Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEn rotation quel instrument casse le + ? - Eugenol

En rotation quel instrument casse le + ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/06/2006 à 14h47

Stephane, dans un autre post tu parlais d'une tecnique combinant les gates et l'utilisation uniqueùment des instruments F avec des resultats satisfaisants ( si on a uniquement la moitié des instruments à jeter - et a surveiller entre les differentes utilisations - c'est qd meme plus simple). Pour ce qui est de casser des gates c'est meme prevu pour

Tu pourrais fournir la sequence dans lordre avec les precisions des sens d'utilisation ( à plusieurs reprise au cours des post tu dis que les protaper s'utilise en remontant uniquement, mais les F c'es en cours aller retours centrés non??

PS Desolé Al
PPS :et ça n'a pas grand chose a voir: l'edta en fin de preparation et avant de le neutraliser a la javel on le laisse agir combien de temps??


Stéphane

23/06/2006 à 20h42

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que de disgressions!!!
> en résumé un instrument soumis à trop de
> contraintes, ou trop souvent ou trop longtemps ou
> les 3 à la fois casse
> si en plus on introduit le paramètre de la
> "compétence " de l'utilisateur, on augmente les
> risques!
> donc le jeter après chaque usage tend vers risque
> et tolérance = 0 ce qui rejoint le discours
> politique actuel
>
> l'ai je bien descendu? non pardon appréhendé?

Voici avec des mots simples une conclusion sereine et pleine de bon sens ! J'aurais aimé être capable de la faire aussi courte. Merci


Stéphane

23/06/2006 à 20h46

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stephane, dans un autre post tu parlais d'une
> tecnique combinant les gates et l'utilisation
> uniqueùment des instruments F avec des resultats
> satisfaisants ( si on a uniquement la moitié des
> instruments à jeter - et a surveiller entre les
> differentes utilisations - c'est qd meme plus
> simple). Pour ce qui est de casser des gates c'est
> meme prevu pour
>
Vous pouvez me redonner le post, parce que soit je ne suis plus cohérent, soit je perds la boule. Quoique cette technqiue n'est pas dénuée de sens... mais ce n'est pas moi qui en ait parlé.

L'intérêt majeur de la rotation continue est de simplifier les choses pas de les compliquer. Alors maintenant, il y a plein d'instruments, utilsiez les comme vous voulez ; le tout est d'atteindre l'objectif de la désinfection. Point barre.


Image odged8 - Eugenol
ploc

23/06/2006 à 22h28

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ploc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > que de disgressions!!!
> > en résumé un instrument soumis à trop de
> > contraintes, ou trop souvent ou trop longtemps
> ou
> > les 3 à la fois casse
> > si en plus on introduit le paramètre de la
> > "compétence " de l'utilisateur, on augmente les
> > risques!
> > donc le jeter après chaque usage tend vers
> risque
> > et tolérance = 0 ce qui rejoint le discours
> > politique actuel
> >
> > l'ai je bien descendu? non pardon appréhendé?
>
> Voici avec des mots simples une conclusion sereine
> et pleine de bon sens ! J'aurais aimé être capable
> de la faire aussi courte. Merci
--------------------------------------------------
A votre service
la sérénité est le privilège de l'age(il faut bien lui trouver qqes avantages)et
cela prouve que vs avez été un bon professeur
>
>



Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/08/2006 à 18h19

peut-être la solution à la fracure intra-canalaire, selon Endomagic...

Endo.. - Eugenol

hmg

20/08/2006 à 21h54

a mon avis l'endo est un acte assez délicat, ennyueux des fois et fatiguant pour la misère qu'on y gagne. c'est pas plus banal qu'une appendicectomie, y pas pourqoui le banaliser parceque c'est le train train quotidien des patients. Pourquoi la majorité des patients dans les diverses spécialités bénéficient de prestations honorables alors que les notre, subissent fatidiquement gaffe apres gaffes et inévitablement exo aprés exo.
Il est grand temps que les choses changent et que les praticiens mettent tout en oeuvre pour le bien fait des patients qui le souhaitent et pour les autres tantpis c'est l'affaire de l'état et pas la notre....


163 uopeey - Eugenol
pierres

16/09/2006 à 11h55

avant février, j'aurais dit toutes les tailles de protaper et... souvent. Depuis une formation d'endo que j'ai commencé à mettre en application, quasi plus de casse( un SX 15 j + tard et un F1 la semaine dernère).
je prends énormément de temps avant de pénétrer ds le canal avec les niti: mise en forme chambre, adoucissement des courbures d'entrée, glyde Sx ou endoflare ou gates.

et ensuite, respect des instruments et sensation du parcours canalaires ( courbe, contrainte, lecture sur l'instrument des zônes de contraintes avec boue...). J'ai tendance à utiliser des profiles ds le cours de séance protaper si je trouve que ceux ci forcent un peu , mais là c'est perso.
Ce n'est pas parfait bien sûr, mais au niveau casse c'ets un grand mieux.

Par contre, on jette les instruments quand ils sont abimés,c'est tout.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/09/2006 à 13h30

la question de depart était : " ya a t il des instruments dasn la sequence plus fragiles que d'autres?
Les S sont ils plus fragiles que les F?
les 1 que les 3?

Pour avoir repris a peu pres toutes les entrées Eugenol sur la casse, il semblerait que:

utilisation ideale: une fois
recommandé oralement par le fabricant : 10 fois
impression d'ensemble : au dela de 6 on va au casse pipe.

Facteurs divers limitant le pb:
trempage et US pour nettoyer les instrumetn limités à 90 mn.
Passage en manuel jusqu'a 20.
Glyde systematique et essuyage des instru a la compresse imbibée d'eau de javel.

Ce qui vient s'ajouter à tout le reste:
ouverture camerale sans surplomb
entree canalaire offrant le plus de rectitude aux instruments ( endoflare le + efficace? )
qq litres d'eau de javel entre 2.5 et 5%
utilisation des intruments exclusivement selon reco des fabricants.
C/A avec debrayage
heroshapers et K3 moins fragiles?

Voila la compil de la rentrée.


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/09/2006 à 15h03

bon élève
appliqué
esprit de synthèse
en progrès
ne ménage pas ses efforts ni sa monture(ce doit etre une conséquence du bouzkachi) pour tenter de progresser
:):):):)


ben

16/09/2006 à 15h39

Y'a juste le coup du "dix fois" qui ne veut pas dire grand chose.
La fatigue cyclique va être augmentée par la courbure des canaux. Perso pour une molaire je compte entre 2 et 5 points en fonction de la difficulté. En général c'est 3 ou 4, et à dix je jette.
Je n'attaque pas une molaire avec une séquence à sept, je la garde pour cas "facile".
Je n'ai pas de casse en faisant ainsi.
Je conserve D1 D2 et D3 plus longtemps (trois séquences complètes, soit une petite dizaine de molaires, de même pour les protapers manuels)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/09/2006 à 15h56

10 c'est la declaration orale et à voix un peu basse du commercial pendant une soirée Proust/GACD sur le protaper univeral. Donc sur 200 praticiens presents, un seul l'a entendu. Comme il n'y a rien marqué sur la boite, je fais suivre. Un brin unfair de ne pas les citer, même si 10.....


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/09/2006 à 19h34

idem que ben mais je ne garde les finishers que 2 séquences.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/09/2006 à 20h01

Comment notez vous en pratique vos "scores" d'utilisation ? Entailles sur le manche ?


Tilc

17/09/2006 à 12h55

fraisier avec un systeme de notation du N°
BARRETTE ENDO 12 PERFO. AVEC STERIMETRE de nichromnox


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

17/09/2006 à 23h10

Le dernier modèle Nichrominox comporte un stérimètre double qui me permet de compter séparément les plus fins des plus angulés.


t45

18/09/2006 à 02h35

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le dernier modèle Nichrominox comporte un
> stérimètre double qui me permet de compter
> séparément les plus fins des plus angulés.

bonjour mark,
c'est ma première intervention
pourriez vous avoir l'obligeance d'expliciter votre
remark?






Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/09/2006 à 17h01

Hors l'élimination des instruments ayant forcé ou souffert dans la séance, les nouveaux Endostar comportent deux graduations de stérimètre.
Cela me permet de décompter les cycles d'utilisation séparément pour les séries iso 10 à 25 en 2% et 4% d'une part , et d'autre part des séries iso 30 à 40.
Les limes manuelles sont éliminées plus rapidement selon leur aspect visuel à la loupe durant les séquences.


Tsuburi

24/10/2006 à 21h16

Après être passé par le Hero6.4.2, le Profile, le Cone Fles etc et après 3 ans de Protaper exclusif, je viens de passer au Mtwo. Un vrai bonheur, un régal.
Les instruments cassent beaucoup moins, et permettent des courbures impressionnantes.
De plus ils sont beaucoup plus travaillants que les Protaper (attention au suralésage sur les 1ers cas...).
Ces limes avancent très bien aussi pour les reprises de traitement.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/10/2006 à 21h42

Je souscris complètement MTwo , j'aime Too!
Dispo en 3 longueurs et top en reprise de traitement!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/10/2006 à 01h25

C'est qui Mtwo svp?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/10/2006 à 01h35

http://www.dentsply.fr/acceuil_portail/2006/janvier_2006/mtwo/mtw_acceuil_objectif/mtwo_acceuil_objectif.html


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/10/2006 à 01h58

OK merci.