Tous les forums
Pour les Ortho - Lingual or not lingual- that is the question !!!!!!
08/06/2006 à 18h29
Bonjour a tous
Je ne suis pas ortho mais ai eu des patients me poser cette question.
Les ortho - des commentaires sur la difference de methodes traitements ortho sur faces externes des dents ou en lingual ????
Pb que je peux imaginer avec lingual:
-diction? ( plus genant que bagues normales)
-traitement plus long?? - point important
-langue enflee?
Merci
09/06/2006 à 11h52
Cher smiiiiiile,
Pourquoi, à ton avis, les chirurgies de la langue sont des échecs ?
(A part l'ablation totale)
@+ Bjc.
09/06/2006 à 17h55
C' EST DE LA BAL LE LINGUAL.
09/06/2006 à 18h17
L'ablation totale de la langue....hum.... faudrait y penser pour certaines personnes que je connais bien....
Donc, Bjc, tu ne recommandes pas, isn't it ??
Des ortho ?? des avis?
10/06/2006 à 13h57
Bonjour,
Si vous voulez des avis O.D.F. venez plutôt sur la rubrique.
Ceci dit, voici mon sentiment sur l’ODF. Linguale. (Il va de soi qu’il n’engage que moi.)
- Technique invisible donc demande des patients.
- Permet des articles à sensation.
- Technique très délicate, réservée à des Maîtres.
- Langue souvent irritée par son frottement sur le système ODF. mis en place. Ce qui indique que les forces linguales agissent sur (perturbent) nos mécaniques, pas toujours dans le sens souhaité.
- N’existe pas encore en technique passive. Quoique j’ai vu passer une Pub. qui parle de Bk. passifs. Mais les arcs thermiques à utiliser doivent être mis en forme, la forme choisie par nous, dans une machine spéciale, qui leur enlève une grande partie de leurs propriétés. On ne peut pas mettre d’arc à forme simple car si met une compensation d’épaisseur (in-out) sur les Bk. linguaux, on aura des Bk. très épais et l’action parasite de la langue sera encore plus importante. Autrement dit, si on arrive à un résultat satisfaisant, ce sera avec une enveloppe linguale modifiée qui comprend nos appareils. Lorsqu’on va enlever notre système, on va remodifier le volume de cette enveloppe linguale avec des conséquences imprévisibles. (Ce principe est valable pour l’ELN .)
- Ce que j’ai vu ou fait ne m’a pas convaincu. Disons, pour résumer que l’on déplace les dents sur une forme d’arcade que nous avons choisi, qui peut ne pas être la forme d’arcade physiologique du patient. D’où récidive.
- A ce prix là, il faut du résultat durable.
@+ Bjc.
11/06/2006 à 01h28
Complément :
Avis d’un confrère non ortho qui se fait traiter en lingual
« Pbs de mastication : on ne peut pas manger n’importe quoi
Pbs de nettoyage en lingual qui entraîne des Pbs. Paro. (la muqueuse palatine étant plus sensible)
Il a du mal à les maîtriser malgré une technique de Kayes régulière.
@+ Bjc.