Tous les forums
compaction thermo-mécanique
29/08/2004 à 17h45
Bonjour à tous!
Une petite question pour les amateurs (et professionnels) d'obturation verticale à chaud: que pensez vous de la compaction thermo-mécanique? Avantages-Inconvénients. J'ai vu que dans le bouquin de Simon et Pertot, il en était peu question, je la pratique et en suis très content, j'aimerais avoir l'avis des auteurs et d'autres confrères, Merci!
29/08/2004 à 18h03
La thermomec c'est le Mac Spadden, c'est à dire l'application de l'invention de Lentulo à la gutta chaude.
Trés rapide, trés impressionnant, un peu hard core.
Inconvénient majeur: le manque de contrôle apical: vu la puissance du système, avec un apex un peu large tu peux faire un dépassement majeur en qq secondes. Pire si tu es sur une 6 du haut par ex en palatin tu peux te remplir la moitié du sinus sans faire exprès.
Donc s'orienter vers des techniques associées, par ex celle de Bisico dont je me souviens jamais du nom, ou l'apex est déja obturé par autre chose. Ou pour la remontée aprés une thermocompaction manuelle apicale, etc.
Surtout pour les canaux assez droits: les thermocompacteurs en titane qui prennent les virages, ils cassent.
A+
30/08/2004 à 00h25
Une technique possible consite à faire une descente type schilder avec par exemple un système B, puis la remontée avec le Mac Spadden, évitant ainsi les dépassements de gutta.
31/08/2004 à 00h07
diplo, lis le message d'avant, et épargnes tes doigts.
31/08/2004 à 01h39
La technique dite "hybride" est la plus sûre : maître cône condensé à l'apex (fouloir manuel Ni Ti, pour aller le plus loin possible et comprimer le dernier millimètre qui doit faire un bouchon bien étanche )+ cône accessoire thermo-compacté.
Avantages : la plus rapide des méthodes à la gutta "chaude" . Réintervention immédiate possible pour installer un tenon . Prix raisonnable. On peut effectivement faire du système B avant, c'est paraît-il mieux ( gutta vraiment chaude à l'apex), mais c'est plus long, plus cher et moins ergonomique.
Inconvénients : risque de fracture du condenseur, technique difficile à maîtriser pour le débutant.
Pour Gulguch : la technique de Mac Spadden est le Microseal. Gutta en seringue ramollie dans une mini-four. Ellle sert à remplir le canal au moyen d'un condenseur conique en Ni Ti, après l'avoir obturé l'apex avec un maître cône comme indiqué plus haut. Avantage : le condenseur ne tourne qu'à 6500 tr/mn, donc moins de risque de fracture (je n'ai pas l'expérience de ce produit).
Le plus important pour maîtriser l'étanchéité à long terme: vraiment bien tasser le premier cône à l'apex.
31/08/2004 à 02h25
Exact: et Bisico fait des condenseurs microseal à 6%, qui sont vraiment efficaces, malheureusement ils sont en titane.
01/09/2004 à 17h07
j'utilise depuis 3 ans la technique Microseal de Bisico elle est relativement honéreuse mais quel gain de temps et quel résultat ! Le jeu en vaut la chandelle .Je compacte le maître cône à l'aide d'un compacteur sur contre angle réducteur( celui avec lequel je fais la rotation continue) puis j'obture à la gutta chaude à l'aide du condenseur de Bisico les dépassements arrivent parfois mais ce doit être du ciment de scellement (sealite de Pierre Rolland )car à la radio de contrôle plusieurs mois plus tard le produit a disparu .
02/09/2004 à 01h26
Emma,
peux tu répondre à ces quelques questions que je me pose (avant peut-être d'acheter, ou tout simplement de tester le Microseal)
- Les cônes prévus pour ce système te paraissent-ils différents des autres (plasticité en particulier) ?
- As-tu enregistré des fractures de compacteurs (je ne parle pas de celui qui est lisse, mais l'autre, qui ressemble au gutta condensor, c'est à dire une lime H inversée)
- La vitesse à laquelle il faut faire tourner ces compacteurs est-elle vraiment assez faible : 6500 tr/mn selon le fabricant, ce qui peut être obtenu avec un CA bague verte réducteur par 3 sur un moteur 40 000 tr/mn
- Je suis gêné par l'idée de prélever de la gutta avec le compacteur plongé dans l'embout de la seringue pour des raisons d'hygiène. Te paraît-il possible de déposer cette gutta ramollie sur un bloc de spatulation et très rapidement, la resaisir à l'aide du compacteur, comme on le fait avec de la pâte et un lentulo.
- Cette gutta qui est en principe très fluide lorsqu'elle est chaude reste-t-elle souple longtemps, ou se refroidit-elle assez vite ? Je pense en particulier à celle des Thermafil et surtout Herofill qui reste souple trop longtemps pour que l'on puisse désobturer pour mettre un tenon dans la même séance, sans riques de déloger le tuteur.
Merci de tes réponses.
02/09/2004 à 11h34
Ça fait près de 10 ans que j'utilise le System B après avoir utilisé le Touch'n heat.
Vague descendante = 15 secondes max/canal
Vague remontante = moins de 1 minute/canal avec l'Obtura II.
En tout tient dans la préparation canalaire et l'ajustage du maître cône. Si celui-ci est bien ajusté, il n'y a quasiment pas de risque de dépassement.
En plus pas de problème lié à la présence de tuteur, et le System B permet la désobturation partielle pour logement de tenon, en quelques secondes.
02/09/2004 à 13h15
Pour Al:
OK OK, tout ça c'est très joli, mais moi, je ne me vois pas acheter tout ce matériel. Et j'ai déjà écrit sur ce forum que question ergonomie, c'est loin d'être le top. Mais chacun ses goûts : il y en a qu'une usine à gaz de plus dans leur cabinet ne gêne pas.
Revenons à des considérations plus sérieuses : le très intéressant article de Cantatore dans le numéro de Réalités Cliniques consacré au Continuum endo-prothétique explique que le système B n'est pas forcément adapté aux canaux longs, fins et courbes. Dans ce cas, il lui préfère le Thermafil.
02/09/2004 à 17h16
La descente avec le système B lorsque l'on a un peu d'experience est réellement facile et rapide.
Pour Marc l'obturation d'un canal fin peut se faire avec une pointe de gutta 20 ISO 6%. Le seul problème : il faut faire attention de ne pas la plier lorsque on la met en place enduite de ciment (je pense que le thermafil est plus pratique pour cela : mais je ne pratique pas).
Maintenant j'ai de plus en plus la flemme de remonter la gutta ! Est-ce vraiment nécéssaire ?
02/09/2004 à 20h08
Non, tu peux faire obtura ou du spadden, justement pour la remontée.
M. Apap, un systemB, un Microseal ou un TouchenHeat c'est quand mème pas la fin du monde. Or il sagit de faire de bonnes endos, et l'endo c'est de loin la cause no1 des echecs prothétiques! OK on a l'esprit déformé par le Scp25 de la sécu, mais soyons clairs, s'il y a un domaine où ça vaut le coup de s'appliquer, c'est bien celui la.
A+
02/09/2004 à 20h22
Pour Marc :
en effet le cône de gutta du système Mocroseal est différent des autres cônes trouvés dans le commerce , plus souple moins radio opaque .
La souplesse est génante au moment de l'insertion si la mise en forme du canal n'est pas top , c'est pourquoi je passe beaucoup de temps sur ce post avec la rotation continue sous digue et sous hypochlorite en irrigation à l'aide du Master 600 d'EMS.
Pour ce qui est de la vitesse de rotation du compacteur j'utilise le CA vert à 50 % de la vitesse max (mon unite est équipée en conséquence)
J'ai eu parfois (c'est très rare car le canal est bien mis en forme et je change le compacteur au premier signe de faiblesse ) une fracture du compacteur , mais la partie fracturée se retire très aisément avec l'insert le plus fin de la rotation continue.Cette fracture se produisait lorsque je tournais trop vite sur mon ancienne unite où je ne pouvais pas régler la vitesse.
Quant à l'aseptie , j'obture sous digue dans un canal désinfecté à donf et je traite la plupart du temps plusieurs dents à la fois :traitements globaux et longs rendez-vous(n'est ce pas Amibien!)si bien qu'un tube de gutta chaude ne sert que pour un patient.
Voilà Marc ,à bientôt sur le net.
02/09/2004 à 20h28
Chers amis,
il me semble que l'on a déjà parlé ici de ce problème. Est-il utile d'y revenir ? J'ai essayé le système B il y a longtemps, je l'ai trouvé difficile à maîtriser. Cela ne veut pas dire que c'est impossible, bien sûr. Je n'ai pas fait une biblio extensive pour savoir quelle méthode d'obturation est la plus fiable. Mais d'après ce que j'ai lu, les différences entre toutes celles faisant intervenir de la gutta chaude sont minimes. Donc, je privilégie la plus pratique, la plus rapide, la plus économique, celle qui nécessite le moins de matériel.
Pour les canaux simples, et/ou qui nécessitent une désobturation partielle en vue de mettre en place un tenon , c'est la compaction thermo-mécanique (hybride avec maître cône à l'apex). Pour les canaux difficiles, bien courbés, c'est le Thermafil. Voici mon point de vue actuel. Comme à l'usage, je trouve moyennement pratique le Thermafil, je réfléchis sur un autre système comme le Microseal. Pour le reste, c'est du ressenti. Si toutes les publications au monde démontraient que seul le System B + Obtura était largement supérieur, je m'inclinerai sans doute. Or, ce n'est pas le cas.
02/09/2004 à 20h45
Merci Emma pour ces précisions que j'attendais. Tu ne m'as juste pas dit si la gutta refroidit vite. Comme cela n'entre pas dans ta problématique, je comprends que ce détail ne te préoccupe pas.
Ceci étant, tu avoueras que tous les patients n'ont pas plusieurs dents à dépulper à la fois.
Enfin, lorsque je parle d'asepsie, c'est parce que je suis gêné de tremper le compacteur dans le tube de gutta, et je pense que déposer la gutta sur un bloc serait plus convenable. Cela n'a rien à voir avec le fait de mettre la digue et de désinfecter le canal (nous savons tous ici que chacun de nous pratique l'endodontie dans les règles de l'art).
02/09/2004 à 20h47
En fait je ne comprend pas trop l'intéret de cette technique "hybride" (que je ne connais pas). Au final, il n'y a pas de gutta chaude à l'apex, c'est cela ? Or il me semble que c'est justement à l'apex que se trouvent les canaux acessoires, d'où l'intéret de la gutta chaude justement dans cette région.
02/09/2004 à 21h45
La technique hybride permet de mieux contrôler l'obturation apicale, en évitant les dépassements de gutta, possibles avec le compacteur seul. Effectivement, ce n'est pas de la gutta chaude dans le dernier millimètre. Lorsque la préparation s'y prête, on constate parfois l'obturation (sans doute avec le ciment canalaire et non la gutta) de canaux secondaires avec cette technique. La gutta chaude à l'apex est effectivement théoriquement supérieure, mais c'est aussi la méthode de préparation + irrigation qui va permettre d'obturer le delta quand il existe. Je n'ai jamais vu de telles choses dans la réalité, seulement dans les livres.
Je le répète, la différence de pourcentage de succès entre toutes ces techniques semble minime.
03/09/2004 à 02h33
M.Apap vous dites:
" Effectivement, ce n'est pas de la gutta chaude dans le dernier millimètre. Lorsque la préparation s'y prête, on constate parfois l'obturation (sans doute avec le ciment canalaire et non la gutta) de canaux secondaires avec cette technique. La gutta chaude à l'apex est effectivement théoriquement supérieure, mais c'est aussi la .."
Non.
Le microseal utilise un compacteur(de forme analogue à un spreader, lisse) MONTE SUR CONTRE ANGLE. Ce pour pouvoir tourner, et en tournant, chauffer, et en chauffant, plasticiser le cône.
Faudrait bien comprendre que c'est une technique apparentée à la condensation LATERALE A CHAUD. C'en est en fait une variante.
Emma et les autres clients de Bisico ne sont tout de mème pas assez bêtes pour se suffire des résultats d'une condens latérale à FROID.
Le compacteur sert donc simultanément de heat carrier et de spreader.
Et pour enfoncer encore le clou, croyez bien que la masse de gutta superchaude apportée par le condenseur ds la 2ème étape refond encore le tout et apporte une part de sa température au dernier mm, le recondensant encore.
L'expèrience, plus que cette lecture (un peu rapide) de tous ces articles vous rendrait certes moins catégorique; mais vous allez me dire que c'est du "ressenti";-).
A+ et bonne endo
03/09/2004 à 12h59
Il se trouve que j'utilise le System B et l'Obtura, parce qu'ils m'ont été conseillés en leur temps, par d'éminents endodontistes.
Mais ces mêmes endodontistes vous dirons que quel que soit le matériel employé, si l'objectif d'un scellement stérile de tout le système canalaire est atteint, peu importe le matériel et la technique employée, à partir du moment où elle procure des résultats fiables et reproductibles.
Mais je répète, que si l'obturation est certes importante, c'est d'abord et avant tout sur la préparation canalaire qu'il faut se focaliser.
Je ne fais pas de fixation sur le System B, je donne juste mon expérience.
03/09/2004 à 15h23
Marc ,excusez moi pour cette omission, mais en effet ,la gutta du système microseal durçit instantanément ce qui me permet de faire mon empreinte d'inlays cores dans la séance ainsi que mes couronnes temporaires en sachant que je ne fais qu'une logette de 2 à 3 mm dans chaque canal et que je fais réaliser par le technicien de laboratoire des inlays cores anatomiques que je colle afin d'éviter toute fracture des racines .
03/09/2004 à 15h56
Marc , effectivement les patients n'ont pas toujours plusieurs dents à dévitaliser et je préfère de loin faire une couronne sur dent vivante lorsqu'elle s'avère nécessaire que de dévitaliser à tout va ,mais lorsque je fais un traitement global , si les dents sont dévitalisées je reprends systèmatiquement les traitements canalaires dont je ne suis pas sûre c'est pourquoi j'obture plusieurs dents à la fois .
Quant à la dévitalisation d'une seule dent, si celle ci n'est pas monoradiculée je jette le petit tube de gutta à chauffer après utilisation.
Pour l'obturation de l'apex , en condensant la gutta chaude avec l'insert le fait de chauffer entraine sans problème la gutta et le sealite dans les canaux accessoires.
Si j'ai adopté le système Microseal c'est pour le confort qu'il m'apporte(rapidité fiabilité ergonomie etc...)et non parce que je le trouve meilleur que les autres systèmes de condensation latérale que j'ai pu essayer.
Bien d'accord avec Gulguch , ce n'est pas la méthode de condensation qui est importante si tant est qu'elle ne soit pas trop compliquée , mais la préparation aseptique et la mise en forme du canal.
Je tiens à préciser que je ne suis pas endodontiste exclusif mais simplement un chirdent de base pationné par l'endodontie et le reste .
06/09/2004 à 18h03
Emma
As tu une reference biblio sur la technique des inlay core anatomiques collés
merci
07/09/2004 à 21h24
Non je n'ai pas de référence et je ne cherche pas à en avoir , je vous fais part de mon expérience ,simplement et je ne suis ni une extraterrestre ni une étrangère je suis simplement pationnée par mon travail et après 25 ans d'installation je m'amuse toujours autant en bossant ,j'ai même la chance d'avoir une équipe qui s'investit et s'amuse autant que moi mais elle est bien rémunérée (ça c'est pour Marc "Attac")
08/09/2004 à 17h06
Mais ma très chère consoeur il me semble bien que la majorité des intervenants sont également des "passionnés";la demande de référence biblio n'est pas faite dans l'esprit d'obtenir une bénédiction liée à des données fondées sur la preuve mais simplement pour avoir une description complète et détaillée d'une technique
08/09/2004 à 18h19
Cher Radma , je suis désolée de ne pouvoir satisfaire à votre demande , la technique en question n'est pas plus compliquée que celle qui consiste à forer et à poser des inlays cores avec tenon au 2/3 des racines ,il suffit de faire une logette beaucoup moins mutilante dans chaque entrée canalaire de 2 à 3 mm avec un forêt de Gates n°6 de mettre de dépouille la chambre canalaire et de faire l'empreinte de la taille en demandant au technicien de laboratoire de faire un inlay core anatomique.
Pour l'empreinte j'utilise l'Expasyl systèmatiquement puis l'Imprégum malaxé avec la Penta Mix dans un mordu plastique hémi arcade puis je rebase avec du Garant fluide .
Je suis bien consciente que c'est ma façon de faire , mais avec le nombre de faux moignons que je pose par an depuis plus de trois ans maintenant , si cette technique était inefficace je pense que le retour de baton serait déjà arrivé ,or je n'ai pas encore constaté un seul descellement alors que je revois mes patients au moins tous les 6 mois .
De plus si nous n'avions pas à notre disposition des systèmes de collage aussi performant que ceux que nous proposent les laboratoires actuellement, je ne tiendrais pas le même discours.
Si j'ai essayé et adopté cette méthode de reconstitution des dents à couronner avec gros délabrement c'est simplement parce que j'en avais assez des racines fracturées à cause des tenons trop invasifs.