Tous les forums
une belle avancée ....
25/05/2006 à 10h55
Convention des dentistes conclue entre l'Uncam et un syndicat de dentistes
La CNSD, syndicat de dentistes majoritaire, et l'assurance maladie ont indiqué avoir signé une convention qui prévoit de revaloriser les soins conservateurs (caries), les actes orthodontiques des bénéficiaires de la CMU et de développer la prévention bucco-dentaire.
La convention découle d'un protocole d'accord qui avait été conclu le 16 mars entre l'Union des caisses d'assurance maladie (Uncam), la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et l'Union des jeunes chirurgiens dentistes (UJCD).
"La convention a été signée jeudi soir", a indiqué l'Uncam à l'AFP. Ses mesures "devraient pouvoir s'appliquer au 31 mai, dès la parution du texte au journal officiel", a pour sa part affirmé le président de la CNSD, Jean-Claude Michel, "la signature d'un seul syndicat majoritaire suffisant".
Le texte prévoit la revalorisation des soins conservateurs et chirurgicaux de base. Ainsi le soin d'une carie (une face) passera de 14,46 à 16,87 , le tarif de dévitalisation d'une incisive ou d'une canine de 24,1 à 33,74 , la dévitalisation d'une molaire passera de 60,25 à 81,94 et celui d'une extraction de 20,9 à 33,44 .
La convention instaure aussi un examen de prévention bucco-dentaire à 6, 9, 12, 15 et 18 ans, rémunéré 25 , directement payé au dentiste et dont les soins consécutifs sont remboursés à 100% par la sécu.
Parallèlement à ce texte, "le ministère de la Santé s'est engagé à faire paraître un arrêté qui revalorisera les tarifs des soins prothétiques et orthodontiques prodigués aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU) au 1er juin", a indiqué M. Michel.
Une enveloppe de 206 millions d'euros est prévue pour financer ces revalorisations: 137 M EUR pris sur les avantages sociaux des chirurgiens dentistes financés par l'assurance maladie et 69 M EUR provenant de l'assurance maladie.
L'accord coûtera en outre environ 85 M EUR aux complémentaires santé.
A taux de remboursement inchangé, dans le cas de soins non remboursés à 100% par la Sécu, cet accord se traduira par des augmentations du reste à charge pour les assurés sociaux, ou pour leurs complémentaires s'ils en ont une.
"C'est un grand pas en avant. Après toutes les périodes de blocages, aujourd'hui, nous sommes dans une phase constructive", a estimé M. Michel.
Dans un communiqué, l'UJCD a indiqué qu'elle avait "convoqué pour le jeudi 18 mai son conseil d'administration (...) qui se prononcera démocratiquement dans le respect de ses statuts".
"Ce n'est pas bien sûr le texte que nous aurions souhaité (...) mais les avancées obtenues (...) nous amènent néanmoins à considérer cet accord comme étant porteur d'une nouvelle approche de l'exercice conventionné, dans un contexte d'exigences budgétaires sans précédent", écrit son président Jean-Marc Preynat.
L'Union nationale des organismes de santé complémentaires (Unocam) avait exprimé une "appréciation négative" sur le protocole, regrettant qu'il "n'y ait pas d'efforts de modération de la part des dentistes sur les dépenses de prothèses, au coût dissuasif pour un certain nombre de patients".
PARIS, 12 mai 2006 (AFP)
© 2006 AFP
25/05/2006 à 23h58
GROSDEG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> deja vu
C'est un grand pas en avant. Après toutes les périodes de blocages, aujourd'hui, nous sommes dans une phase constructive", a estimé M. Michel.
??????????????????????????????????????????????????
27/05/2006 à 02h03
gjourda Ecrivait:
> C'est un grand pas en avant. Après toutes les
> périodes de blocages, aujourd'hui, nous sommes
> dans une phase constructive", a estimé M. Michel.
>
>
> ??????????????????????????????????????????????????
Remarque que, s'il disait le contraire, tu serais encore plus étonné non ? ;-)
27/05/2006 à 12h32
bill Ecrivait:
> gjourda Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> > C'est un grand pas en avant. Après toutes les
> > périodes de blocages, aujourd'hui, nous sommes
> > dans une phase constructive", a estimé M.
> Michel.
> >
> >
> >
> ??????????????????????????????????????????????????>
> Remarque que, s'il disait le contraire, tu serais
> encore plus étonné non ? ;-)
137 M EUR pris sur les avantages sociaux des chirurgiens dentistes
>
>
je m'étonne surtout que le libéraux (?) que nous sommes ne soient pas inquiets de ce que cela va leur couter
à moins que chacun pense que c'est la consoeur ou le confrère qui paieront !
27/05/2006 à 19h11
lapadoué Ecrivait:
> Bien sûr qu'on est inquiet, mais résigné...
>
> et personnellement bien heureuse de ne pas avoir
> en charge de résoudre les problèmes de santé
> publique!
>
> Quand ma profession ne me permettra plus de vivre
> décemment, j'aviserai, pour l'instant, tout le
> monde est d'accord pour dire qu'on n'a pas
> vraiment à se plaindre.On est maître à bord, à
> chacun de gérer les intempéries. (ben oui, je fais
> partie des ces gens qui ne s'engagent pas parce
> que trop défaitistes).
>
>
>quel courage ..............
31/05/2006 à 00h00
> lapadoué Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bien sûr qu'on est inquiet, mais résigné...
> >
> > et personnellement bien heureuse de ne pas
> avoir
> > en charge de résoudre les problèmes de santé
> > publique!
> >
> > Quand ma profession ne me permettra plus de
> vivre
> > décemment, j'aviserai, pour l'instant, tout le
> > monde est d'accord pour dire qu'on n'a pas
> > vraiment à se plaindre.On est maître à bord, à
> > chacun de gérer les intempéries. (ben oui, je
> fais
> > partie des ces gens qui ne s'engagent pas
> parce
> > que trop défaitistes).
> >
> > gjourda Ecrivait:
> >quel courage ..............
>
>
>
oui lapadoué a du courage :celui de ses opinions.
Bin dis donc elle en a dit des gros mots ! :"je fais partie de ces gens qui ne s'engagent pas"...et ça n'a pas trainé : gjourda lui balance un "quel courage..." bien raide de mépris méprisant...du style " ma pôv'fille "....
continue lapadoué à t'exprimer , j'aime bien tes interventions ainsi que celles d'annie ,je ne vous connais pas mais je trouve que vous êtes de chouettes nanas.
31/05/2006 à 00h15
je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec lapadoué.... quoique...quand on voit ce qu'arrivent à signer ceux qui s'engagent pour nous..on se demande..
engagez vous..rengagez vous qu'y disaient...
31/05/2006 à 00h28
merci,"personne",moi je revendique à ma façon,aujourd'hui,j'ai refusé de remplir une feuille de mutuelle,ils ont la feuille sécu,une facture et ils demandent en plus un formulaire,rien que de le voir on a le bourdon
impossible à remplir sans se tromper,ce qui retarderait evidemment le réglement,j'ai expliqué ça à ma patiente en lui disant que je n'étais pas payée pour cela mais que par contre elle les payait grassement donc que c'etait à eux de faire le calcul
une soustraction,c'est qd même pas difficile
le prix payé,c'est noté,remboursement NAGP,c'est un secret pour personne surtout pas pour eux,le Hn,c'est la différence
ils ne peuvent pas le faire tout seul!
j'ai qd même dit à ma patiente que je la ferais si cela devait lui causer un préjudice financier
31/05/2006 à 00h51
ça commence malheureusement à devenir un peu trop notre lot quotidien ce style de papelard...il me semble que c'est Zorbeca qui disait que bientôt on irait manger dans la main des mutuelles...on est sur le bon chemin...à quand la non prise en compte du DE dans le calcul de notre "chère" cotisation pour les praticiens "agréés" ou "adoubés" par telle ou telle mutuelle..?
mais bon j'arrête...je me fais du mal..