Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin de conseils formation prothèse! - Eugenol

besoin de conseils formation prothèse!

delph35

27/06/2006 à 23h07

Bonsoir à tous et toutes. J'ai 22 ans, je suis étudiante à Rennes dans un domaine totalement différent de la prothèse dentaire et je souhaite depuis le mois de mars à suivre une formation en prothèse dentaire. Je suis tombée (ça ne m'a pas fait trop mal j'vous rassure -j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'humouristes sur ce forum, ptit clin d'oeil pour eux!)par hasard sur un centre de formation en alternance, où j'ai pu connaitre l'existence du CAP Prothèse Dentaire. De ce pas, j'ai fait 3 stages d'observations en laboratoires dont un au C.H.U de Rennes. Ces stages m'ont totalement séduites, j'ai trouvé ce métier très intéressant, j'étais vraiment dans mon élément. J'ai cherché un labo en Bretagne(de avril à maintenant)pour pouvoir faire le CAP mais malheureusement malgré mes nombreux efforts et une motivation débordante ça n'a pas abouti. Je déposé ma candidature sur plusieurs sites web et j'ai découvert qu'un labo à l'autre bout de la France (à coté de Toulon) qui cherche un élève pour préparer le BTM. Je ne me suis pas dégonflée et j'ai téléphoné. Suite à la conversation, j'ai envoyé CV et lettre de motivation car le labo ne trouve pas d'élèves pour le BTM. La suite est qu'il m'a retéléphoné: mon CV lui plait et serait prêt à me prendre comme apprenti en CAP. Il souhaite me prendre en stage d'essai de 2-3 jours pour faire connaissance et voir si ça peut être intéressant des 2 cotés, ce que je trouve très bien pour tout le monde. Je me pose énormément de questions à savoir si je dois partir ou pas. Vous allez me dire que c'est une question plus personnelle qu'autre chose....mais en fait si je viens ici c'est parce qu'un prothésiste dentaire ne m'a pas encouragé pour le métier. C'est surement vrai que la relation dentiste-prothésiste n'est pas toujours simple mais je pense que tous métiers à ses inconvénients. Je ne sais pas si je dois partir car je viens de prendre un nouvel appartement avec mon ami il y a un mois, que ses parents nous cautionnent gracieusement,qu'on a un chat(qu'on devra ce séparer si changement d'appart)et je travail à mi temps dans un cinéma (en CDI)...je serais forcément loin de tout le monde que je connais et avec peu de ressources sur place. Pensez vous que ce métier vale la peine de tant de sacrifices? Forcément si on est passionné, la question ne se pose pas mais le fait d'être seule, de reprendre tout à zéro...je ne sais plus. Je dois donner ma réponse dans une semaine.Pas simple.Merci.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/06/2006 à 02h34

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Il est difficile de choisir pour toi mais ; tu es jeune, motivée et des contacts en poche.
Tu as de bons atout pour démarrer professionnellement, après c'est beaucoup plus perso.
Tu peux toujours aller voir sur ces 3j et te décider.


delph35

28/06/2006 à 03h20

Oui c'est vrai. Je me disais de toute facon que d'y aller faire les 2-3 jours de stage ne m'engage en rien envers le labo si ce n'est financièrement pour moi. Je ne pourrais rien regréter par la suite si je décide de ne pas y aller. Je réfléchis beaucoup depuis une semaine et je dois donner ma reponse au labo dans encore une semaine. Plus je réfléchis et moins je sais quoi faire. Plusieurs personnes m'encouragent à prendre mon sac et à y aller, sachant que pour le moment ca m'engagerait à y rester 2 ans. Moi, je suis de nature fonceuse et comme les stages que j'ai deja fait mon trop bien plu, je suis presque sur que je vais trouver ca génial là bas, la formation, la ville, la nouvelle vie etc.
Merci pour ta reponse!


le laborateur

28/06/2006 à 11h26

Ta motivation à l'air sans faille , mais il faudrait prendre la température sur le devenir de ce métier ???
Quant aux délocalisations ou à la création de labos étrangers ( low-cost) qui ont généré un éffondrement des tarifs français et une dégringolade des seuils de rentabilité , ainsi la fermeture de nombreux labos en France .
La profilaxie et les campagnes de la santé bucco dentaire poussée de ces dernières années montre sont côté désastreux ( pour les professionels dentaires ) sur la quantité de travaux à venir.
De plus c'est un travail qui demande énormément de connaissances techniques , de savoir faire ( au moins 10 ans avant d'être au point , les nerfs sont mis à rude épreuve par les " impératifs de délais , le temps de travail, et la pression sur les prix .
Tout ceci doit être pris en compte dans ta démarche , tu vas y rester une quarantaine d'année .
Mais à part ces petits détails certains pensent que c'est un métier fabuleux . Bonne chance si tu choisis cette voie .


delph35

28/06/2006 à 12h22

Merci pour cette charmante reponse...je sais qu'il y a ses inconvénients, j'ai deja été mise au courant pendant une discussion dans un labo. Je pense que de toute facon dans tout métier a ses inconvénients.Merci quand meme.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/06/2006 à 16h27

delph35, consulte les MP.


delph35

28/06/2006 à 20h27

les MP? je ne vois pas ce que c'est...


delph35

28/06/2006 à 20h30

Métaux Précieux? Je ne vois vraiment pas là... :/


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/06/2006 à 20h35

Tout en haut de la page Messages Privés cochés en rouge


delph35

28/06/2006 à 20h36

Je viens de voir sur le forum que quelqu'un a le pseudo de MP...je comprends mieux lol. Forcément mes deux postes précédent vont faire rire du monde! Je vais essayer de trouver ce fameux MP...merci


Mémé Protaise

29/06/2006 à 19h58

Quand tu l'aurras trouvé , demande lui si dentaire c'est pas mieux ?


delph35

30/06/2006 à 00h14

Un prothésiste dentaire m'a deja dit que le dentaire est plus intéressant que le monde de la prothèse.Moi,je pense que le dentaire est peut-etre plus diversifié et intéressant pour les uns mais il faut quand meme passer par la 1ère année de médecine (ce qui n'est pas donner à tout le monde)et il faut aimer être en relation directe avec le patient. Personnellement, je ne pourrais pas faire dentaire car je ne me vois pas "tripatouiller" (le terme n'est pas exact mais jne trouve pas mieux)dans la bouche des gens. Voila.


sebbath

30/06/2006 à 01h33

tu n'as trouvé aucun labo en bretagne???
c'est dingue ça!
nous, on est en vendée et on etudie la question avec mon associé pour éventuellement prendre un CAP en formation...


Protôt

30/06/2006 à 10h56

delph35 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un prothésiste dentaire m'a deja dit que le
> dentaire est plus intéressant que le monde de la
> prothèse.Moi,je pense que le dentaire est
> peut-etre plus diversifié et intéressant pour les
> uns mais il faut quand meme passer par la 1ère
> année de médecine (ce qui n'est pas donner à tout
> le monde)et il faut aimer être en relation directe
> avec le patient. Personnellement, je ne pourrais
> pas faire dentaire car je ne me vois pas
> "tripatouiller" (le terme n'est pas exact mais jne
> trouve pas mieux)dans la bouche des gens. Voila.


C'est toujours aussi bien que de tripatouiller un vieux dentier encore chaud et plein de fromage ou des empreintes dégoulinantes de salive et j'en passe ;(
Pour la première année elle est certe un peut plus dure mais le jeux en vaut largement la chandelle £$€.


delph35

30/06/2006 à 12h19

Pour répondre à Sebbath:

tu n'as trouvé aucun labo en bretagne???
c'est dingue ça!
nous, on est en vendée et on etudie la question avec mon associé pour éventuellement prendre un CAP en formation...

Eh non, je n'ai pas trouvé de labo en bretagne. J'ai fait tout l'ille et vilaine et les cotes d'armor (là où j'ai des possibilités de logements).Je n'avais pas vu beaucoup plus loin parce que j'ai pris un appart avec mon ami il y a un mois et je ne me voyais pas redéménager etc. Maintenant, ca fait plus d'une semaine que j'ai eu une proposition pour préparer le CAP mais c'est à coté de Toulon! Donc je réfléchis si j'y vais ou pas. Je vais aller faire un stage d'essai du 10 au 13 juillet, je prendrais ma décision plus facilement à l'issu de la rencontre avec le labo. Moi je trouve que c'est dommage que trop peu de labo prennent des apprenti. Enfin, ils en prennent ms la plupart c'est pr préparer le BTM...bref, un conseil, n'hésitez pas à prendre qq1 en formation, c'est ca aussi être solidaire! parce que tout le monde ne peut pas suivre la formation en école privée à 5000 euros l'année....


delph35

30/06/2006 à 12h22

Réponse à Protot:


C'est toujours aussi bien que de tripatouiller un vieux dentier encore chaud et plein de fromage ou des empreintes dégoulinantes de salive et j'en passe ;(
Pour la première année elle est certe un peut plus dure mais le jeux en vaut largement la chandelle £$€.

Oui, enfin il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie. Certes ca peut aider mais il faut quand meme aimer à minimum le métier avant de se lancer. Moi le dentaire je ne pourrais pas je le sais.


sebbath

01/07/2006 à 12h35

entierement d'accord avec delph35!


la 13ème côte

01/07/2006 à 16h03

-------------------------------------------------------Delph35
> Réponse à Protot:
>
> >
> Oui, enfin il n'y a pas que l'argent qui compte
> dans la vie. Certes ca peut aider mais il faut
> quand meme aimer à minimum le métier avant de se
> lancer. Moi le dentaire je ne pourrais pas je le
> sais.



Facile de dire que l'argent ne compte pas , ça c'est la réaction de ceux qui en ont , et comment peux-tu envisager ce métier si tu n'aimes pas le dentaire , c'est un peux contradictoire non ? , c'est comme un boulanger qui n'aimerai pas le pain , ou un tracteur le gas-oil.


delph35

02/07/2006 à 22h22

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas le dentaire. Je me suis mal exprimée en fait. Je voulais dire que je ne me vois pas exercer la profession de dentiste (d'où "le dentaire") mais la prothèse dentaire me plait bien. J'aime bien le domaine qui touche aux dents mais pas ce qui touche directement à la bouche des gens comme le dentiste avec ses patients. Enfin, voila.


delphi

03/07/2006 à 13h55

Je ne sais pas si tu es sur le bon site , il doit y avoir surement des sites protèsiste ?


AAAaaaahhhh

03/07/2006 à 18h52

delphi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas si tu es sur le bon site , il doit
> y avoir surement des sites protèsiste ?

Eugenol section prothèse les sujets tourne souvent autour de la profession avec des questions "purement prothètique". Pourquoi pas sur la formation. Pour une fois qu'une question change de sujet. Cela change du genre "A quoi sert un crochet".



delph35

03/07/2006 à 21h47

ah, c'est coul que mon sujet ne soit pas à coté de la plaque...enfin, pas pour tout le monde!


?

03/07/2006 à 22h16

Bizare pour quelqu'un qui passait ...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

03/07/2006 à 22h21

Ton sujet n'est pas à côté.
C'est dur de faire avancer le bourrin, il est sourd en plus.