Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOstéo-nécrose suite à transcorticale - Eugenol

Ostéo-nécrose suite à transcorticale

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/06/2006 à 17h33

Suite à une transcorticale palatine sur 36, ostéo-nécrose par ischémie, la première de ma vie!
Bien sûr, pas une inconnue, la mère du batteur du groupe de mon fils.
Prescription de bains de bouche H2O2, antibio, anti-inflammatoire, mais refus de la patiente pour l'ablation du séquestre et curetage, qui a voulu "attendre comme ça durant le week-end".
Lui ayant signifié que ce week-end je ne me dérangerai pas, elle a manifesté son choix, en cas de complication d'aller à l'hosto...
J'attends que mon fils revienne de sa répétition pour avoir des nouvelles...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

10/06/2006 à 17h50

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Suite à une transcorticale palatine sur 36,
> ostéo-nécrose par ischémie, la première de ma
> vie!

palatine sur 36, c'est normal... t'as pas piqué là où il fallait...

mark

10/06/2006 à 17h53

oups! linguale
faut dire que je m'y essaie, pratiquant la palatine depuis quelques temps seulement...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/06/2006 à 19h08

Et tu crois que c'est à cause du QS ? Je dis ça parce que chez Dental HT, ils scrutent tout ce qui se dit dessus, et m'ont proposé d'inclure la petite discussion que tu as initiée au sujet de la voie palatine, pour la publier dans le prochain Dentoscope.
Si on annonce ton fiasco, ça va faire désordre. Donc, ceux qui pensent que la cause est ailleurs, levez le doigt... et abaissez le sur votre clavier pour répondre !

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/06/2006 à 20h37

Quelle concentration vaso ?

mark

10/06/2006 à 21h45

Ayant toujours banni l'intraseptale de ma pratique pour ne pas être confronté à ce genre d'incident, mon avis peu difficilement avoir de valeur comparative.

J'ai constaté trois ostéo-nécroses septales dans mes 24 ans d'exercice: une à la fac, une fusée arsenicale en remplacement sur un patient que le praticien m'avait laissé pour la bio (enfin... la bio...), et une post-intraseptale par mon associé. Donc peu d'expérience.

Dans le cas qui me concerne, la patient, fumeuse, stressée, bougeait un peu, et j'ai du "insister" au forage (trois rotations, crois-je me souvenir), mais rien d'exceptionnel.
J'ai bien sûr du purger, mais l'injection a été assez difficile, l'os paraissant dense, et m'ayant obligé à "reculer" légèrement l'aiguille pour laisser de l'espace en sortie d'aiguille.
je suppose donc que la pression intra-osseuse de l'anesthésique a pu être plus élévée qu'à l'accoutumée.

Pour ce qui est du produit, je n'ai pas forcé: articaïne à 1/100 000 d'adrénaline.

Je veux me convaincre que le terrain est la raison principale, mais comme ce n'était que ma troisième linguale...

Mon fils est rentré de sa répet', a vu la patiente qui n'a fait aucun commentaire. Elle aura au moins trouvé le soulagement dans ma prescription.
Je la revois mardi.

Amibien

11/06/2006 à 19h25

comment es-tu sûr que l'os es mort ?

mark

11/06/2006 à 19h27

ben je le saurais déjà si elle m'avait laissé la toucher cette c....!
je le saurai donc mardi, mais l'érosion pultacée de la gencive ne nous laisse guère d'espoir...

QµEvT1

11/06/2006 à 23h08

mark Ecrivait:
> Ayant toujours banni l'intraseptale de ma pratique

Oui mais alors tu preferes franchement faire une Tronculaire sachant que tous les neurologues ne sont pas pour (?) et que bloquer tout une branche terminale nerveuse n'est pas forcement bon (sans compter la technique d'anesthesie ni les polemiques sur l utilisation ou non d adrenaline pour cette technique ?) ?

pour une sagesse mand oki pour la tronculaire mais pour le reste je ne suis pas convaincu...

En plus l innervation pour la moyenne des cas : 30% par des innervations annexes (comme le buccal ...) : le nerf dentR inf ne fait pas l innervation a 100% ! (du secteur 2ieme PM et M mand)

cool

12/06/2006 à 00h41

QS I ET II clos directs...

mark

12/06/2006 à 14h03

Je comprends ton point de vue QEvT1 (put... c'est un nom ça?).
Depuis le début de mon excercice, j'ai banni les intraseptales en raison des risques constatés et de l'effort à consentir.
J'ai donc naturellement adopté les tronculaires systématiques (y compris au trou mentonnier).
Très rapidement j'ai suivi beaucoup de mes confrères plus émérites en passant aux vaso-constricteurs sur tronculaire, sans que jamais je n'ai eu à le regretter, si ce n'est pour un gosse de 3 ans et demi, non surveillé par sa mère, qui s'est littéralement "bouffé" la lèvre.
C'est donc mon expérience, avec rappels intraligamentaires assez rares puisqu'en pulpites je passais rapidement aux intra-pulpaires.
Je comprends donc la prudence ou l'impatience de certains vis à vis des tronculaires, mais je n'en ai pas eu a subir d'inconvénients à part le délai, et n'ai jamais été pressé.

Quant à Cool, un peu plus de commentaire aurait été bienvenu... ça ne sent pas trop le vécu...

Amibien

12/06/2006 à 15h36

mark Ecrivait:
> ben je le saurais déjà si elle m'avait laissé la
> toucher cette c....!
> je le saurai donc mardi, mais l'érosion pultacée
> de la gencive ne nous laisse guère d'espoir...

mais dans ton traitement pourquoi pense-tu enlever un séquestre ? il est mobile ou quoi ? tu as simplement flingué le périoste et cela s'est infecté mais bon, tu curettes en surface, tu fais un lambeau tu perces la corticale tu fais saigner, tu poses une membrane tu refermes et tu vois ce que ça donne

as-tu une photo ?

docdent

12/06/2006 à 15h43

Objectivement je suis persuadé que le terrain de ta patiente est à l'origine de ce petit souci...

Je m'explique : j'ai dévitalisé une 46 avec injection vestibulaire chez une patiente hyper anxieuse et stressée avec un x-tip : perforation impec (5 s à tout casser) injection aisée bien que quelques sensations...
Dévitalisation sans aucune douleur : impec...

Mais la patiente était hyper méfiante limite désagréable (j'ai été obligé de la remettre en place car elle devenait limite désagréable alors qu'elle n'a pratiquement rien senti) et bilan une semaine plus tard elle est venue me voir avec un beau petit abcès paro juste au niveau du trou de perforation.

Je pense que chez certains patients hyper anxieux, stressés et avec un terrain déjà à risque (tabac dans ton cas) , le systeme imunitaire peut "ne pas bien réagir" à une perforation de la corticale...
Par contre entre la possibilité d'avoir une super anesthésie et ce risque et le fait d'avoir un patient qui sursaute toutes les 10s pour moi y a pas photo!

Mais le fait que la patiente ait refusé que tu touche au sequestre osseux ne signe pas là une patiente "pas facile"?... :-))

En tout cas désolé d'être indirectement à l'origine de ceci...Bien que je pense que tu aurais eu la même chose en passant par la voie vestibulaire.

mark

12/06/2006 à 19h53

Excellent psycho-diagnostic de ma patiente, Docdent :)

Amibien, je t'en dirai plus demain, la lésion assez basse, n'intéressant pas le septum alvéolaire, me laisse espérer en la justesse de ton appréciation.

N'ayant pas de membrane, je pensais à un curetage, décollement et suture à bords vifs.

Pour les photos, pas de chance! déjà que prendre des clichés en pleine séance, ça me gonfle, là ça sera carrément impossible, mon appareil éatnt parti en SAV la semaine dernière. Je ne pourrai donc même pas faire l'effort de te satisfaire...

Te frappe pas Docdent, je ne me souvenais pas de ta pratique, et l'incident ne me fera pas renoncer à améliorer cette technique, en évitant les erreurs de procédures qu'il reste à mieux cerner (insistance à la perfo? injection trop rapide? en trop grande quantité? dans un os insuffisament épais à l'endroit injecté?)

Amibien

12/06/2006 à 23h55

si ton périoste est dénudé et que l'os est mort tu seras obligé d'y coller une membrane pourvu que tu arrives à faire saigner lors de ton curetage !

mark

01/09/2006 à 21h24

juin: "tout va bien docteur!"
juillet, croisée à un concert de nos garçons
août : vacances

RDV pour détartrage, et voilà le résultat:

cicatrisation sur un septum absent ( "j'en ai perdu un bout, mais tout va bien maintenant")

La trouillarde ne voulait en fait ni se faire voir ni se faire toucher.

Voilà les radios...

Corinne septum qs2 ieurmm - Eugenol

docdent

02/09/2006 à 12h34

Lundi je vais te poster la radio de la patiente avec qui j'avais eu ce probleme d'abces paro.

C'est assez étonnant : on voit très bien le trou de la perforation 4 mois après!
Par contre pas de perte osseuse.
Le trou est bien visible (trou noir) mais cliniquement tout est rentré dans l'odre.
Etonnant en tout cas.

Tilc

04/09/2006 à 19h37

hum t aurais pas percé la racine avec le QS ?
Je dis ca en rapport avec la felure a midistance en distal de la racine

mark

05/09/2006 à 11h01

Tu m'inquiètes là...
Le dent est normalement sensible au froid, et pas à la percussion.
A bien y regarder je crains plus une parodontopathie agressive suceptible d'entrainer une carie radiculaire en fond de poche.... brrrr!
J'ai observé ce phénomène sur un jeune grand fumeur suite à un trauma incisif ayant entraîné une nécrose trop tardivement constatée (mes patients, pour la plupart, ne sont malheureusement pas des inquiets)
Je dois la revoir en janvier... si elle y pense...

pepe54

05/09/2006 à 11h22

Percer une racine est impossible si l'anesthesie est faite dans de bonnes conditions. En effet, lorsque le QS est mis en rotation, seule la muqueuse est anesthesiee, donc si tu t'approche de la racine, tu rencontre le ligament qui n'est pas anesthesiee, el le patient le ressent.
Si l'anesthesie s'est faite sans douleur, tu ne peut pas avoir perforer la racine.

mark

05/09/2006 à 14h53

Je pense, outre la douleur, qu'une injection dans le seul desmodonte ne m'aurait pas donné cette malheureuse ostéonécrose.
Maintenant, vu l'état parodontal, l'inflammation tabagique permanente, je n'exclue pas maintenant une parodontopathie infectieuse opportuniste.
Sinon , à choisir j'aimerais autant un lésion cicatricielle en voie de rémission, mais pour en être sûr il faut que je soit sûr de la revoir...

azdent

07/11/2006 à 00h20

quelque soit la technique d'anesthésie ,transcorticale ou para apicale il faut vraiment abolir l'utilisation des vasoconstricteurs en lingual ou en palatin . je pense que c la cause de la nécrose .

024 vownvo - Eugenol
annie

07/11/2006 à 02h54

azdent Ecrivait:
> quelque soit la technique d'anesthésie
> ,transcorticale ou para apicale il faut vraiment
> abolir l'utilisation des vasoconstricteurs en
> lingual ou en palatin . je pense que c la cause de
> la nécrose .
>

une nouveauté? je vais faire comme certains,biblio?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/11/2006 à 10h39

Necrose en paraapicale???!!!! Coquille je suppose?

azdent

07/11/2006 à 19h01

vous n'avez jamais eu d'ulcération au niveau palatin aprés anesthésie avec vaso !!!!. c un truc qui arrive systématiquement si la muqueuse palatine est fine ( ulcération d'origine ischémique ) et si la quantité d'anest avec vaso est importante ----risque d'ostéo nécrose....

1