Tous les forums
désobturation canalaire
22/08/2004 à 15h45
J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer!!
Celà fait trois ou quatre fois que je suis confronté à in sérieux problème : des patients présentant des obturations canalaire qu'il m'est impossible de reperméabiliser. J'ai bien essayé avec de classiques produits destinés aux obturations à base d'eugénol ou de gutta , mais rien y fait. A tel point que je me suis parfois même retrouvé dans l'impossibilité de faire le moindre début de logement de tenon , en vue d'une reconstitution corono-radiculaire.
Ces obturations sont généralement assez fines (préparation de faible diamètre) , très denses à la radio , et auraient été réalisées il ya 10 à 15 ans.
J'ai actuellement une patiente avec laquelle j'ai déjà eu cette difficulté sur une 25. Un gros composite me permet de contourener l'obstacle , en attendant mieux. Mais elle présente aussi une CCM sur 21 , complètement inadaptée , et qui a été réalisée sans reconstitution corono-radiculaire préalable. Je redoute fortement la dépose de cette couronne et la possible fracture du moignon. J'aurais alors bien l'air d'un con de ne pouvoir réaliser un logement de tenon!!
Des idées , un produit miracle???
Merci de vos réponses.
22/08/2004 à 16h00
Essayez le chloroforme sur ouate avec ionomère de verre par-dessus pendant un jour ou deux.
23/08/2004 à 07h37
Si l obturation est fait a base d eugenate.....
tu peux essayer de HE d eucalyptus citronnel.
Si ça marche pas........canaux obturés avec pate en resine.
Ds ce cas impossible de desobturer.
23/08/2004 à 09h37
si vraiment tout ceci ne marche pas, il te reste la solution " sauvage ": le forage forcé, en estimant bien ton axe ( sauf si reprise de TR nécessaire ).
23/08/2004 à 10h48
Le forage sauvage peut marcher mais il faut penser à utiliser une pâte d'obturation qui contient des principes actifs puissants, genre N2.
As-tu essayé les forêts LARGO dont la pointe très fine ne taille pas et qui permettent un forage rapide dès que tu amorces un rien dans le canal, car seules les lames axiales sont coupantes.
Les forêts DENTATUS à bout pyramidal court conviennent bien pour ce genre de "sauvetage"par forage sauvage.
Vas-y doucement et cherche régulièrement à retrouver une lumière canalaire.
La lumière est au bout du tunnel, ah ah ah
23/08/2004 à 20h16
Assez, fine, très radio opaque, ancienne... cône d'argent ?
23/08/2004 à 21h19
Et non et non , point de cones d'argent dans mes canaux ; j'aurais bien préféré cette configuration: un peu de vigilence à la dépose de l'obturation coronaire , et on arrive généralement à épargner la tête du cône qui va servir de prise.
J'ai bien essayé la technique dite ''sauvage'' , mais malgré un spray abondant , l'extremité non travaillante de mes forets LARGO fini par disparaitre par usure.
Je vais tenter avec le chloroforme ou autres solutions proposées...Mais j'ai effectivement bien peur d'être dans la merde!!!
merci por vos idées.
PS: erreur de manip=léger changement du pseudo.
24/08/2004 à 00h54
Les forêts largo ne peuvent forer que si tu est déjà dans l'amorçe d'une lumière canalaire !!!!
Pour forer dans du dur, utilise les forêts dentatus à bout pyramidal !!! (les nouveaux sont profilés en ogive et la coupe est totalement différente et cela ne marchera pas pour ton cas)
Tu peux aussi tenter le coup avec le forêt final pour le radix n° 3, en douceur, en regardant avec tes loupes pour essayer de retrouver la lumière du canal au fur et à mesure que tu descends. Je te conseille de faire tout cela sans anesthésie. Pense que si tu rates ton coup il faudra extraire ou appeler Yves Yana à la rescousse.
24/08/2004 à 01h29
Surement une de ces s......ie de pate bakelite qui est encore je crois sur le marché...
Comme dit debrus essaie résosolv R ou autre marque mais R, pour ce type de pate.
Et si forage "sauvage" cela ne peut marcher que si canal rectiligne et obturé sur une faible longueur sinon gaffe !
Il te reste le recours aux endos exclusifs qui nous bénissent toujours sur des coups comme ça... ;-))
Cordialement.
24/08/2004 à 09h52
n'empeche qu'en dernier recours, ce sera le forage ultra sauvage, avec attaque au diam...
( avec une pensée pour St Apoline!
24/08/2004 à 21h01
Dans le cas d'impossibilité de désobturation canalaire je préconise l'utilisation de tenons intra dentinaires "regular" et recontitution à l'aide d'un composite . Difficultés de la technique : 1°Trouver un espace lumière du canal-cément assez large afin de placer au moins trois tenons intra dentinaires vissés type TMS.
2°Eviter les perforations en forant légèrement vers le canal.
25/08/2004 à 02h28
Et les inserts endo ultrasonores ?
ca marche aussi je crois pour les résines.
Inconvénient : faut bien voir ce qu'on fait sinon perf possible
02/09/2004 à 12h37
si la dent est teintée en rose l'obturation est à base de bakélite sans cône gutta le chloroforme sous digue abondamment et souvent renouvelé car très volatile pour ramolir la pâte après avoir trouvé la lumière canalaire avec l'insert endo diamanté de EMS ensuite poignard de Marmasse + kit reprise d'endo de Micro Méga "R-ENDO" puis reprise du traitement canalaire puis logette de 2 à 3 mm dans canal puis inlay core anatomique collé je dis bien collé puis ccm .
Depuis plusieurs années mes inlays cores sont réalisés ainsi et je n'ai plus de fracture de racines et aucun descellement de mes recontitutions prothètiques.
03/09/2004 à 13h01
" logette de 2 à 3 mm dans canal puis inlay core collé...." : cette technique fort séduisante en soi ( adieu le stress du forage) me paraît aller à l'encontre de tout ce qui est dit concernant la longueur d'un pivot pour qu'il supporte une coiffe.(" le tenon doit être d'une longueur au moins égale à celle de la couronne et au plus aux 2/3 ou 3/4 de la longueur radiculaire " Bases fondamentales de prothèse fixée .p154. Shillingburg.)
Pour emma : avez-vous quelques références biblio pour étayer ce point de vue ? " plusieurs années "= 10 ans ?
Pour les accros à l'eugénol : qu'en pensez-vous ?
03/09/2004 à 16h15
Qui n'a jamais eu de descellement de couronne avec un tenon long des 2/3 ou des 3/4 de la racine ou plus grave une fracture de la racine bien forée au 3/4 ?
Moi j'en ai eu et comme je n'aime pas particulièrement les échecs (excepté le jeu) j'ai cherché à modifier ma technique ayant entendu dire par un conférencier lors d'une de mes formations post universitaires que la tendance actuelle (il y a au moins 3 ans ) était aux tenons anatomiques courts .
J'ai donc essayé cette méthode en me disant que le seul risque couru serait le descellement de ma couronne ,quitte à refaire gratuitement le boulot .
Or depuis que j'ai adopté cette méthode je n'ai pas eu de problème .
03/09/2004 à 17h46
Question à emma: si tu as un problème avec ton inlay core collé, comment tu fais pour le déposer?
03/09/2004 à 21h20
Avec un traitement canalaire en rotation continue assisté par des loupes 3.5 et la condensation à chaud Microseal avec maitre cône j'avoue que jusqu'à présent le problème ne s'est pas posé ,mais si j'avais à gérer un problème sous inlay core collé sachant que j'ai fait le maximum en endo je pense que j'aurai recourt à la micro-chirurgie sous microscope par un endodontiste exclusif.
04/09/2004 à 00h32
Emma, tu as l'air costaud en endo, lance toi toi mème dans les apicectomies, c'est plutot plus facile que le traitement orthograde. Et trés peu de mat: des inserts à apicectomie EMS, les mini-miroirs, et des loupes ça suffit.
04/09/2004 à 12h07
Je colle la plupart du temps avec le fuji en capsule mais lorsque la dent n'a plus de parois supra gingivales, après rallongement coronnaire si nécessaire ,je colle avec une capsule de relyx 3M,les limites de mon inlay core sont toujours supra gingivales.
Encore un exemple qui apportera de l'eau à mon moulin , hier ,une patiente se présente avec une douleur à la pression sous une molaire mandibulaire ,à l'examen radio le traitement canalaire n'est pas genial et à l'examen endo buccal une fistule est présente en regard de la racine distale en vestibulaire. .
sur cette dent une superbe CCM .
Décision est prise de démonter la couronne et les 2 vis de contention présentes dans les racines distale et mesiale .
Après avoir tout retiré non sans mal , il s'avère que le traitement canalaire est en bakélite (malheureusement très fréquent dans mon coin ) sans cône de gutta bien sûr et que le praticien qui a foré en force( comme le préconisent sur ce post certains inconscients)a fait une fausse route sur le canal distal qui est pourtant le plus large .
la fistule est donc dûe à une perforation de la racine.
J'ai désinfecté la fausse route à l'aide de bétadine verte dans le Master 600 ,j'ai rebouché à l'hydroxide de calcium condensé et essoré et j'ai refermé le tout avec la couronne rebasée et scellée au fuji pour l'herméticité.
Dans quelques jours je ferai la reprise du traitement canalaire comme je l'ai expliqué plus haut après avoir traité le faux canal avec du MTA (produit fabuleux bien que très cher , mais je le facture en HN).
C'est au moins le 15ème cas que je récupère de la sorte et ça marche super bien mais de gràce , face à une obturation "béton" ne forez pas en force , une logette courte suffit largement et aucun risque de perforation!!!
04/09/2004 à 12h14
Lorsque j'aurai les moyens de m'offrir un microscope (ce qui ne saurait tarder )je me lancerai dans la micro chirurgie .
05/09/2004 à 23h29
Oki merci pour toutes ces explications !
Pour le MTA je confirme super produit un peu cher mais qui peu faire des miracles...juste un peu difficile à manipuler.
Heureusement on n'a pas de bakélite dans mon coin !
Au fait qu'utilisez-vous comme ciment endo avec condensation système B (avant pulp canal sealer ewt de kerr et maintenant topseal de maillefer ) ?