Tous les forums
Cas clinique
11/06/2006 à 15h49
Bonjour,
J’ai essayé de montrer comment avec une cale insérée sous une ligature, on pouvait transformer un verrou Ortho (Bk) .022x.028.
En faire un Bk. , modulable, virtuel, un peu comme le Speed.
Cela permet d’exploiter au maximum le potentiel d’alignement, et de correction des rotations, des arcs .014 qui ne font pas d’expansion, grâce a un verrou virtuel, provisoire, de .022 x .018
Cela permet ainsi d’insérer directement l’arc .014x.025 dans tous les Bk. sans à avoir à passer par les arcs intermédiaires .018 ou .020
Pour faire le plus tôt possible de l’expansion par TRANSLATION avec le .014x .025 inséré dans le nouveau verrou virtuel de .016x .028
On fabriquait déjà des verrous virtuels avec les ligatures conventionnelles.
La seule différence, mais non des moindres, est qu’avec une cale on les fabrique sans FRICTION (de 0.1 gr. à 0.25 gr.) On réalise un système PASSIF avec des Bk. virtuels modifiés à chaque changement d’arcs.
Le but étant de faire de l’expansion par TRANSLATION dès le .014x .025 dont le résultat sera beaucoup plus stable.
Rappelons qu’un .014x .025 dans un Bk. passif a un jeu de 80°. Il fait donc de l’expansion par version.
Voici un cas adulte traité par ma technique passive (ligatures avec cales).
Désolé, je n’ai pas encore les scanners de fin de traitement.
Je pense pouvoir vous les montrer à la SFODF ainsi que d’autre cas.
Dans ce cas, observez la modification du visage.
De face, les rides s’estompent, la lèvre Sup. augmente de volume.
De profil, l’étage moyen et Inf. de la face sont remodelé.
Ce n’est pas moi qui ai fait ça. Je n’ai fait que permettre à son visage de reprendre ses vrais volumes en supprimant les tensions musculaires.
J’allais oublier.
Elle est venue consulter pour des douleurs d’ATM. … qui ont disparues.
@+ Bjc.
11/06/2006 à 16h40
Bravo pour le montage photo et merci.
C'est parlant.
Bon y reste plus qu'à lui faire un relooking.... ;)
11/06/2006 à 16h45
tu devrais masquer,déontologiquement nécessaire je crois,ne serait ce qu'un bandeau sur les yeux
11/06/2006 à 19h29
Chére Annie,
Même avec des caches sur les yeux, je ne me serai jamais permis de montrer des photos de visage sur un forum, si je n’avais le consentement écrit de mon patient.
Pour Steph : Merci et…
@+ Bjc.
12/06/2006 à 01h49
La remarque d’annie m’a inspiré les réflexions suivantes :
Si on met des caches sur les yeux des patients, c’est pour qu’on ne puisse pas les reconnaître et donc se passer de leur consentement.
Or, le yeux étant le fenêtres de l’âme, je pense qu’une photo complète est plus parlante si on veut montrer une action de décontraction musculaire et ses conséquences sur l’étage moyen et inférieur de la face.
Malheureusement, le consentement du patient n’est pas toujours évident. J’ai des cas intéressants que je ne peux pas montrer pour cette raison.
@+ Bjc.
12/06/2006 à 18h36
Besoin d'explications: nul je suis en ortho "bagues".... et donc tes histoires de brackets avec cales j'y piges que pouic.
tant pis je prend le risque de passer pour un cretin mais sans doute si tu passes un peu de temps à expliciter l truc y'en a d'autres (anonymes ceux là) qui mourront un peu moins bêtes.
Sinon sur le résultat ça m'a l'air pas mal à plusieurs niveaux.
12/06/2006 à 19h46
Cher Algi, et cher vous,
Tu n’es pas le seul à me faire cette remarque. Pourtant j’essaye.
Regarde, je vais bientôt détenir le record de century en messages à un seul intervenant sur eugénol.
C’est pourquoi j’ai lancé : cas clinique.
Je vais commencer par le déplacement d’une dent.
Il y a deux manières de déplacer une dent, (encore faut-il qu’elle veuille bien rester là ou on l’a mise).
Soit par version (appareils fonctionnels), soit par translation (appareils multibagues).
Ces deux systèmes ont le défaut commun suivant : c’est nous qui choisissons, soit la forme de la gouttière, soit la forme de l’arc. Et donc nous ne permettons pas au corps de choisir, d’exprimer sa propre forme d’arcade.
Je reviens sur version, translation ;
SOIT PAR VERSION, On déplace la couronne dans un sens, et l’apex se déplace dans le sens opposé. C’est reconnu comme imparfait depuis des lustres. On incline la dent et on compte sur les forces occlusales pour rectifier l’axe des dents. Ca marche plus ou moins bien, mieux chez les adolescents..
C’est ce que l’on fait avec les appareils amovibles ou fonctionnels.
SOIT PAR TRANSLATION : là, la dent se déplace parallèlement à elle-même.
Pour cela on est obligé d’utiliser un système multibague qui avec un arc rectangulaire permet un déplacement des dents par translation.
Cela parait parfait, mais, car il y a toujours un mais.
Il y a la FRICTION occasionnée par les ligatures telle qu’on nous a appris à les faire
Il y a deux réflexions de mes petits choux que je garde en mémoire.
1°) Tu vas me mettre de la ferraille. (C’est résolu avec les Bk. céramique)
2°) Tu vas me faire mal.
J’ai mis du temps à comprendre qu’ils avaient raison alors que je pensais qu’il suffisait d’y aller doucement.
Une ligature a une force de friction de 125 gr. d’après la littérature. Je dois dire que mon système m’a permis d’avoir une idée de mes ligatures. Et Oh surprise, elles dépassent souvent ce chiffre optimiste.
Prenons 125 gr. multiplié par les 10 dents du haut, cela fait 1,25 Kg.
Et avec le bas 2,5 Kg. !!!!!
Ils ont foutrement raison.
Ces forces colossales, pour une petite bouche, limitent nos traitements et ont conduit à la politique extractionniste que nous connaissons.
Cela fait 10 ans que je bute sur le problème
J’attends vos commentaires : Observations, Réclamations, Discussion, Contestations avant d’aller plus loin (si vous le désirez)
@+ Bjc.
13/06/2006 à 12h25
Bjc said :"C’est nous qui choisissons, soit la forme de la gouttière, soit la forme de l’arc. Et donc nous ne permettons pas au corps de choisir, d’exprimer sa propre forme d’arcade."
Sur le fonctionnel tel que le pratique je ne suis pas d'accord car bien au contraire le corps choisit, par exemple quand on care une mandibule avec un conformateur rond ou quand une dent se dérote spontanément (quand c'est pas une sagesse incluse la "tête en bas" qui émerge bien comme il faut au bout d'un an).
Ce qui me séduit dans l'ortho multibague à forces faibles type Damon c'est justement que, comme avec les Soulet & Besombes, on arrive à des déplacements non "prévus".
Sinon, concernant tes brackets sur cales.... je pense avoir compris ta démarche: surélever la base du brackett et optmiser l'alignement avec les dents adjacentes pour eviter une torsion excessive du fil afin de faciliter le glissement. J'ai bon?
Plus précisément, si j'ai toujours bon, pour une dent en palatin par exemple, tu laisse quand même un décalage en "dedans" par rapport aux dents adjacentes? Et ensuite, à mesure qu'elle se vestibule, faut-il rebaser la cale pour l'affiner progressivement?
Je vais finir par m'y mettre ;0))
13/06/2006 à 14h25
Cher bjc,
Obtenir ça chez l'adulte en amovible, et pourtant j'aime bien les sb, faut pas rêver.
Il faut que je m'arrête pour reprendre tes interventions sur ton approche...performante!
Deux commentaires à chaud:
Primo: régler finement l'occlusion sera infernal avant et gâteau après, si nécessaire. Deuxio, épaule basse à gauche?
13/06/2006 à 18h51
« Deux commentaires à chaud:
Primo: régler finement l'occlusion sera infernal avant et gâteau après, si nécessaire. Deuxio, épaule basse à gauche? »
Cher Isaïe,
Damned, l’épaule gauche !!! Comment ais je pu passer à coté, je dirais même plus : comment ais je pu passer à coté !!! je te tiens au courrant.
Tu es un fin renard Muad dib, tu as remarqué ce que j’ai essayé de camoufler, car en parler aurait demandé beaucoup trop de temps.
Effectivement j’ai eu des Pb. (des inquiétudes) lors des occlusions de transition.
J’ai tout le cas en photos.
Admiration et
@+ Bjc.
13/06/2006 à 19h08
O.K. je continue,
C’est récemment que sont apparus les arcs merveilleux, dit à mémoire de forme. Mais on ne savait pas les employer. On a donc ressorti les vieux Bk. dits passifs (car sans frottement).
Grâce à ces arcs et à ces Bk., on a pratiquement éliminé les indications d’extraction (pilotages) et on a eu la surprise de voir que le reformage d’arcade entraînait des modifications du visage, dus a une détente des muscles. Un repos.
L’inconvénient de cette technique est que l’on fait un déplacement des dents par version, et non pas par translation. D’où des résultats plus ou moins stables qui demandent souvent une longue contention.
Mais comme dit Val, entre extraction et contention, je choisis contention, ce en quoi je suis entièrement d’accord.
SAUF SI JE PEUX FAIRE AUTREMENT. Ce qui est le cas avec mon système où jai friction faible avec torque. C’est ce que j’appelle les Bk. intermédiaires virtuels.
Maintenant que j’ai fini les explications à ma manière, je vais les reprendre à ta manière.
« quand on care une mandibule avec un conformateur rond ou quand une dent se dérote spontanément (quand c'est pas une sagesse incluse la "tête en bas" qui émerge bien comme il faut au bout d'un an). »
On peut avoir ce résultat avec un traitement Ortho à forces de frottement importantes.
Le Pb. n’est pas là.
DUR, DUR, je n’arrive pas à trouver les mots !
Les arcs ou les gouttières que nous utilisons ont des formes qui ont été choisies d’après des études statistiques d’arcades parfaites, IDEALES, n’ayant jamais eu de traitement.
Il faut bien une référence si on n’a rien d’autre !!!
Louis XI faisait la même chose à ses ennemis : à ceux qui étaient plus grand que lui il coupait les pieds, et il étirait ceux qui étaient plus petit.
En technique passive (Damon), c'est-à-dire à force de friction extrêmement faible sur les arcs,
on met un arc qui va déclencher, un peu comme les gouttières S.B. ( tu as raison), qui va déclencher un remodelage des formes d’arcades dentaires dont la limite sera régularisée par les forces musculaires externes.
Les S.B. n’agissent que pendant les exercices, heureusement, (50 Kg. au Cm2) et ensuite les forces occlusales de déglutition (20 kg. au Cm2) régularisent, plus ou moins bien, leur action directive due à ces formes prédéterminées.
Alors que, grâce aux arcs magiques à mémoire de forme (50 gr.) utilisés dans des systèmes à friction extrêmement faibles, qui agissent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, on DECLENCHE un remodelage d’arcade guidé par le jeu des forces musculaires internes et externe, pendant que l’arc minimise l’action des forces occlusales lors de la déglutition, forces qui sont négatives pendant les phases intermédiaires du traitement.
MAIS, dans les deux cas, on n’a pas ou peu de torque en fin de traitement, gage de stabilité de notre intervention.
« Sinon, concernant tes brackets sur cales.... je pense avoir compris ta démarche: surélever la base du brackett et optmiser l'alignement avec les dents adjacentes pour eviter une torsion excessive du fil afin de faciliter le glissement. J'ai bon? »
Je me suis mal expliqué. Mon système n’utilise pas des Bk. sur cales, mais des cales sur l’arc afin de pouvoir utiliser les possibilités fantastiques des ligatures avec une friction extrêmement faible. Ton idée n’est pas mauvaise (Alexander a eu un peu la même), mais avec les arcs modernes, à force de déformation constante entre 20° et 80°, elle n’est plus utile.
Le Pb. n’est plus d’éviter une torsion excessive du fil puisque ceux-ci maintenant l’admettent jusqu’à 80°.
Il n’est pas non plus possible de supprimer la friction par blocage sur le Bk. de la dent en malposition, ce n’est pas possible.
Il est d’avoir cette friction extrêmement faible sur les dents adjacentes pour permettre à cette dent de se déplacer,
EN POUSSANT LES AUTRES GRACE À L’ABSCENCE DE FRICTION
toujours dans le contexte des enveloppes musculaires internes et externes.
CE SONT LES ARCS MODERNES QUI VONT FAIRE
L’ORTHODONTIE DU XXI° SIECLE.
Mais on manque toujours de torque, gage de stabilité du traitement. Et c’est la supériorité de mon système qui grâce à des Bk. fictifs permet le torque dès le début du reformage d’arcade.
JE PERSISTE ET SIGNE.
« Ce qui me séduit dans l'ortho multibague à forces faibles type Damon c'est justement que, comme avec les Soulet & Besombes, on arrive à des déplacements non "prévus". »
On réalise nos objectifs de traitement. Les déplacements prévus sont réalisés, mais dans une séquence, un ordre, qui est celui du système du patient, et
LA TU AS RAISON, ON NE SAIT PAS PREVOIR. Il faut savoir être modeste.
(Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse)
Ce qui me séduit, dans la technique passive, c’est la possibilité de révéler le vrai visage du patient, sans les tensions musculaires. Tous mes cas ne sont pas comme Lydie, mais j’en ai d’autres encore plus décoiffant qui ne m’ont pas malheureusement pas donné leur autorisation de présentation en dehors du cadre d’un enseignement. Donc pas sur un forum.
Je vais renvoyer les photos de Lydie avec le maximum de définition que m’autorise Eugenol car sur les précédentes, j’ai fait un peu n’importe quoi et je n’ai pas vraiment montré les différences.
P.S. : Coller des Bk. tout le monde peut le faire.
Ah, si tous les dentistes qui s’intéressent à l’O.D.F. franchissaient le Rubicon !!!