Tous les forums
Sauvegarde
31/08/2004 à 14h39
Je suis en serveur cabinet avec RVG. et perphérique pour le secrétariat.
Il m'est arrivé que le serveur tombe en panne, Pb. de mémoires ou de carte graphique, et je reste parfois 24 Heures sans carnet de Rdv. Fiches, N° de Tel. etc. Ou pour une mise à jour de programme.
J'ai enfin trouvé un technicien qui m'a donné la solution.
Il a partionné le disque dur du périphérique, et sur la 2° partie Il a réintallé Windows et julie qui ne travaille pas en réseau.Tous les soirs, je fais une sauvegarde de DATAS sur le périphérique. Si serveur tombe en panne, je rallume l'autre poste apres avoir mis la clef de Julie, et travaille sur l'autre partie du disque dur en attendant un dépannage. Ainsi je ne reste jamais aveugle.
31/08/2004 à 15h36
C'est une très bonne solution de secours.
Elle peut être complétée par un disque de sauvegarde (amovible ou externe)
interchangeable sur les postes du cabinet.
Cependant cela reste une solution de secours, et la fiabilité de l'installation n'est pas améliorée.
A mon avis, on ne peut avoir un système plus fiable qu'en utilisant un 3ème ordinateur serveur
dédié uniquement à la gestion des fichiers (et des clés)
Aux prix actuels, c'est tout à fait raisonnable!
Cela n'exclut pas la philosophie de votre solution en secours.
31/08/2004 à 23h03
BJC, je pense que l'idée du double partionnnement n'est pas mauvaise, mais il faudrait demander a ton technicien si ton deuxieme ordinateur de secours a un bios qui permet de booter facilement sur ta deuxieme partition en cas de crash de la FAT de la premiere partition.
La deuxieme partition ne sert plus a rien si panne physique du disque.
L'essentiel est que tu fais, comme tu le dis , la sauvegarde du répertoire DATA (Julie?) sur ton périphérique.
Le disque amovible en USB ou en firewire comme le préconise pseudo , et déjà mentionnée dans d'autres topics similaires, devient indispensable pour la sauvegarde.Les disques 2,5"" pour portable, mis en boitier, ont l'avantage d'etre transportables (logent dans la poche intérieure d'une veste, par ex.), mais un peu plus chers au MO ( pour le moment) que les 3,5"" (disques d'ordi de bureau)
Il est par contre dangereux, d'utiliser un disque de sauvegarde comme disque d'amorce car une panne physique... (loi de Murphy).. et on n'a plus rien. Sauf si deux disque de sauvegarde, jour pair et impair par ex (déja mentionné).
D'autres post suggerent aussi la technologie RAID qui est en fait 2 (parfois 3) disques amorcables en parallelle.Un peu long au démarrage mais super en suite si un disque crashe. On relance et l'ordi travaille sur le disque valide, copie conforme (a un chouia pres au niveau données) du déficient.
Meme si le topic "sauvegarde" a été souvent débattu, il reste la préocupation majeure de notre informatique.