Tous les forums
qu'en pensent les orthos?
18/06/2006 à 15h59
Je commence ce sujet en précisant QUE CE N'EST ABSOLUMENT PAS POUR OUVRIR UNE POLEMIQUE MAIS POUR ESSAYER DE COMPRENDRE.
je suis omnipraticien et assez concerné par les pbs d'ortho bien que ne pratiquant pas personnellement.chez certains de mes patients,je me trouve en porte a faux car apres trt ortho,il reste encore des béances ou des overjets +++ et je ne sens pas très à l'aise avec les parents qui me demandent mon avis.
ou alors des patients qui viennent pour une première consultation et à qui je parle de trt ortho et qui me disent qu'ils viennent de le terminer.
je répéte que ma demande est confraternelle car en omnipratique nous avons d'autres problèmes que les orthos peuvent constater égalemment sur nos patients communs mais quelle est votre position dans les cas que je vous cite?
18/06/2006 à 16h07
Le souci je pense c'est de savoir d'où est parti l'ortho et où il est arrivé...
Je me rappelle d'un cas où le patient s'était retrouvé en bout en bout sur tout le secteur antérieur...:-((
J'en avais parlé avec l'ortho et après avoir visionné les photos de départ j'ai finalement trouvé que l'ortho avait fait un bon boulot!
Mais j'avoue avoir vu des cas où je me disais "aie aie aie"....Esthétique certes..Au niveau fonctionnel c'était autre chose.
Le problème c'est que le patient ne voit que l'esthétique et je pense que certains orthos "poussent" en ce sens au dépend parfois de l'occluso...
Moi ce qui me dérange le plus avec les suites orthos ce sont les jeunes patient adultés (27-35 ans) qui viennent me voir avec des déchaussements ++ et des sensibilités ++ : dans 90% des cas ils ont eu un traitemnt orhto...Un hasard?...
18/06/2006 à 16h21
oui moi aussi je retrouve des problemes de déchaussement avec sensibilité mais justement par rapport à notre devoir de confraternité(que je respecte scrupuleusement),je me sens parfois mal à l'aise surtout quand je ne connais pas les orthos traitants.
C'était l'idée de mon sujet initial.
18/06/2006 à 16h39
Ce que je regrette c'est que très peu d'orthos (d'après mon expérience personnelle) préviennent les patients de la possibilité de telles suites.
J'ai essayé d'en parler avec un confrère ortho qui m'a tout nié en bloc en me disant que ça n'était pas vrai...Quels sont vos avis?...
Sinon je précise à chaque fois que ça peut être une conséquence "imprévisible" d'un traitement orto...Je suis assez confraternel?... :-))
18/06/2006 à 16h43
j'ai l'impression que les orthos sont en week end mais je répéte :demande VRAIMENT confraternelle.
18/06/2006 à 16h49
Certains sont parfois un peu...susceptibles... :-))
Mais j'en connais de très sérieux et confraternels également!
Sinon si ils ne sont pas là en ce dimanche après midi c'est que la piscine de la maison demande un certain entretient hebdomadaire il me semble non?.... :-)))
18/06/2006 à 17h03
il ne nous reste plus qu'à attendre la fin du week end.Demain on aura toutes les réponses voulues...
18/06/2006 à 20h12
Bonjour,
Je suis en train de faire une vitrine pour mon cabinet, je vous répond ce soir.
Promis.
@+ Bjc.
18/06/2006 à 21h32
Tout le problème de l'objectif thérapeutique et de la pathogénicité oui ou non de l'occlusion...
18/06/2006 à 22h47
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis en train de faire une vitrine pour mon
> cabinet, je vous répond ce soir.
> Promis.
>
> @+ Bjc.
>
>
Pourquoi?...Tu fais les soldes également?!...COOL!!!
19/06/2006 à 00h51
Bonsoir,
Je vais essayer de faire le plus simple possible, en affirmant sans apporter de preuves.
On a actuellement des arcs merveilleux, presque magiques.
Utilisés en technique passive (forces légères qui ne bloquent pas la circulation sanguine dans les capillaires du ligament alvéolo-dentaire) on peut, grâce a eux, déplacer des dents en vestibulaire en entraînant la corticale.
Alors qu’avant, avec des forces lourdes, les capillaires étaient comprimés, ne permettant pas à la corticale de se déformer. On pouvait seulement détruire de l’os dans le sens du déplacement. La corticale était la limite de nos déplacements dentaires possibles. Ce qui explique les indications d’extractions de l’époque, ou les corticales fines comme une feuille de papier à cigarette en vestibulaire.
Actuellement 5% des orthodontistes Français utilisent des techniques passives.
D’autre part, un appareillage orthodontique est un facteur de difficulté de brossage.
Et les spécialistes exclusifs n’ont pas le droit de faire des détartrages.
Voilà pourquoi je suis fanatique de forces faibles.
@+ Bjc.
19/06/2006 à 00h57
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne me cherchez pas docdent, Roi de la
> surfacturation des pièces détachée.
Chez BJC, pour une facture payée vous n'aurez...aucune facture!...Profitez en...La promotion ne durera pas!
19/06/2006 à 01h00
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je vais essayer de faire le plus simple possible,
> en affirmant sans apporter de preuves.
> On a actuellement des arcs merveilleux, presque
> magiques.
> Utilisés en technique passive (forces légères qui
> ne bloquent pas la circulation sanguine dans les
> capillaires du ligament alvéolo-dentaire) on peut,
> grâce a eux, déplacer des dents en vestibulaire
> en entraînant la corticale.
> Alors qu’avant, avec des forces lourdes, les
> capillaires étaient comprimés, ne permettant pas à
> la corticale de se déformer. On pouvait seulement
> détruire de l’os dans le sens du déplacement. La
> corticale était la limite de nos déplacements
> dentaires possibles. Ce qui explique les
> indications d’extractions de l’époque, ou les
> corticales fines comme une feuille de papier à
> cigarette en vestibulaire.
> Actuellement 5% des orthodontistes Français
> utilisent des techniques passives.
>
> D’autre part, un appareillage orthodontique est un
> facteur de difficulté de brossage.
> Et les spécialistes exclusifs n’ont pas le droit
> de faire des détartrages.
>
> Voilà pourquoi je suis fanatique de forces
> faibles.
>
>
>
>
> @+ Bjc.
Donc les cas chez jeunes adultes que l'on voit en omnipratique auraient été traités en "forces lourdes"? Et 95% des orthos continueraient de les utiliser? Cela voudrait il dire qu'on ne peut pas espérer à court-moyen terme une amélioration de la situation?
Quels sont les interets d'utiliser ces "forces lourdes"? Plus rapides? Plus efficaces?..
19/06/2006 à 01h25
Bonsoir,
Ces techniques sont nouvelles. La technique et les résultats remettent en question 50% de ce que nous avons appris. Il faut vouloir changer, se remettre question.
C’est comme toi qui t’accroches désespérément au prétexte d’une facture qui ne sert à rien. Tu ne veux pas changer. Il y a des ortho qui sont comme toi, ils ne veulent pas changer.
Mais il y en a qui vont essayer de changer, seulement il faut jeter son stock de Bk. à la poubelle et recommander un autre stock. C’est un investissement lourd qui demande en plus un changement d’habitudes.
On utilisait des forces lourdes au départ parce qu’on avait un matériel très réduit.
On a ensuite compris depuis 1935 que la pression sanguine dans les capillaires desmodontaux était importante, on ne contrôlait pas bien nos forces. Il fallait une dextérité hors du commun. Aussi les techniques classiques persistaient faute de mieux.
Depuis 10 ans on a les techniques passives avec les arcs Ni.Ti. thermiques. Evidemment tout cela est cher et les gens veulent une médecine gratuite. La SS. ne tient pas compte des progrès. Le tarif de remboursement TO 90 n’a pas été augmenté depuis 1964.
@+ Bjc.
19/06/2006 à 21h09
Bonsoir Penicard3.
Je vais essayer de répondre à tes questions en distingant les traitements enfants/adolescents des traitement adultes.
Pour les premiers, il ne devrait jamais rester d’overjets +++, ni de béances excessives. Les problèmes initiaux sont quasiment toujours traitables. Par contre il peut arriver (comme c’était d’ailleurs un peu le thème de la colle qui m’était donnée dans un post voisin), que de petites béances persistent en fin de traitement. Il s’agit alors de béances irréductibles qu’aucune technique de rééducation ne peut à ce jour traiter (j’ai tout essayé, de l’ostéopathie à laquelle j’ai beaucoup cru un temps à la rééducation style « Maryvonne Fournier » en passant par la posturologie qui m’a aussi énormément passionné). Il peut survenir également des malpositions incisives inférieures. Pour moi, elles sont physiologiques et correspondent au manque d’usure proximale liée à notre civilisation. Julien Philippe a montré cela d’une manière magistrale dans un numéro relativement récent de la Revue d’ODF.
Si tu rencontres quand même des situations qui te semblent anormales, tu peux alors poser la question au patient lui-même : « que pense votre orthodontiste de ceci.. de cela… ? ». Normalement, le patient doit être au courant du problème résiduel ! S’il s’agit d’un abandon de traitement dont il est responsable, il te le dira. S’il s’agit au contraire d’un problème irréductible, il doit le connaître. Et si le patient n’est pas au courant, n’hésite pas alors à téléphoner à l’orthodontiste pour lui signaler l’anomalie. Tu verras alors ce qu’il en dit..
Cependant, et le déplore profondément, j’ai déjà eu des cas de transfert qui débarquaient au cabinet après 4, 5 ou 6 semestres de traitement ailleurs et où je me demandais vraiment ce que l’orthodontiste précédent avait bien pu réaliser pendant tout ce temps…
De même que moi, orthodontiste, je peux quelquefois apprécier la qualité des soins réalisés par mes correspondants, tu dois toi-même te faire une opinion sur les orthodontistes de ta région, en ayant vu les résultats de leur traitement… et la régularité de ces résultats. Et alors savoir en fonction du praticien si c’est « normal » ou pas que le patient ait un overjet++ en fin de traitement.
Par contre, pour les cas adultes, il faut accepter les compromis. Un traitement total est quelquefois un sur-traitement. Dans ce cas, il y a des contentions permanentes (à vie) pour maintenir les résultats. Mais là, le patient devrait pouvoir te le dire.
En tout état de cause, n’hésite pas à prendre ton téléphone pour demander à l’orthodontiste quel problème l’a empêché de terminer correctement son traitement.
Daniel
19/06/2006 à 21h27
Bonsoir Dancha,
Je suis heureux que tu restes avec nous. Aussi je vais me permettre de donner mon avis sur tes affirmations.
« Il s’agit alors de béances irréductibles qu’aucune technique de rééducation ne peut à ce jour traiter (j’ai tout essayé, de l’ostéopathie à laquelle j’ai beaucoup cru un temps à la rééducation style « Maryvonne Fournier » en passant par la posturologie qui m’a aussi énormément passionné »
Les béances sont irréductibles car ce n’est pas par la rééducation que l’on peut les réformer.
Aucune rééducation ne fera un reformage d’arcade, de la place si tu préfères.
C’est mon dada, il faut soigner les causes et non pas les effets.
Il ne faut pas soigner le thermomètre, mais la cause de la fièvre.
Continu, ce sont les échanges qui sont intéressants.
@+ Bjc.
20/06/2006 à 00h54
bonsoir DANCHA
les cas d'overjets et de béances dont je parlais sont sur des enfants et adolescents (bien entendu que pourles adultes il y a compromis).J'ai peur en en parlant au patient ou à sa mère "d'éveiller des soupçons envers l'ortho" et en téléphonant à l'ortho de le froisser;
conclusion:je m'abstiens
D'autre part,pourquoi les orthos ne me semblent-ils pas très favorables aux traitements interceptifs alors que cela semble un trt évident pour certains petits patients?
20/06/2006 à 01h02
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------> On a actuellement des arcs merveilleux, presque
> magiques.
> Utilisés en technique passive (forces légères qui
> ne bloquent pas la circulation sanguine dans les
> capillaires du ligament alvéolo-dentaire) on peut,
> grâce a eux, déplacer des dents en vestibulaire
> en entraînant la corticale.
>
> Voilà pourquoi je suis fanatique de forces
> faibles.
>
>
>
>
> @+ Bjc.
Bonsoir Bjc
Merci pour tes explications concernant les forces faibles et vos nouveaux arcs car comme je l'ai déja dit je suis omnipraticien et ne connais pas vos nouvelles techniques.
Sinon si ça peut te rassurer,pour nous aussi la sécu n'a pas trop envie d'investir dans les nouveutés technologiques!
26/06/2006 à 21h14
Le problème aujourd´hui est que la médecine resemble trop à une branche industrielle.
Jadis il existaient des moyens moins techniques, moins parfaits et moins appropriés pour les cas graves / tardifs. Mais ces moyens étaient aussi moins couteux, apportent moins des effets parasitaires et suffiraient pour le plupart des cas précoces.
Dans l´ODF en particulier, c´ étaient des diverses gouttières artisanales, ou comme parts préfabriquées, des traineurs confectionnés.
Mais aucune entreprise grande les pousse aujourd´hui.
26/06/2006 à 21h24
Zut! Les caracteres speciaux marchent aussi mieux et sans effets parasitaires auparavant!
Alors encore un fois sans:
Le probleme aujourd hui est que la medecine resemble trop a une branche industrielle.
Jadis il existaient des moyens moins techniques, moins parfaits et moins appropries pour les cas graves / tardifs. Mais ces moyens etaient aussi moins couteux, apportent moins des effets parasitaires et suffiraient pour le plupart des cas precoces.
Dans l ODF en particulier, c etaient des diverses gouttieres artisanales, ou comme parts prefabriquees, des traineurs confectionnes.
Mais aucune entreprise grande les pousse aujourd hui.
28/06/2006 à 02h50
panicard3 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir DANCHA
> les cas d'overjets et de béances dont je parlais
> sont sur des enfants et adolescents (bien entendu
> que pourles adultes il y a compromis).J'ai peur en
> en parlant au patient ou à sa mère "d'éveiller des
> soupçons envers l'ortho" et en téléphonant à
> l'ortho de le froisser;
> conclusion:je m'abstiens
>
> D'autre part,pourquoi les orthos ne me
> semblent-ils pas très favorables aux traitements
> interceptifs alors que cela semble un trt évident
> pour certains petits patients?
Tiens, moi, je me demande souvent pourquoi les omnipraticiens conseillent à leurs patients d'être en denture adulte jeune pour consulter l'ODF.
28/06/2006 à 03h15
lakme Ecrivait:
----------------
>
> Tiens, moi, je me demande souvent pourquoi les
> omnipraticiens conseillent à leurs patients d'être
> en denture adulte jeune pour consulter l'ODF.
>
peut-etre a force de voir leur petits patients renvoyes par les orthos avec mention"trop jeune"?