Tous les forums
Poursuite d'etudes
20/06/2006 à 03h27
J'ai mon diplome d'assistante dentaire. Puis-je poursuivre mes etudes ? Mon diplome est-il reconnu equivalent au bac ? Puis-je faire une inscription a la Fac ?
20/06/2006 à 10h05
il me semble que le diplôme est équivalent au niveau IV donc au niveau du bac, en théorie une inscription en concours d infirmiere ou en fac est donc possible.
Comme d' habitude je pense encore que le mieux est de se renseigner auprès de la fac pour voir les diplômes de niveau IV qu' ils acceptent en équivalence du bac.
sinon dans le dentaire, après assistante dentaire il n' y a pas grand choses voir rien.
20/06/2006 à 12h28
pickwick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a dentaire!!!!!!!!!!
Oui bien sur avec la 1ere année de medecine, le concour..... et être assez bien placé pour attraper une place en dentaire.....
20/06/2006 à 19h22
pickwick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est du bachotage,l'important est d'avoir une
> bonne mémoire
Oui en même temps, pour connaitre pas mal de personnes ayant fait medecine, 1600 personnes qui bachotent et 240 places en médecine et 40 en dentaire, tous les bachoteurs ont pas tous de la chance....
24/06/2006 à 11h26
Le mieux serait de passer un diplome d'hygieniste
dentaire.La france est le dernier pays d'europe à faire barrage aux hygienistes.Dans qques années la
demande sera forte.Si tu habites ds l est il faut aller en suisse,tres bonne formation.
26/06/2006 à 00h33
x Pourriez-vous m'indiquer le nombre d'annees d etudes pour etre dentiste ?
x Quel est le niveau requis pr reussir le concours ?
X Les matieres a connaitre sont (Pourriez-vous me faire la liste svp) :
...
Cela m'interesse de reprendre mes etudes mais je pense qu'une annee preparatoire sera indispensable.
Merci d'avance pour vos reponses
26/06/2006 à 00h46
CONCOURS
Les études menant à la profession de dentiste se déroulent dans une faculté. Pour pouvoir s'y inscrire, il faut être titulaire du baccalauréat (scientifique pour optimiser vos chances de réussite).
Pendant la 1re année d'enseignement (appelée PCEM 1), tous les étudiants sont amenés à passer un concours Celui-ci se déroule en deux sessions : la 1re en février et la 2nde en juin.
Les épreuves se présentent sous la forme d'écrits ou de QCM et sont très sélectives.
Elles portent sur les six modules étudiés au cours de l'année :
3 modules portant sur la physique et la biophysique, la chimie et la biochimie, la biologie humaine et cellulaire,
1 module de sciences humaines et sociales dont le contenu varie selon les universités,
2 modules déterminés par l'université (choisis parmi l'anatomie, l'embryologie et la biologie du développement, l'histologie, la cytologie, la physiologie et les biostatistiques).
À l'issue de ce concours : un classement. Les étudiants les mieux classés peuvent choisir s'ils veulent s'orienter en médecine ou chirurgie dentaire.
FORMATION
La formation de chirurgien-dentiste dure de 6 à 8 ans :
la 1re année PCEM 1 est commune avec la formation de médecine,
les 2e et 3e années : PCEO 2 et DCEO 1 comprennent des cours théoriques pour approfondir les connaissances scientifiques et acquérir les bases fondamentales de l'odontologie ainsi que des travaux pratiques en laboratoire,
les 4e et 5e années : DCEO 2 et DCEO 3 comprennent des cours théoriques (anatomie pathologique, parodontologie...) et de la formation pratique : des stages, notamment en 5e année, pour s'initier à la vie professionnelle.
À la fin de la 5e année l'étudiant passe le certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
le 3e cycle dure 1 an. Les étudiants se consacrent à une approche globale du patient et font leur thèse. Ils ont des cours théoriques, des stages cliniques de participation aux fonctions hospitalières et des stages hospitaliers (100 h).
En fin de 6e année, les étudiants soutiennent une thèse. Le diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire est délivré aux enseignants ayant validé les enseignements de 3e cycle et soutenu leur thèse avec succès.
À la fin de la 5e année les étudiants peuvent suivre l'internat pendant 3 ans. Après un concours, les internes suivent un enseignement théorique à la faculté d'odontologie et une formation clinique dans un service formateur d'un centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaire qui comporte 6 stages hospitaliers.
Au terme des 3 années d'internat, les étudiants obtiennent l'attestation d'études approfondies et, après soutenance d'une thèse, le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire.
Le chirurgien-dentiste est chargé de soigner les dents de ses patients. Il traite aussi bien les petites caries que les infections plus graves. Il est également formé à « réparer » les dents abîmées en posant des prothèses dentaires (bridges, couronnes). C'est un métier qui exige une extrême habileté et une forte résistance physique (le chirurgien-dentiste est souvent debout).
80 % de la profession possède son propre cabinet dentaire. Si l'exercice en libéral domine, on trouve néanmoins des dentistes en exercice à la Sécurité sociale (chirurgiens-dentistes conseil ou traitant) et à l'université (maîtres de conférence ou professeurs).
Comme pour les médecins, il est difficile de déterminer le salaire moyen d'un dentiste. Tout dépend de ses honoraires et du temps qu'il passe dans son cabinet. Il ne faut cependant pas négliger le coût élevé d'une installation en libéral. Le chirurgien-dentiste doit investir dans du matériel très perfectionné et, souvent, ses premiers revenus lui serviront à rembourser ce matériel !
Le chirurgien-dentiste a la possibilité de se spécialiser en orthodontie (activité qui consiste à redresser les dents). Il travaillera alors à la pose et à l'entretien d'appareils dentaires (bagues etc.). Par la suite, il pourra soit exercer en libéral, soit être salarié dans un hôpital (« orthodontiste des hôpitaux » recruté sur concours).
Voilà, j'espere que tu as toutes les infos que tu recherchais.
26/06/2006 à 00h50
Pendant la 1re année d'enseignement (appelée PCEM 1), tous les étudiants sont amenés à passer un concours Celui-ci se déroule en deux sessions : la 1re en février et la 2nde en juin.
Est-ce que cela veut dire que l'acces en PCEM est acquis des l'instant qu'on a un diplome tel que le Bac ou son equivalence mais que c'est la poursuite des etudes qui se fait sur concours ?
26/06/2006 à 00h51
( Merci pour ta reponse au fait ce fut tres rapide et complet. :) )
26/06/2006 à 00h57
Tu as la possibilité de faire une prépa (comme pour les infirmières), sinon, la première année est accessible après le bac ou son équivalence...officielement, après officieusement, c'est autre chose...
Puis une lettre de motivation adressée au doyen est un plus...
26/06/2006 à 09h54
En effet, la sélection se fait entre la 1ere et la 2eme année.
De plus, il y a un quota de place (par exemple 150 pour medecine, 15 pour dentaire, 70 pour kiné.....)
Donc la personne qui veut absolument une filière à interêt à être assez bien classé.
26/06/2006 à 16h13
En region parisienne (Paris V VI et VII IDF Orsay et Creteil) 7051 candidats au concours
1482 pris en médecine,152 en dentaire et le reste sage-femme.
159 sur 7051...............
26/06/2006 à 22h19
Oui exactement, ça fait peur, l' état parle de futur pénurie, on le voit tous, mais au final, l' Etat a décidé de boucher le trou et de faire des économies, en ne fournissant que trop peu de medecins, Cd....
27/06/2006 à 00h06
152 places pour l odontologie en effet ca fait peur ,ca fait pas credible ,pas serieux,je trouve pas les mots.......................
Dans ce cas il est bien difficile de donner un conseil.
27/06/2006 à 01h49
Mon idee risque de paraitre farfelue mais je trouve cela juste. apres tout, on devrait pouvoir obtenir des points supplementaires au concours quand on a le diplome d'assistante dentaire (voir meme avec un minimun d'annees d'exp). pour faciliter notre acces au metier de dentiste. Qu'en pensez-vous ?
27/06/2006 à 09h55
Maryline Ecrivait:
Mon idee risque de paraitre farfelue mais je
trouve cela juste. apres tout, on devrait pouvoir
obtenir des points supplementaires au concours
quand on a le diplome d'assistante dentaire (voir
meme avec un minimun d'annees d'exp). pour
faciliter notre acces au metier de dentiste. Qu'en pensez-vous ?
>
Personnellement, je la trouve très farfelue, je m'explique :
1- ce n'est pas un diplome d'ad, mais un certificat de qualification professionnelle.
2- une ad peut l'obtenir en ayant simplement le Brevet des collège.
Alors avoir des point en plus en ayant travaillée 18 mois au minimum contre un étudiant sortant d'un bac S ou autre, je trouve ca inimaginable.
27/06/2006 à 22h44
Je trouve aussi cette idée farfelue,
- car pour les infirmieres, les kines, les manip,.... ils existent seulement des places reservés au concours pour eux, mais ils doivent passer le concour, et surtout le reussir:
L année dernière, 5 places pour les paramed à la fac de marseille, et seulement trois places pourvus sur 20 inscrits.
Ensuite n oublions pas que ces professions ont bac+2/3 donc que c est different de notre qualification.
Voila
28/06/2006 à 02h37
Maryline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Qu'en
> pensez-vous ?
>
Il faut répondre ?
28/06/2006 à 13h46
Bonjour,
Je vais vous faire pars de mon experience..
Je suis Assistante dentaire et jai 23 ans. J'ai voulu re prendre mes etudes pour devenir chirurgien dentiste. Donc je me suis pré inscrite pour septembre 2006 sur le site internet de la fac de Bordeaux. Et le résultat et tombé, voici la réponse "J'ai le regret de vous annoncé que votre candidature n'a pas été retenu pour integrer la formation PCEM1 pour la raison suivante : baccalaureat et cursus non adapté à la formation désiré"!! C'est vrai que j'ai un bac compta mais je suis quand même assistante dentaire!!
Pour être admise, il aurai fallu que j'ai un BAC S.
Bonne journée à toutes.
28/06/2006 à 14h49
le souci c'est que loin d'avoir pénurie d'étudiants, ils ne savent quoi en faire. Les bancs des facs sont surchargés et de plus en plus les universités mettent en place des barrages sélectifs dès le départ. Cela s'appelle avoir l'embarras du choix...mais dommage pour ceux qui restent sur la touche.
28/06/2006 à 15h10
aurelie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je vais vous faire pars de mon experience..
>
> Je suis Assistante dentaire et jai 23 ans. J'ai
> voulu re prendre mes etudes pour devenir
> chirurgien dentiste. Donc je me suis pré inscrite
> pour septembre 2006 sur le site internet de la fac
> de Bordeaux. Et le résultat et tombé, voici la
> réponse "J'ai le regret de vous annoncé que votre
> candidature n'a pas été retenu pour integrer la
> formation PCEM1 pour la raison suivante :
> baccalaureat et cursus non adapté à la formation
> désiré"!! C'est vrai que j'ai un bac compta mais
> je suis quand même assistante dentaire!!
>
> Pour être admise, il aurai fallu que j'ai un BAC
> S.
>
> Bonne journée à toutes.
le BAC te donne le droit à l'inscrition ds la fac de ton choix et ds le cursus de ton choix
interdit d'interdire!!
28/06/2006 à 16h30
Malheureusement ce n'est pas le cas. En 1986, les manifestants anti Devaquet ont cru avoir gain de cause. Or, déjà en 1987 j'ai passé un concours pour entrer dans une section en faculté. Aujourd'hui certaines universités très côtées se permettent de selectionner leurs étudiants même au niveau du master. Certains étudiants en licence se voit refuser le passage en année supérieure.
après il faut comprendre aussi qu'il faut arrêter de faire croire que tout le monde peut tout faire. Laisser s'engouffrer des jeunes dans des cursus qui ne leur donneront rien à la fin...
Mais les dérives selectives (piston essentiellement) sont évidement à craindre.