Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAppareils fonctionnels contre multi-bagues - Eugenol

Appareils fonctionnels contre multi-bagues

bjc

29/05/2006 à 15h23

Bonjour,

En modifiant les formes d’arcades, on modifie la forme de la cavité buccale qui est l’enveloppe de la langue. Les forces musculaires de la langue sont modifiées, et la langue se repositionne dans sa nouvelle maison.
D’où les changements de posture.
C’est le travail des appareils fonctionnels : Franckel, Planas, S.B., Robin etc…

Les appareils multi-bagues agissent sur les rotations, les axes, et surtout sur le torque des dents, ce que les appareils fonctionnels font mal.
Par le torque, on agit sur le volume des cavités pneumatiques sinusales.
Là aussi meilleure respiration et changements de posture.
(D’où la sempiternelle discussion !!!)

Les multibagues passifs, grâce aux arcs à mémoire de forme agissent sur l’expansion et sur le torque. Plus sur l’expansion que sur le torque, à cause jeu des arcs terminaux dans les Bk.
C’est le reproche qu’on leur fait.

L’idéal serait un système passif où on pourrait réduire le jeu dans les Bk. des différents arcs successivement utilisés pendant le traitement au strict minimum, tout en conservant la friction passive extrêmement faible de 0.025 gr. nécessaire à l’expansion, mais en ayant du torque.
Ceci afin d’avoir les avantages des deux systèmes.

C’est ce qui m’a guidé dans la mise au point de mon système, esthétique de surcroit.

@+ Bjc.

isaïe

29/05/2006 à 16h23

"D’où les changements de posture"
De posture de quoi? De la langue?

bjc

29/05/2006 à 17h53

"D’où les changements de posture"
De posture de quoi? De la langue?

Bonjour Isaïe,

Pour la langue ou les dents je parle de position.
Je parle de posture pour la tête et le corps.

Je suis un clinicien, pas un fondamentaliste ni un anatomiste. J’ai été surpris par ce que j’ai du constaté, d’abord avec les Bk. Damon et ensuite les autres.
Je n’ai pas réagi tout de suite pour plusieurs raisons.
D’abord, je pensais que je faisais de l’autosatisfaction et qu’un ou deux cas ne sont pas suffisants pour faire la preuve. Ensuite parce que je n’avais pas pris suffisamment de photos, et surtout pas les bonnes, pour me convaincre. Je prends actuellement non seulement la tète, mais aussi le buste et enfin le corps entier. Ce n’est pas facilement comparable, à part le port de tête, car ils ou elles ne sont pas toujours vêtus de la même manière à chaque rendez vous.
Il faudrait filmer.
Je prends aussi des scanner en début de traitement.
(Quand je pense que j’ai vu un scanner à l’A.A.O. il y a 15 jours pour 100 000.00 $)

Une autre raison est que les hommes qui ont barbe, moustache etc… se rasent souvent en cours de traitement. En tous cas les miens.
Il ne me reste que les femmes !

J’ai pu aussi constater des visages plus détendus. Les rides s’estompent, le visage est moins crispé, plus détendu, le nez et l’angle naso-nasal se modifient, j’ai même un cas ou les lèvres deviennent plus pulpeuses. Elles ont presque rajeuni.
C’est surtout visible sur les profils. Aussi j’attends l’aide d’un ami pour voir si avec un programme, je peux faire un tracé curviligne d’un profil comme celui que font les programmes d’analyse télé radiographique.

Si quelqu’un peut m’aider sur ce point, ce serait avec plaisir.

@+ Bjc.

isaïe

29/05/2006 à 18h05

Pourquoi attribues-tu ces modifications (non-mesurables...actuellement) au changement de position de la langue?

bjc

29/05/2006 à 18h34

Rebonjour Isaïe,

Je n’attribue pas ces modifications au changement de position de la langue.

J’attribue ces modifications à :

- Augmentation de volume (pneumatisation) des sinus maxillaire, soit par les appareils fonctionnels, soit par des multibagues à friction passive ultra faibles avec contrôle de torque
- Reformage d’arcades Sup. et Inf. entraînant une modification du volume de la cavité buccale et par conséquence un repositionnement vers le bas de la langue. Damon et surtout son équipier Bagden en ont montré les photos.

Ce sont les deux principales causes, qui elles sont tout à fait mesurables.

Le changement de position de la langue est une des conséquences des modifications citées plus haut.

@+ Bjc.

isaïe

29/05/2006 à 18h44

Excuse mes questions primaires et merci pour tes réponses.
Que répondre à quelqu'un qui me demanderait si le comblement des sinus maxillaires modifie la respiration ou la posture?

bjc

29/05/2006 à 19h05

Salut,

Tes questions ne sont pas plus primaires que mes réponses.

Tu es un petit coquin Isaïe, je ne sais pas ce que tu répondrais, en tout les cas voici ce que je répondrais, qui a peu de chose à voir avec les éléments précedents.

Monsieur, ou Madame, vous envisagez un comblement sinusal pour une raison précise. Sans doute la pose d’implants ?
Vos deux corticales sinusienne et palatines se sont rapprochées suite à la perte des dents que vous désirez remplacer.
On va vous faire un comblement pour revenir à la situation osseuse initiale, avec une distance inter corticale normale. Ce retour à la normalité permettra à votre implantologiste de répondre à votre demande et d’avoir un bon ancrage osseux.
Ensuite je pourrais vous faire la prothèse que vous attendez.

@+ Bjc.

P.S. On ne fait pas un comblement sinusien sans raisons.

isaïe

29/05/2006 à 19h12

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le comblement d'un sinus modifierait une posture (il n'y a sans doute pas de raison) et donc on peut se demander pourquoi son expansion le ferait également?
D'autre part, est-il prudent de dire que le changement de position de la langue provoque une posture différente? Ce phénomène n'est pas isolable dans l'observation, ce n'est pas le seul paramète qui va varier dans le traitement ortho, et pour cause. Ne pourrait-on pas dire que les phénomènes sont concomitants sans nécessairement être liés? Juste une suggestion.

bjc

29/05/2006 à 19h14

A moins que tu ne penses qu’il faille extraire les dents du Max. et faire des appareils pour résoudre les Pbs. de pneumatisation.

Excuse moi, je n’ai pas pu résister !

@+ et sans rancune? Bjc.

bjc

29/05/2006 à 19h32

Resalut Isaïe,

"Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le comblement d'un sinus modifierait une posture (il n'y a sans doute pas de raison) et donc on peut se demander pourquoi son expansion le ferait également? "

Dans la 1° situation on est en manque, un peu comme si on avait faim (d’air)
Dans la 2° situation on en a plus que suffisamment (d’air). En donner un peu, en échange d’os, ne nous privera pas, et cet échange pour de l’os sera bénéfique. N’est ce pas ce que lon cherche dans tout traitement.

"D'autre part, est-il prudent de dire que le changement de position de la langue provoque une posture différente? Ce phénomène n'est pas isolable dans l'observation, ce n'est pas le seul paramète qui va varier dans le traitement ortho, et pour cause. Ne pourrait-on pas dire que les phénomènes sont concomitants sans nécessairement être liés? Juste une suggestion."

La modification de la position de la langue est une conséquence. Je ne connais aucun travail ou on a commencé par rééduquer la langue et ayant entraîné des modifications de forme d’arcade. Les phénomènes ne sont pas concomitants, ils sont conséqualement.
Même si avec le temps les conséquences peuvent devenir des causes.(Une autre discussion)

@+ Bjc.

isaïe

29/05/2006 à 19h34

:o) ...et de plus comment expliquer l'amélioration posturale, par exemple, que tu évoques, alors qu'on a encombré monstrueusement l'espace de la langue avec du Planas, quadhélix ou Dieu sait quoi?

bjc

29/05/2006 à 20h09

Monstrueusement ; avec du Planas peut être, mais avec un Q.H. tu exagères !

Il ne faut pas expliquer, IL FAUT CONSTATER ! Apres, on peut éventuellement chercher à expliquer

Les explications sont le domaine des fondamentalistes.
Je préfère utiliser un système qui marche et que je ne comprends pas bien, plutôt qu’un système que je comprends à peu près et qui ne marche pas.

Le grand secret est le TEMPS ET L’AGE. Nos appareils restent un certain temps en bouche. Et leurs résultats, si résultat il y a, doivent etre durables.

@+ Bjc.

isaïe

29/05/2006 à 20h37

L'air de rien, on retombe sur le problème rencontré avec orthojls, reboutix et Occlusion. A croire que cette question est incontournable.
La posture est le strict reflet du tonus musculaire. La question est donc, et tous les mots comptent: l'activité linguale peut-elle modifier durablement le tonus musculaire à distance au point de changer la posture? Si quelqu'un le pense, peut-il le prouver ou montrer un exemple qu'on puisse reproduire? Je crains que non. Il y a un chaînon manquant...

bjc

29/05/2006 à 21h11

Et oui, il y a bien un chaînon manquant!
Ce chaînon manquant, c’est la vraie cause, la position de la langue n’en étant que le résultat.
La langue c’est l’arbre qui cache la forêt.

Il faut prendre le Pb. dans le bons sens, pas à l'envers.

@+ BJc.

isaïe

29/05/2006 à 21h31

Bjc, tu me plais.
Je pense que le chaînon ressemble à ceci et je le déveloperai ce week-end.
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/bielle.html

isaïe

30/05/2006 à 10h55

"son expérience lui fait dire qu’ il est EVIDENT que la position de la langue détermine la position du diaphragme"
Tout m'intéresse, mais comment est-ce vérifiable?
Je dois certainement mal comprendre: la langue, hypermobile, c'est son métier, va donner un diaphragme hyperkinétique? Non, il doit s'agir de la position de repos peut-être, mais le repos n'est pas fréquent pour la langue. Alors, sa position habituelle, son aire d'action, son tonus musculaire peut-être, mais de quels muscles dans les 17 qui la composent, comportement homogène, hétérogène? Au bout du compte, langue et diaphragme: aucun rapport? Cause à effet, mais dans quel sens? Réaction agoniste? Réaction antagoniste? Pas simple, comment dénouer ceci? Une piste chez Ben.

isaïe

30/05/2006 à 22h31

"« le diaphragme se met en réplique , en miroir exact de la position de la langue »"
C'est un langage qui n'est pas celui de la physiologie neuro-musculaire classique, dans quelle sémantique sommes-nous?
Comment 17 muscles se mettent en miroir du diaphragme? Que devient le styloglosse quand il est en miroir du diaphragme? Et quand il ne l'est pas? Si la réponse n'est pas de type raisonnement intellectuel, elle ne pourra pas s'enseigner ou se transmettre. Il faut savoir de quoi on parle et j'ai apprécié le rappel à l'ordre de Bjc à propos de posture et de position linguale.
J'ai évoqué le cas d'une petite patiente en occluso qui refusait de s'alimenter depuis 3 semaines par peur, semble-t-il, de la fausse route. Après avoir écarté toute pathologie sérieuse, diagnostic du pédopsychiatre: elle est de nature anxieuse et le sera toute sa vie (je croyais qu'on avait brûlé toutes les sorcières et jeteuses de sort).
Une technique simple de correction occlusale lui a remis son fonctionnement à l'endroit, elle mange à présent normalement. Je dis technique simple parce que transmissible et intellectuellement raisonnable. Je n'aurais pas osé pas l'envoyer en taï-chi...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/05/2006 à 21h15

J'ai tout lu et je reconnais la qualité des intervenants...
1/ d'abord bravo
2/ des questions, des intuitions mais pas de réponses
3/ à samedi pour ceux qui passent chez ben.
4/ ton truc qui marche et se voit pas tu nous le présente quand, dis Bjc??