Tous les forums
SEL avant rachat cabinet????
28/06/2006 à 22h22
Bonjour,
Je vais bientôt racheter un cabinet semi-rural à petit prix (avec un chiffre dans la moyenne et des dépenses à venir car vieux matos, mais avec un très, très bon potentiel).
On m' a fortement conseillé le passage en société AVANT MEME d'aquérir le cabinet. Car le passage en société à posteriori serait plus compliqué et plus cher.
Et bien-sûr je ne me suis jamais posé la question de la SEL sous cet angle-là. Jusqu'à présent je pensais qu'il fallait un gros chiffre (>170k). La question de la SEL pour moi allait donc se poser seulement dans quelques années.
Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que je dois constituer une société de manière précipité??
Mon "conseiller" a essayé de me prendre ma peur en m'expliquant que la comptabilité n'est pas plus compliqué que celle en BNC. Cela ne ne devrait donc pas me coûter très cher à faire gerer par un comptable.
j'attends vos réactions
A+
28/06/2006 à 22h24
clemsdent Ecrivait:
------------------------------------------------------- un gros chiffre (>170k).
c'est la moyenne ça.
un gros chiffre c'est plus de 500k par exemple
29/06/2006 à 09h57
je pense qu'il doit parler du BNC, mais ce n'est pas encore un gros chiffre
répondre à ta question, c'est comme si je te disais que j'ai mal aux dents et que je te demandais ce que je dois faire.
passer en SEL tout de suite permet de mieux programmer tes investissements et constituer des réserves plus rapidement.
au départ, tu rembourses des intérêts et peu de capital, donc tu réalises un bénéfice plus petit à chiffre d'affaires constant. Ensuite, le poids des charges d'intérêt baisse, ton bénéfice s'accroit mais le bénéfice net permet de désendetter ta société.
tu viens d'améliorer le fonds de roulement net de la société.
la SEL te permets de réguler certaines dettes fournisseurs, si tu déconnes pas sur les créances clients (le paiement des travaux effectués), tu dois stabiliser ton BFR, besoin en fonds de roulement
si tu améliores ton fonds de roulement et si tu stabilise ton bfr, tu améliores ta trésorerie et ton activité est saine financièrement.
si tu maîtrises cela avec ton conseil, tu peux penser que la SEL est un outil utile à ta gestion, sinon, t'emmerde pas, reste en BNC
pour la compta, tu passes de la notion de recettes-dépenses à la comptabilité d'engagement. Cela demande plus de boulot car plus de retraitement mais bon, c'est pas le Pérou.
Enfin, il te faut réaliser un business plan plus élaboré que "ça devrait le faire, vu le potentiel" avec la réelle programmation des investissements et le poids que cela va représenter dans une configuration d'évolution prudente de tes recettes
sinon, bon courage et bonne chance pour ton installation
29/06/2006 à 14h23
En complément de rapetout, j'ajoute que le crédit lié au rachat de la clientèle du cabinet (BNC) limitera, pendant la durée de celui-ci l'éventuel passage en SELARL.
En effet ce crédit sera à rembourser lors du passage en SELARL, notamment si le passage s'effectue en cession.
01/07/2006 à 07h35
Un point à prendre en compte également, c'est que cela coute moins cher de rembourser un crédit quand on est en sel, que de rembourser quand on est en libéral, puisque la sel rembourse sur une partie des bénéfices, taxés à 15% et sans charges sociales, alors que le bnc rembourse le capital, sur ses fonds personnels après avoir payé les charges sociales, et l'impôt sur le revenu, puisque la clientèle n'est pas amortissable.
Le tout est de savoir, si dans le prix d'achat figure ou non une part importante d'éléments amortissables.
Ensuite les questions à se poser sont de savoir, si le prix d'achat est faible aujourd'hui, et si le potentiel est important, s'il ne vaudrait pas mieux commencer en bnc, pour réaliser dans quelques années une opérations patrimoniale en revendant la clientèle à une selarl à créer; même s'il y a de la plus value au bout, cela peut être positif au niveau patrimonial;
on ne peut pas conseiller telle ou telle solution sans avoir une vision globale du projet et des chiffres, la seule constante est qu'il est plus intéressant de fonctionner en sel qu'en libéral, tous ceux qui sont en sel peuvent le confirmer ( à condition bien sur que leur sel ait été faite dans de bonnes conditions, car on voit toujours des aberrations de montages!!!)
bon courage.