Tous les forums
Fluoration électrolytique
16/06/2006 à 12h50
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas trop l'habitude.
J'ai utilisé, il y a longtemps, un appareil de Fluoration qui s'appelait, je crois, " Galvanostor " avec des éponges sur un porte empreinte conducteur. J'ai retrouvé au fond de mes placards, tout ce materiel que je souhaite utiliser de nouveau. Dentoria, qui fabriquait les éponges, n'existe plus. Est ce qu'un confrère saurait où est ce que je pourrais trouver ces éponges ? Si les éponges n'existent plus par quoi pourrais-je les remplacer ?
Le Gel Fluocaril Bifluoré existe peut être encore ? J'ai retrouvé un vieux tube il y a marqué dessus " pour applications electrolytiques" !
Merci d'avance pour la (les) réponse(s)
16/06/2006 à 15h03
Depuis des éternités, on a démontré que l'usage du courant était fallacieux : il passe par la muqueuse et non par les dents, et ses effets sont nuls.
Depuis un peu moins longtemps que ça, les scientifiques considèrent qu'il est plus efficace et moins dangereux pour le patient (qui n'en n'avale pas) de passer au pinceau un vernis fluoré sur les dents (en cas de risque carieux)
Je recommanderais le Duraphat de chez Colgate, qui existe même en carpule comme celles pour anesthésiques. On peut remplir avec une petite seringue de 1,2 ml équipée d'une embout intrabuccal comme pour déposer du gel de mordançage. Avec, on peut placer le produit entre les dents, pour prévenir les risques carieux. A faire tous les six mois
Si c'est pour des hypersensibilités, pourquoi ne pas s'orienter vers une gouttière thermoformée (comme pour les blanchiments) et la faire garnir d'un peu de gel fluoré (on le trouve en pharmacie) puis port 1 heure par jour.
Bienvenue au club. J'espère que les bien pensants du forum ne vont pas nous tomber dessus à bras raccourcis.
16/06/2006 à 16h02
Merci pour ces conseils. J'utilise déja le Duraphat sans être vraiment convaincu de son efficacité. Je n'utilise peut être pas assez les gouttières de fluoration que je ne pense pas a employer pour de simples hypersensibilités. Ceci dit le galvafluor que j'ai bcp utilisé il ya 25-30 ans était très efficace pour traiter les hypersesthesies. Je l'ai abandonné, comme bien des confrères, car cela semblait dépassé et je viens d'avoir une demande de 2 de mes patients de l'époque qui en redemandaient !!! C'est pourquoi je l'ai ressorti du placard mais les éponges d'il y a 20 ans sont inutilisables.
16/06/2006 à 20h13
J'utilise toujours, et régulièrement ce bon vieux Galvafluor. Deux minutes à 5 mA suffisent généralement pour débarrasser le patient de ses sensibilités. Ma foi, si tous les trucs qui ne fonctionnent pas avaient d'aussi bons résultats celà me suffirait! (désolé Marc)
Le gel se trouve en pharmacie: Fluogel (de sanofi synthélabo).
Les éponges, il m'en reste (dernière commande passée chez Dentoria... qui les distribue maintenant, bonne question, demande à ton pharmacien.
Je crois quil y avait des porte topiques compatibles chez Schein.
serviteur...
16/06/2006 à 22h17
Alain, je parlais de l'effet en prévention carieuse. Pour les hypersensibilités, le résultat est immédiat, donc :
Pour savoir si ta technique est due au fluor ou au courant + fluor, as tu essayé sans courant, durant le même temps ? Et si oui, avec quels résultats ?
16/06/2006 à 23h20
D'accord, mais tu ne me dis pas si tu as essayé sans électricité et avec quels résultats
17/06/2006 à 00h33
Je viens de te répondre Marc. Avant d'utiliser le Galvafluor, la disparition des sensibilités nécessitait plusieurs séances d'une demi-heure avec un porte topique contenant le gel fluoré.
Avec, ça prend de deux à cinq minutes.
essaie
17/06/2006 à 00h43
Merci, ce serait donc plus efficace. Je ne demande qu'à voir. Mais je ne peux guère essayer, n'ayant pas ce matériel à ma disposition
17/06/2006 à 17h41
Alain, comme tu as l'air d'utiliser le galvafluor, pourrais tu me dire ou tu trouves les éponges ? ou bien ce que l'on peut employer à la place ? J'ai effectivement le souvenir que cela marchait très bien sur les hypersensibilités, et en quelques minutes. J'ai perdu le tableau d'utilisation qui préconisait un temps fonction de l'intensité. mais je crois me rappeler que l'on augmentait l'intensité jusqu'a ce que le patient ressente qqchose puis on revenait un poil en arriere, a la limite de la sensibilité et on laissait quelques minutes ? Merci si tu as gardé le tableau de me rafraichir la mémoire.
19/06/2006 à 01h41
j'y jette un il demain.
en attendant: http://fr.henryschein.com/SrchResult.asp?SearchType=1&keyword=fluoration&s8fid=240115065449116
19/06/2006 à 03h41
cantagrel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alain, comme tu as l'air d'utiliser le galvafluor,
> pourrais tu me dire ou tu trouves les éponges ? ou
> bien ce que l'on peut employer à la place ? J'ai
> effectivement le souvenir que cela marchait très
> bien sur les hypersensibilités, et en quelques
> minutes. J'ai perdu le tableau d'utilisation qui
> préconisait un temps fonction de l'intensité. mais
> je crois me rappeler que l'on augmentait
> l'intensité jusqu'a ce que le patient ressente
> qqchose puis on revenait un poil en arriere, a la
> limite de la sensibilité et on laissait quelques
> minutes ? Merci si tu as gardé le tableau de me
> rafraichir la mémoire.
c'était exactement la démarche, sauf qu'il me semble qu'on laissait plutot 1Omn(enfin ds mon cab, au pt qu'on a failli oublier la patiente qui avait été installée sur un fauteil libre et fermer pr la nuit...)
Dentoria n'a t'il pas fusionné avce Colgate? pr les éponges
21/06/2006 à 11h08
selon ce que supporte le patient:
5 mA -> 2 minutes
4 mA -> 2 minutes 30 s
3 mA -> 5 minutes
2 mA -> 6 minutes 30 s
1 mA -> 8 minutes
21/06/2006 à 21h07
à tout hasard, as-tu quand même essayé là
http://www.dentoria.com/
on ne sait jamais...
22/06/2006 à 15h05
pas de quoi!
PS: avant d'attaquer une séance et devant l'air interrogateur des patients qui me voient brancher les fils électriques, ma sentence est toujours la même:
"c'est la gégène, je vais vous faire avouer où est caché Jean Moulin!"
22/06/2006 à 17h27
Excuse Alain, j'ai remercié Marc en voulat te remercier.? Très bon le coup de la gégéne ...!