C etait un exercice de style que j ai bien aimé experimenter.

J ajoute que je fais moi mm mes protheses et que
j ai mon labo dentaire ds mon cabinet. Il m est + facile de maitriser tous les parametres.

Carodent

22/08/2004 à 12h23

Tu (ba)lances ton cas, tu attends les réactions et tu donnes tes explications objectivement. Grande classe M. Andréas !

Carodent

22/08/2004 à 12h25

Mais c'est toi qui sculptes la maquette en cire des couronnes?

Andreas

22/08/2004 à 19h02

Oui, auparavant.
mais maintenant c est mon assistante que j ai formé
qui fais la prothese de A à Z......sauf la cuisson ceramique qui est confié à un prothesiste.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/08/2004 à 12h18

Total Respect.
Concept intéressant. Ce genre de photos de qualité ajoutée aux posts font évoluer notre pratique et désenclaver nos individualismes.
Merci, Andréas.

Amibien

24/08/2004 à 12h52

Je suis tout à fait d'accord avec Andréas, le seul vrai problème à résoudre c'est l'etching du métal au laboratoire. Le silanage pour moi c'est du pipeau. Il faut savoir quel acide utiliser dans le bain électrolytique pour "etcher" le métal comme on le fait avec l'émail. La tenue en bouche de tous les bridge collés qu'il soient en anneau ou papillon, etc... dépend du collage d'un métal correctement préparé sur un émail également bien mordancé.
Il est vrai que si cela n'est pas bien collé alors cela devient problématique à l'usage.

voir: Restaurations "collées" techniques cliniques et de laboratoire par Richard Simonsen/Van Thomson/Gerald Barrack aux éditions CDP

gulguch

24/08/2004 à 21h02

A l'époque ou je faisais du collé sur non précieux (15 ans ago) j'utilisais un produit acide en gel qu'il falait passer sur l'intrados, sans bain electro, et à la loupe ça faisait un etching assez balèze, noir. Pour information, ça se trouve encore et ça s'appelle coment svp?
A+

Amibien

26/08/2004 à 00h13

Il faut voir les photos au microscope électronique des surfaces métalliques mordançées dans un bain électrolytique...