Tous les forums
et voilà le travail
09/06/2006 à 21h26
j'invite mon implantologologiste préféré à passer le week-end à Paris, et voilà le résultat.
et comment que je vais placer ma PAP maintenant. pffff!!!!
quoique maintenant, je pense que je vais l'inviter plus souvent...
09/06/2006 à 21h48
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu fais quoi a gauche?
un bridge classique. on a hésité, et finalement c'est ce qu'on a décidé de (re)faire puisqu'il y en avait un avant que j'extraie les autres.
10/06/2006 à 06h01
je suis désolé al mais je ne comprends pas l'esprit du post ? comme je ne comprends pas celui qui a posé les implants ...
10/06/2006 à 09h51
Amibien Ecrivait:
> je ne comprends pas celui qui a posé les implants ...
tsss...tsss....amibien....
10/06/2006 à 12h57
PKOI vous n'avez pas mis un implant en place de 24 , tu aurais fait un brige implanto-dentaire mais avec la dent naturelle comme intermediaire ce que est meilleur en respect a la biomecanique ??
bye
10/06/2006 à 13h13
Amibien Ecrivait:
> je suis désolé al mais je ne comprends pas
> l'esprit du post ? comme je ne comprends pas celui
> qui a posé les implants ...
Je suis d'accord avec Amibien.
Et à mon humble avis, si il y a un endroit où j'aurais posé le premier implant, c'est bien au niveau de 24. Pourquoi donc ne pas mettre un implant en 24 avec couronne indépendante, et idem sur 26 ?
ou bien virer la 25 et mettre 2 implants en 24 et 25 + bridge sur les 3 implants.
Et puis je suppose qu'il a fait un sinus lift ou un summer, car les implants semblent déborder généreusement dans les sinus (à droite comme à gauche)
10/06/2006 à 13h25
surement un bridge 23.24.25 et une unitaire sur implant derriere...c'est plus soft comme ça peut etre...
10/06/2006 à 20h02
n' oublie pas la pano pré op, et le compte rendu... ça va donner du sens...
si non, c' est vrai que pourla 24 ... on n' est pas à 1 implant près.... ;)
tu as fait la paro?
10/06/2006 à 21h14
tiens, je me rends compte que la pano est à l'envers.
oui carole, j'ai fait la paro, mais elle est pas finie. laser à l'H2O cette semaine.
pour le reste, il y a bien eu sinus lift à gauche, mais pas à droite.
pour athos, gagné, bridge 13 xx 15. et pourquoi n'a-t-on pas prévu un implant en 14, tout simplement parceque prothétiquement, c'était plus facile à gérer dans la mesure, ou il y avait un ancien bridge qui a donné toute satisfaction jusque là, et qu'on a décidé d'en remettre un autre. on s'est beaucoup tâté avant de ne pas implanter là. mais c'est notre décision, et nous la partageons.
amibien, ce post n'a pas d'autre sens pour moi de dire publiquement combien j'apprécie le travail de l'implantologologuisteur qui a posé ces implants. that's it, et rien d'autre.
et pour finir, je ferai aussi un suivi de cas, pour montrer à tous ceux que l'implantologie fait encore peur, comment un cas qui peut paraître complexe, peut-être géré en toute sérénité.
10/06/2006 à 21h15
Et surtout : tu fait quoi en bas ?
35 : grosse carie distale, ou artéfact de la pano ?
Surtout : comment gerer l'espace de 46, avec la version de 47 qui va continuer à s'agraver, et foutre le bordel dans l'occlusion .
note personnelle : c'est dur, eugénol : tu post un beau truc, dont tu es fier, et les remarques pleuvent. En plus, le plus souvent, elles sont pertinentes. L'avantage, c'est que cela fait super progresser !
10/06/2006 à 21h39
al Ecrivait:
> > amibien, ce post n'a pas d'autre sens pour moi de
> dire publiquement combien j'apprécie le travail de
> l'implantologologuisteur qui a posé ces implants.
> that's it, et rien d'autre.
>
Laisse-moi ne pas être d'accord avec le plan de traitement, je suppose que tu ne postes pas un truc avec l'idée qu'on encense un tel ou un tel béatement en applaudissant des mains et des pieds...
Je vois ta pano et j'ai l'attention attirée par les dents mandibulaires, je m'interroge sur la stabilitè à long terme des zones d'appui et je pense qu'un traitement orthodontique aurait été le bienvenu ! Note que c'est encore possible à ce stade...
Note aussi que je n'ai pas parlé des implants il est vrai bien posés, bien que je me demande pourquoi la zone 24 n'a pas été équipée...
Ne me dis pas que c'est pour une raison financière que le plan de traitement a été réduit à sa plus simple expression, cela ne sera pas accepté.
On peut dire ce qu'on veut le cas n'est pas blindé et il y a fort à parier que cela va se casser la figure quelque part à un moment donné...
Je le dis ainsi parce que je le pense, tu sais combien je t'apprécie et je veux simplement attirer ton attention sur un truc qui me saute aux yeux, maintenant je peux me tromper, je n'ai pas vu les moulages, je ne connais pas le type d'occlusion, je n'ai jamis vu le patient, etc...
Donc, restons sur un plan strictement professionnel et essaye d'analyser ton cas à nouveau...
A plus !
10/06/2006 à 21h47
Amibien, et les autres. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, à une seule chose près, c'est que personnellement je ne sais pas traiter une panoramique.
En conséquence de quoi mon post ne s'intitulait pas "qu'auriez-vous fait sur cette pano ?" mais "et voilà le travail".
Donc je pense que vous êtes très forts pour donner un avis sur une simple radio. Mais moi je sais pas.
Donc avant de me tomber dessus sur ma manière de gérer ce cas, laissez-moi le temps de vous le montrer en cours de traitement, jusqu'au cas fini. Et peut-être que dans tout ça, il y aura un peu de tout ce que vous avez proposé, peut-être plus, peut-être moins, je peux pas dire.
Comme le dit si bien catrose en traduisant mon ouzbek oriental, qui va piano, va sano.
Mais sachez que j'aprécie grandement vos avis, même si je ne les partage pas forcément....
10/06/2006 à 22h08
Al, sans vouloir t'ennuyer, quand tu dis "voilà le travail" dans mon esprit d'emmerdeur belge je pense "c'est terminé" ...
Je comprends la nuance que tu nous demandes d'apporter à ton message motivé plus par une joie qu'on devine et s'expliquant par le fait que ton patient se porte bien et que les implants soient bien posés... Jusque là nous sommes d'accord et je m'associe à ton enthousiasme...
Mais, l'avocat du diable que tu as devant toi se souvient de cas personnels qui auraient mérité une analyse plus poussée et je me permettais d'apporter un avis constructif, même si cela n'était pas demandé je dois le reconnaître.
11/06/2006 à 00h03
en tous les cas c'est un bel exemple pour ceux qui n'implantent pas personnellement et ne savent pas déléguer tout en gardant la maitrise du plan de traitement
tu as bien de la chance al, (mais en fait tu as les chances que tu sais te donner)
nous avons tous compris qu'il ne s'agissait pas d'étaler un cas, tu en aurais bien d'autres, mais d'une réponse a quelques posts récents, pour redonner le moral a ceux qui, comme moi vais perdre mon implanto, comme annie qui se remet en cause, et comme d'autres, se trouvent désemparés car désarmés devant ces cas là
nul besoin d'implanter personnellement et pas question de se passer pour autant de l'outil
le roi d'amibie se veut joueur , mais je le soupçonne de mettre un faux-nez sur ce coup là...ah...l'amibe!!! tu voudrais la jouer fine, mais j'ai l'intuition que ta cible est décalée...
donc, grand merci pour l'exemple, parlant et convaincant
11/06/2006 à 00h38
Non Athos, je n'ai pas de cible, ce que j'avance est sensé et bien-fondé mais je sais que cela ne plaît pas, qu'importe pourvu que ce soit juste !
11/06/2006 à 01h36
oui,le cas est en cours d'exécution,mais le post de al,est un baptème,premiers implants,mis en direct dans son cabinet,par un implanto,parait il super doué et qui en plus fait partie de ses meilleurs amis
avancée professionnelle réussie mélée à un contexte admirato-affectif,champagne!!
11/06/2006 à 10h58
al Ecrivait:
> tiens, je me rends compte que la pano est à
> l'envers.
>
>
> pour le reste, il y a bien eu sinus lift à gauche, mais pas à droite.
Boujour Al,
Pourrais-tu nous préciser quel matériau de comblement vous avez choisi avec ton ami? Quelle était sa densité lors de la pose et le volume utilisé? Quelle était la stabilité primaire de l'implant en 16? Pourquoi avez vous fait le choix d'un implant plus long en 15? Combien de temps comptez vous attendre avant de mettre en fonction les implants?
Ce serait super si tu pouvais nous joindre une coupe coronale du scan de cette région pour qu'on se fasse une idée précise de la topographie des sinus et des difficultés que vous avez rencontrées.
Merci d'avance.
11/06/2006 à 11h47
bonjour tout le monde.
concernant la globalité du traitement, je laisse à al le loisir de répondre, et il le fait très bien.
d'abord l'implant en 14.oui, ça aurait pris dix minutes supplémentaires. mais quel est l'intérêt? nous sommes en présence d'un édentement unitaire encastré, bordé par deux dents devant être couronnées. c'est moi qui ai dissuadé al de mettre un implant là, parce que je ne vois pas ce que celà apporte en plus.sans mentionner que le patient arrive à une différence de 1500 euros sur son devis. je sais qu'aucun de vous n'est à 1500 euros près, et ça tombe bien, je dois acheter une nouvelle tondeuse, à votre bon coeur.
concernant la partie implantaire, effectivement, soulevé de sinus à gauche, décollement très difficile de la membrane, surtout en regard de 26. je soupçonnais une perforation sans arriver à la voir, et je n'ai donc pas condensé à l'excès le matériau, qui est du bio-oss, mais juste assez pour maintenir l'espace.
pourquoi un implant plus long en 25? parce que l'assitante s'est trompé, et comme j'avais de la place, je l'ai mis quand même.
tous les implants avaient une bonne stabilité primaire, sauf celui en 25, avec une stabilité que je qualifierais de moyenne.
l'implant en 16 lui, n'a pas nécessité de greffe, et il est entièrement intraosseux, malgré ce que peut montrer cette pano, de qualité moyenne.
la temporisation sera d'environ six mois.
voilà.