Tous les forums
que proposer ?
13/06/2006 à 11h08
ce patient m'est adressé pour une prise en charge implantaire, certe...
mais ça ne me plait pas l'espace prothetique maxillaire est immense
ps : j'ai extrait 21 lejour même , je prevoie d'extraire 32-42 et 22 la paro et la motivation est commencée
que proposeriez vous
13/06/2006 à 12h23
Mon ami, il faut passer en revue tous les points de la check list, la détermination de l'objectif est aisée mais le patient peut-il supporter cela financièrement ? Tu n'as rien dit de l'état de santé, de stress, et psychologique du patient ?
Qeulles sont les demandes au niveau fonctionnel et esthétique ? est-il fumeur ? tu parles de sa motivation mais je demande à voir car il est dans un état avancé!
L'état parodontal suffit à ne pas prendre de décision quand à la solution implantaire maintenant !
13/06/2006 à 16h00
exacte je ne l'ai vu qu'une fois pour l'instant et je lui ai delandé de se faire depister pour un terrain diabetique...
je ne sais pas encore pour le budget c'est pourquoi il faut que je fasse des devis, que penses tu de l'espace prothètique?
13/06/2006 à 16h02
Une chose est sure : tant que la paro n'est pas stabilisée : pas d'implant.
Il y a plus de risque de péri-implantite chez les patients ayant eu (et, à plus forte raison, ayant) une parodontite par translocation bactérienne.
Patience...prudence ;)
13/06/2006 à 16h21
dr.demolay Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> exacte je ne l'ai vu qu'une fois pour l'instant et
> je lui ai delandé de se faire depister pour un
> terrain diabetique...
> je ne sais pas encore pour le budget c'est
> pourquoi il faut que je fasse des devis, que
> penses tu de l'espace prothètique?
>
Il ne sert à rien de faire un diagnostic, de mettre en oeuvre une multitude d'examens cliniques, biologiques, radiographiques, si tout cela n'est pas suivi par un traitement approprié, ce ne serait que perte de temps et d'énergie.
L'important est de dénicher les facteurs de risques, et pour moi le premier qui me saute aux yeux est bien la parodontite active de ton patient, le second est peut-être le terrain diabétique, le troisième l'hygiène mauvaise, viennent ensuite le degré de résorption osseuse verticale de moyen à important, l'effondrement de l'occlusion (à transposer aussi sur le modèle d'Isaïe), la situation de la ligne du sourire avec l'atteinte des tissus gingivaux en haut à gauche (nécessité de greffer os et gencive), la nécessité de redresser les dents par un traitement orthodontique, etc...
Tu ne t'en sors qu'avec du global et cela va coûter bonbon...
Sinon, tu extraies ce qui n'est plus valide biomécaniquement, tu traites en paro, tu poses des mini-implants et des prothèses partielles squelettiques conventionnelles raccordées aux implants par des attachements femelles O-rings et tu le suis de près pour l'hygiène.
Tout dépend des exigences du patient, et si ce n'est que de ne pas avoir mal, de bouffer de tout sans que ça bascule et être beau sans plus alors va pour les mini-implants.
Perso, je dis il y a un système à six mille, un autre à douze mille et la totale à quarante mille, inutile de perdre ton temps à faire des devis, annonce la couleur tu seras immédiatement fixé.