Tous les forums
testing CMU
23/06/2006 à 13h13
Je rêve ou quoi?
Ici aucune interrogation sur l'info entendue toute la journée sur inter:
- Un comité CMU, genre comité de salut public, a effectué un testing façon délit de sale-gueule à l'entrée des clubs.
- Résultat: 41% de praticien refusent les CMU, au motif d'un planning complet... qui se libère sur une demande suivante par un non CMU.
Des réactions?
23/06/2006 à 13h22
Moi je trouve que le testing est quelque chose de bien. Je comprends que les CMU "bien" veuillent se faire soigner. Il est aussi normal que nous ne voulions pas les soigner de notre poche. La seule chose anormale c'est le comportement de l'etat. J'espere juste qu'ils feront pas de testing dans mon cab...
23/06/2006 à 13h34
je suis comme salamandre, le principe du testing ne me gène pas. Pour quelque cause que ce soit.
23/06/2006 à 14h04
moi j'en accepte un peu,c'est pas une clientele respectueuse et ponctuelle mais c'est la loi.
maintenant ca m'enerve un peu que certain s'emmerdent pas ,alors que moi oui.
j'ai pourtant une assistante et du matos qui coute bonbon.
23/06/2006 à 14h11
mark Ecrivait:
Un comité CMU, a effectué un testing façon délit de sale-gueule à l'entrée des clubs.
>
> - Résultat: 41% de praticien refusent les CMU, au motif d'un planning complet... qui se libère sur une demande suivante par un non CMU.
>
> Des réactions?
oui
ils ont choisi le + facile
patient CMU
inconnu du cabinet
demande de RDV urgent pour douleur
la description du patient qui va aller chez celui qui lui donnera le RDV le plus rapide ( genre tu fais un effort venez demain et le patient va ailleurs le jour même )
ce qui m'interroge c'est
est ce que les testeurs ont fait annuler les RDV obtenus
si non ils peuvent refaire le testing l'année prochaine les scores vont progresser ....
23/06/2006 à 15h15
Pour pas être embéter et ne pas refuser les CMU en urgence:
Ne pas donner de RDV MAIS, prendre nom, prénom et numéro de tel (ce qui permet de vérifier déja que le patient ne fait pas parti des "indésirables" du cabinet...) et expliquer que l'agenda est complet et que vous rappelerez si désistement.
Je vous laisse le soin d'imaginer la suite...
Vous n'avez pas refusé, on ne peut vous en vouloir, si la personne veut absolument un RDV, plusieurs cas:
- Pas de nouveau patient pour le moment, un part, un autre est appelé.
- Si urgence, étant donné que les rdv sont éloigné on explique que trop de lapins donc on préfére rappeler.
- Dans tous les cas, demander innocement que si le patient PMU a un RDV ailleurs nous contacter pour diminuer notre liste d'attente (personne n'a rappeler chez moi...)
23/06/2006 à 15h16
Ce que j'ai entendu,le ministre Bertrand trouve cela inacceptable et demande au Conseil de l'ordre de sevir,le secretaire de l'ordre des médecins conteste ces chiffres
un médecin délataire dit que les refus sont comparables à la délinquance qui estle fait de ne pas appliquer la loi
il n'y aurait d'apres eux que 6% de la population qui bénéficierait de la cmu..........
23/06/2006 à 15h27
rappel
http://www.cmu.fr/userdocs/Refus_Soins_mai2006.pdf
bon , j'ai vérifié
"Les appels téléphoniques ont été passés sur une période inférieure à un mois en 2005
Tous les rendez-vous pris effectivement, étaient annulés ultérieurement."
23/06/2006 à 17h08
Je ne sais pas quel est votre sentiment , mais ce reportage était tout sauf de l'info.
Juste de quoi renvoyer dans les cordes toutes protestations sur certains sujets en cours d'application, par exemple l'asm au hazard.
On ne va quand même pas la ramener alors qu'on n'est pas foutu de soigner les pauvres comme nous y oblige la loi!!!!
et le serment d'Hypocrite alors!!!!!!!!!!!!
23/06/2006 à 17h24
L'analyse de vm sur un contrefeu de la cnam est effectivement à considérer. Ca tombe drôlement bien au moment de la fronde des médecins et des histoires d'asm !
23/06/2006 à 17h28
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Savoureux rappel au JT de France 2...
> Quelqu'un l'a-t-il vu?
http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=0&start=1019
Je trouve que pour une fois, le point de vue montré par les journalistes est assez respectueux de la réalité.
23/06/2006 à 18h04
L'info selon la télé:
1- La caractéristique présentée du CMU c’est qu’il est démuni. Silence sur un corollaire fréquent : patient à éduquer notamment au niveau hygiène et ponctualité, donc techniquement plus contraignant à traiter
2- La méthode de testing est présentée comme « inattaquable », bien que la particularité du cas CMU est des considérations autres que financières sont à prendre en compte par les cabinets (cf supra)
3- Commentaire « quand on est pauvre», et simultanément à l’image l’intérieur d’un cabinet dentaire… comme pour indiquer que les dentistes qui évitent les CMU sont le seuls professionnels de santé à le faire pour des raisons financières
4- Le médecin est autorisé à s’exprimer, lui, mais sur l’aspect contraignant au seul plan administratif, qui fait renoncer le médecin quelquefois à recouvrir des honoraires de CMU en fin de droit, faute de pouvoir vérifier à coup sûr le bénéfice effectif de la CMU pour le patient.
5- Le radiologue explique comment un CMU, ne sait pas respecter un horaire et croit pouvoir passer sans rendez-vous et devant tout le monde, associant la gratuité à une priorité (4 lapins dans la matinée !)
6- Le conseil de l’ordre dit le droit et l’obligation de recevoir un CMU
7- Le commentaire indique la demande de sanction par le ministre
Bien sûr aucun rappel du coup de poignard d’Aubry, des montants dérisoires des tarifs de prothèses, de leur stagnation sur 6 ans, des refus de centres intégrés de réaliser certains travaux à perte en complète contradiction avec l’esprit et le prétexte à l’existence de ces centres.
Mais le plus savoureux : le sujet suivant du JT, la dénutrition des personnes âgée :
1- une mamie en maison de retraite, aux dents pourries, mange sa madeleine et espère en l’appareil qu’on lui a « promis »
2- « 20% des personnes de + de 60 ans sont des édentés complets », faute de moyens
3- Vue sur un centre dentaire hospitalier où papy déplore de ne pas avoir les moyens de se faire faire des implants (« 1500 par dent » dit le commentaire), et se montre heureux de son complet qui ne lui aura coûté « que » 800
Allez salut, bande de salops qui ne soignez ni les pauvres ni les vieux !
23/06/2006 à 18h14
Je veux bien que Bertrand envoit une lettre a tous les médecins qui ne recoivent pas la CMU.
Mais si l on veut jouer aux redresseurs de tort pourquoi ne pas envoyer une lettre à tous les patients CMU qui ont manqué un RDV sans prévenir?
Il va falloir beaucoup de salive au ministre pour coller les timbres...
23/06/2006 à 18h24
la tele tourne l'info de facon a faire de l'audience pour la menagere de moins de 50 ans.
23/06/2006 à 18h55
tiens, je viens de tester un CMU. Comme les secrétaires lui demandaient son attestation à jour et qu'elle était périmée depuis fin avril, il s'est mis à les insulter et à les traiter de s....... et j'en passe. BOn, je suis intervenu, j'en menais pas large non plus, il etait baraqué, mais on a réussi à l'éjecter... et à l'envoyer ailleurs. Je lui ai donné l'adresse du président de l'ordre départ. pour qu'il prenne RV...
23/06/2006 à 19h03
je crois plutôt que le message est clairement
1 dentiste fait ton devoir et ton boulot
2 dentiste paye sans faire de vague
conclusion: tu as vu, dentiste, on te tiens, il n'y a qu'une issue...la notre
azerty Ecrivait:
> la tele tourne l'info de facon a faire de
> l'audience pour la menagere de moins de 50 ans.
23/06/2006 à 19h09
gai-luron Ecrivait:
> mais on a réussi à l'éjecter... et à l'envoyer
> ailleurs. Je lui ai donné l'adresse du président
> de l'ordre départ. pour qu'il prenne RV...
Dis donc, t'es pas sensé prendre les CMU toi? Les mutuelles c'est fait pour ça non?