Tous les forums
Sauvetage
27/08/2004 à 02h18
achetez un paquet de kleenex chacun et commencez à faire le deuil de cette dent.
27/08/2004 à 09h44
effectivement, desormais, ce sera du mac gyver!
la sagesse se nomme élévateur...
27/08/2004 à 09h56
Sans voir, ne pourrait-on pas couronner la racine palatine en même temps que la 26 de manière à laisser quelque chose en antagoniste de la 37 et éviter son égression?
Sinon comment remplacer la 27, à moins qu'il n'y ait une belle 28?
Sauf si le patient a 122 ans, auquel cas on peut lui proposer d'attendre un peu pour voir l'évolution.
27/08/2004 à 10h59
première chose : est tu certain de l'endo des racines restantes ?
ce que je fais parfois : screw-post dans chaque racine , verre ionomère ( fugi IX )dans ce qui reste de chambre pulpaire, puis préparation de dépouille des deux racines ( franchement de dépouille ).
Je te conseille alors de mettre une provisoire et de laisser 4 mois pour être sur de la dent.
Et si 26 est dévitallisée, faire comme le préconise isaie.
03/09/2004 à 15h16
T'as la 28 et la 26...., t'as 2 racines... fonce!!!! Tu fais comme ont dit isaie et Jeff, t'as rien à perdre, si ça merde tu extraies et tu feras bridge ou implant et si ça tient c'est tout benef.
En tout cas mon coté Mc Gyver est pas pour extraire d'emblée....
09/09/2004 à 14h39
Cette dent est bonne à extraire. Ce n'est pas au patient de décider s'il veut ou non conserver sa dent; le dentiste c'est vous.A vous de lui faire comprendre que vous ne pouvez plus rien faire . Bien sûr après il faut lui proposer la solution de remplacement.
09/09/2004 à 20h38
En tout cas si vous utilisez les deux racines, si vous pouviez poster quelques photos, ça m'intéresserait.
11/09/2004 à 02h46
D'accord avec Sophie,
Mais quelque soit ton choix, préviens le patient des risques encourus. Il apréciera ta franchise parce que si ca foire, tu risque de te faire souffler dans les bronches un jour. Et surtout, laisse le choisir, toi tu ne peux que proposer (par écrit bien sûr).
dans les cas casse-gueule, c'est toi que tu dois sécurisé avant la dent.
A +
11/09/2004 à 09h41
je ne suis pas certain que conserver soit rendre service au patient, comme au praticien.
Le jour ou le bricolage se casse la geule, ça peut etre fracture radiculaire, plus abcès, style un samedi soir par exemple. Sans compter le reservoir bacterien entre les racines.
De plus, ce jour maudit, se sera une urgence de plus à caser, et retour à la case départ. Bilan, du temps perdu, encore et encore...