Tous les forums
devis par la poste
23/08/2004 à 13h51
J'ai envoyé à une patiente un devis par la poste (cas particulier..elle ne peut pas se deplacer pour l'instant).
Suis je dans mon tort au niveau du Conseil de l'Ordre???
24/08/2004 à 00h10
Le problème n'est pas l'Ordre.
Comment peux-tu envoyer un devis sans avoir vu la patiente?
Quel est l'intérêt de la manoeuvre? (si elle ne peut pas se déplacer pour l'instant, elle attend!)
24/08/2004 à 14h58
Si c'est l'envoyer par La Poste qui te dérange, y a DHL, Fedex etc... etc...
P.S Article 42ter du code de déontologie. Outre l'obligation légale du devis, celui-ci devra être remis en mains propres, préalablement désinfectées à l'aide d'un savon ionique ta mère.
25/08/2004 à 02h38
quel est ton problème Olivier ?
les tarifs d'endo et de soins sont opposables et les tarifs de prothèse doivent être affichés clairement dans ta salle d'attente (c'est la loi, j'ai eu la visite surprise de la répression des fraudes).
Si tu connais le nombre de dents à traiter ou a extraire, ton devis coule de source
25/08/2004 à 12h06
tarifs affichés dans la salle d'attente?? eh ben bonté!! on en apprend tous les jours.
25/08/2004 à 12h13
voila du nouveau...
je pensais que cette obligation incombait uniquement aux medecins ( donc aux stomatos )
je suis encore sceptique ( texte????...)
25/08/2004 à 21h08
Je confirme, j'ai vu ça quelque part, il faut afficher ses tarifs en salle d'attente.
26/08/2004 à 10h44
je crois que les non conventionnés doivent afficher le coût d'une consultation, tout le reste se faisant sur devis.
26/08/2004 à 14h06
Apparemment en consultant texte ACTUALITES rep. fr.a
http://www.basse-normandie.com/drccrf/actu142.pdf
il n'existe (pas encore?) d'obligation d'affichage des tarifs ds cabinets dentaires francais.Alors que nos confreres suisses se voient "recommandés" de le faire
http://www.konsum.admin.ch/imperia/md/content/empfehlungenderkommission/stellungsnahmekvg/pressemitteilungenderkommission/tarifsdentaires.pdf
Par contre, comme le dit Cyberquenottes , obligation pour médecins ( et kinés)d'afficher.
28/08/2004 à 19h42
1/ j'envoie tous mes devis par la poste ( après les explications de rigueur, bien sur ). C'est déontologique, réglo vis à vis du patient qui ne se sent pas pris en otage ni agressé par un "vendeur" et permet de donner une autre image du chir-dent "qui ne pense qu'au fric".
Cela marche très bien ( le patient est le plus souvent conquis par la "force tranquille" ) et cela évite le premier réflexe ( c'est toujours trop cher!) générateur de longues palabres et d'explications plus ou moins convaicantes de la part du praticien
2/ Cette histoire de tarifs est en effet dans l'air ( source : "ordre" )mais pour la répression des fraudes ( ! ) , on aimerait en savoir plus.
28/08/2004 à 19h44
Visite surprise, repression des fraudes : dans l'intérêt général , peux-tu préciser ? Merci
28/08/2004 à 21h26
Ça fait plus de deux ans que j'affiche mes tarifs en salle d'attente et ça n'a que des avantages.
1- C'est plus transparent. Dans mon cabinet y a rien à cacher, celui qui n'est pas content, la porte est ouverte.
2- Les devis ne posent plus de problème. Les gens étant déjà prévenus de ce que ça risque de coûter, on peut se concentrer de manière plus importante sur le pourquoi et le comment d'un plan de traitement. Résultat : le taux d'acceptation des devis est très élevé (+ de 90%).
3- Les gens à qui je fait une fleur, se rendent réellement compte du cadeau que je leur fait.
De même je réponds au téléphone sans biaiser sur le cout d'une couronne ou d'un appareil, en émettant les réserves normales sur la faisabilité.
Perso je vois pas pourquoi l'affichage des prix est obligatoire partout et pas chez nous.
Qu'avons-nous à craindre ?
Je n'ai, ni peur, ni honte de mes tarifs. Si un patient ne reste pas chez moi, uniquement parce qu'il a trouvé ailleurs sa CCM pour quelques euros de moins, c'est son problème. Je ne pleure pas sur son départ.
Et je vous assure que ça m'a complètement libéré de l'angoisse résiduelle de parler argent avec mes patients. L'argent fait partie du traitement.
Si tout le monde en faisait autant, ça couperait court à toute polémique sur les tarifs "opaques" des dentistes etc, etc.
28/08/2004 à 23h19
La répression des fraudes peut venir quand elle veut à votre cabinet(comme l'inspection du travail si êtes employeurs) pour vérifier l'affichage des tarifs, les devis et la tracabilité du matériel et des prothèses.
En d'autres termes, 99,999% d'entre nous sont passibles d'amendes ou d'avertissements en RAR , ce qui fut mon cas.
Ne parlons pas de l'inspection du travail...
salut
29/08/2004 à 19h12
Pas mal, mais cela part d'un principe de "standardisation commerciale" qui assimile une prothèse dentaire à un bien de consommation fongible et répétitif. Or, une simple couronne n'est pas un frigo, une baguette ou une boîte de conserve.
Chaque cas étant différent, il me parait impossible de facturer une CCM 11 sur un patient correct avec une endo + rec déjà faite ailleurs de la même façon qu'une CCM sur patient pusillanime avec 2hs de reprise endo sur 27...
Méfions-nous , sous prétexte de transparence,de ne pas nous enférrer dans une certaine logique technocratique visant à nous faire passer pour des vendeurs de prothèses. C'est l'objectif de certains...
Le Devis est là pour matérialiser notre honnêteté et notre "lisibilité"