Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun bridge de 15 ans... - Eugenol

un bridge de 15 ans...

Amibien

16/06/2006 à 13h08

ce matin un patient que je n'avais pas revu depuis trois ans et chez lequel j'avais posé un bridge 21, 11, 12, diskimplant double disque 13, 14, extension 15, vient me voir avec douleur en haut à droite et sensation que ses dents ne se touchent plus...

le patient est classe II 2 et bruxomane à ses heures et le sinus complètement ventilé et il subsiste une lame de 2 mm d'os...

la 14 a littéralement éclaté et des fragments radiculaires ont migrés et se sont greffés dans la gencive à distance de l'alvéole, c'est vraiment curieux...

après extraction de la 14 j'ai gommé les deux spicules métalliques qui pointent en distal de la 13 au niveau du du puits de vissage, il s'agissait du bord de l'armature or qui avait éclaté en se déformant sous l'effet de bascule.

notons aussi la fracture de l'armature entre 11 et 12 tandis que l'implant 13 se porte bien avec juste une vis dévissée, comme quoi les doubles disques de scortecci c'est du costaud...

lors de l'extraction de la 14 j'ai ouvert plus large vers 13 pour vérifier que l'os englobe toujours bien le premier disque, ouf c'est net !

ce gentil garçon me demande ce qui est possible de faire pour ré-équiper la zone d'appui ? à la réponse "greffer le sinus" il s'est pris la tête entre les mains en se penchant sur mon bureau...

la gestion des émotions et l'accompagnement à ce moment là est un domaine pour lequel nous n'avons jamais reçu de formation particulière en faculté...

dans ces moments-là j'ai l'impression de saisir les pensées du patient au vol, est-ce de la télépathie ou le fruit de mon imagination ? ou alors les mimiques et petits gestes du patient me renseignent-ils sur ce qu'il pense ? un peu des trois je crois...

P.S. une correction s'impose, les annotations des photos sont fausses, il s'agit d'un bridge 21-15 et non pas 21-24 !!!!, bien que cela pourrait passer pour...

Un bridge 21 à 24 de 15 ans  iii  muqqfg - Eugenol
Un bridge 21 à 24 de 15 ans  iv  nzbde9 - Eugenol
Un bridge 21 à 24 de 15 ans  ii  afkdte - Eugenol
Un bridge 21 à 24 de 15 ans  i  gobkms - Eugenol

Amibien

16/06/2006 à 13h16

Vous remarquerez que j'arrive enfin à scanner mes radiographies argentiques ! n'est-ce toujours pas mieux que les digitales ?


damdam

16/06/2006 à 14h09

un seul patient ce matin????


PapaDjé

16/06/2006 à 15h28

La réaction du patient est comprehensible. Maintenant, si on vient me voir et que l'on me dit "TOUS vos bridges tiendront 15 ans mais pas un an de plus" je demande où on signe !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/06/2006 à 17h04

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous remarquerez que j'arrive enfin à scanner mes
> radiographies argentiques ! n'est-ce toujours pas
> mieux que les digitales ?
>

Vu ce qu'on peut voir ici, certainement pas ! (mais il doit être possible d'obtenir beaucoup mieux avec un scanner adapté)


Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

16/06/2006 à 18h06

Amibien Ecrivait:
> ce gentil garçon me demande ce qui est possible de
> faire pour ré-équiper la zone d'appui ? à la
> réponse "greffer le sinus" il s'est pris la tête
> entre les mains en se penchant sur mon bureau...
>
> la gestion des émotions et l'accompagnement à ce
> moment là est un domaine pour lequel nous n'avons
> jamais reçu de formation particulière en
> faculté...

De même que tu n'as pas appris a greffer des sinus a la fac.
Maintenant y a des cours de psycho, mais complètement inadapté.
Pour la "compréhension" c'est de l'empathie, et ca s'apprend pas. Ca justifie sans doute ton succès auprès de tes patients.
(vu d'autres posts j'aurai pourtant pas cru mais rien a voir entre comprendre ses patients et ses confrères)

Mais ce genre de nouvelle reste désagréable donc prendre des pincettes.
Patiente 16 ans fêlures radiculaires sur une P de 6, explique que amputation elle est OK. Le jour de l'intervention, par une confrère (pourtant plus aimable), elle a tellement pleuré que pas pu intervenir.
Ou 20ans peircing labial avec une très jolie récession, propose greffe gingivale pas eu le temps d'expliquer que la patiente s'était levé et "attaque de panique".

C'est donc du feeling.

Et bon courage a ton patient, tu envisages de prélever ou?


Amibien

16/06/2006 à 18h11

PapaDjé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La réaction du patient est comprehensible.
> Maintenant, si on vient me voir et que l'on me dit
> "TOUS vos bridges tiendront 15 ans mais pas un an
> de plus" je demande où on signe !




hé ohh une casse de ce type ça arrive une fois tous les quinze ans, pas de quoi en faire une généralité, il a perdu une 14 qui recevait beaucoup de charge, c'est un deep bite et le gars n'est pas des plus calmes...

perso, je n'ai rien à me reprocher dans ce cas-là, le post voulait montrer qu'un implant pose moins de problème qu'une racine de prémolaire...


et maintenant si tu nous montrais un bridge vieux de 20 ans papadjé ?


Amibien

16/06/2006 à 18h14

newone' Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca justifie sans doute ton succès
> auprès de tes patients.
> (vu d'autres posts j'aurai pourtant pas cru mais
> rien a voir entre comprendre ses patients et ses
> confrères)



arrête l'ami, tu ignores tout de moi !


Amibien

16/06/2006 à 18h15

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vous remarquerez que j'arrive enfin à scanner
> mes
> > radiographies argentiques ! n'est-ce toujours
> pas
> > mieux que les digitales ?
> >
>
> Vu ce qu'on peut voir ici, certainement pas !
> (mais il doit être possible d'obtenir beaucoup
> mieux avec un scanner adapté)
>
>



tu as besoin de passer chez l'ophtalmo !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/06/2006 à 13h10

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu as besoin de passer chez l'ophtalmo !
>

Alors qui trouve que les deux rétros postées par Amibien sont de bonne qualité ?


Amibien

17/06/2006 à 13h54

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu as besoin de passer chez l'ophtalmo !
> >
>
> Alors qui trouve que les deux rétros postées par
> Amibien sont de bonne qualité ?
>
>

écoute mon gars il y a une différence entre une image .bmp de 2 mègas tirée au scanner et l'image en .jpg de 150 ko postée sur le forum et puis vas te faire voir chez les papous !



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/06/2006 à 16h00

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> écoute mon gars il y a une différence entre une
> image .bmp de 2 mègas tirée au scanner et l'image
> en .jpg de 150 ko postée sur le forum

Permet moi d'en douter, un bmp de deux mégas, ça veut dire que tu n'as pas redimensionné, et la compression jpeg, avec de tels taux de compressions, donne des résultats parfaits, j'ai donc toutes les raisons d'affirmer que ton image de départ était en tout point identique à celle postée.

Ca serait aussi pas mal que tu t'achètes un appareil photo numérique, parceque c'est un peu dommage de s'embêter à poster des cas pour obtenir quelquechose d'aussi peu lisible.

Je ne viens pas faire mon connard qui critique, mais tu attires notre attention spécifiquement sur la qualité des clichés postés, alors je me permet de ne pas être d'accord.


024 vownvo - Eugenol
annie

17/06/2006 à 18h42

Tu me fais rire Amibien,le patient pensait être tranquille avec sa prothèse et ses implants,tout se casse la figure ,explosion de la 14,(on se demande même comment cela a tenu 15 ans,la nature a ses secrets,,tu lui ressors le sinus lift,il est desespéré,il met sa tête dans ses mains,et toi,tu trouves que tu es tres fin psychologue pour deviner ses pensées?????


Amibien

17/06/2006 à 19h38

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu me fais rire Amibien,le patient pensait être
> tranquille avec sa prothèse et ses implants,tout
> se casse la figure ,explosion de la 14,(on se
> demande même comment cela a tenu 15 ans,la nature
> a ses secrets,,tu lui ressors le sinus lift,il est
> desespéré,il met sa tête dans ses mains,et toi,tu
> trouves que tu es tres fin psychologue pour
> deviner ses pensées?????



Comme quoi quand vous racontez une histoire en parlant de petits hommes rouges, il y aura toujours quelqu'un pour comprendre qu'il s'agissait de petits filles en tutus bleus...

Il est certain que lu à la manière que tu proposes le sujet devient risible, cependant ce n'est pas cela que j'ai dit...

Maintenant, chère Annie qu'aurais-tu fait pour appareiller une telle bouche sachant que les 21, 11, 12, 14 étaient à ras de gencive et que les 13, 15, 16, 17 absentes avec un sinus procident, une classe II 2 et des habitudes bruxomanes ?

Il est vrai que le sinus aurait pu être greffé... c'était il y a quinze ans !

J'ai construit un bridge avec des facteurs de risque importants, c'est clair et nous le savions ! Au final, le patient a perdu une prémolaire, l'implant 13 est sauf aînsi que les autres prothèses...

c'est facile de mettre sur le grill ce qu'on te propose, alors pourquoi ne pas nous servir ce que toi tu fais de si mémorable... laissons de côté tes petites provisoires, merci !

mais putain de merde c'est à vous désespérer de poster des trucs pour qu'on y réfléchisse ensemble ...


024 vownvo - Eugenol
annie

17/06/2006 à 19h55

A l'occasion, Amibien je pourrais effectivement poster des travaux de plus de 20 ans,je n'ai pas le materiel pour,et le resultat de transfert sur argentique n'est pas tres probant
mais la n'est pas le sujet de mon post,ni même une critique de travaux exécutés,mais ta reflexion sur le sentiment de bien deviner la pensée de ton patient apres l'annonce des travaux à venir
(pour mes prémolaires,je crois et j'espère le problème résolu),tu vois je ne crains pas non plus de me faire "allumer " en postant des "erreurs " de parcours

























Amibien

17/06/2006 à 20h34

bin alors poste nous tes merveilles...