Tous les forums
ciments oxyphosphates et verres ionomères
20/06/2006 à 18h49
pratiquement jamais eu de descellement de couronne sauf deux cas ou la reconstitution était faite aves des VI
y a til une incompatibilité des scellements à l'oxyphosphate avec des reconstitutions VI?
20/06/2006 à 18h54
Annie...Si tu commences à dire que tu n'as jamais eu de descellements il y en a un qui va revenir en courant pour se foutre de toi!....Comme il le faisait pour les descellements d'inlay core souviens toi...
Sinon j'avoue ne pas savoir si il y incompatibilité entre CVI et oxyphosphates...Désolé..
20/06/2006 à 21h32
Cette incompatibilité ne me dit rien, par contre il existe une thèse qui a montré en faisant une méta analyse de la littérature que le seul matériau valable pour les reconstitutions foulées était le composite.
20/06/2006 à 21h49
Annie, si tu cessais de reconstituer les dents en verre iono qui n'est pas fait pour ça (sauf petites cavités), peut être n'aurais tu plus ce problème.
Actuellement, seuls les composites sont reconnus valables pour les reconstitutions coronoradiculaires en méthode directe. Sauf petites pertes de substance, mais dans ce cas, c'est aussi inutile de mettre un tenon, et comme il y a beaucoup de dentine partout, pas de problème spécifique de scellement.
20/06/2006 à 21h51
Bon, j'avais pas lu en entier : quel intérêt d'utiliser un oxyphosphate, avec un cvi ?
C'est vraiment se compliquer la vie : les cvi sont d'excellents ciments de scellement également.
20/06/2006 à 22h55
Je crois que j'ai mal expliqué,je ne fais que tres rarement des reconstitutions au VI, donc Marc Apap,ne me dis pas d'arrêter d'en faire!!sauf eventuellement dans certains cas précis 2 OU 3 ou je me suis trouvée face a ces descellements d'ou la question sur une eventuelle incompatibilité avec le ciment à l'oxyphosphate qui a ma préférence,car il tient justement tres bien et se descelle à volonté également
Sinon des conseils sur les meilleures reconstitutions,apparemment pas d'avis sur le sujet?
20/06/2006 à 23h02
Quel sujet ?
Soit tu reconstitues avec des cvi (petites cavités) et tu scelles avec un cvi, soit tu reconstitues avec un compo, et tu scelles avec ce que tu veux. N'est-ce pas suffisant ?
Quant à savoir pourquoi l'oxyphosphate ne colle pas au cvi, franchement, est-ce si important ?
Si tu veux un scellement moins fort que le cvi, prends un polycarboxylate, qui comme le cvi, contient le même type d'acide (polyacrylique).
20/06/2006 à 23h08
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie...Si tu commences à dire que tu n'as jamais
> eu de descellements il y en a un qui va revenir en
> courant pour se foutre de toi!....Comme il le
> faisait pour les descellements d'inlay core
> souviens toi...
>
Docdent je sais à quoi je m'expose,c'est vrai que l'on doit être un peu maso tous les deux,pour autant c'est la vérité
je prend suffisamment de temps pour essayer de faire les choses au mieux,je revois pas mal de patients de longue date,pas tous,donc ceux que je n'ai plus revus,je ne sais s'ils ont eu des problèmes ou pas
23/06/2006 à 15h02
pourquoi un cvi n'est il pas recommandé pour un reconstitution avec tenon: parce qu'il n'est pas assez dur?
par contre il devrait avoir une meilleure adherence a la dentine qu'un composite et le joint dentine obturation devrait etre de meilleur qualité?
23/06/2006 à 15h15
filodent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi un cvi n'est il pas recommandé pour un
> reconstitution avec tenon: parce qu'il n'est pas
> assez dur?
> par contre il devrait avoir une meilleure
> adherence a la dentine qu'un composite et le joint
> dentine obturation devrait etre de meilleur
> qualité?
Résistance à la compression correcte.
le problème vient de la résistance à la traction et au cisaillement qui est globalement insuffisante.
Ceci est pondéré si la dent a encore de bonnes parois réiduelles et si elle est couronnée rapidement.
Pour ce qui est du joint, le cvi est plus tolérant à la manip, le compo ne tolére aucune erreur.
j'avoue faire plus au compo en terme de solidité.