Cookie Consent byPrivacyPolicies.comciments oxyphosphates et verres ionomères - Eugenol

ciments oxyphosphates et verres ionomères

024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 18h49

pratiquement jamais eu de descellement de couronne sauf deux cas ou la reconstitution était faite aves des VI
y a til une incompatibilité des scellements à l'oxyphosphate avec des reconstitutions VI?


docdent

20/06/2006 à 18h54

Annie...Si tu commences à dire que tu n'as jamais eu de descellements il y en a un qui va revenir en courant pour se foutre de toi!....Comme il le faisait pour les descellements d'inlay core souviens toi...

Sinon j'avoue ne pas savoir si il y incompatibilité entre CVI et oxyphosphates...Désolé..


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 21h32

Cette incompatibilité ne me dit rien, par contre il existe une thèse qui a montré en faisant une méta analyse de la littérature que le seul matériau valable pour les reconstitutions foulées était le composite.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/06/2006 à 21h49

Annie, si tu cessais de reconstituer les dents en verre iono qui n'est pas fait pour ça (sauf petites cavités), peut être n'aurais tu plus ce problème.
Actuellement, seuls les composites sont reconnus valables pour les reconstitutions coronoradiculaires en méthode directe. Sauf petites pertes de substance, mais dans ce cas, c'est aussi inutile de mettre un tenon, et comme il y a beaucoup de dentine partout, pas de problème spécifique de scellement.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/06/2006 à 21h51

Bon, j'avais pas lu en entier : quel intérêt d'utiliser un oxyphosphate, avec un cvi ?
C'est vraiment se compliquer la vie : les cvi sont d'excellents ciments de scellement également.


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 22h55

Je crois que j'ai mal expliqué,je ne fais que tres rarement des reconstitutions au VI, donc Marc Apap,ne me dis pas d'arrêter d'en faire!!sauf eventuellement dans certains cas précis 2 OU 3 ou je me suis trouvée face a ces descellements d'ou la question sur une eventuelle incompatibilité avec le ciment à l'oxyphosphate qui a ma préférence,car il tient justement tres bien et se descelle à volonté également
Sinon des conseils sur les meilleures reconstitutions,apparemment pas d'avis sur le sujet?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/06/2006 à 23h02

Quel sujet ?
Soit tu reconstitues avec des cvi (petites cavités) et tu scelles avec un cvi, soit tu reconstitues avec un compo, et tu scelles avec ce que tu veux. N'est-ce pas suffisant ?
Quant à savoir pourquoi l'oxyphosphate ne colle pas au cvi, franchement, est-ce si important ?
Si tu veux un scellement moins fort que le cvi, prends un polycarboxylate, qui comme le cvi, contient le même type d'acide (polyacrylique).


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 23h08

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie...Si tu commences à dire que tu n'as jamais
> eu de descellements il y en a un qui va revenir en
> courant pour se foutre de toi!....Comme il le
> faisait pour les descellements d'inlay core
> souviens toi...
>
Docdent je sais à quoi je m'expose,c'est vrai que l'on doit être un peu maso tous les deux,pour autant c'est la vérité
je prend suffisamment de temps pour essayer de faire les choses au mieux,je revois pas mal de patients de longue date,pas tous,donc ceux que je n'ai plus revus,je ne sais s'ils ont eu des problèmes ou pas




filodent

23/06/2006 à 15h02

pourquoi un cvi n'est il pas recommandé pour un reconstitution avec tenon: parce qu'il n'est pas assez dur?
par contre il devrait avoir une meilleure adherence a la dentine qu'un composite et le joint dentine obturation devrait etre de meilleur qualité?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/06/2006 à 15h15

filodent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi un cvi n'est il pas recommandé pour un
> reconstitution avec tenon: parce qu'il n'est pas
> assez dur?
> par contre il devrait avoir une meilleure
> adherence a la dentine qu'un composite et le joint
> dentine obturation devrait etre de meilleur
> qualité?


Résistance à la compression correcte.
le problème vient de la résistance à la traction et au cisaillement qui est globalement insuffisante.
Ceci est pondéré si la dent a encore de bonnes parois réiduelles et si elle est couronnée rapidement.
Pour ce qui est du joint, le cvi est plus tolérant à la manip, le compo ne tolére aucune erreur.
j'avoue faire plus au compo en terme de solidité.