Cookie Consent byPrivacyPolicies.comF3CD - Eugenol

F3CD

Dr B.

31/05/2006 à 21h39

Ayant raté jusqu'à présent l'opportunité de me former gratuitement et en même temps d'être payé 300 euros la journée, je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui ont suivis ces formations.

Avez-vous un thème et un intervenant particulier à recommander?

Pensez-vous que les thèmes vont évoluer vers plus de communication et organisation?

al

31/05/2006 à 23h08

en voilà un post qui me sidère. c'est parce que c'est gratuit ou que tu vas être grassement payé pour aller dans une salle de conf, que tu t'as envie de te "former" ?

ça c'est ce qu'on appelle de la motivation !

quand je pense qu'on râle à longueur de journée contre nos patients qui seraient trop assistés...

p.s : quel que soit le contenu des formations de la F3CD, le seul fait qu'il doit obtenir l'aval de la sécu, me le rend éminement suspect. parce que y a pas de miracle, si la sécu insvestit un euro dans la formation des dentistes, alors qu'elle n'en a pas assez pour améliorer les remboursements, c'est qu'elle espère un retour sur investissement, qui ne sera surtout financier. à voir le matraquage qu'il y a sur les SC33 à la place des SPR 57 ou 67, alors qu'il n'y a aucune base scientifique aujourd'hui pour faire préférer telle ou telle technique, y a de quoi se poser beaucoup de questions. mais dormez en paix petits dentistes, l'UJCD et la sécu veillent sur vous. avec la bénédiction de la CNSD. à lire l'excellente analyse de Marc Sabek sur la nouvelle convention dans l'information dentaire de cette semaine.

Utilisateur anonyme

01/06/2006 à 00h05

Et bien, personnellement,je peux te dire que ces deux dernières années je n'ai pas manqué de formation du tout, et pourtant j'en ai essayé une remboursée, c'était sur les urgences au cabinet dentaire, les urgences vitales , réanimation...
C'était fait par des urgentistes , des gens supers, j'ai réappris plein de trucs que j'avais oublié, on devrait faire ça au moins tous les deux ans.
Les autres thèmes, évidemment (indication des IC par exemple, ça me branche moins) mais ça c'était génial, pas loin de chez moi, et payé 300€!Que demander de plus?

163 uopeey - Eugenol
pierres

01/06/2006 à 17h51

j'ai fait la formation d'endodontie de Stéphane Diaz des conférences de l'ujcd.
Mon exercice s'en est trouvé transformé: régularité dans les résultats, plus de casse de protaper, travail facilité des mv2; je passe à la vitesse supérieur avec achat de localisateur d'apex et système d'obturation avec tuteur.
La formation se fait sur deux jours( 600€). Pour tout te dire si j'avais du les payer, je l'aurai fait.
1er j: théorie
2è j: tp sur modèle avec microscope et système MM ou maillefer
il existe une variante sur les reprises de traitement mais dépêche toi car les sessions sont prises d'assaut.

163 uopeey - Eugenol
pierres

01/06/2006 à 18h07

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en voilà un post qui me sidère. c'est parce que
> c'est gratuit ou que tu vas être grassement payé
> pour aller dans une salle de conf, que tu t'as
> envie de te "former" ?
>
> à lire
> l'excellente analyse de Marc Sabek sur la nouvelle
> convention dans l'information dentaire de cette
> semaine.

L'excellente analyse de marc sabek que je n'ai pas lu;au fait , al, je reçois la lettre du COD de Mark Sabek gratuitement, je dois la foutre à la poubelle ou puis je la lire???
même s'il dit et fait des choses intéressantes, Mark Sabek dit aussi des conneries comme son commentaire dans le journal de la sop au début de la FCC:" ...les cours seront faits par des dentistes conseils...". , on peut vouloir dégouter les confrères mais il y a des limites à la mauvaise fois.

Utilisateur anonyme

02/06/2006 à 07h37

1 marc sabeck n'a-t-il pas des responsabilités à la cnsd ?

2 pourquoi la cnsd veut-elle coiffer la formation continue ?

3 le cnfco n'a-t-il pas défini les structures de formations continues ?

4 qui peut mettre en doute la compétence de stéphane diaz et sa compétence de formateur avec le gros plus que stéphane est clinicen et praticien ?

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

03/06/2006 à 14h42

al Ecrivait:
> en voilà un post qui me sidère. c'est parce que
> c'est gratuit ou que tu vas être grassement payé
> pour aller dans une salle de conf, que tu t'as
> envie de te "former" ?
>
> ça c'est ce qu'on appelle de la motivation !
>
> quand je pense qu'on râle à longueur de journée
> contre nos patients qui seraient trop assistés...
>
> p.s : quel que soit le contenu des formations de
> la F3CD, le seul fait qu'il doit obtenir l'aval de
> la sécu, me le rend éminement suspect. parce que y
> a pas de miracle, si la sécu insvestit un euro
> dans la formation des dentistes, alors qu'elle
> n'en a pas assez pour améliorer les
> remboursements, c'est qu'elle espère un retour sur
> investissement, qui ne sera surtout financier. à
> voir le matraquage qu'il y a sur les SC33 à la
> place des SPR 57 ou 67, alors qu'il n'y a aucune
> base scientifique aujourd'hui pour faire préférer
> telle ou telle technique, y a de quoi se poser
> beaucoup de questions. mais dormez en paix petits
> dentistes, l'UJCD et la sécu veillent sur vous.
> avec la bénédiction de la CNSD. à lire
> l'excellente analyse de Marc Sabek sur la nouvelle
> convention dans l'information dentaire de cette
> semaine.

al, tu n'as pas dit la phrase qui tue, à savoir "c'est mon avis et je le partage" dommage, car je suis encore une fois de ton avis, mais ce n'est pas un scoop.

Par contre ne recevant pas l'ID, peux tu me faire passer par mail cette analyse?

SIRE!

03/06/2006 à 18h57

Au vu de ce que moi et ma collabo avons pu suivre tout ceci est bien médiocre.
Juste bon pour le CD largué qui n'a plus rien branlé de puis des années en FC.
Ce n'est pas parce qu'on nous paye qu'on doit le faire. On est pas des putes...
Et de toutes manières cela nous retombera sur la gueule un jour ou l'autre ne serait-ce que quand les formations sérieuses et payantes auront coulé.

PS: la journée sur l'urgence était très contestable voire dangereuse. Des propos contraires à ce qui est enseigné en Fac ( CES d'odonto-chir / prof de médecine ) étaient émis qui laissaient rêveur...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/06/2006 à 17h36

Bien de la mauvaise foi dans ce fil...

Al roule pour la SOP, ça n'est pas un scoop non plus, et il a sans nul doute raison, d'abord parce que c'est son avis :), ensuite parce que le niveau en est indiscutable.

De là à emboîter le pas et relayer les propos de ceux qui ont fait le choix délibéré de "casser" la concurrence, fut-elle si peu concurrentielle ;)

Choisi ton camp camarade, en quelque sorte! Assez lamentable, finalement...

Si la formule F3CD a pu attirer certains praticiens vers la formation continue et si certains de ceux-ci en ont retiré quelque chose d'utile, on peut confraternellement s'en réjouir et espérer que c'est pour eux le pied à l'étrier vers un autre parcours plus pointu à l'avenir.

Pour ma part, outre le programme un peu "léger", je bloque sur l'initiative UJCDesque car je n'ai toujours pas avalé la retape à laquelle s'est livré ce syndicat, et ses méthodes de communications qui lui ont fait confondre combat syndical et lutte fratricide en charges appuyées.

Ces propos sont une redite, je m'en excuse, et ne toucheront pas certains d'entre-vous, qui se fichent éperdument du rôle que pourrait avoir une représentation professionnelle conséquente unie et crédible vis à vis de ceux qui président au cadre de notre exercice.

Libre à certains de dénigrer les modestes et balbutiants efforts de progrès de confrères, pour lesquels l'incitation financière compensatoire est révélatrice de leur situation et de leurs besoins; les fiers à bras jouant pour leur part les chevaliers blancs quand ils ne font que rêver de faire cavalier seul :)

On voudra bien, en Grand Seigneur, me pardonner ces propos cavaliers :)))

Et si la formation libre est menacée, merci de m'expliquer par quoi, que je m'inquiète avec vous :)

al

04/06/2006 à 19h49

mark Ecrivait:

> Et si la formation libre est menacée, merci de
> m'expliquer par quoi, que je m'inquiète avec vous
> :)

eh bien demande aux présidents des petites sociétés périphériques, ce qu'elles en pensent, et tu comprendras.

sur ce mark, contrairement à ce que tu penses, je ne roule pour personne, sinon pour essayer de tirer les choses vers le haut, et deuxièmement, tu ne dis rien d'autre, avec d'autres mots, sur ce que je dis de l'initiative de l'UJCD.

je voudrais juste rappeler à toutes fins utiles, que les méthodes de l'UJCD, sont de l'ordre de la prise illégale d'intérêt, puisque juge, partie, et collecteur de fonds publics.

sur le fond des formations, je le dis et le répète, je ne peux croire que dès lors que la sécu s'engage financièrement, elle n'intervient pas peu ou prou dans le contenu de ces formations.

y a qu'à voir le nombre de cours qu'il y a sur les "reconstitutions à ancrage radiculaire" pour s'en rendre compte. rappelons ici encore à toutes fins utiles que l'UJCD s'en vanté avoir entré à la nomenclature les SC57 et 67, pour rapidement faire machine arrière en trouvant que finalement le SC33 sorti lui aussi du chapeau magique, finalement ce n'était pas si mal.

et je rappelle aussi, que lorsque l'UJCD a créé la F3CD, c'était en faisant un bébé dans le dos du CNFCO.

en arrosant aussi large, en asséchant les calendrier par une présence massive, pour dispenser une formation agréée sécu, l'UJCD n'a d'autre ambition que de devenir le premier fournisseur de formation continue en France. en détruisant tout au passage, si besoin est. moi je pose une question simple, alors que nous avons un tissu associatif extrêmement dense, alors que nous avons des sociétés scientifiques de premier ordre, où est l'intérêt d'un syndicat, de procéder ainsi ? la réponse est simple, l'argent... eh oui parce qu'il y a un paquet de fric à la clé. et c'est pour ne pas laisser filer ce pactole que la CNSD s'est raliée à la F3CD. alors pour le reste, qu'on arrête de faire croire que l'UJCD roule pour l'amélioration de la qualité des soins, pas plus que la CNSD. tout ça n'est qu'une affaire de pouvoir et de fric. et symptomatique du problème plus général du syndicalisme en France, pour exister, vu le faible taux de syndicalisme, les syndicats font dans la surenchère. pour ceux des travailleurs, c'est une surenchère d'extrême gauche, pour les notres, d'extrême fric. avec ça nous somme vachement bien défendus...

et comme d'habitude, ce n'est que mon avis, mais quelque chose me dit que je ne suis pas le seul à le partager.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/06/2006 à 20h57

Merci de ces précisions.

J'en retiens que les caisses cautionnent des formations "sur mesure" dans lesquelles certains syndicats ont des intérêts financiers.

Pour résumer, et si j'ai bien saisi, les économies escomptées par les caisses quant au contenu du "message" de ces formations et de leur répercussions espérées sur la pratique des confrères ainsi formés, rétribueraient les syndicats, parties prenantes, pour "bons et loyaux services". Dois-je comprendre "sévices"?

Ca frise le procès d'intention, voire la théorie du complot...
Mais peu importe puisqu'on reste, pour le moment libre du choix de nos formations.

A supposer que le nombre d'officines de formation indépendantes se trouve réduit pas cette concurrence économiquement déloyale, ne peut-on pas espérer que les plus solides sautont leur résister, un peu comme le ferait un praticien de bon niveau face aux systèmes de soins intégrés, subventionnées, protocolisés etc.?

Une formation à deux vitesses pour une dentisterie à deux vitesses, tout le monde s'en plaindra-t-il? :)

Et puis, comme j'ai du respect pour mes confrères, je souhaite à chacun de faire son expérience de ces diverses formations pour en juger par lui-même et de poursuivre sa route par le chemin qu'il aura choisi...

ali baba

05/06/2006 à 10h50

il est évident que la manne représentée par la FC attire
la SOP, en perte de vitesse, sujets bateaux, conférenciers tj les memes, à quand faire venir qq cliniciens sortant du moule ? ...
la CNSD , dont le bilan financier réel ne doit pas etre extra, les cotisations low cost faisant perdre de l'argent, ..
l'ADF , qui espérait le monopole, et dont certains vivent bien , ...
l'UJCD, qui ne veut pas etre en reste ..

Par contre les petites sociétés scientifiques qui animent régulièrement des séances très cliniques ont du mal à boucler leurs budgets,
les espérances placées dans le CNFCO, pour lequel elles ont reçu un agrément ( après dossier )semblent condamnées par tout le monde

à ce jour la campagne lancée par la SOP qui voyait ainsi un certain monopole lui échapper, campagne pour une formation continue libre ?????
porte hélas ses fruits
plus personne ne parle des sociétés ayant l'agrément CNFCO ET POURTANT ce sont les SEULES qui devraient bénéficier de la manne

la F3CD sur le principe est positive car elle permet à des praticiens de pouvoir accéder à la FC sans dépense excessive

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/06/2006 à 11h15

quel est l'avenir dans ce domaine?

conventionnellement, le F3CD va disparaître ou être revu fin 2006.

la FC devient obligatoire (JO du 3/06), on va donc passer de 10% à 100 % de CD faisant de la formation continue...

le pognon du FIF-PL ne va donc pas faire long feu...

dagobert

05/06/2006 à 13h34

Quid des formations à l'étranger, genre europerio?
Ca compte ou pas?

Ariel Sebban

05/06/2006 à 16h47

En tant qu'administrateur de la SOP, je ne peux laisser passer tant de contre-vérités, concernant la SOP et la FCL (formation continue libre).
La SOP en perte de vitesse ? Ca c'est le discours récurrent de ses détracteurs. Dans les faits, plus de 3000 membres (vérifiables ceux là), salle pleine à chaque séance (on a refusé du monde lors des deux dernières séances), journée des TP à guichets fermés. Y en a plus d'un qui aimerait être en perte de vitesse comme ça.
La SOP ne veut pas laisser s'échapper un monopole. Quel monopole ? Là encore méconnaissance totale, voire médisance de la réalité.
La FCL a été lancée par la SOP, à la demande des petites sociétés scientifiques périphériques, qui se plaignent des dégats provoqués par la F3CD. Et c'est donc pour éviter que ces sociétés qui font un travail formidable pour la formation continue, ne disparaissent que la SOP, leur a offert de créer une sorte de fédération, avec mutualisation des ressources. La SOP dans cette affaire, ne fait qu'assurer la logistique, secrétariat , visibilité et promotion, qui fait trop souvent défaut à ces petites sociétés.
Quant au CFNCO, la SOP s'en réclame haut et fort, et ne comprend toujours pas à ce jour, le comportement de l'UJCD qui alors qu'elle en faisait partie, est allée seule dans son coin, signer la FCC.
La position de la SOP en matière de formation continue, est simple. Oui a la formation continue obligatoire. Non a une formation continue étatisée, payée par la sécu. Oui au CNFCO qui nous l'épérons vivement finira par voir le jour officiellement, ce qui ne devrait plus tellement tarder.
Quant aux dépenses "excessives" des dentistes pour se former, la SOP pense qu'il est de la responsabilité de chaque chirurgien dentiste d'acquérir volontairement les connaissances qui lui manque. Et c'est pour donner le gout et l'envie de se former, que la SOP offre à tout jeune diplomé de moins de 5 ans de diplome, d'assister gratuitement aux séances de la SOP, sous réserve d'en être membre.

ali baba Ecrivait:
> il est évident que la manne représentée par la FC
> attire
> la SOP, en perte de vitesse, sujets bateaux,
> conférenciers tj les memes, à quand faire venir qq
> cliniciens sortant du moule ? ...
> la CNSD , dont le bilan financier réel ne doit pas
> etre extra, les cotisations low cost faisant
> perdre de l'argent, ..
> l'ADF , qui espérait le monopole, et dont certains
> vivent bien , ...
> l'UJCD, qui ne veut pas etre en reste ..
>
> Par contre les petites sociétés scientifiques qui
> animent régulièrement des séances très cliniques
> ont du mal à boucler leurs budgets,
> les espérances placées dans le CNFCO, pour lequel
> elles ont reçu un agrément ( après dossier
> )semblent condamnées par tout le monde
>
> à ce jour la campagne lancée par la SOP qui voyait
> ainsi un certain monopole lui échapper, campagne
> pour une formation continue libre ?????
> porte hélas ses fruits
> plus personne ne parle des sociétés ayant
> l'agrément CNFCO ET POURTANT ce sont les SEULES
> qui devraient bénéficier de la manne
>
> la F3CD sur le principe est positive car elle
> permet à des praticiens de pouvoir accéder à la FC
> sans dépense excessive
>
>

dagobert

05/06/2006 à 17h38

Je suis d'accord, la SOp a prouvé depuis longtemps qu'elle oeuvre pour l formation continue de qualité.
Mes jeudis à la SOP me requinquent en permanence. Et effectivement, si elle est en perte de vitesse, ca ne se voit pas..... C'est toujours complet. et techniquement de haute qualité.
De plus, c'est financièrement relativement accessible, comparé à d'autres formations onéreuses.
Merci la SOP!

SIRE!

05/06/2006 à 19h26

Ariel Sebban Ecrivait:
> En tant qu'administrateur de la SOP, je ne peux
> laisser passer tant de contre-vérités, concernant
> la SOP et la FCL (formation continue libre).

100% d'accord. Merci à la SOP.

163 uopeey - Eugenol
pierres

05/06/2006 à 21h46

al Ecrivait:
>
> et comme d'habitude, ce n'est que mon avis, mais
> quelque chose me dit que je ne suis pas le seul à
> le partager.

cela sert-il de relever les inexactitudes de tes propos sur l'historique de la nomenclature, la diffamation ou les contrevérités sur l'ujcd?
je n'en vois pas l'utilité. Tu resteras sur tes positions et moi sur le smiennes!
A chacun d'essayer et de se faire sa propre opinion
Juste un exemple
Willy Pertot, endodontiste réputée a fait de exposés à la SOP, et ds "les FC """"""""""""""libres"""""""""", il fait aussi des FCC ujcd sur l'endo.
Est- il un excellent praticien lors des premièreset un infâme sagouin au service de la sécu ds les deuxièmes?

al

06/06/2006 à 09h42

que Pertot prête son concours à la FCC, c'est son problème, ça n'en fait pas pour autant un mauvais conférencier. chacun a les motivations qu'il estime utile d'avoir.

ce que je dénonce dans la FCC, ce sont deux choses fondamentales :

1- alors que le CNFCO était en cours de mise en place avec l'UJCD qui y siégeait, ce syndicat est allé signer la FCC, pour cause de pactole à surtout ne pas laisser trainer.

2- la méthode de l'UJCD qui frise la prise illégale d'intérêt en agréant l'essentiel des formations pour elle-même via un organisme de formation sorti du chapeau, "les conférences de l'UJCD". ça s'appelle pas être juge et partie ça ?

pour le reste, on m'enlèvera pas de l'idée que le rôle d'un syndicat, n'est pas de faire dans le scientifique. que l'UJCD s'occupe de formations qui touche le règlementaire, l'hygiène, ou pourquoi pas l'organisationnel, je trouverais ça normal et applaudirais des deux mains. mais dès lors que nous n'avons pas dans ce pays un déficit de structures de formation continue, mais un déficit de formés, au lieu d'inonder le marché comme elle le fait avec son propre organisme de formation, c'est pousser à la roue des structures locales qu'elle aurait du faire. mais évidemment elle aurait laissé filer une partie du pactole.

une fois de plus je le dis et le répète, tout ça n'est qu'une affaire de pouvoir et de fric. l'UJCD n'a de cesse de se comparer à la fois à la CNSD sur le plan syndical, et à la SOP sur le plan scientifique. rien que ça ! au prix d tous les compromis, quitte à vendre la profession pour une bouchée de pain. comment il a dit La Fontaine ? plus grosse que le boeuf ? c'est ça plus grosse que le boeuf...

Joline

06/06/2006 à 16h07

Bonjour a vous. Je m`excuse que mon sujet ne soit pas en rapport avec votre sujet mais j`ai vraiment besoin d`etre depannee. Est ce que vous connaissez l`equivalent en francais de ce concept: SDA ( shortened dental arch). Je suis en train de faire mon degre en anglais et mon prof m`a demande le nom du francais qui est venu en premier avec ce concept.
Merci d`avance

163 uopeey - Eugenol
pierres

06/06/2006 à 22h19

al Ecrivait:
> que Pertot prête son concours à la FCC, c'est son
> problème, ça n'en fait pas pour autant un mauvais
> conférencier. chacun a les motivations qu'il
> estime utile d'avoir.

merci pour lui et tous les autres conférenciers Des conférences de l'ujcd, des facs, de l'ufsbd qui font des FCC sans être des infâmes pourris

>
> ce que je dénonce dans la FCC, ce sont deux choses
> fondamentales :
>
> 1- alors que le CNFCO était en cours de mise en
> place avec l'UJCD qui y siégeait, ce syndicat est
> allé signer la FCC, pour cause de pactole à
> surtout ne pas laisser trainer.

les conf de l'ujcd sont agréées par le cnfco et les médecins font des fcc pourquoi encore leur laisser le financement
>
> 2- la méthode de l'UJCD qui frise(ALLONS ALLONS, un peu de courage, al, accuse vraiment ou pas du tout) la prise
> illégale d'intérêt en agréant l'essentiel des
> formations pour elle-même via un organisme de
> formation sorti du chapeau, "les conférences de
> l'UJCD". ça s'appelle pas être juge et partie ça
> ?

tu n'es pas logique puisque personne ne devait ou ne voulait faire de FCC, il était normal que celle ci soit faite par l'ujcd seule. Maintenant je suis heureux de voir des facs s'y mettre, c'est leur boulot, encore plus qu'à l'ujcd , je te le concède.
> pour le reste, on m'enlèvera pas de l'idée que le
> rôle d'un syndicat, n'est pas de faire dans le
> scientifique. que l'UJCD s'occupe de formations
> qui touche le règlementaire, l'hygiène, ou
>

j'ai fait une fcc sur la radio protection, qui a validé mon obligation administrative, cela m' a été indemnisée par la sécu, cela s'est très bien, mieux que d'attendre comme certains que cela ne le soit plus, pour taxer nos confrères un maximum, en tout esprit de confraternité !!!l
j'ai fait ausi une super formation endo en fcc; même si la sécu me paie mal mes endos, au moins elle m'a indemnisée pour les améliorer.
Et cette semaine, je fais paroconcept à 2850€ la semaine, jsute pour te rassurer sur le fait que je ne fais pas que les gratuites!

Pour revenir sur la question de DR B qui t'a sidéré et que tu as sermoné sèchement. Elle est pour moi, au contraire très saine. Ce praticien va faire une formation gratuite, payée et avec le repas offert. Il pourrait faire n'importe quoi en se foutant du sujet et des conférenciers. Eh bien non, il se renseigne parce que toutes les raisons précitées ne sont pas suffisantes pour lui, il n'a pas envie de se faire chier même si c'est gratuit .
Je te félicite Dr B et te présente mes amitiés confraternelles sincères

pour toi Al, je souhaitais te rassurer: je ne pense pas que toutes les fcc soient excellentes, celles de l'ujcd pas plus que les autres. Cela serait idiot de l'affirmer, comme cela le serait d'affirmer le contraire, tu es d'accord, al????

al

07/06/2006 à 08h34

pierres Ecrivait:
> les conf de l'ujcd sont agréées par le cnfco et
> les médecins font des fcc pourquoi encore leur
> laisser le financement

c'est une excellente question, que je te remercie d'avoir posée. il y a actuellement grand débat chez les médecins, la cour des comptes ayant dénoncé ce système, qui finalement ne profite qu'aux syndicats, et non à la santé publique.

> ALLONS ALLONS,
> un peu de courage, al, accuse vraiment ou pas du
> tout)

alors je le dis clairement, oui sur le plan moral c'est de la prise illégale d'intérêt, même si c'est avec la bénédiction des financeurs.

> tu n'es pas logique puisque personne ne devait ou
> ne voulait faire de FCC,

et pourquoi aurait-il fallu à tout prix une FCC dans la mesure ou il existe un tissu de formation extrêmement dense, qu'il faut au contraire développer et non étouffer avec la FCC.

> il était normal que celle
> ci soit faite par l'ujcd seule. Maintenant je
> suis heureux de voir des facs s'y mettre, c'est
> leur boulot

quand y a du fric, les facs sont toujours là. je ne vois pas personnellement ce que les facs ont a faire dans la formation continue courante. qu'elles améliorent grandement la formation initiale. qu'elles améliorent grandement les DU, mais le tout venant, elle n'ont rien à y faire.

> j'ai fait une fcc sur la radio protection, qui a
> validé mon obligation administrative, cela m' a
> été indemnisée par la sécu, cela s'est très bien,
> mieux que d'attendre comme certains que cela ne le
> soit plus, pour taxer nos confrères un maximum, en
> tout esprit de confraternité !!!

tout à fait d'accord sur ce point.

> j'ai fait ausi une super formation endo en fcc;
> même si la sécu me paie mal mes endos, au moins
> elle m'a indemnisée pour les améliorer.

dommage qu'il ait fallu que tu attendes la FCC pour te former en endo, quand tant de bonnes formations sont sur le marché depuis tant de temps. mais on a les motivations qu'on peut.

> Et cette semaine, je fais paroconcept à 2850€ la
> semaine, jsute pour te rassurer sur le fait que je
> ne fais pas que les gratuites!

ce sont tes patients qui devraient l'être. moi j'en ai rien a battre de toi en particulier, c'est la forme de formation que je dénonce.

> Pour revenir sur la question de DR B qui t'a
> sidéré et que tu as sermoné sèchement.

tu vas pas me changer quand même

> Je te félicite Dr B et te présente mes amitiés
> confraternelles sincères

allez, moi aussi je te félicite toi et Dr B de vous former. ce qui somme toute devrait être naturel.
le monde à l'envers, je suis désolé surtout que pas plus de monde ne soit présent dans les salles de confs.

> pour toi Al, je souhaitais te rassurer: je ne
> pense pas que toutes les fcc soient excellentes,
> celles de l'ujcd pas plus que les autres. Cela
> serait idiot de l'affirmer, comme cela le serait
> d'affirmer le contraire, tu es d'accord, al????

appelle moi al, et surtout, tu as décalé la réponse, en la personnalisant. ce n'était pas le problème. je maintiens que sur le fond, la FCC n'est qu'une machine qui a été mise en place parce qu'il y avait un paquet de fric à la clé, que ça c'est fait dans des conditions scandaleuses, et qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée que la sécu n'a rien à faire à payer la formation continue des dentistes dits libéraux.

mais ce n'est que mon avis...

Dr B.

07/06/2006 à 17h50

D'après ce que je lis, la formation continue Ondotologique est enfin reconnue et vient de faire l'objet d'un décret dans le code de santé publique.

"Ce décret ajoute un chapitre au code de la santé publique. Il pose les fondements de la formation continue odontologique (FCO) en définissant les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement du Conseil National de la Formation Continue Odontologique (CNFCO)"...

Des Conseils Interrégionaux de la Formation Continue auront pour mission notamment de communiquer au conseil régional de l'ordre les noms des praticiens refusant de suivre l'obligation de formation.

Sources: http://www.ujcd.com/news.php3?id=620

arial sabban

09/06/2006 à 12h43

Ariel Sebban Ecrivait:
> En tant qu'administrateur de la SOP, je ne peux
> laisser passer tant de contre-vérités, concernant
> la SOP et la FCL (formation continue libre).
> La SOP en perte de vitesse ? Ca c'est le discours
> récurrent de ses détracteurs. Dans les faits, plus
> de 3000 membres (vérifiables ceux là), salle
> pleine à chaque séance (on a refusé du monde lors
> des deux dernières séances), journée des TP à
> guichets fermés. Y en a plus d'un qui aimerait
> être en perte de vitesse comme ça.
> La SOP ne veut pas laisser s'échapper un monopole.
> Quel monopole ? Là encore méconnaissance totale,
> voire médisance de la réalité.
> La FCL a été lancée par la SOP, à la demande des
> petites sociétés scientifiques périphériques, qui
> se plaignent des dégats provoqués par la F3CD. Et
> c'est donc pour éviter que ces sociétés qui font
> un travail formidable pour la formation continue,
> ne disparaissent que la SOP, leur a offert de
> créer une sorte de fédération, avec mutualisation
> des ressources. La SOP dans cette affaire, ne fait
> qu'assurer la logistique, secrétariat , visibilité
> et promotion, qui fait trop souvent défaut à ces
> petites sociétés.
> Quant au CFNCO, la SOP s'en réclame haut et fort,
> et ne comprend toujours pas à ce jour, le
> comportement de l'UJCD qui alors qu'elle en
> faisait partie, est allée seule dans son coin,
> signer la FCC.
> La position de la SOP en matière de formation
> continue, est simple. Oui a la formation continue
> obligatoire. Non a une formation continue
> étatisée, payée par la sécu. Oui au CNFCO qui nous
> l'épérons vivement finira par voir le jour
> officiellement, ce qui ne devrait plus tellement
> tarder.
> Quant aux dépenses "excessives" des dentistes pour
> se former, la SOP pense qu'il est de la
> responsabilité de chaque chirurgien dentiste
> d'acquérir volontairement les connaissances qui
> lui manque. Et c'est pour donner le gout et
> l'envie de se former, que la SOP offre à tout
> jeune diplomé de moins de 5 ans de diplome,
> d'assister gratuitement aux séances de la SOP,
> sous réserve d'en être membre.
>
>
> ali baba Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il est évident que la manne représentée par la
> FC
> > attire
> > la SOP, en perte de vitesse, sujets bateaux,
> > conférenciers tj les memes, à quand faire venir
> qq
> > cliniciens sortant du moule ? ...
> > la CNSD , dont le bilan financier réel ne doit
> pas
> > etre extra, les cotisations low cost faisant
> > perdre de l'argent, ..
> > l'ADF , qui espérait le monopole, et dont
> certains
> > vivent bien , ...
> > l'UJCD, qui ne veut pas etre en reste ..
> >
> > Par contre les petites sociétés scientifiques
> qui
> > animent régulièrement des séances très
> cliniques
> > ont du mal à boucler leurs budgets,
> > les espérances placées dans le CNFCO, pour
> lequel
> > elles ont reçu un agrément ( après dossier
> > )semblent condamnées par tout le monde
> >
> > à ce jour la campagne lancée par la SOP qui
> voyait
> > ainsi un certain monopole lui échapper,
> campagne
> > pour une formation continue libre ?????
> > porte hélas ses fruits
> > plus personne ne parle des sociétés ayant
> > l'agrément CNFCO ET POURTANT ce sont les SEULES
> > qui devraient bénéficier de la manne
> >
> > la F3CD sur le principe est positive car elle
> > permet à des praticiens de pouvoir accéder à la
> FC
> > sans dépense excessive
> >
> >
>
> encore et toujours ce parisianisme

il n'y a pas que les sociétés scientig=fiques de la couronne parisienne

il y a tout le reste de la france

en ce qui concerme la réalité des faits la chose essentielle qui interesse les " gros" est bien l'argent génér par la FC

désolé ali baba a raison
>

Ariel Sebban

09/06/2006 à 13h04

arial sabban Ecrivait:

> désolé ali baba a raison

C'est gentil ali baba de détourner mon nom, pour en faire un pseudo, noir qui plus est, pour dire que tu as raison avec toi-même. Passe le bonjour à endo aussi.

12