Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas amusant (Après) - Eugenol

Un cas amusant (Après)

bjc

17/06/2006 à 02h55

Bonjour,

Je l’avoue, j’ai buté sur ce cas environ 3 mois.

Cas classique au départ, avec un os très fin en vestibulaire de 31/41. Je me méfie et appareille en céramique.
Je commets le péché d’orgueil en posant mon matériel ODF. Avant d’avoir résorbé le Pb. Paro.

Apparition de fistules de Steelman !!!. Technique de Kayes, surfaçage, je la vois 2 fois par semaine, amélioration, récidive, je questionne l’enfant, les parents. Il ne se ronge pas les ongles, ne suce pas ses crayons etc… Je ne trouve pas.
Au point où j’en étais, j’étais prêt à tout essayer. La mère présentait également une récession au niveau des mêmes dents, mais je me refusais à croire à un Pb. héréditaire.
J’étais sur que c’était du à une lésion mécanique.
Cornegidouille, nouvelles conversation avec la mère et avec l’enfant, tous deux très coopérant, bernique .
J’y pensais tous les jours.
C’est pourquoi, au bout d’un mois 1/2, j’ai changé les Bk. céramiques pour des métal plus fins, en titane par précaution, pour éliminer une éventuelle intolérance ou un éventuel effet de courant galvanique, peu probables avec la céramique, mais surtout pour diminuer l’épaisseur des verroux.
C’était parfois mieux qu’avec les Bk. céramique, parfois pareil.
Elle avait droit à une inava 15/100°, surfacage, technique de Kayes une fois par semaine. Au mieux, j’avais l’impression de stabiliser la situation.
Puis amélioration, sans raison apparente !!!

Pourquoi ?

@+ Bjc.

Photos départ

2 fnck8z - Eugenol
1 dltrzj - Eugenol

bjc

17/06/2006 à 02h56

Photos avec Bk. Céramique et Bk. Titane

bjc

17/06/2006 à 02h57

Photos avec Bk. Céramique et Bk. Titane

Nouvel éssai !!!

4 q3y6eo - Eugenol
3 lckne8 - Eugenol

Amibien

17/06/2006 à 03h59

as-tu regardé les pouces au différentes étapes ?

bjc

17/06/2006 à 04h49

Bonsoir Amibien,

Oui, j’ai regardé les doigts, les crayons, les habitudes nocturnes etc... Je répète que, aussi bien l’enfant que la mère coopéraient. J’ai eu des doutes, mais maintenant que j’ai la solution, j’en ai la preuve.
C’est la 1° fois en 25 ans que je me trouve devant un cas pareil, et si j’en parle, c’est que cela peut servir à d’autres.
Sauf peut être à Isaïe qui a laissé penser qu’il avait une idée..
(voir post en Ortho)

A propos, comment va ton chien ?

@+ Bjc.

Amibien

17/06/2006 à 09h37

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Amibien,
>
> Oui, j’ai regardé les doigts, les crayons, les
> habitudes nocturnes etc... Je répète que, aussi
> bien l’enfant que la mère coopéraient. J’ai eu des
> doutes, mais maintenant que j’ai la solution, j’en
> ai la preuve.
> C’est la 1° fois en 25 ans que je me trouve devant
> un cas pareil, et si j’en parle, c’est que cela
> peut servir à d’autres.
> Sauf peut être à Isaïe qui a laissé penser qu’il
> avait une idée..
> (voir post en Ortho)
>
> A propos, comment va ton chien ?
>
> @+ Bjc.
>
>
>

je pense aux tests des bras, pas à la succion des pouces, Isaïe a parlé du reflux gastrique suite à l'ouverture du sphincter machin chouette suite à l'induction d'une hypotonie basale, je pense aux contacts parasites qui surviennent lors de la pose de l'appareil, le changement de verrous cadre avec un changement des contacts ?

il peut aussi y avoir rétention et dégradation de nourriture à cet endroit ???

pour ma chienne, merci beaucoup, vois les photos:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?27,166920,page=7

à plus.

phil

17/06/2006 à 11h21

travailler sur un parodonte à risque sans précautions c'est s'exposer à ce genre de résultats .....il faut apprendre à analyser ces parodontes .. Voir KORBENDAU et GUYOMARD par exemple ......et corriger les fragilités avant !
ce n'est ni une question de brackets ni une question isaiesque !!!!!!franchement ???? !!!!! ,,,,,n'importe quoi !
a la simple vision de la photo on voit qu'il y a un parodonte fin des tensions freinales un vestibule court plus un contrôle de plaque pas correct .... ( les brackets gênent surement en plus ).Pour un peu que les incisives aient été vestibulées...

pour moi il faut arreter l'ODF deposer les bagues si nécessaire revoir le contrôle de plaque corriger et renforcer le parodonte et repartir ensuite. pates de keyes et autre surfacages n'apporteront rien ( le surfaçage pouvant même aggraver la situation s'il est trop important )

bon je trouve que je parle trop sur eugenol ......j'ai d'autres choses plus interessantes à faire ........à la prochaine

Amibien

17/06/2006 à 12h03

ça y est tu reviens en forme et tu rentres dans le lard ! j'aime ça mon petit normand-breton enfin je ne sais plus et ç'est pareil !

tu ne connais donc pas le test des bras ? ooohhh misère, impossible de faire de la paro sans ça !

bjc

17/06/2006 à 14h18

Bonjour,

C’est peut être une lésion héréditaire, la mère ayant une perte de gencives (et donc osseuse) sur les mêmes dents, mais je n’y croyais pas.

J’aurais pu faire (bêtement) une freinectomie, et une greffe de gencive attachée, mais si je ne trouve pas la cause et si je ne soigne que les effets, je suis condamné à recommencer jusqu’à un approfondissement de vestibule qui atteigne le Pogonion avec une dénudation vestibulaire qui ira jusqu’à l’apex !!!

Le traitement ODF. dans ce cas a pour objectif thérapeutique de recentrer (ligualer) les incisives inférieures dans le massif osseux dans un premier temps, afin de stabiliser la perte osseuse et permettre une cicatrisation gengivale.

A la fin, quand tout sera stabilisé, faire (peut être) une greffe de gencive attachée.
Mais avant il faut que je trouve la cause, peut être mon matériel ODF. J’ai dit que j’étais sur le point de le déposer quand j’ai trouvé, PAR HAZARD, le pourquoi du comment.

@+ Bjc.

phil

17/06/2006 à 15h01

ah le facteur héréditaire ........bien sûr oui tu as raison il faut y penser comme le reste .........avant et pas après.......et c'est dit sans méchanceté crois-moi !!!!.......observe et regarde localement et tu verras plus tu es dans la prévention et plus tu évites les soucis et te compliques pas la vie avec des théories parfois fumeuses mais souvent dénuées de bon sens !

avec toute mon amitié

un citoyen du monde ......belge arabo persan indou tchadien bretonnormand lichen(plan)staniendusud ....

phil occira !

Amibien

17/06/2006 à 17h41

il colle son chewing en-dessous des verrous des incisives ?

bjc

18/06/2006 à 01h56

Cher phil occira,

Il est facile de monter des cas réussis. J’en ai à foison. Sur 1 000 cas, il est facile d’en montrer 600. A plus forte raison sur 10 000.
Je pense que c’est sur les cas ou on rencontre des Pbs. que l’on apprend le plus.
C’est un cas auquel isaïe m’a fait penser, car il me donne tord.
Je vous dis demain ce que j’ai trouvé, par le plus pur des hazard.

@+ Bjc.

bjc

18/06/2006 à 02h01

Le chewing !!!
Là je dois dire que je suis impressionné.
Je crois en effet me rappeler qu’elle demandait souvent de la cire à mon assistante.
Je vérifie lundi.

@+ Bjc.

phil

18/06/2006 à 13h23

il y a des situations à risque evident les photos de départ le montrent bien C'est toi qui a mis les photos et le dit.....désolé........pourquoi aller chercher midi à quatorze heure......en plus il y a des tonnes de littérature sur ce genre de problèmes ....et la correction est facile à faire et sans dangers...... tout le monde peut avoir des soucis ......aller chercher des théories fumeuses pour se justifier ensuite non excuses moi .......c'est pas très sérieux ...
l'origine de la situation initiale c'est autre chose la effectivemment on peut se poser des questions.....sur ce point je peux être d'accord...
mais la correction de ces défauts préalablement à tout acte d'ortho dans une situation comme celle la s'impose......et si tu proposais autre chose qu'une petite intervention de paro alors il fallait le faire avant et expliquer dans ce cas précisemment la démarche avec un certain nombre d'illustration cliniques à l'appui ........ce n'est pas le cas actuellement et ce que je lis est bien vague et aléatoire pour me convaincre..

.....quant au chewing gum et à la cire tu voudrais dire qu'il en mettait avant d'avoir des bagues ! et alors pourquoi ,
et si quand bien même ilmettait de la cire parce que les brackets le génaient c'est un facteur aggravant mais pas causal !

rassures toi j'essaye de faire avancer le smilblick et je trouve intéressant ton cas car si autre chose qu'une chir paro peut corriger cette situation effectivemment moi cela m'intéresse mais il faut m'expliquer et me démontrer que la démarche est efficace .je le répète ....explique donc au vieux philou!.....qui n'a aucune prétention......juste de comprendre
amicalement

Amibien

18/06/2006 à 23h49

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le chewing !!!
> Là je dois dire que je suis impressionné.
> Je crois en effet me rappeler qu’elle demandait
> souvent de la cire à mon assistante.
> Je vérifie lundi.
>
> @+ Bjc.
>

il n'y a pas à être impressionné, je "fais" de l'ortho depuis 22 ans, je "fais" de la paro" depuis... euuuhhhh si nous parlons de la paro intelligente... euuhhh disons dix ans, le cas que tu montres m'a fait penser immédiatement à un truc que le patient peut mettre pour éviter d'avoir mal et un gosse va utiliser un chewing gum bien sucré et bien collant (anaérobiose) puis un jour il n'aura plus mal puisque les lèvres se seront habituées et ce moment est synchrone au changement de verrous ! D'où ton interrogation sur l'importance du fait d'avoir changé les verrous sur la disparition des symptômes...

pure hypothèse, alors dis-moi si j'ai raison ?

bjc

19/06/2006 à 01h49

Cher isaïe and Co,

Il n’y a pas de cause allergique, quant à la cause occlusale, comme je suis parti d’une béance, j’ai cherché ailleurs. Si je parle de ce cas, c’est suite à notre discussion sur la langue où je la comparais à un thermomètre. Je ne sais pas si tu te souviens.
Mais toute règle a ses exceptions. Ici c’est la langue qui est la cause. Je n’ai pas eu le temps de retourner au cabinet fouiller dans mes photos, car j’ai entrepris la construction d’une vitrine (que je n’ai pas encore terminé du reste.) Je les montre demain.

C’est en passant derrière le secrétariat ou ma petite patiente et sa mère attendait pour un rendez vous que j’ai vu mon petit choux, les yeux dans le vague, faire le singe. C'est-à-dire passer sa langue en avant de ses incisives, comme lorsqu’on fait des grimaces. C’est ainsi qu’elle s’irritait. C’était un tic.
A partir de là, tout est devenu simple.

@+ Bjc.

Amibien

19/06/2006 à 05h33

cher bjc,

j'ai essayé le truc de ton petit bout de chou et tout ce que j'ai réussi à irriter c'est le frein lingual... !!!

j'ai peine à croire en l'explication que tu donnes là...

bjc

19/06/2006 à 06h25

Cher amibien,

C’est que tu n’as pas la langue aussi agile que tu l’imagines ! En tout cas, pas aussi agile qu’un enfant.
Trêve de bilvesées, une béance entraîne une langue allongée. Sa langue est agile comme un serpent. Je dirais un serpent à sonnette dans ce cas.
Elle arrive à recourber la pointe de sa langue à 160° vers le bas.
INCROYABLE.
Je l’ai déjà vu vers le haut, par exemple chez ceux qui arrivent à toucher le bout de leur nez avec la pointe de leur langue, mais je ne croyais pas que c’était possible vers le bas.
Pour tout dire je n’y avais pas pensé.

A demain pour les photos.

@+ Bjc.

P.S. : J’y pense maintenant, j’avais un copain au lycée Henri IV qui était capable d’avaler sa langue !
Chaque fois qu’on l’interrogeait et qu’il ne savait pas la réponse, il faisait le coup. Ca se finissait à l’infirmerie !
Aussi les professeurs avaient peur de l’interroger. Et quand ils étaient obligés de le faire pour mettre une note sur son carnet, ils prenaient des précautions oratoires du genre : ça ne vous dérange pas si je vous pose une question ?
On a tous essayé d’en faire autant, sans succès.

phil

19/06/2006 à 09h50

quel rapport avec le parodonte fin de départ, les tensions freinales et le vestibule court ........explications ........

modeste

19/06/2006 à 14h28

moi j'avais mon fils avocat qui faisait la meme chose

bjc

19/06/2006 à 15h00

Voici les explications demandées.
Je n’arrêtais pas de me demander: pourquoi les centrales et pas les latérales !

Le parodonte est aussi fin sur les incisives latérales que sur les centrales.

Le vestibule a la même profondeur au niveau des incisives latérales que des centrales, pas si court que ça.

.Lorsqu’on tire sur la lèvre, le frein n’ouvre pas le sulcus, il reste suffisamment de gencive attachée.

Donc : PLAN DE TRAITEMENT :
guérir la lésion gengivale, recentrer la dent dans le massif osseux, et ensuite, ensuite seulement, si besoin, faire la greffe mucogengivale.
Mais pour cela, il faut trouver la cause de la persistance de la fissure de Stillman. Ici, la fissure de Stillman est le thermomètre. Toutes les fissures de Stillman n’ont pas la même cause, ce serait trop simple.
La cause est l’irritation renouvelée en permanence par la langue. Elle arrive à étirer sa langue, en fait une langue très pointue, ce qui fait qu’elle n’arrive à irriter que les deux incisives centrales.

@+ Bjc.

121 pg6eyp - Eugenol

bjc

19/06/2006 à 15h01

Suite

131 ckomz7 - Eugenol

bjc

19/06/2006 à 15h02

Fin

111 g8jnb4 - Eugenol

phil

19/06/2006 à 15h33

sur le long terme bof.......sur la photo fin......il n'y a effectivemment pas plus de gencive attachée et 2 recessions débutantes ze potentielles ......non je ne vois pas ......mais bon je ne faisais que passer et je m'en vais ..............ta langue ne constitue qu'un facteur aggravant supplémentaire mais je doute que cela soit stable sur le long terme .......car la photo de fin montre encore de l'inflammation

a suivre .......

bjc

19/06/2006 à 15h42

Cher phil,

Ce que tu vois sur la photo (rouge plus clair) est le tissus de cicatrisation.
Si tu as 2 minutes à perdre, regarde bien.
Bon, je retourne à mon étagere.

@+ Bjc.