Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdiffusion pâte endo dans canal dentaire ... :(( - Eugenol

diffusion pâte endo dans canal dentaire ... :((

docdent

25/06/2006 à 23h03

De mon côté lorsque j'utilise les lentulos je ne les utilise que dans le 1er tiers coronaire.
En fait le ciment que je mets en place ainsi fuse avec le ou les cones que je mets en place avant la condensation latérale.

Je pense que c'est un bon compromis entre la "non utilisation" ou l'utilisation aux 2/3 coronaires qui était préconisée quand j'étais étudiant et qui induit un risque de passage de pâte au delà de l'apex ou de fracture du lentulo...

Pour les cas complexes où je souhaite une technique la plus parfaite possible j'utilise des herofill mais vu le prix de revient ça n'est pas systématique... :-((


faouz

25/06/2006 à 23h15

> Tilc Ecrivait:
> > Je comprend pas a quoi ca sert un lentulo pour obturer ? Envoyer de la pate dans le canal ? Autant enduire ton cone de pate et le mettre dans le canal non ? Si des gens l utilise encore j aimerais bien savoir pourquoi et a quoi ca sert ( pour obturer les canaux j entend )

La seule indication que je vois à l'utilisation des lentulos est la pose de pansement intracanalaire intermédiaire type Ca(OH)2. Et encore , je préfère utiliser un Pastinject qui est une lamelle torsadée (alors que le lentulo est unfil torsadé, donc plus fragile).


panicard3

25/06/2006 à 23h27

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> De mon côté lorsque j'utilise les lentulos je ne
> les utilise que dans le 1er tiers coronaire.
> En fait le ciment que je mets en place ainsi fuse
> avec le ou les cones que je mets en place avant la
> condensation latérale.
>

ok docdent,demain j'essaie lentulo tiers cervical.Par contre,connais pas herofill.Comment ça marche?


docdent

25/06/2006 à 23h45

C'est une technique d'obturation à la gutta chaude avec des cones de gutta que tu réchauffes.
Ne connaissant pas vraiment le thermafil il me semble que les 2 systèmes sont assez proches, mais demande plutôt à des endos exclusifs qui pourront t'expliquer ceci en détail.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/06/2006 à 23h51

Le Herofill est un voisin du Thermafil. Mais la gutta reste molle encore plus longtemps. Pour le reste, il ya d'autres différences, mais de moindre importance pratique à mon avis.
Attention : les défenseurs du Thermafil te diront que l'Herofill est poreux, avec une gutta de moins bonne qualité (cf le livre de Pertot et Simon)


docdent

25/06/2006 à 23h57

En effet il me semblait que le thermafil avait meilleure presse mais à l'époque où j'ai pris ce systme j'avais investi dans un contre angle endo Micro Mega avec le systeme Hero shaper et le systeme herofill me semblait le systeme le mieux adapté de A à Z pour l'endo.

Par contre depuis quelques semaines je suis passé au systeme M2 de Dentsply que je prefere nettement au Hero Shaper (que je preferais au Hero 642 que j'avais auparavant) et le systeme Thermafil étant de Dentsply il n'est pas impossible que je m'y interesse prochainement... :-))

Merci pour ces conseils Marc....


al

26/06/2006 à 14h04

faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Al,
> La seule vraie question pleine de bon sens que tu
> aurais pu poser est "quels sont mes
> arguments?"...au lieu de m'asséner de vérité que
> tout un chacun connait.

la preuve que chacun connait ces arguments, c'est qu'il y en a plein qui continuent de faire des préparations ésotériques à coup de séquences instrumentales (si on peut appeler ça ainsi) diverses et variées, dont il ne faudra pas s'étonner après, si un coup de lentulo va envoyer dans le périapex une tonne de pâte.

mais je sais je ne m'exprime qu'à coup de tautologies et autres évidences évidentes. c'est pour ça que j'ai décidé de la fermer moi aussi. ras le bol...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/06/2006 à 16h23

C'est sur et certain, mon al, 1000 kg d'une tonne de pate, c'est la tête à totau.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2006 à 17h30

allez quoi al!!!! une petite seringuée de cortico, un bol de necro, et ça repart!!!

si si si !!!! je t'assure!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

26/06/2006 à 17h44

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est sur et certain, mon al, 1000 kg d'une tonne
> de pate, c'est la tête à totau.
>
1000Kgs d'une tonne ? la tonne entière quoi!


al

26/06/2006 à 19h12

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les cas complexes où je souhaite une
> technique la plus parfaite possible j'utilise des
> herofill mais vu le prix de revient ça n'est pas
> systématique... :-((

tu arrives à écrire ça, à te regarder dans une glace après et venir nous donner des leçons de déontologie !

forum élitiste qu'il disait...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/06/2006 à 19h18

al Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> forum élitiste qu'il disait...
>
>


héhé


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/06/2006 à 19h20

<1000Kgs d'une tonne ? la tonne entière quoi!>

Bienvenue au club des tautologues, annie!


024 vownvo - Eugenol
annie

26/06/2006 à 19h23

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> <1000Kgs d'une tonne ? la tonne entière quoi!>
>
> Bienvenue au club des tautologues, annie!

si j'en crois certains posts adhoc,cela fait longtemps que je fais partie du club,à tel point que je me demande s'il ne serait pas temps pour moi d'en changer!!



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2006 à 19h49

mon pov'al...tu imagines comme Sisyphe a du souffrir...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/06/2006 à 20h16

C'est un mythe...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2006 à 20h30

al n'existerait pas!!! mon nadhoc tu me foudroies...j'avais tant misé...


docdent

26/06/2006 à 20h52

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour les cas complexes où je souhaite une
> > technique la plus parfaite possible j'utilise
> des
> > herofill mais vu le prix de revient ça n'est
> pas
> > systématique... :-((
>
> tu arrives à écrire ça, à te regarder dans une
> glace après et venir nous donner des leçons de
> déontologie !
>
> forum élitiste qu'il disait...
>
>


Ca va...Je me fait pas honte en me regardant...Plutôt bien conservé pour mes 32 ans!
J'arrive à me regarder encore dans une glace...

Le jour ou le SC25 sera côté 2500 E je te fais signe no soucy...T'auras même droit à 1 herofill par canal...
Et là tu pourras me faire un traitement laser à 5000E sans aucun souci : je suis prêt à tout pour garder mes belles dents...Et là je ne verrai aucun problème de déontologie à te payer en liquide cela va de soi : je ne souhaiterais pas être la cause d'une augmentation de ta cotisation ASM... :-))





Image odged8 - Eugenol
ploc

26/06/2006 à 21h29

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> tu arrives à écrire ça, à te regarder dans une
> glace après et venir nous donner des leçons de
> déontologie !
>
> forum élitiste qu'il disait...



eh bien on reprend du poil de la bete...
t'as bien fait de pas sortir
>
>



al

26/06/2006 à 21h59

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Le jour ou le SC25 sera côté 2500 E je te fais
> signe no soucy...T'auras même droit à 1 herofill
> par canal...

eh bien tu vois docdent, tout nous sépare. et en particulier ma conception de la déontologie.
moi je traite tous mes patients de la même manière ... ou je ne traite pas. parce que, pour ne prendre que l'exemple de l'endo, pour moi y a pas 36 manières de préparer un canal, ou d'obturer. si je m'équipe d'un plateau technique, si je me forme aux techniques les plus pointues, c'est pour TOUS mes patients. mais imaginer en matière de santé proposer une qualité de soins que je sais inférieure, pour des motifs économiques, je sais pas faire. et c'est pour ça que je préfère passer la main, si tel doit être le cas.

je ne sais pas comment tu arrives à utiliser une technique de soins que tu sais inférieure, alors que tu en as une supérieure en stock. ça vraiment je n'arrive pas à comprendre. tu me dirais, je ne sais pas, je ne fais pas, ok, mais je sais et je peux faire, et je ne fais pas, ça, ça m'échappe complètement.

mais après surtout, viens nous faire des envolées déontologiques...


Image odged8 - Eugenol
ploc

26/06/2006 à 22h07

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Le jour ou le SC25 sera côté 2500 E je te fais
> > signe no soucy...T'auras même droit à 1
> herofill
> > par canal...
>
> eh bien tu vois docdent, tout nous sépare. et en
> particulier ma conception de la déontologie.
> moi je traite tous mes patients de la même manière
> ... ou je ne traite pas. parce que, pour ne
> prendre que l'exemple de l'endo, pour moi y a pas
> 36 manières de préparer un canal, ou d'obturer. si
> je m'équipe d'un plateau technique, si je me forme
> aux techniques les plus pointues, c'est pour TOUS
> mes patients. mais imaginer en matière de santé
> proposer une qualité de soins que je sais
> inférieure, pour des motifs économiques, je sais
> pas faire. et c'est pour ça que je préfère passer
> la main, si tel doit être le cas.
>
> je ne sais pas comment tu arrives à utiliser une
> technique de soins que tu sais inférieure, alors
> que tu en as une supérieure en stock. ça vraiment
> je n'arrive pas à comprendre. tu me dirais, je ne
> sais pas, je ne fais pas, ok, mais je sais et je
> peux faire, et je ne fais pas, ça, ça m'échappe
> complètement.
>
> mais après surtout, viens nous faire des envolées
> déontologiques...


attention al , ta pathologie va s'aggraver: en plus de l'allergie tu risques l'infarc
ZELENIA : 1 à 2cp/jour(en ce moment plutot 2)
avant de lire certains post

CG sans ED ni HN !!!!
CG


al

26/06/2006 à 22h14

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> attention al , ta pathologie va s'aggraver:

non ploc, tu te trompes. je dis ça le plus calmement du monde. ça me conforte simplement dans l'idée que je ne dois pas exercer le même métier que certains qui se prétendent donner des leçons d'humanité, de déontologie, et que sais-je encore...


docdent

26/06/2006 à 22h34

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Le jour ou le SC25 sera côté 2500 E je te fais
> > signe no soucy...T'auras même droit à 1
> herofill
> > par canal...
>
> eh bien tu vois docdent, tout nous sépare. et en
> particulier ma conception de la déontologie.
> moi je traite tous mes patients de la même manière
> ... ou je ne traite pas. parce que, pour ne
> prendre que l'exemple de l'endo, pour moi y a pas
> 36 manières de préparer un canal, ou d'obturer. si
> je m'équipe d'un plateau technique, si je me forme
> aux techniques les plus pointues, c'est pour TOUS
> mes patients. mais imaginer en matière de santé
> proposer une qualité de soins que je sais
> inférieure, pour des motifs économiques, je sais
> pas faire. et c'est pour ça que je préfère passer
> la main, si tel doit être le cas.
>
> je ne sais pas comment tu arrives à utiliser une
> technique de soins que tu sais inférieure, alors
> que tu en as une supérieure en stock. ça vraiment
> je n'arrive pas à comprendre. tu me dirais, je ne
> sais pas, je ne fais pas, ok, mais je sais et je
> peux faire, et je ne fais pas, ça, ça m'échappe
> complètement.
>
> mais après surtout, viens nous faire des envolées
> déontologiques...



Et je suppose bien sûr que tu fais des traitements paros au laser à tous tes patients qui en ont besoin à 2500E n'est ce pas?

De mon côté, j'adapte mes techniques à chaque situation clinique cela va de soi.
Je n'utilise les herofills que dans les cas d'endontontie complexes (courbures importantes, infections préexistantes importantes, terrain médical général faible ou à risque) où cette technique me donne le maximum de chance de cicatrisation complète.
Il est bien évident qu'en cas de traitement simple et sans facteur de risque spécifique, la technique de condensation latérale à la gutta me suffit amplement et donne des résultats tout à fait conformes aux données acquises de la séance lorsqu'on l'execute avec le plus de soin possible.

Tu n'as pas le même traitement devant une tumeur débutante au sein ou bien face à un cancer du sein en phase terminale avec de multiples métastases.
Et ce n'est pas parce que le cancérologue qui s'attaque à une lésion débutante utilise moins de moyens de lutte qu'il fait moins bien son travail!

Alors pas de chantage à la déontologie STP...Je n'ai pas la prétention d'avoir le monopole de la déontologie, alors ne m'attaque pas sur ce volet....Je me permets juste de dire lorsque je suis choqué...


Image odged8 - Eugenol
ploc

26/06/2006 à 22h49

pour baisser ce ton qui monte, en dehors du clin d'oeil pr al, j'ai eu 2 patientes(une adulte et une enfant) à qui leur médecin a prescrit du ZENALIA
afin de les déstresser
résultats étonnants
soins ds une ambiance bc plus détendue pr ts les protagonistes

tous à la pharmacie!


docdent

26/06/2006 à 23h01

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour baisser ce ton qui monte, en dehors du clin
> d'oeil pr al, j'ai eu 2 patientes(une adulte et
> une enfant) à qui leur médecin a prescrit du
> ZENALIA
> afin de les déstresser
> résultats étonnants
> soins ds une ambiance bc plus détendue pr ts les
> protagonistes
>
> tous à la pharmacie!



J'ai une petite anecdote sympathique à ce sujet là.
Lors d'un remplacement en Martinique dans mes jeunes années, j'avais effectué une dévitalisation (sans herofill je te rassure Al...) sans anesthésie à un jeune "rasta".
C'est lui même qui m'avait dit qu'il fumait plus de 25 joints par jour et qu'il preferait éviter les anesthésies et que je pouvais y aller sans aucun souci...

Bilan : dévitalisation sans aucune douleur...étant donné que ce patient a dormi pendant toute la séance!

Plus tard dans la (longue... :-)) ) carrière, j'ai eu à faire à une patiente très sympa mais trouillarde comme jamais.
Malgré du lyxensia avant chaque séance, soins très difficiles à cause de l'angoisse de la patiente.
Après une séance un peu hard et avant une dévitalisation je lui raconte en rigolant cette histoire du rasta en lui disant qu'elle et lui sont mes 2 extrémités vues dans ma carrière.

Séance suivante à 9h00 : je vais chercher la patiente dans la salle d'attente : elle s'est presque endormie...Suite de fiesta je me dis...
Je l'installe...Soins...Aucune réaction..Zen comme pas 2...
A la fin de la séance je lui demande si elle a avalé la boite de lyxensia...Et elle me répond "Mais non Doc, j'ai fait ce que vous m'aviez dit la dernière fois!" Interloqué, je lui réponds que je ne comprends pas de quoi elle me parle..Et là elle me regarde et me fait le geste "du fumeur"...
Elle s'était fumé 2 joints!
Inutile de vous dire qu'elle n'a pas quitté le cab avant d'être en état de conduire...

Mais j'imaginais si elle avait été controlée par la Police et avait répondu que son doc lui avait dit "de fûmer" pour se destresser... :-))