Tous les forums
Cerec : revenez dans 1 heure
04/01/2005 à 00h25
Et combien de praticiens passent par des labo low cost type Labocast ou autre...plutot nombreux au vu des structures qui te donnent un délai de 5 jours pour une céram, je peux te dire que meme s'ils sont plusieurs centaines eh! bien oui ils sont fous!!!!
Pour moi le cerec tend à standardiser un acte qui par nature est du sur mesure (teinte, anatomie, occlusion, intégration,....).
Bonne chance avec ta future machine!!!
04/01/2005 à 00h26
Si c'était si bien ils ne refuseraient pas de le laisser un mois au cabinet dentaire avant l'achat...
Ceux qui l'ont ne vont pas dire que c'est nul puisqu'ils doivent eux-même croire à ce truc pour le rentabiliser...
Le programme n'est pas au point, je le sais de source sûre...
pour moi la discussion est close...
04/01/2005 à 09h57
Mon pauvre amibien,
tu sais toujours tout de source sure !!
tu chatt peut etre avec le developpeur en personne. et si pour toi la discussion est close ne discutes plus sur ce sujet comme tu le fais car decidemment je penses que tu n'as ni les moyens ni les capacités d'integrer un CEREC.
Aujourd'hui la precision est de 30 à 50 microns ce n'est pas moi qui le dit mais les etudes publiées sur pubmed.
Restes dans ton vieux cabinet et laisse les personnes soucieuses d'offrir des soins de qualités en se faisant plaisir tranquillement.
comme le dit si bien jacques, je fait désormais parti de 8000 abrutis et cas désespérés qui ont acheté le CEREC, mais apprends juste que depuis le logiciel 3D, nous sommes plus de 3000 par an a être des abrutis et des fous finis !
alors va chez ton prothesiste chinois et fout nous la paix !
04/01/2005 à 18h47
Merci steph pour tes encouragements.
je vous tiendrai au courant
je reviens dans un mois sur le forum pour vous parler de mes premiers résultats.
par contre, et je le dis de source sûr, il y a quelqu'un qui est en train de devenir chêvre.
bonne année à tous.
04/01/2005 à 20h36
celui qui devient chêvre vient de recevoir en urgence une patiente de 35 ans à qui le précédent dentiste venait de faire une couronne CEREC sur une 36...
la pauvre dame souffre le martyre depuis 15 jours et ne veut plus retourner chez le CERECmaker...
il lui avait dit que ses couronnes métal produisaient un bimétallisme dangereux à cause de la présence des amalgames d'argent voisins...
il lui a dit qu'il fallait remplacer les couronnes métal par de la céramique, mais pas n'importe laquelle, de la CEREC....
la pauvre dame a maintenant sur sa 36 un parallèlipipède rectangle aux bords qui s'effritent et aux points de contacts absents avec les dents voisines...
en plus elle abrite une flore infragingivale paropathogène....
son dentiste précédent soucieux de rentabiliser son CEREC a juste proposé en traitement de remplacer les couronnes métal...
pourquoi n'a t'il pas proposé de faire des inlays cerec sur les secondes molaires pour changer les amalgames...?
elle est belle la technologie CEREC ! et l'esprit qui va avec...
les vendeurs de cet outil disent bien vous faîtes autant de pièces par mois et vous êtes gagnants...
le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un outil aussi cher...
je dis cher parce qu'il ne répond pas aux exigences de notre art.
la pauvre dame, je lui ai donné un traitement médical et lui ai expliqué le pourquoi de sa parodontite aigue localisée...
chez qui croyez-cous qu'elle va continuer de venir ? le CERECmaker il l'a dans le cul...!!!
c'est toi qui va devenir chêvre quand tu commenceras à comprendre ton erreur, j'en rigole déjà...
04/01/2005 à 22h41
Le microscope est certainement un meilleur achat que le cerec!!!!
Et mes encouragements étaient plutôt ironiques, car je crains, cher jacques, que tu n'aies pas mal de regrets....
Quant à un joint de 30 microns avec cet appareil, désolé mais j'y crois pas ; on peut s'estimer heureux avec 100 microns alors 3x moins grace à une empreinte optique?!?!?!?
05/01/2005 à 09h45
steph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le microscope est certainement un meilleur achat
> que le cerec!!!!
> Et mes encouragements étaient plutôt ironiques,
> car je crains, cher jacques, que tu n'aies pas mal
> de regrets....
> Quant à un joint de 30 microns avec cet appareil,
> désolé mais j'y crois pas ; on peut s'estimer
> heureux avec 100 microns alors 3x moins grace à
> une empreinte optique?!?!?!?
tu me tires les mots de la bouche...
je conseillerai à Jacques de prévoir dans le contrat d'achat une clause stipulant que si la précision attendue n'est pas au rendez-vous, alors le vendeur doit reprendre sa machine...
Jasques, revenez sur terre une minute et interrogez-vous réellement sur la part de vérité que nous distillons ici...
05/01/2005 à 22h35
Je crains qu'Amibien ait raison...J'ai acquis un CEREC 2 en mars 1999 qui a présenté pannes sur pannes pendant 1 an pour tomber en rideau complet à la fin de la garantie. J'ai constaté moi-même d'énormes anomalies de joint qui m'ont obligé à réaliser 4 à 5 couronnes pour 1 satisfaisante. La machine se dérègle constamment et nécessite de constants calibrages.Des études réalisées à l'Université de LAVAL au QUEBEC (vous pouvez les consulter sur leur site internet) ont montré que le principal défaut du cerec étaient les joints car réalisés par "rabotage". Chamasq a d'ailleurs constaté les mêmes anomalies.
Je suis en procédure depuis 3 ans contre le revendeur et je ne suis pas le seul!
06/01/2005 à 10h56
L'important c'est d'y croire au cerek...
Je precise que je ne parle pas sans savoir puisqu'un cerk 3d est dans mon cabinet, c'est mon associé qui l'utilise.
Ce qui est domage c'est que l'utilisateur de cet appareil a ete si bien endoctriné qu'il ne s'apercevra de son erreur qu'apres s'etre lassé de ses moultes retouches et patients qui reviennent pour se plaindre, ou alors parceque l'appareil sera tombé en panne.
C'est d'autant plus dommage que l'image laissé au patient sera plutot mauvaise apres coup.
Mais si certains praticiens reussisent a s'en servir et a le rentabiliser avec une bonne qualite de resultat et bien tant mieux pour eux, mais qu'ils aient au moins l'honneteté de dire aux personnes interressées par le systeme que ca leur a demandé bcp de temps pour apprendre a s'en servir correctement, que l'obtention d'un point de contact satisfaisant est loin d'etre facile, que les retouches sont nombreuses surtout si la taille n'est pas une taille qu'on met en photo dans les livres, que les faces occlusales ne ressemblent a pas grand chose, et qu'une dent monoteinte, est bien loin d'une ceramique montée avec de la poudre, que bien souvent ils sont oblige de faire le travail plusieurs fois pour parvenir au resultat escompté...
Que les utilisateurs habituels du cerek me disent le contraire....
06/01/2005 à 11h03
Sans jamais avoir utilisé le CEREK j'ai aisément imaginé ce dont tu parles...
On ne s'improvise pas prothésiste et quand je scelle une couronne je ne veux pas à avoir de retouches à faire...
Le CEREK serait bien en Roumanie où les prothésistes valables sont très rares sinon absents...mais pas dans nos régions...
06/01/2005 à 11h17
tu as surement raison, mais faudrait reduire son prix a 10%
06/01/2005 à 18h51
les pro cerecII ou III, peuvent-ils nous montrer des photos de travaux réalisés par cette machine.
au fait toujours pas de nouvelles du représentant du CEREC si prompt a essayer de régler nos soucis.
06/01/2005 à 23h13
J'ai d'abord vu le cerec en action une seule fois (encombrant, lourd, bruyant...), puis j'ai vu le résultat en bouche......glups!!!!
Tu ne verras PAS de photos de ces "trucs" sortis d'une machine infernale
07/01/2005 à 12h42
POUR DES PHOTOS DU cerec EN ACTION
ALLEZ SUR
http://www.cereconline.com/ecomaXL/index.php?site=Cerec_case_studies_09
Steph je crois que tu en est resté comme moi il y a quelques mois au CEREC 2.
j'aime bien celle ci aussi
http://www.cereconline.com/ecomaXL/index.php?site=Cerec_case_studies_01
en cherchant un peu on trouve beaucoup de chose sur le cerec.
a dans un mois pour un retour personnel qur l'intégration du CEREC dans mon cabinet
11/01/2005 à 14h28
Merci Jacques pour les réferences Photo CEREC...
Elles sont très parlantes . Je crois que je vais m'en resservir.
12/01/2005 à 15h41
les photos sur le site précité sont de très mauvaise qualité, purement comerciales, j'aimerai voir des vrais cas dans des cabinets francais (sans prothèsiste dérrière chose courante en AMERIQUE DU NORD).
12/01/2005 à 17h13
Un ami dont le cabinet (5 praticiens) possède un cerec:
1- ça marche
2- C'est pas trés précis...faut pas réver. 30-50µ c'est ce qu'on peut faire de mieux avec du métal ou de l'Inceram... 100µ ça commence à être mauvais limite tolérable... le cerec c'est au dessus de 100µ. Bien sur les études rapportent du 50µ +/-20. Mais c'est sur des bloc ou on va juste mesurer la précision de "taille". Comme si on disait au cerec de tracé un trait et on regarde ou est le trait par rapport à ce que l'on voulait...50µ à coté mais rien a voir avec l'adaptation d'un inlay ouy d'une couronne.
3- c'est pas trés joli. Ca reste du mono-teinte...
4-ça demande du temps a coté du fauteuil... Vous prenez l'empreinte Ensuite il va falloir corriger le modèle 3D en retouchant certain point du maillage. Ensuite vous choisissez une forme et une anatomie occlusale et vous finalisez l'ensemble.
Ensuite aprés la taille vous avez encore des retouches à faire au moment de l'essayage... Retouche occlusale, retouche des point de contact...
Avec de l'entrainement il faut environ 15-20 passé sur la machine pour avoir un résultat honorable... 20 minute c'est du temps et ça a un cout...cqfd
5- Quid du polissage. Une piece céramique mal poli c'est l'abrasion assuré de l'antagoniste.
13/01/2005 à 00h00
Merci cingulum, comme quoi les avis divergent même pour les utilisateurs de cerec.
Amibien tu as raison, tout dépend de ce que l'on veut en faire!!!
Ou tout dépend de sa philosophie de travail.