Tous les forums
le cavit
08/06/2006 à 19h28
Pouvez vous me dire si l'on peut utiliser le cavit G (ciment provisoire d'obturation) sur une dent vivante?
Merci
08/06/2006 à 19h46
non le cavit est a evité sur les dents vivantes sinon aye aye .
La prise de cavit se fait en "pompant" lhumiditée ou meme l eau .
Si tu le met sur de la dentine il va pomper l eau des tubulis dentinaire et ca , ca fait mal il parait .
08/06/2006 à 19h59
mais, en dehors de l'inlay, pourquoi veux-tu mettre un pansement sur une dent vivante ?
moins longtemps une dent est ouverte, mieux elle se porte
à moins que tu n'aies une indication particulière, alors je pourrais t'en dire plus
08/06/2006 à 20h21
Je veux utiliser le cavit pour boucher temporairement une dent carié mais qui n'a pas besoin de dévitalisation en attendant de mettre à ma patiente un inlay en céramique car elle a des allergies à de nombreux pansements dentaire et semble supporter à peu près le cavit, à moins que vous ayez des nom de de ciment provisoire d'obturation à me proposer sans oxyde de zinc.
08/06/2006 à 20h27
Tu peux mettre un cvi par exemple, il tiendra moins bien qu'en temps normal (car tissu carié), mais il contient du fluor, relativement résistant et facile à mettre en place sous forme de compule prédosée.
08/06/2006 à 20h44
Je te remercie guttaman, je vais un peu voir çà avec ma patiente
08/06/2006 à 22h51
et avec tous ces nouveaux ciments provisoires,les tests de deshydratation de la dent ont ils été faits ? ça donne quoi ? parce que cliniquement le cavit,on voit pas grand chose sur ses dégats,jamais eu vraiment de problème quand je l'ai utilisé
08/06/2006 à 23h23
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et à propos, vous utilisez quoi, vous, pour vos
> inlays ?
systemp
09/06/2006 à 11h48
murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> - systemp onlay pour les inlays
> - revotek pour les onlays
idem, j'avais fait impasse sur onlay car pas ds la question
>
09/06/2006 à 14h44
De toute manière tout les ciments pompent l'humidité.
je ne sais pas si le cavit pompe plus que les autres, c'est possible mais bon, c'est quelques heures c'est tout
09/06/2006 à 17h09
6 ans d'études pour en arriver là...... un nouveau gros malin, ça nous manquait.
11/06/2006 à 10h09
l'intervenant précédent espère seulement que vous soyez un ou une patiente plutôt que son ou sa dentiste......
11/06/2006 à 11h48
Bon, 3 choses pour clarifier :
1/ la patiente se dit allergique. Admettons. Mais ce n'est sûrement pas à l'oxyde de zinc. Peut être à l'eugénol (?) ou à des composés résineux
2/ Les produits synthétiques que vous avez cités contiennent tous de la résine (femit, systemp, ..)
3/ Le cavit n'est pas dangereux pour la pulpe si l'on humidifie légèrement la dentine avant. Il pompera cette eau là et pas celle des canalicules dentinaires (lu dans "The dental pulp. Biologic consideration in dental procedures")
11/06/2006 à 14h01
le mieux à mon avis est de poser un eugénate spatulè et écrasé longtemps et dont la tenue est sans faille sur une durée quand même assez longue...
11/06/2006 à 14h10
Oui effectivement y a de l'info dans ce que dit Marc.
Cependant je dois rectifier allergie par hypersensibilité à l'oxyde de zinc comme une intolérance alimentaire se traduisant par des mots d'estomac des nausées une grosse fatigue et une gène respiratoire dû au relargage du pansement.
Je voudrais quand même souligner qu'on peut être hypersensible ou allergique à n'importe quoi donc même à l'oxyde de zinc.
Pour le reste tu n'as surement pas tort.