Tous les forums
La friction et la perte de controle.
05/06/2006 à 17h14
Le Pb. est : si on veut une friction presque
nulle, on aura forcement une perte de contrôle.
--> j'insiste encore sur le fait que la perte de contrôle est un leurre. il a y un contrôle PLUS TARDIF en passif mais il n'y a pas perte. Le contrôle se fait par le jeu arc/slot et le fait d'être en sous dimentionné (19x25 au lieu de 21x28) provoque la perte de contrôle.
La priorité doit être impérativement donnée à la plus faible friction possible : pour obtenir le meilleur rendement entre l'energie potentielle de déformation de l'arc et l'energie cinétique transmise au système dentaire, ce rendement est très fortememnt diminué par la présence de frottements qui sont l'ennemi n°1 de du déplacement dentaire provoqué. Le contrôle est accessoire face à l'impérieuse nécessité du frottement le plus faible possible.
sans vouloir t'offenser ;-)
à +
Cher Val,
Je reprends ici un de tes post que j’avais mis de coté (si tu le permets)
Tu ne m’offenses pas, tu me pousses à plus de précision, et chiffrer ce que je réalise et constate cliniquement.
« La priorité doit être impérativement donnée à la plus faible friction possible »
Là, je suis plus que d’accord avec toi.
Par contre ton affirmation selon laquelle :
« . Le contrôle est accessoire face à l'impérieuse nécessité du frottement le plus faible possible. »
OUI, si on n’a pas le choix,
NON, si on a le choix. Le contrôle n’est pas accessoire. Il peut l’être pour l’apparence d’un traitement , mais il est indispensable à la stabilité de ce traitement, à moins de faire de longues contentions.
Ou alors il faut mettre Slavitceck à la poubelle.
Notre profession a privilégié le torque quand on n’avait pas les arcs modernes. Aujourd’hui que nous les avons, il est indispensable d’avoir la friction la plus faible possible, c'est-à-dire la friction passive pour leur permettre de s’exprimer.
Pour avoir une friction passive minimale, il faut un jeu d’environ 1/10° de mm.
Si on a plus, cela ne diminue pas la friction passive.
La friction passive d’un arc dans un Bk. est la même avec un jeu de 1/10° de mm. qu’avec un jeu de 1 mm.
Je vais essayer d’expliquer la supériorité incontestable des ligatures (si on les réalise avec un jeu de 1/10° de mm.).
I°) On va commencer par examiner ce qui passe avec un arc .014 rond
dans 3 cas de figures :
1°) Bk. de .022x.028 autoligaturant
2°) ------« « -------- et ligature conventionnelle
3°) -------« « -------- et ligature lâche (jeu de 1/10° de mm.)
Dans le 1° cas on a un jeu énorme, plus que nécessaire, qui nous oblige à des arcs ronds intermédiaires pour passer du .014 au .014x .025. Autant un .012 ou un .014 fait très peu d’expansion, autant un .018 commence à en faire.
Dans le 2° cas on a une friction de 125 gr. qui est un handicap. Situation de blocage.
Dans le 3° cas on a la friction d’un Bk. autoligaturant avec un degré de liberté ajusté.
Dans le sens vertical , qui est fonction de la dimension du Bk., la ligature , par son contact arrondi avec l’arc, a tendance à recentrer l’arc dans la longueur de Bk.
Dans le sens horizontal le jeu est ramené à 7° (au lieu de 18° avec un Bk. auto-ligaturant.)
Mais un arc .014 n’a plus d’effet en dessous de 7° .
Ce qui donne une limite de correction de 25° (rotation) pour un Bk. auto-ligaturant et de 12° pour un Bk. a ligature lâche, toujours pour la même friction minimale.
C’est dans le sens horizontal qu’un arc rectangulaire offre le le plus de résistance à la déformation, car on le plie sur son grand coté.
Avec une ligature lâche, l’arc .014 nous donne une correction angulaire plus importante dans le cadre des forces biologiques, et ainsi permet de pouvoir insérer ensuite l’arc .014x.025 sans forcer.
C’est comme si on avait utilisé un Bk. de .022x.016 et qu’on la change pour un .022x.028 lorsqu’on passe à l’arc .014x.025 !!!
II°) Reprenons le raisonnement avec l’arc magique .014x.025.
(il n’est magique que s’il est bien utilisé)
1°) Bk. de .022x.028 autoligaturant : Un arc .014x.025 dans un Bk..022x.028 auto-ligaturant est presque comme un arc rond avec son jeu de 80°. Aussi on continu l’expansion par version et non pas par translation ou très peu. Version que l’on aura beaucoup de mal à rattraper plus tard, si on y arrive.
2°) ------« « -------- et ligature conventionnelle : L’arc est bloqué par la ligature serrée
3°) -------« « -------- et ligature lâche (jeu de 1/10° de mm.)
Avec une ligature lâche, fabriquée avec une cale lors du torsadage, on a un jeu de 1/10° de mm. qui nous donne la friction passive minimale.
Avec un arc de .014x.025 toujours dans un Bk. de base .022 et de sommet .014.assimilable à un Bk. de .014x.025 on transforme celui-ci par la cale de 1/10° de mm. en un Bk. de .016x.0275.
La ligature est déformable, mais pas son périmètre.
Sous l’action des forces de mastication, un .014x.025 étant plus rigide qu’un .014, adapte la ligature. Le résultat est un jeu angulaire de 30°.
Ce qui est le jeu d’un arc de .019x.025 dans un Bk. passif de .022x.028 !!!!!!!
C’est comme cela qu’on obtient du torque très tôt en même temps qu’on réalise l’expansion.
- D’ou expansion par translation-version.
III°) Et avec un .019x.025 ?
Ceux qui ont écouté les conférences sur les auto-ligaurants se rappellent qu’il leur est conseillé dès le .017x.025 de mettre des arcs T.M.A. plutôt que des arcs aciers, formés d’après une cire avec laquelle on a enregistré la forme d’arcade du patient.
Et comme ils n’utilisent pas d’arcs de dimension supérieure, ils conseillent d’anticiper lors du collage la correction des rotations en collant les Bk. en surcorrection !!!!!
C’est parce que les arcs S.S., bien que nécessaires pour rattraper le torque perdu (perte de contrôle) lors de l’expansion, sont trop rigides et que l’on risque un décollement des Bk.
Oui mais,----- les arcs T.M.A. sont beaucoup plus difficiles à adapter manuellement à la forme d’arcade du patient.
Alors qu’avec des ligatures, même s’il reste des petites rotations à corriger,
ce n’est pas un problème avec des arcs S.S. mis à la forme d’arcade du patient..
Encore une fois pardonnez moi je n’ai pas réussi a faire plus court, bien qu’ayant passé des détails sous silence pour ne pas faire trop soporifique.
@+ Bjc.