Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouvelle, questions... - Eugenol

Nouvelle, questions...

Voie Lactée

24/06/2006 à 16h50

Bonjour à tous,

Je suis AD stagiaire depuis maintenant plus de 3 mois, je n'ai pas encore commencé les cours au CNQAOS.

Mon praticien, et donc moi également, travaillons sans gants, sans lunettes, et surtout sans masque.

J'aimerais savoir si vous travaillez protégé(e)s, et surtout quels sont les risques liés au non port de masque principalement.

J'ai du mal à trouver des infos à ce sujet et çà m'inquiète quand même un peu.

Merci d'avance pour vos témoignages.


Brackets

24/06/2006 à 17h17

Bonjour,
Es tu sûre que ton praticien en soit vraiment un ?
Moi, à ta place je le quitterais en courant très très vite.


Voie Lactée

24/06/2006 à 17h38

Oh non ne me dis pas çà je suis déjà pleine de doutes!
Lors de la visite médicale du travail on m'a dit que c'était obligatoire d'en porter, lui m'a proposé de m'en acheter en rigolant, ce qui fait que je n'ai même pas osé lui en demander.
Cà le fait pas du tout que l'assistante porte un masque et le praticien non. Pfff.
Pourtant j'ai déjà eu un problème sur ma gencive (inflammation je pense), j'ai une prothèse sur ma dent n°11, je crois que la gencive dans ce cas se défend moins bien je ne me trompe pas?
J'ai lu qu'un praticien sur deux mettait un masque... C'est vrai çà?
J'imagine quand même que ces protections doivent être utiles, quels sont les risques réels?


Brackets

24/06/2006 à 18h05

Non mais franchement, en 2006 quel praticien travaillerait sans aucunes protections !!!
Soit il est inconscient, soit c'est un charlatant.
J'espere pour toi qu'il n'utilise pas les mêmes pompes à salive et les mêmes cotons de bouches pour chaque patients....
Crois moi, quittes ce cabinet et cherches toi un autre praticien


Brackets

24/06/2006 à 18h07

désolée de revenir la dessus, mais sans gants franchement !!! j'hallucine


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

24/06/2006 à 18h09

En gros tout ça revient à se demander quels sont les risques quand on ne sort pas couvert...

;))


Voie Lactée

24/06/2006 à 18h12

Merci pour ta réponse Gwladys.
Cette histoire me stresse beaucoup, c'est l'horreur d'aller bosser la peur au ventre de choper des cochonneries.
J'aimerais bien trouver quelqu'un d'autre, surtout que je ne suis pas super bien traitée.
Le truc c'est que c'est pas évident de trouver un employeur dans ma région (sud).
Les cours ne commencent qu'en septembre, il faut que je trouve vite avant qu'il ait payé l'école, j'imagine qu'àprès ce sera impossible de changer... Sauf peut être avec une super excuse, je sais pas...

Merci pour ton aide en tous cas.


alita 2000

24/06/2006 à 18h14

moi j'allucine quand dans un cabinet y'a meme pas un minimum d'hygiene!moi je porte des gants,un masque et des lunettes de protection a chaque fois que je travaille en bouche!c'est bien pour les patients et pour toi aussi!tu peux demander a ton patron tt ca(c'est marqué sur la convention collective).Des gants car c'est quand meme plus higienique(ya pleins de trucs deguelasse que tu touche,en plus y'a le sang en cas d'extraction etc et si le patient est seropositif alors?on ne sait jamais)le masque:parce que quand il fraise une dent t'as bien vu que ca gicle de partout et c'est toi qui inhale ca!les lunettes:pour pas que les particules rentrent dans tes yeux.moi je comprends pas les praticiens qui n'ont toujours pas capté les regles d'hygiene et de protection.je te fais peut etre peur mais vaut mieux se proteger et on est quand meme dans un cabinet medical.moi quand je suis arrivé mon patron ne portait pas de gants bein tampis je lui ai di que moi j'en voulait et je lui ai meme fait commander des lunettes.y'a meme des patients qui veulent que leur praticiens mettent des gants(ils ont plus confiance et ils ont raison).dans mon cabinet y'a un autre praticien avec son assistante qui eux ne mettent rien du tout eh bien tanmpis pour eux mais moi je ne rigole pas avec ca.du coup petit a petit mon patron mets des gants.mais c'est vrai que l'ancienne generation de dentiste n'a pas l'habitude d'en mettre mais a notre epoque je pense que ce n'est pas un luxe d'en avoir.n'hesite pas a lui demander si tas peur


Voie Lactée

24/06/2006 à 18h26

Vous avez raison, c'est vraiment pas top.
Il faut que je trouve le cran de remettre le sujet sur le tapis, je vais avoir l'air truffe mais bon, un peu de courage quoi, je ne vais pas angoisser pendant des mois, c'est ridicule.


Brackets

24/06/2006 à 18h31

Puis t'imagines, tu bosses dans ce cabinet pendant au moins 18 mois, t'as le temps de choper, je sais pas moi, une hepatite C, le genre de saloperie incurable et tout ca pour quoi, parcequ'un monsieur ne se protege pas.
Il n'y a pas de cran à avoir, il s'agit de toi, ton avenir et ta santé.


Voie Lactée

24/06/2006 à 18h39

Oui c'est clair, merci à tous pour votre soutien et vos conseils.
Très très bon week end à tous.


eve

24/06/2006 à 22h59

J'espère vraiment que c'est une question simplement pour rigoler un peu....
En te lisant je commence déjà à avoir le chaire de poule, un peu comme dans un film d'horreur...
Tu disais dans le sud, ou ça?????
Afrique....Non pas en France, ça serait trop con de mourir du'un truc que t'as chopé à même pas dix balles de l'heure...
Dès lundi tu lui en parles et tu lui dis que tu ne peux plus travailler dans ces conditions! S'il refuse ou te rigole au nez, et bien tu appelles de toute urgence l'inspection sanitaire! et tu leurs dis que tu es en danger de mort... TU COMPRENDS TU ES EN DANGER DE MORT. Purée et les patient ils payent ils ne méritent pas ça!


Brackets

24/06/2006 à 23h22

eve Ecrivait:

Tu disais dans le sud, ou ça?????
Afrique....Non pas en France, ça serait trop con de mourir du'un truc que t'as chopé à même pas dix balles de l'heure...


MDR extreme !!!


chloé

24/06/2006 à 23h58

Pas de masque, pas de lunettes, pas gants....et la sté ?


Ninac

25/06/2006 à 00h17

Voie Lactée, je suis consternée par ce que je viens de lire !!!
Tu devrais immédiatement alerter le CNQAOS dont tu dépends en leur expliquant tout ce que tu nous a dis ! ils seront certainement de bons conseils et pourront t'aider. Fais vite et tiens nous au courant !!!!
Puisque tu es dans le Sud, dis-moi si tu dépends du CNQAOS de Marseille et si oui je te donnerais, en MP,le nom d'une personne qui pourra t'aider.
A très vite !
Ninac


Voie Lactée

25/06/2006 à 18h23

Euh non ce n'est pas une question pour rigoler...
Vous commencez à m'angoisser encore plus!
Il m'a dit qu'au début "on chopait tout", au fauteuil, je ne sais pas trop de quoi il parlait.
En fait je ne dépends pas de Marseille, mais je préfèrerai en discuter en mp avec toi, j'ai même les jetons qu'il fasse un tour sur le site, et d'avoir des ennuis par la suite.
Je ne sais pas comment çà se passe dans les autres CNQAOS, mais moi j'ai l'impression que dans le mien les praticiens sont "protégés" par rapport aux stagiaires, non?
Je sents que je vais cauchemarder encore un moment avec cette histoire!



verygood

26/06/2006 à 20h18

c'est sur j'aurais tendance à te dire de t'enfuir mais peut être que ça te parait difficile.

je sais que ce n'est pas la meilleure solution mais peut être que tu devrais t'acheter toi même tes protections (je sais c'est pas mnormal mais il vaut mieux ça plutôt que la contamination).

en tout cas, il n'est pas aux normes côté hygiène et apparement tu es mal traitée, rien que ça devrait suffir pour t'enfuir mais c'est pas simple de trouver un bon praticien... alors courage.


Utilisateur anonyme

26/06/2006 à 20h24

as-tu passer la visite à la médecine du travail? Es-tu vacciner contre l'hépatite B, terrible fléau, bien plus contagieuse que le HIV, et qui est le risque majeur de contamination dans nos structures de travail? Les protections sont essentielles et primordiales: elles ne doivent pas faire l'objet de plaisanterie. Non seulement elles te protègent, mais elles protégent également le patient (contamination croisée). Nous ne sommes plus au moyen-âge et le salarié doit avoir des conditions de travail décentes. La sécurité est une obligation absolue que te doit ton employeur, il ne faut pas lui laisser le choix.


pickwick

27/06/2006 à 00h09

Hors de question de travailler chez un cd qui n'assure pas un minimum d'hygiene,à savoir gants,masques,lunette...............


karen

27/06/2006 à 21h16

Salut voie lactée, écoute, voilà moi au début que je travaillais, j'étais comme toi, je ne faisais pas attention, je ne portais rien, ma prat ne porte ni gants (sauf pour les extractions et la chir), ni masque. Et puis peut à peut j'ai porté des gants, puis des lunettes (je porte des lentilles et tu vois les trucs dans les yeux c'est pas cool) puis un masque, car je toussais beaucoup et je disais que c'était pour éviter aux patients de récuper mon virus.
Donc pas de panique ton prat doit accepter sans rien dire, la mienne n'a rien dit.
ET puis c'est rigolo, car lorsque les patients me voient débarquer comme ça ils ce demandent ce que je vais leur faire, hihihi!!!


eve

28/06/2006 à 00h47

BIEN VU KAREN!!!!!BRAVO!!!!


delf1

29/06/2006 à 01h14

c un charlatant....


Voie Lactée

29/06/2006 à 12h26

Bonjour à tous et merci pour tous vos messages!
Pardon pour ce silence, je ne peux pas me connecter souvent.
Je viens vous donner quelques nouvelles, plutôt bonnes :)
Il a accepté de me fournir des lunettes et je devrais normalement avoir des masques aussi, je suis soulagée.
Merci encore pour votre aide et votre soutien.
Je vous tiens au courant.
Bises à tous


chloé

29/06/2006 à 12h33

N'oublie pas les gants quand tu travailles au fauteuil et que tu fais la sté !


pimousse

29/06/2006 à 15h38

n oublie pas que meme en contrat pro tu peux partir quand tu le desires mais il faut un accord des 2 parties et s 'il refuse tu lui dit que tu le signale au conseil de l ordre comment veux tu etre forme correctement dans cette profession si tu n as pas les notions de base simple de l hygiene c est pour de dire que les risques sont tellement eleves que meme mais enfants sont vaccines contre hepatite b


1