Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapexogenese ou apexification - Eugenol

apexogenese ou apexification

azerty

15/09/2004 à 14h35

j'ai le cas devant moi et je me rapelle plus comment on fait..(la dent vient d'etre reimplantée)


diplodocusmaximus

15/09/2004 à 19h21

Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?


Beb

16/09/2004 à 19h59

Attention, apexogénèse ou apexification cela concerne plutôt une dent qui n'a pas terminé son édification radiculaire mais cela ne s'applique pas vraiment ou tout du moins pas tout de suite sur une dent qui vient d'être ré-implantée.

Le traitement d'apexogénèse permet suite à une pulpotomie de laisser la pulpe radiculaire terminer l'édification radiculaire pour ne pas laisser la dent dans un rapport couronne/racine défavorable. Il fait suite à une ouverture de chambre sur une dent préalablement vivante.

L'apexification permet la fermeture apicale par apparition d'un cale cémento/dentinaire grace à la fonction dentino-génétique de l'hydroxide de calcium. Cela concerne le même type de dent mais qui n'a pas pu être gardé vivante (inflammation pulpaire irréversible, nécrose...).

Dans les 2 cas une obturation à la gutta finalisera le traitement.

Si la dent vient d'être réimplantée, le but est d'éviter au maximum l'apparition de rhyzalise. Une dent expulsée réimplantée comporte des cellules mortes + des bactéries à la surface de sa racine et peut entrainer une réaction inflammatoire au niveau du ligament avec apparition d'un tissu très ostéoclasique.
Le risque est la perte du capital osseux nécessaire pour une pose d'implant une fois la croissance de l'enfant terminée.
Si elles interviennent, tu ne pourras pas stopper les rhyzalises mais tu pourras empêcher une inflammation associée en laissant ta dent sous hydroxyde de calcium. Elle pourra même se rhyzaliser complètement, à bas bruit, sans perte osseuse et te servira de mainteneur d'espace + esthétique + fonction préservée etc... toujours en attendant l'implant.

Ceci ne s'applique pas si la dent reste vivante suite à la réimplantation (dent immature, réimplantée très vite, conservée au préalable dans du sérum phy...). Mais la encore clichés de contrôle obligatoire car des rhyzalyses peuvent tout à fait intervenir sur des dents vivantes.

Cordialement


Beb

17/09/2004 à 19h34

Au fait, n'oublie pas une bonne contention!


Aa

20/09/2004 à 11h06

rigide ou semi-rigide? (justification avec module d'élasticité stp)