Tous les forums
DU implanto
13/09/2004 à 20h37
J'envisage une DU en implanto.
QUe pensez vous de celui de NIce?
Merci de votre aide
13/09/2004 à 23h44
je ne l'ai pas fait, mais je connais scotrecci, que j'ai eu dans un autre DU. c'est un excellent clinicien ET un excellent communicant.
14/09/2004 à 11h27
Merci de votre reponse.
On m'a dis qu'il ne le faisait plus? Et que c'etait repris... connaissez vous la nouvelle équipe?
17/09/2004 à 12h34
Scortecci c'est un clinicien ET doublé d'un bon commercial qui veut à tout prix vendre ses implants que lui seul sait faire marcher.
Surtout ne fais pas le Du de Corte car contrairement à ce qu'on te dis il n'est ni reconnu par les experts ni par le conseil de l'ordre car la fac de Corte n'a ni de fac de médecine ni de fac dentaire.
17/09/2004 à 23h36
matamoto, j'ai pourtant entendu du bien de ce DU corse.
comment as tu ces info sur cette non reconnaissance? que peux tu me dire à ce sujet?
Je recherchais actuellement des info sur ce DU.
merci de tes eclaircissements.
18/09/2004 à 12h08
expliquez mois s'il vous plaît le rapport entre DU et expertise. l'implantologie fait partie du domaine de compétence des chir dents que je sache. bien sûr le DU , c'est bien. mais ce n'est nullement un paravent en cas de pépin.
18/09/2004 à 20h47
Lu plus haut:
"Scortecci c'est un clinicien ET doublé d'un bon commercial qui veut à tout prix vendre ses implants que lui seul sait faire marcher"
Quand on a le succés de ce praticien, on excite inévitablement les ragots des jaloux et autres aigris, c'est normal.
A part ça, si "lui seul sait faire marcher"je me demande bien pourquoi son bouquin est cosigné par le super-ponte de l'implanto traditionelle, pourquoi l'implanto basale a de plus en plus de succés chez les chirurgiens maxillo, etc. Enfin, inutile de défendre des évidences...
A+
18/09/2004 à 20h54
Alhoun, l'implanto oui fait partie du domaine des chirdent comme la chir esthétique fait partie du domaine des médecins généralistes.
La logique c'est de prendre les devants avant une réglementation pour le moment virtuelle et de faire sanctionner son savoir par un DU, ça peut être utile avec les assurances. Un DU necessaire, mais pas forcément suffisant.
A+
18/09/2004 à 22h01
je suis d'accord, mais il ne faut pas que des praticiens passent complètement à coté de l'implanto, parce qu'ils n'ont pas le DU. poser un implant est plus simple techniquement que d'extraire une 8 du bas de complexité moyenne. à moins d'y aller comme un bourrin, tout ce qui peut arriver, c'est le statu quo ante. gulguch, tu ne peux pas comparer le rapport généraliste / chir esthétique à chir dent et implanto. si on sait faire un lambeau pour une alvéolectomie, tout le reste n'est que quincaillerie. je suis sûr que tu restes ouvert à la discussion.
19/09/2004 à 00h06
le probleme, c'est le medico legal: l'assurance responsabilité civil, option implanto fonctionne, sauf si tu touche aux sinus: il faut un DU pour obtenir cette couverture. Donc, en juxta sinusien ( soulevée par abord créstal ), ton geste peut etre considéré comme en dehors de tes compétances, en cas de pepin.
19/09/2004 à 00h53
je ne sais pas ou vous avez vu ça, je vous rappelle qd même que chercher un truc dans le sinus est dans notre nomenclature.personne ne va combler un sinus sans formation. mais là, on parle d'implants. un DU ne couvre absolument pas l'option sinus , mais il faut admettre que la gestion d'une complication relève de l'ORL. si tu greffes, pas de souci, si tu t'amuses à cureter comme tu peux un greffon qui n'a pas pris, c'est autre chose. arrêtez de balancer du médico-légal à toutes les sauces.
20/09/2004 à 02h24
Alhoun, je ne veux pas dire que les chirdent non diplomès DU doivent ne pas faire d'implants.
Mais à contrario, je me garderai bien de les encourager: tout simplement parce que l'implanto c'est parfaitement traitre: tu fais un , 2, 10 implants, puis tout d'un coup la cata arrive et tu as intéret à assurer. Le problème ce n'est pas le sinus, le problème c'est le lingual, l'artère palatine, l'hémo du plancher de la bouche etc. On est tout à fait dans le mème cas que la chir esthétique. L'important ce n'est pas de faire marcher l'assurance, c'est plutot ne pas faire du mal à son patient. C'est un sujet sérieux, si vous voulez faire des implants, faites une vraie formation et renouvelez votre savoir, c'est cela qui est important, et non utiliser la marque machin ou l'implant truc, qui prétendent être garants du succés.
Toute cette formation, faut pas réver, c'est un investissement important, financier, et en temps.
Alors, dans tout ça, un petit DU en plus, pourquoi pas, si ça légalise un peu.
A+
20/09/2004 à 12h10
bien sûr que je suis d'accord: mais les formations de qualité ne manquent pas ( sapo etc)et les places en DU sont très rares et généralement présquattées. qd tu fais gaudy , t'apprends plus en anat que dans n'importe quel DU.
27/09/2004 à 19h54
Merci à tous...
Mais Nice alors??...
Oui / non?
G eu confirmation ce n'est plus Scorteci mais la fac?
Avez vous des echos...
merci.
29/09/2004 à 22h04
A propos de nice, j'ai vu dans l'ID qu'il font un DU de sécurité social !!
On croit rever .
30/09/2004 à 03h13
gulguch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lu plus haut:
> "Scortecci c'est un clinicien ET doublé d'un bon
> commercial qui veut à tout prix vendre ses
> implants que lui seul sait faire marcher"
>
>
> Quand on a le succés de ce praticien, on excite
> inévitablement les ragots des jaloux et autres
> aigris, c'est normal.
> A part ça, si "lui seul sait faire marcher"je me
> demande bien pourquoi son bouquin est cosigné par
> le super-ponte de l'implanto traditionelle,
> pourquoi l'implanto basale a de plus en plus de
> succés chez les chirurgiens maxillo, etc. Enfin,
> inutile de défendre des évidences...
> A+
Tout à fait d'accord, le type est très humain, honnête, très habile de ses mains et manie le verbe d'un manière fantastique. C'est un français du sud, plus typé que ça tu meurs.
C'est le premier à m'avoir accepté comme assistant dans une de ses interventions et là j'ai compris que l'implanto c'est pas mystérieux.
Au premier congrès mondial d'implantologie lorsque les plus grands implantologues, les "ténors" s'engueulaient comme des charretiers (véridique) à une table ronde, il m'a gentiment expliqué le pourquoi de ces joutes verbales, et j'ai compris qu'il fallait faire son chemin tout seul sans se fier aux dires des firmes commerciales qui ne cessent de mentir pourvu qu'elles arrivent à vendre.
Méfiez-vous des racontars, des ragôts, des jugements à l'emporte-pièce. L'expérience personnelle est seule garant du succès dans nos entreprises. Toutes les informations doivent être vérifiées, pesées, jaugées, digérées et appliquées selon...
Oui, Gérard est un grand monsieur !
02/10/2004 à 01h24
100% d'accord avec Amibien.
Pour Zephyr: j'ai fait le DU il y a qq années, ça concernait en fait l'implanto traditionelle, avec des invités qui venaient de partout.
Maintenant j'ai cru comprendre qu'il y a un autre DU, consacré lui à l'implanto basale, mais je n'en suis pas sur.
Le plus simple pour toi est de contacter la responsable de l'Implantoral Club, qui s'occupe des cours de basale: elle pourra te confirmer ou non.
A+
02/10/2004 à 16h36
matamoro a écrit:
> Scortecci c'est un clinicien ET doublé d'un bon
> commercial qui veut à tout prix vendre ses
> implants que lui seul sait faire marcher.
>
> Surtout ne fais pas le Du de Corte car
> contrairement à ce qu'on te dis il n'est ni
> reconnu par les experts ni par le conseil de
> l'ordre car la fac de Corte n'a ni de fac de
> médecine ni de fac dentaire.
Salut, MATAMORO
Tu devrais éviter d'écouter les manvaises langues à propos du DU de Corte.
1/ Nbres d'etudiants qui l'ont fait et réussi ont obtenu l'autorisation du conseil de l'ordre de l'exciper sur leur ordonnance
2/C'est un DU européen couplé avec l'Université de Liège dont le Directeur est un certain Eric ROMPEN tu dois certainement connaitre.
3/ Connait-tu beaucoup de DU ou les étudiants font des
sinus-lift sans parler de la pose d'implants evidemment.
4/ Si tu vois la liste des intervenants, tu vas tomber à la renverse.
A+
JAK
19/10/2004 à 21h31
Bonjour à tous, je suis intéressé par le DU de Corte, et je voudrais avoir l'avis de praticiens qui ont fait la formation, des avantages qu'ils en ont retiré mais aussi éventuellement des inconvénients. Merci de votre réponse
07/11/2004 à 16h41
Etant actuellement en fin formation dans le DU de Corte, je ne peux que te donner un avis positif:
-1 année de cours d'excellente qualité abordant tous les sujets d'actualité [Valentini, Abensur, Renouard, Norton, Gaudy, Rompen, Lacan, Zeitoun, Tulasne, Khoury, Giovannoli ect......]
-1 année de clinique où chaque inscrit pose des implants dans d'excellentes conditions. Cela va de la pose d'implants uinitaires à des mises en charge immédiate et à des comblements de sinus. A ma connaissances les DU où cela est possible sont rares.
L'ambiance est sérieuse et sympathique. Le DU est fait en coopération entre la Faculté des Sciences de Corté et la Faculté dentaire de Liège. A ma connaissance il est reconnu par le conseil de l'ordre. En tout cas je ne peux que te recommander ce cursus.
Cordialement, Boris
02/12/2004 à 18h20
J'envisage un DU en implanto.
Que pensez vous de celui de marseille?
Merci de votre aide
02/12/2004 à 18h23
J'envisage un DU en implanto.
Que pensez vous de celui de Marseille "Mariani P"????
Merci de votre aide
02/12/2004 à 19h59
adn a écrit:
> J'envisage un DU en implanto.
> Que pensez vous de celui de Marseille "Mariani
> P"????
>
> Merci de votre aide
va où tu veux pourvu que tu poses
j'ai pas de DU et je pose depuis 17 ans
alors les DU .... c'est vraiment devenu la mode !!!
08/12/2004 à 22h29
un DU, je trouve ça nécessaire aussi, meme si je n' en ai pas encore passé, mais j' ai suivi des cours de l' OMSEM (oral medicine and surgery european master)+le module 6 de la SAPO sur les greffes osseuses + une mini formation sud implant + j' ai fais des aides op d' implants + ça fait 6 ans que je fais 100% de mes dents de sagesses incluses+ ma (oui, il n' y en a eu qu' une) canine incluse palatine ankylosée (tant qu'à faire!)...et réellement, du bas modeste et modéré de mes 17 ou 18 implants, je trouve ça tellement plus controlé/prévisible, et tellement moins traumatisant pour les tissus que j' ai envie de relativiser...
certes, je manque de recul, (sur les implants, pas sur la chir), mais la connaissance anat+le savoir+feeling chirurgical+la visualisation mentale des volumes dans lesquels on travaille restent pour moi le plus important...
petite remarque qui agace: j' ai une copine qui fait le du de toulouse (qui risque de fermer d'ailleurs), c' est dans une fac+CHU, donc reconnu, et pourtant, elle crise devant le manque de pratique pendant les vacations...(ceci dit, ce sont des on dit à 800 km d' intervalle)...
c' est pour ça que je me demande s' il ne vaut pas mieux la SAPO ou la formation de Philippe Leclerc...z' en pensez quoi???