Tous les forums
Comment procéder ?
01/07/2006 à 13h05
Bonjour,
Quelque soit le plan de traitement envisagé, il faut, à mon humble avis, profiter de ce que l’on est en denture mixte pour conserver la distance inter-canine Md. et même gagner un peu en redressant l’axe de 43 par pilotage lactéal de 85.
La distance iner-canine Md. est un grand facteur de récidive, c’est pourquoi dans certains cas, on est obligé de faire des contentions a vie.
C’est la priorité dans la situation actuelle.
@+ Bjc.
01/07/2006 à 13h33
Voici ce que je projette, conserver toutes les dents en bas mis à part 85 et 75, extraire 62, 55 et 65, poser les arcs, faire avancer les dents maxillaires tranquillement pour que les 53 et 63 viennent à la place des 12 et 22 absentes ?
A votre avis est-ce possible ????
01/07/2006 à 13h56
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mouais moi aussi, y'a pas de justice!
> Ce serait mon fils à moi, j'aimerai qu'on le
> laisse tranquille encore une dizaine d'années si
> possible, s'il se supporte comme ça ,le temps de
> faire ds économies et puis ortho, implanto
> ...sinon il va passer sa vie en ttt!
> Reste à connaître son souhait.
Lu et approuvé. A moins qu'il y ait quelques chose de criant à corriger immédiatement.
Daniel
01/07/2006 à 14h26
Tu peux tout faire, personnellement je ne suis pas assez compétent pour donner un avis avec seulement une Pano.
Je peux te signaler un risque, c’est tout.
01/07/2006 à 15h31
Achtung, mon amibien, tu as du voir sur ta pano que tes canines max. présentes sont lactéales (ou tres mal foutues, lol). Peut etre faire le diagnostic par incidence verticale de la présence ou non de ces 3 (qui seront palatines ou...absentes).
Ce qui change tout!
Quand bien mmem, admettons la présence des 3, on ne connait pas la classe squelettique ni l'encombrement, comme dit bjc, difficile dechoisir entre le maintien des espaces (futiurs implants) ou au contraire la mésialation thérapeutique.
Donc, on manque de renseignements, sur!!!!
01/07/2006 à 15h47
si les futurs implants sont acceptés par la famille, il est préférable de garder au maximum les dents lactéales (maintien l'os alvéolaire).
Les V lactéales ne me semblent pas urgentes à extraire;
01/07/2006 à 20h23
ce qui m'inquiète est le devenir de la base osseuse prémaxillaire suite l'absence des 13, 12, 22 et 23 ???
ne rien faire de suite o.k. mais n'est-ce pas une perte de chance ?
les canines définitives ne sont pas là au maxillaire, le guidage antérieur est déficitaire, ...
c'est quoi le mieux ?
voulez-vous les moulages ?
02/07/2006 à 18h45
Devant le tollé général et pour répondre à la demande extraordinaire de mes amis je poste donc les moulages...
Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il serait bon d'intervenir chez cet enfant...
Dancha nous a montré un cas où il prônait la croissance osseuse, j'espère que cela est bien le commencement d'une nouvelle façon de voir les choses...
Je vous montre les moulages et dîtes-moi à nouveau les yeux dans les yeux que vous décidez de ne rien faire...
Merci !
02/07/2006 à 20h30
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------
> dîtes-moi à nouveau les yeux dans les yeux que vous décidez de ne rien faire...
les yeux dans les yeux:"surtout ne fais rien"
plus serieusement,si ton patient a une demande esthetique,deux compos sur 71 et 81
tu pourrais aussi bloquer les 6 avec un arc transpalatin maxillaire et un arc lingual en inf ,eviter une migration mesiale
mais surtout ,conservation des lacteales pour garder de l'os
02/07/2006 à 20h49
catrose Ecrivait:
> les yeux dans les yeux:"surtout ne fais rien"
il n'est donc pas possible de faire bouger les lactéales ?
et pourquoi ne pas tenter de faire migrer toutes les dents pour que les 24 et 14 prennent la place des 23 et 13 absentes en mettant ainsi les 53 et 63 en lieu et place des 12 et 22 absentes ?
pour le bas je suis d'accord avec Catrose surtout que la 47 manque à l'appel et que de faire migrer ce secteur ne serait pas logique et j'avais déjà prévu de reconstruire les 71 et 81
pour revenir au maxillaire, ne rien faire conduit à la perte de 18 et 17 qui seront non fonctionnelles, et surtout au risque de devoir greffer une zone importante pour pouvoir poser des implants 13, 12, 22 et 23 !!!!!
sans parler du risque de rhisalyse des ddl à un âge moyen où l'ortho ira moins facilement !!! nous entrons dans une phase active de croissance, je le perçois chez le patient, il est en train de s'accélérer...
je suis moins calé que vous en ortho mais mon denier neurone encore sain frétille et s'agite, ce qui me fait insister auprès de vous...
est-ce vraiment impossible ou dangereux pour une raison que j'ignore ???
02/07/2006 à 21h22
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------
> il n'est donc pas possible de faire bouger les
> lactéales ?
si, mais tu augmentes le risque de resorption
les 53 et 63 ne montrent a la pano aucun signe de debut de rhizalyse,je parie sur leur solidite ,ce serait dommage de commencer un ttt que tu peux repousser
avancer les 14 et 24 a la place des 3 est logique mais tres premature
pic de croissance chez les garcons=environ 13 ans,tu as le temps
sans rien faire,l'evolution du secteur anterieur serait plutot:perte de 62,milieu interincisif sup elargi,migration mesiale des 53-63,des 4:
pas si mal!
> pour revenir au maxillaire, ne rien faire conduit à la perte de 18 et 17 qui seront non fonctionnelles
ah bon,tu peux expliquer comment?
ne me dis pas que tu n'as pas pense a un futur implant en 47
02/07/2006 à 23h30
bon j'attends encore deux ans le temps de voir la cinétique de l'histoire...
merci Catrose !
03/07/2006 à 04h06
je n'ai pas tout lu dans le detail,sauf qu'on lit des posts ou il est dit qu'il faut intervenir au plus tot et d'autres ou l'on dit surtout ne pas toucher,gros risques!!!
pour les nulles c'est pas facile à comprendre,ça complique un peu!!
03/07/2006 à 18h48
Bonjour Amibien,
Tu as le choix entre :
Un résultat esthétique immédiat si tu traites ces cas comme si c’était un cas adulte en prenant le risque de compromettre ses futures chances. Car un déplacement des dents lactéales accélère la rhisalyse. Tu risques donc de perdre les lactéales avant de pouvoir les remplacer.
Ou expliquer à ton petit chou et aux parents pourquoi tu ne fais rien.
N’oublie pas que l’on va encore faire des progrès dans les 10 prochaines années.
Mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" comme disait ma grand-mere !
@+ Bjc.
03/07/2006 à 21h26
bjc Ecrivait:
> Bonjour Amibien,
>
> Tu as le choix entre :
> Un résultat esthétique immédiat si tu traites ces
> cas comme si c’était un cas adulte en prenant le
> risque de compromettre ses futures chances. Car un
> déplacement des dents lactéales accélère la
> rhisalyse. Tu risques donc de perdre les lactéales
> avant de pouvoir les remplacer.
>
> Ou expliquer à ton petit chou et aux parents
> pourquoi tu ne fais rien.
> N’oublie pas que l’on va encore faire des progrès
> dans les 10 prochaines années.
>
> Mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
> comme disait ma grand-mere !
>
> @+ Bjc.
>
>
>
>
Bon, bon, je vais faire patienter mais je reviens sur le forum si je commence à perdre les lactéales...
Merci pour ta réponse !
p.s. une précision, si le patient perd les lactéales, nuance !
04/07/2006 à 12h00
Amibien Ecrivait:
> Dancha nous a montré un cas où il prônait la
> croissance osseuse, j'espère que cela est bien le
> commencement d'une nouvelle façon de voir les
> choses...
Lorsque j’ai montré comment créer de l’os avec un déplacement dentaire, il s’agissait d’une dent mature http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,145380 .
Au niveau des dents temporaires, on pourrait effectivement procéder dans le même esprit, mais durant une période limitée, entre la fin de leur édification apicale et le début de leur résorption physiologique, soit en gros entre 3 et 8 ans pour les canines et molaires supérieures, entre 3 et 7 ans pour les canines et molaires inférieures. Et avant 4 ans pour les incisives !
Dans le cas de ton petit patient qui a 10 ans, il est donc un peu tard…
Daniel
P.S. : Bouteille ? (ceci est un ajout uniquement pour Amibien)
07/07/2006 à 19h56
Dancha Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Dancha nous a montré un cas où il prônait la
> > croissance osseuse, j'espère que cela est bien
> le
> > commencement d'une nouvelle façon de voir les
> > choses...
>
> Lorsque j’ai montré comment créer de l’os avec un
> déplacement dentaire, il s’agissait d’une dent
> mature
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,145380
> .
> Au niveau des dents temporaires, on pourrait
> effectivement procéder dans le même esprit, mais
> durant une période limitée, entre la fin de leur
> édification apicale et le début de leur résorption
> physiologique, soit en gros entre 3 et 8 ans pour
> les canines et molaires supérieures, entre 3 et 7
> ans pour les canines et molaires inférieures. Et
> avant 4 ans pour les incisives !
> Dans le cas de ton petit patient qui a 10 ans, il
> est donc un peu tard…
>
> Daniel
>
>
> P.S. : Bouteille ? (ceci est un ajout uniquement
> pour Amibien)
>
>
Tu ne l'as pas reçue ???? oh p...... de m.... attends je vais voir...