Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant sur diabetique - Eugenol

Implant sur diabetique

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

02/07/2006 à 07h35

Implant sur diabetique precautions ? , vos experiences ?

damdam

02/07/2006 à 11h14

au K/K avec médecin traitant

d'abord s'informer sur type de diabète (régime, sulfa hypoglyc, insuline)
rechercher des complications (ophtalmo, vsculaire,...)

mais décision avec médecin traitant

Amibien

02/07/2006 à 18h12

damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> au K/K avec médecin traitant
>
> d'abord s'informer sur type de diabète (régime,
> sulfa hypoglyc, insuline)
> rechercher des complications (ophtalmo,
> vsculaire,...)
>
> mais décision avec médecin traitant

perso je me méfie de ces patients ! il faut que les symptômes soient absents et que le patient soit bien organisé sinon cela peut être dramatique...

damdam

02/07/2006 à 19h06

c'est sur, ce sont les précautions standard à prendre si on ne veut pas être embêter sur le plan médico-légal

perso je suis de ton avis amibien, surtout qu'on ne sait pas comment va évoluer leur maladie, peut être c'est ok le jour de la chir mais 10 ans après? est-ce qu'ils n'auront pas des complications??

Amibien

02/07/2006 à 19h58

damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est sur, ce sont les précautions standard à
> prendre si on ne veut pas être embêter sur le plan
> médico-légal
>
> perso je suis de ton avis amibien, surtout qu'on
> ne sait pas comment va évoluer leur maladie, peut
> être c'est ok le jour de la chir mais 10 ans
> après? est-ce qu'ils n'auront pas des
> complications??

le dernier candidat implanto, je me dis super !!! un os massif, etc... un super cas puis... oups les radios !!!! une poche infra osseuse gèante en distal de 16, idem sur la 42 et sur la 21... misère que se passe t'il ? extérieurement au premier examen dentaire pas de problème apparent... puis en le regardant je lui trouve le front pâle et il transpirait à cet endroit d'une façon pas habituelle pour quelqu'un qui ne fait pas d'effort et alors que la température n'est que de 22 degrés...

"ah oui ! à propos, je suis diabétique..."

docdent

07/07/2006 à 00h36

Si ma mémoire était bonne, le diabète de type II est une contre indication assez sérieuse à l'implanto non?

De toute manière, à vérifier au cas par cas mais en cas de souci....

flyer

16/07/2006 à 00h08

la premiere chose à savoir chez un patient diabetique est son
Hb A1c

aprés en fonction de ce resultat et son histoire clinique, on peut faire un plan de traitement, même pour poser des implants.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

17/07/2006 à 08h35

explique svp

flyer

17/07/2006 à 17h23

tout d'abord je vous conseille de lire cette bonne explication sur L'hémoglobine glyquée ou HBA1c.
http://users.skynet.be/jschouma/hba1c.htm

aprés un petit tour chez pubmed
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed&cmd=search&term=diabetes+dental+implants

oú vous pouvez voir qu'en realité il y a peu d'articles concernant le diabetes et les implants dentaires.

7 %

Valeur à ne pas dépasser si l'on veut éviter de dangereuses complications. Et ceci avant le plan de traitement et pendant la période de maintenance des implants.

A vraie dire en lignes génerales ( pas toujours vraie ) les diabetiques type 1 avec une bonne discipline peuvent être bon candidats pour des implants dentaires. D'un autre côtè les diabetiques type 2 ( qui augmentent exponentiellement ) sont moins rigoureux en génèral ce qui pqut poser plus de problemes à long terme

A mon avis, comme pour tout patient, il faut une bonne anamnese, connaître son patient, un plan de traitement rigoureux et un suivi de nos patients aussi rigoureux

Un diabetique qui se soigne bien, peut être un bon candidat pour un traitement implantaire