Tous les forums
Un cas peu banal
09/07/2006 à 19h04
C'est quoi cette tache rouge sur le palais?
Ma première idée de dire que l'occlusion était faussée par des contacts prématurés,des déviations des egressions,et qu'il fallait en premier lieu essayer de la retrouver dans une position plus conforme à la normale
L'usure des dents antérieures en est peut-être le résultat
11/07/2006 à 21h05
Solène, voici un cas semblable au tien, les images parlent plus qu'un long discours, j'ai commencé la surélévation en réalignant au maximum les milieux (freins incisifs) et en confiant à mon patient un Soulet-Besombes pour classe III, pour l'instant malgré quelques difficultés pour manger, il se trouve bien dans sa nouvelle occlusion, la suite en septembre.
Tout d'abord les photos avant traitement
12/07/2006 à 17h59
solene Ecrivait:
-------------------------------------------------------
….
> L'ingression me paraît être la solution la plus
> intéressante ..
> Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ingresser le
> bloc antérieur ( inf ou sup).
...
Comme on manque d’ancrage dentaire pour ingresser, il faut prendre des appuis directs osseux, et mettre des vis dans la symphyse mandibulaire. Je réalise cela depuis plusieurs années, c’est très efficace, facile à faire et très bien toléré par les adultes. Suites opératoires simples avec uniquement du paracétamol pendant 2 jours.
Le système pourrait être relativement discret, sur des systèmes collés style http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,142157
Voici en gros la mécanique :
Deux vis de chirurgie maxillo-faciales en parasymphysaire avec des ligatures émergentes sur lesquelles sont accrochées des chaînettes élastomériques attachées aux couronnes des dents à ingresser.
Comme l’appui est vestibulaire, cela entraîne un mouvement parasite des dents vers l’avant qu’il faut neutraliser, voire inverser. D’où traction distale supplémentaire grâce à deux fois deux vis en tandem avec une potence verticale dans les zones édentées latérales.
Photos jointes : un schéma à partir de la pano et des exemples clinique (pas exactement ton cas, mais pour te donner une idée du système).
Daniel
12/07/2006 à 18h16
Emma Bravo pour tes photos et l'évolution de ton cas. Peux-tu quantifier l'augmentation de DV du patient ?
J'ai néanmoins le sentiment, en regardant les photos de début de traitement, que le patient a un maintient de la DV postérieurement ( au moins à droite car il a des CCM faces à des CC. Est-ce que l'augmentation de DV a été bien supportée par le patient et sur combien de temps as-tu réalisé la 1ère phase du traitement? Enfin qu'est-ce qu'un Soulet-Besombes ?
Dans mon cas j'envisage de remonter très modérément la DV avec une PAP ( de préférence stellite) ;
en prenant les modèles en main, je m'aperçois que le patient excerce un bruxisme important entre face distale de 34 et face mésiale de 25. Autre bruxisme important ezntre 41 et 21 et aussi entre 32 et 22. Pour ma part malgré ce sentiment d'absence de perte de DV, je ne pourrai pas reconstruire une courbe et plan correct. Qu'en penses-tu ?
Je joins les photos des modèles avec l'occlusion que le patient semble donner.
13/07/2006 à 03h16
Je rejoins Algi, une gouttière "à la Posselt" en revoyant ton patient chaque jour pour meuler la résine à la demande jusqu'à ce que ton patient "l'oublie" quand il mange, quand il dort, etc...
Pour savoir quelle surélévation donner a priori, un test phonétique, "siiiiix" par exemple te donne presque la bonne hauteur...
Quand tu seras là donne de tes nouvelles...
18/07/2006 à 21h21
il y a des methodes pour evaluer la DVO
par exemple dvr -1 mm
on peut pas augmenter la dv comme ca sans repere le patient aura une sensation de bouche pleine. au debut g cru que la mise sur articulateur été fausse apres avce les image de bouche du patient bfff il y a un contact posterieur il y a pas d'abrasion en principe la dvo est conservée mais le plan d'occlusion est tres perturbé. au niveau posterieur ou on peut observer des egressions mais surtout au niveau anterieur je me demande meme s'il y a pas un defaut des bases osseuses.
a mon humble avis:
enregistrement de l'occlusion => ppa en surelevation => egression des molaires sup.
non je la retire cette solution
verifier si la dvo est conservée avec le test de la gorgé d'eau et rapportez nous le resultat plz
20/07/2006 à 21h23
solene Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Emma peux-tu quantifier l'augmentation de DV du
> patient ?
> J'ai néanmoins le sentiment, en regardant les
> photos de début de traitement, que le patient a un
> maintient de la DV postérieurement ( au moins à
> droite car il a des CCM faces à des CC. Est-ce
> que l'augmentation de DV a été bien supportée par
> le patient et sur combien de temps as-tu réalisé
> la 1ère phase du traitement? Enfin qu'est-ce qu'un
> Soulet-Besombes ?
Le patient m'a donné lui même la DVO a obtenir avec une cire de déglutition, trop long à expliquer, cf dentosophie.
je me suis efforcée à rétablir une position d'équilibre en alignant tant faire se peut les milieux incisifs et en remontant le plus possible la DVO complètement effondrée.
Le cas a débuté le mois dernier et voici la suite en sachant que tout ce qui est fait actuellement est en temporaire.