Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlongueur de l'inlay-core - Eugenol

longueur de l'inlay-core

Djo.

28/05/2006 à 01h05

Je sais, dans la littérature, on recommande une longueur correspondant aux 2/3 de la racine.
Mais moi j'ai tendance à faire moins; 1/2 de la racine voire moins et je n'ai encore jamais eu de fracture radiculaire ou de descellement d'inlay-core alors que les seule fois ou j'ai vu des racines (avec IC) fracturées elles avaient un IC trés long.
Pour ceux d'entre vous qui ont plus de métier que moi, donc plus de recul, qu'en pensez-vous?

024 vownvo - Eugenol
annie

28/05/2006 à 01h19

2/3 de la racine c'est vite dit,encore faut il laisser suffisamment d'espace pour la cr,et le facteur de la longueur depend donc aussi de la hauteur d'occlusion
à choisir entre plus long ou plus court,je le préfère plus court à mon avis le bras de levier est moins traumatisant,mais ce n'est que mon avis,attendons les autres

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/05/2006 à 01h30

Vu la courbure distale des racines, la forme torturée de certaines racines (je pense aux PM) que je ne m'aventure jamais au-delà de la moitié radiculaire.
Il me semble que la tendance va à des tenons plus courts et collés, cf mes cours de CES de prothèse.

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

28/05/2006 à 01h52

Je suis, pour ma part, plutôt en faveur des tenons longs et la plupart des racines fracturées que j'ai retrouvées en bouche l'étaient dans des cas de tenons courts. Dans les cas de tenons scellés, les contraintes mesurées au niveau des racines sont maximales au bout du tenon (le trait de fracture est d'ailleurs généralement un peu oblique et passe par le bout du tenon); en augmentant la longueur du tenon, il me semble que les contraintes sont un peu mieux réparties. En revanche, avec des tenons collés, les contraintes sont mieux réparties sur la surface du tenon que lors d'un scellement.
Suis-je la seule de cet avis?

024 vownvo - Eugenol
annie

28/05/2006 à 06h02

moi je crois que je me suis plantée dans ma réponse,je croyais comme est dit ds le titre longueur de l'inlay core et pas du tenon,pour le tenon,ça depend des cas et de la morphologie de la dent,je ne force pas pour avoir une longueur plus importante

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/05/2006 à 06h14

murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis, pour ma part, plutôt en faveur des tenons
> longs et la plupart des racines fracturées que
> j'ai retrouvées en bouche l'étaient dans des cas
> de tenons courts. Dans les cas de tenons scellés,
> les contraintes mesurées au niveau des racines
> sont maximales au bout du tenon (le trait de
> fracture est d'ailleurs généralement un peu
> oblique et passe par le bout du tenon); en
> augmentant la longueur du tenon, il me semble que
> les contraintes sont un peu mieux réparties. En
> revanche, avec des tenons collés, les contraintes
> sont mieux réparties sur la surface du tenon que
> lors d'un scellement.
> Suis-je la seule de cet avis?
>
>

MEE TOO

Tilc

28/05/2006 à 17h12

Moi jme base par rapport a la hauteur d'os et par rapport a la hauteur du pilier .
Je fais en sorte d avoir un tenon = a la hauteur du faux moignon .
je tiens aussi en compte des parois residuelles , l effet tiroirs de la cavité d acces etc pour ajuster plus ou moins ma longueur ...
Mais bon quoi quil se passe c est toujours sous l os que ca se passe