Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDiagnostique différentiel Fêlure radiculaire - Eugenol

Diagnostique différentiel Fêlure radiculaire

Barth

28/05/2006 à 18h09

Comment la différencier par rapport à une fracture ? Les examens cliniques à réaliser ? le trt... Merci


faouz

28/05/2006 à 21h03

Bonne question Barth.
1) je commence par le ttt, car drastique :
si felure ou fracture radiculaire, alors extraction.
En fait, une felure ou une fracture radiculaire, "c'est pareil". Je m'explique : la felure radiculaire ne se verra pas radiographiquement contrairement à la fracture (en géneral). Pourquoi extraction : il faut envisager cela à l'échelle bactérienne. Ds le trait de felure, les bactéries vont passer par centaines et on n'arrivera jamais à étanchéifier...
2) Diagnostic, examen : sondage paro(je fais abstraction de la fracture qui est souvent évidente) : tu aqs une chute en direction apicale, parfois symétrique (en V et L par exemple)
Radio : image pathognomonique en doigt de gant : la lésion remonte tt le lg de la racine atteinte.
Test de morsure : cuspide par cuspide. Douleur ipte à l'ouverture.
Je reviens pr la suite...je dois y aller,desolé


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

28/05/2006 à 23h27

Je voudrais pas dire de conneries, mais il me semble que dans le cas d'un double sondage "profond" en forme de U, on parle alors de Fracture sans forcément qu'il y ait décohésion des deux fragments.
La fêlure n'intéresse qu'une face de la racine (ou dans le cas du plancher, la fêlure peut remonter sur une face coronaire).

Ceci dit, certains parlent de fêlure quand celle-ci n'atteint pas l'espace pulpaire et de fracture dans le cas contraire sans qu'il y ait forcément propagation de l'autre côté.


Image odged8 - Eugenol
ploc

29/05/2006 à 00h03

bon, d'accord mais FELURE? FRACTURE?,n'est ce pas de l'.... de mouches car à l'arrivée , la solution est la mme( felure 7 inf :ai pourtant essayé reconstitution collée + bague ODF pr maintenir la dent sur confrère avec son consentement éclairé : tenu 2 ans )
et qt à la felure avec des loupes, on la voit très distinctement


faouz

29/05/2006 à 00h27

Ploc,
Tout le pb lorsque tu penses à une felure , c'est d'etre sur à 100% du diagnostic. ET là, je ne parle de la "felure" evidente au niveau coronaire (ou corono radiculaire) qu'un praticien averti saura deceler avec ou sans loupe. Je pense plutot à la felure réellemnt radiculaire, voire des microfelures (c'est d'ailleurs le titre du post). Celle qu'on peut trouver au niveau du 1/3 moyen voire au delà...Ces felures là, je te garantis qu'elles ne sont pas si "évidentes", même avec des loupes, m^^eme avec un micro!!
Et parfois j'ai bien envie d'aller voir ce qui se passe à ce niveau et en avoir le coeur net. C'est l'historique de la dent , les rados, les doléances du patient et parfois même un lambeau d'exploration qui te permettront de confirmer définitivememnt ton diagnostic.



Barth

29/05/2006 à 01h50

Merci les gars


024 vownvo - Eugenol
annie

29/05/2006 à 05h42

Barth Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci les gars

je crois mais je peux me tromper que la majorité de tes réponses proviennent de la gente féminine


Bjorn

29/05/2006 à 11h21

Comme d'habitude.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

29/05/2006 à 14h59

trop de fellures menent à la luxation...


Bjorn

29/05/2006 à 15h29

humator Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> trop de fellures menent à la luxation...

Le papillon-suceur a deux ailes mais il n'est pas fêlé pour autant.



Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

29/05/2006 à 23h21

note barth que dans le petit livret du super bond, il extait une dent fracturée, il l'a colle au SB et la reimplante tout cela conduisant à un magnifique succés.
Ah les USA c le reve quand meme ;)


Stéphane

29/05/2006 à 23h31

Barth Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment la différencier par rapport à une fracture
> ? Les examens cliniques à réaliser ? le trt...
> Merci

Si vous voulez voir une superbe fêlure, vous pouvez lire l'article punlié dans l'information dentaire d'avril dernier sur le microsocope opératoire. Une image de résection apicale est utilsiée pour illustrer l'intérêt du microscope en chirurgie apicale; mais apparament, l'auteur n'a pas vu la fêlure qui est certainement à l'origine de l'échec du traitement. Comem quoi, parfois, même quand on l'a sous le nez, on ne voit rien.


faouz

03/06/2006 à 16h09

Stéphane Ecrivait:
> Si vous voulez voir une superbe fêlure, vous
> pouvez lire l'article punlié dans l'information
> dentaire d'avril dernier sur le microsocope
> opératoire. Une image de résection apicale est
> utilsiée pour illustrer l'intérêt du microscope en chirurgie apicale; mais apparament, l'auteur n'a pas vu la fêlure qui est certainement à l'origine de l'échec du traitement. Comem quoi, parfois,même quand on l'a sous le nez, on ne voit rien.

Si vous lisez bien, vous verrez que c'est plutôt une erreur de légende...Quand même, faudrait être aveugle pour ne pas voir une félure( l'auteur parle même de fracture, d'accord avec lui)pareille!!!...


Suze

03/06/2006 à 17h14

Comme quoi, même avec un micro, parfois on ne voit pas les erreurs de légende...waf waf waf...