Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCMU....Quelle conduite avez vous?.... - Eugenol

CMU....Quelle conduite avez vous?....

annickromand

23/06/2006 à 00h32

10000 euros non traités et non payés par la sécu, sur 6 mois, deux mois de bagarre pour récupérer 6000 euros, le reste étant en suspend entre les divers interlocuteurs de la CPAM, leurs informaticiens et le courage de mon assistante,tout ceci me fait reculer , voire interrompre mon exercice CMU, trop largement connu dans le quartier. J'explique aux nouveaux, je soigne l'urgence, je les dirige vers les centres municipaux et les facs ,je garde cependant les super motivés qui ont bien compris le système,et je leur dis à chaque séance ce que çà coûte à la société, et je ne fais pas ou très peu de prothèse, ils comprennent que je ne peux pas, que je ne dois pas leur poser des sous-prothèses. depuis ces dispositions, le cabinet tourne bien plus au calme, et ceux qui restent ne me posent plus de problèmes de RV, retard ou autre.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/06/2006 à 02h24

oui, j'ai eu aussi le même souci qu'annick:

problémes de réglements sur certains patients cmu qui affichaient des droits complémentaires sur la CV mais qui ne l'étaient plus et qui se cachaient bien de me le dire...

La solution serait d'avoir comme dans les pharmacies un lecteur de CV qui remet à jour les droits. Mais bon fais suer, encore un truc à payer + la communication téléphonique.

Je me souviens d'une patiente CMU, 16 ans, 1 enfant en bas âge qui beuglait dans la salle d'attente, état dentaire catastrophique, du genre je suis bien partie dans la vie. J'ai tout refait au mieux. A la fin des soins, je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas sa CV donc il fallait toujours faire des feuilles papiers. Je lui explique que ça me retarde les réglements CPAM. Et elle me répond avec un beaucoup d'aplomb: Si j'ai ma CV mais j'ai pas le temps et c'est trop loin... (N.B: la CPAM était à moins de 300m du cabinet...).
Depuis ce jour, si pas de CV + si pas à jour, même si attestation papier dans la main, je ne prends plus, même en urgence (ok tapez-moi dessus). Ce n'est pas une question d'urgence mais l'expression d'un ras le bol.

Sinon, les sérieux, les sympas, ceux qui n'oublient de se laver et de mettre un coup de déo AXE sous les aisselles, je les soigne sans problèmes.

j'ai aussi une pelle de BBD qui n'ont jamais été payés...

Utilisateur banni

23/06/2006 à 10h01

Ben dis donc Tonio, je sais pas dans quel pays tu exerces mais c'est le tiers-monde ta sécu...

LdL

23/06/2006 à 10h59

Hier soir, un patient (pas CMU, ça me ferait chier il est directeur d'un supermarché) me demande "vous prenez les cmu ? y a le ministre qui n'est pas content !" Je lui explique que oui, on les prend, sans discrimination. Il me repond, "de toute façon c'est pris en charge" Et me voilà à lui expliquer les "tarifs" CMU. Exemple à l'appui, ça tombait bien, de prix imposés dans un supermarché, sous le prix d'achat, pour une catégorie de population. IL me fait "ha oui, je comprends, dans un cas comme ça faut trouver un moyen légal de ne pas les recevoir... c'est chaud". et il me lance une idée.
"si la sécu vous impose un tarif unique, pourquoi tous les dentistes ne feraient pas une qualité unique, genre un labo qui ne ferait que ça, pour tous les dentistes, du coup rognage sur les prix car gd nombre". Ils ont de l'idée dans la grande distribution. Mais je lui ai répondu que les dentistes, c'est comme les Corses, on est "in-dé-pen-dants" ... :)

Pour répondre à la question, on soigne tout le monde, surtout ceux qui viennent aux rendez-vous. Mais nous non plus n'avons pas un pourcentage dramatique.

azerty

23/06/2006 à 12h41

si ils sont ponctuels et corrects, ras. sinon degage (romano... certaines familles...) meme parfois je fais de la p^rotheses.

maurice

24/06/2006 à 03h57

au debut de la cmu , javais un dossier sur tois qui m'etait pas regle ou mal reglé par la cpam!
( et pas à mon avantage)

alors j'ai pris l'habitude de phocopier systematiquement l'attestation cmu et les feuille papiers que j'envoyais!

et regulierement je faisais des reclamations en envoyant copies des feulles de soins et des attestations!

( par telephone on ma meme repondu quils n'avaient pas d'assurés avec le numero de ss donc faut vraiment garder des preuves )

j'ai toujours fini par tout recuperer , parfois au bout d'un an', mais quel boulot administratif!
heureusement c'est mon epouse qui s'en occupe!

depuis la carte vitale ca marche mieux sauf avec la MSA qui n'a pas integré les forfaits prothese dans leur logiciel!
mais avec la MSA on peut discuter plus facilement et les reclamations par telephone aboutissent plus vite et ils n'ont pas un numero de tel surtaxé!

Utilisateur banni

24/06/2006 à 09h51

Il n'empéche que tu as beaucoup plus de travail administratif, donc bénévole, alors que tu travailles déja à perte...

12