Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème site donneur - Eugenol

problème site donneur

panicard3

24/06/2006 à 19h54

bonjour
lors d'une greffe de conjonctif enfoui,j'ai effectué classiquement un prélévement palatin (en retirant le volet épithélial)qui s'est bien passé suivi d'une gouttière.
CICATRISATION OK
2 mois plus tard,la patiente revient me voir et se plaint de douleurs dans la zone de prélévement et la zone est rouge, et en excroissance(désolé j'ai pas de photo).
Avez vous déja eu ce genre de cas? Que faire?
J'ai essayé de faire une correction sous al de la zone en excroissance.Peu de succès pour l'instant

panicard3

25/06/2006 à 19h48

Salut,
30 personnes ont lu mon post et personne n'y a répondu.
Suis le seul à qui le problème est arrivé?
Ou aucun de ceux qui m'ont lu ne font de paro?...
Svp,des idées,je revois la patiente mardi

panicard3

25/06/2006 à 21h00

hou,hou ,les paros! ya quelqu'un???
seul l'écho semble me répondre...

docdent

25/06/2006 à 23h48

Par solidarité je te passe un coucou mais je ne fais pas moi même de greffes donc aucune idée...
Mais cette patiente a t elle eu mal pendant 2 mois non stop ou bien la douleur est apparue 2 mois plus tard?

panicard3

26/06/2006 à 00h12

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Par solidarité je te passe un coucou mais je ne
> fais pas moi même de greffes donc aucune idée...
> Mais cette patiente a t elle eu mal pendant 2 mois
> non stop ou bien la douleur est apparue 2 mois
> plus tard?

une réponse !!!sympa,je commençais à me sentir isolé.
Non,la patiente n'a pas eu mal pendant les 2 mois:tout allait mais la douleur vient de se présenter et d'après ce qu'elle me dit c'est très douloureux.
Contexte :patiente un peu"spéciale" mais par contre la la zone est bien rouge et en sur épaisseur alors que tout avait bien cicatrisé avant.
Y A T IL UN PARO DANS L'AVION? merci!

docdent

26/06/2006 à 00h46

Patiente un peu "spéciale"....Côté psy?...
Car j'avoue trouver ceci très bizarre que pendant 2 mois aucun souci et que d'un coup ça arrive...
Il n'y a pas eu d'évenement spécifique ces derniers temps?
Je te demande cela car de mon côté j'ai vu une patiente qui s'est brulé avec une frite (et oui!) : bilan : nécrose de la muqueuse en profondeur avec lambeau qui s'est détaché...

panicard3

26/06/2006 à 00h54

non "spéciale" car chian... mais les signes d'inflammation sont réels et visibles

Aymen

04/08/2006 à 17h07

pourquoi pas penser à nue cicatrice cheloide?
pourquoi pas une biopsie du site ?
pas trop malin mais vous etes plus expérimenté
mes salutations

Tilc

06/08/2006 à 19h33

diapneusie si elle porte une prothèse ,
une cheloide je crois pas que c est pas possible dans ce type de zone ( aucune tension , aucune traction )

pepe54

06/08/2006 à 23h50

la cheloide n'a aucun rapport avec les tensions

Tilc

08/08/2006 à 01h27

a bon ?
je pensais qu on developais des cheloides dans les zones de tensions musculaire ou la suture n etais pas stable donc impossible sur les muqueuses de type 2

carole

08/08/2006 à 23h33

jamais rencontré ce type de pb....ap le port d'une plaque pal 3 j, puis sans rien, j' ai svt vu une excroissance non inflam qui apparaissait vers la 2ieme semaine, puis disparaissait toute seule...
ds les suites op, j' ai aussi eu des dysesthésies legères de la zone prélevée (hyperhesthésie)...mais à la diférence de toi, je ne garde jamais le volet epithélial superficiel... soit je le fraise avec une turbine (grosse boule diamentée et big spray), soit je fais de l' epithélio conj qui, dans mes mains, marche mieux que le conj svt trop rikiki... enfin, si qualqu' un veut me faire un training, je suis preuneuse...

ça ne nous avance pas pour ton cas... peut etre qu'une pitoune artère s' est "lachée", peut etre que ta patiente boit du thé brulant, peut etre qu' elle titille la zone tout le temps...un tic.. un toc... peut etre que fox et scully peuvent nous aider... bref.. je passe la main en gardant un oeil ouvert sur ce post....

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

27/08/2006 à 16h38

C'est une complication qui est effectivement mentionnée dans le fameux : Chirurgie plastique parodontale de Borghetti Monnet-Corti, au chapitre des greffes épithélio-conjonctives.
J'imagine que cela marche aussi pour d'autres types de prélèvement.
Je n'en ai personnellement jamais eu mais je crois que si je devais le traiter je reprendrais le site jusqu'au conjonctif.

panicard3

27/08/2006 à 20h34

carole Ecrivait:
> jamais rencontré ce type de pb....ap le port d'une
> plaque pal 3 j, puis sans rien, j' ai svt vu une
> excroissance non inflam qui apparaissait vers la
> 2ieme semaine, puis disparaissait toute seule...
> ds les suites op, j' ai aussi eu des dysesthésies
> legères de la zone prélevée
> (hyperhesthésie)...mais à la diférence de toi, je
> ne garde jamais le volet epithélial superficiel...
> soit je le fraise avec une turbine (grosse boule
> diamentée et big spray), soit je fais de l'
> epithélio conj qui, dans mes mains, marche mieux
> que le conj svt trop rikiki... enfin, si qualqu'
> un veut me faire un training, je suis
> preuneuse...

Salut Carole,
je viens de renter de vacances et j'ai vu ton post.j'avais moi aussi enleve le volet épithélial au palais(je le sépare apres du conjonctif par scapel ;ce qui n est pas toujours facile).
Lorsque l'inflammation du site donneur est apparue,j'ai meulé l'excroissance à la fraise (1 bon mm de profondeur)et j'ai remis une gouttiere.
Plus rien à signaler depuis...
Mais j'ai vu sur le post de dudule que c'est une complication qui a déjà été évoquée.
Enfin,pour moi,c'était une première.

dr.demolay

28/08/2006 à 12h59

Cette inflammation saignait-elle? Un tissu de granulation ? Un conjonctif à nu sans migration épithéliale d'ou l'hypersensibilité, la plaque a peut-être joué le rôle d'une membrane? Ce cas est intéressant surtout si l'élimination de ce tissu exophytique a supprimé les douleurs dans 1 mm quel tissu avait pu se développer à ton avis ?

Sinon une chéloïde c'est problème de fibroblaste qui est en retard et travaille dans un sens différent des fibres tissulaire initiale d'ou l'hypertrophie, mais ces cicatrices ne sont pas innervées

panicard3

28/08/2006 à 18h55

dr.demolay Ecrivait:
> Cette inflammation saignait-elle? Un tissu de
> granulation ? Un conjonctif à nu sans migration
> épithéliale d'ou l'hypersensibilité, la plaque a
> peut-être joué le rôle d'une membrane? Ce cas est
> intéressant surtout si l'élimination de ce tissu
> exophytique a supprimé les douleurs dans 1 mm quel
> tissu avait pu se développer à ton avis ?
>
> Sinon une chéloïde c'est problème de fibroblaste
> qui est en retard et travaille dans un sens
> différent des fibres tissulaire initiale d'ou
> l'hypertrophie, mais ces cicatrices ne sont pas
> innervées
>

salut,
non pas de saignement.
Au niveau macro,on aurait dit que l'épithélium qui s'était reformé était très fin (beaucoup plus fin que celui qui est sur le reste du pâlais du patient) et le reste du tisssu en excroissance était vraisemblablement du conjonctif.
Je ne crois pas en une cicatrice chéloide car sinon le phénoméne d'excroissance serait revenu malgré la plaque palatine(en dermato,les cicatrices queloides sont très difficilement soignables car récidivantes)