Tous les forums
Comment faire des économies ?
20/09/2004 à 00h11
Dans notre métier avec de + en + de charges (informatisation ,tracabilité,hygiène +++, etc.) avez-vous des idées pour faire des économies ?
- matos ?
- proth ?
- autres ?
QQ idées perso :
- j'ai fait mon réseau informatique tout seul : 2 cartes rj 45 + 1 cable+ le livre explicatif = 30+30+25 = 85 euros au lieu des 2500e de l'installateur .. 'ingénieur réseau' de mes deux!
- j'ai acheté des meubles de stéri en 'kit' à l'adf .. 5000e au lieu de 20000e ...
- j'ai une seule assistante et je l'appelle 'le - possible' au fauteuil (pentamix, thermafil..)
20/09/2004 à 01h41
Tu n'as "qu'une " seule assistante : comment fais-tu pour t'en sortir ?
Je plaisante. ;-)
Tes 2 premières affirmations semblent de bon sens si tu es bricoleur...
Par contre pour l'assistante, perso je fais l'inverse, c'est au fauteuil que tu gagnes ta vie: plus elle t'assiste, mieux et plus vite tu travailles, plus tu la rentabilises ainsi que ton temps de travail.
Cordialement.
20/09/2004 à 08h46
RTS, je suis surpris de voir quelqu'un très soucieux d'économie, qui utilise Thermafil:
n'est-ce pas un peu cher par canal? as-tu fais tes calculs là aussi?
meme question pour pentamix.
20/09/2004 à 10h54
inscription sur les listes d'achat praticien
-20% chez denteco
-20% chez megadental
refuser les remises sous forme de cadeaux ou bons d'acaht ( retour de baton fiscal un jour ou l'autre )
attendre plus d'1 an sans commander au GACD et Promodentaire et ils reviennent te chercher avec -20%
ces prix s'entendent sur prix catalogue hors flyers et promos
ne pas hésiter a faire une commande Promo+flyer seuls car parfois - 30% ou -40%
20/09/2004 à 10h59
Formidable!
le poste achats matériel représentant 5% du CA, obtenir 20% en attendant 1 an correspond à un bond de productivité de 1%
CHAMPAGNE!
20/09/2004 à 11h30
Sur le materiel de base , il n'est pas très facile d'avoir plus de 20%.
En revanche, je viens de changer de local, et j'ai fait une multitude de devis: sur la stérile, l'informatique...
Et l'on voit des devis du simple au triple ( surtout pour l'informatique).
Je pense que lorsque l'on est un peu bricoleur , on peut faire de grosses économies.
Par exemple pour faire un réseau 3 postes, j'ai fait un devis de 8900 chez un "spécialiste"; alors qu'en passant par DELL ( pour un materiel équivalent !) j'en ai eu pour 5000.
Bien sur j'ai perdu une bonne journée à monter mon réseau. Mais une journée à 3900, j'aimerais en faire tous les jours.
20/09/2004 à 13h12
Sur le consommable, croire que l'on peut faire des économies mirobolantes, même avec 50% de réduction toute l'année, est une utopie.
Prenez vos factures de consommables et calculez.
Par contre, effectivement sur le gros matériel avec comme unité de prix le millier d'euros, ça peut rapidement chiffrer.
Le matériel informatique est le meilleur exemple.
Car le prix de cette catégorie de matériel, réside essentiellement dans le service qui va autour. Si vous pouvez vous en passer, ça fait faire de substantielles économie.
Et en plus, ça vous permet de mieux maitriser l'outil.
De même il est certain qu'il vaut mieux savoir changer un joint soi-même que de faire appel à un plombier etc, etc
20/09/2004 à 14h04
ciwil !
evidemment GACD et Promo je ne leur commande jamais
j'utilise les autres et c'est seulement 1 fois par an ou je me laisse tenter
20/09/2004 à 14h24
RTS a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans notre métier avec de + en + de charges
> (informatisation ,tracabilité,hygiène +++, etc.)
> avez-vous des idées pour faire des économies ?
> - matos ?
> - proth ?
> - autres ?
>
> QQ idées perso :
> - j'ai fait mon réseau informatique tout seul : 2
> cartes rj 45 + 1 cable+ le livre explicatif =
> 30+30+25 = 85 euros au lieu des 2500e de
> l'installateur .. 'ingénieur réseau' de mes deux!
> - j'ai acheté des meubles de stéri en 'kit' à
> l'adf .. 5000e au lieu de 20000e ...
> - j'ai une seule assistante et je l'appelle 'le -
> possible' au fauteuil (pentamix, thermafil..)
>
>
pour les produits, j'achète au moins cher: DENTAL DISCOUNT nv boîte postale 31 B-2930 BRASSCHAAT en BELGIQUE
ils livrent au Luxembourg et devraient livrer en France
ils sont 40 à 50 % moins cher que la moyenne des autres dépôts (que je connais)
fax 0032 3 226 45 16 tél: 0032 3 226 60 22
livraison sous 24 heures délai de payement 8 jours.
40 % sur des fournitures annuelles entre 25.000 et 40.000 euros habituels ça fait une sérieuse économie
leur adage: "just the lower price" "nos prix sont tellement bas qu'aucun concurrent n'ose les comparer"
un autre moyen de réduire les frais, c'est d'en avoir moins, hé hé hé, logique mais comment faire ?
en traitant un nombre plus restreint de patients,...en augmentant les honoraires et en proposant des plans de traitements globaux à tous. On ne fait plus rien à moitié.
Pour ceux que ça intéresse, mon adresse email est disponible
20/09/2004 à 14h33
D'accord pour le coût de l'informatique.
Un petit bémol sur un post précédent concernant dell.
Ils fournissent ce que l'on demande et leur tarif constitue effectivement
une référence de prix pour les assembleurs.
Cependant, dès que l'on commence à parler de fiabilité et de sécurité,
les prix sont beaucoup moins (ou pas du tout) attractifs.
Leurs matériels de sauvegarde, disques raid, biprocesseurs, routeurs,
et la maintenance associée sont tellement chers qu'on se demande s'ils veulent les vendre,
Après avoir vu leur devis, on va chercher un assembleur sérieux.
20/09/2004 à 16h10
100% d'accord avec pseudo.
Si on décide de court-circuiter les installateurs "dentaires", autant passer par des boutiques d'informatiques LOCALES, qui monteront un matériel aussi (plus ?) fiable que Dell, et chez qui on aura un interloculeur en chair et en os en cas de soucis, le tout à deux pas de chez soi (la proximité, c'est primordial pour un bon service après vente).
20/09/2004 à 18h41
Cyberquenottes,
Désolé si je t'ai véxé.
Si je pratique l'ironie c'est que j'ai avoué dans un post précédent ne pas être un modèle de gestionnaire.
Seulement il faut se rendre à l'évidence, la part variable sur laquelle on peut intervenir se limite :
- au poste achats de petit matériel 2 à 5 % du CA
- aux factures des prothésistes, de 15 à 20 %
Le reste, c'est du modifiable,
Travailler sans assistante ou mal la payer
Travailler dans 30 m2
Par contre, pourquoi prendre un fauteuil dernier cri alors qu'un simple sans maintenance suffirait.
Ca rentre dans le même esprit que les voitures:
BMW ou Logan ?
Là, ce n'est plus de la gestion mais du plaisir, ce qui ne se met pas en équation !
Je pense que la réponse a été donnée par Amibien: faire des traitements globaux,
Cordialement
20/09/2004 à 23h52
Plus d economie ds les depenses......= + de benefices........= + d impots à payer.
Qui est le gagnant et le perdant d apres vous????
A+++
21/09/2004 à 00h58
Andreas a écrit:
-------------------------------------------------------
> Plus d economie ds les depenses......= + de
> benefices........= + d impots à payer.
>
> Qui est le gagnant et le perdant d apres vous????
> A+++
Si tu fais plus d'économie dans les dépenses et donc plus de bénéfice, tu peux aussi te contenter de travailler moins pour arriver à ton résultat.
En tout cas c'est comme ça que je procède.
Je précise quand même que je privilégie mon confort de travail, pas d'économies sur l'indispensable...
Une fois que tu as déterminé ton train de vie, pourquoi faire plus, la vie est si courte...
Cordialement.
21/09/2004 à 11h27
Andreas a écrit:
-------------------------------------------------------
> Plus d economie ds les depenses......= + de
> benefices........= + d impots à payer.
>
> Qui est le gagnant et le perdant d apres vous????
> A+++
Toi.
21/09/2004 à 12h24
La question est mal posée, plutot que de vouloir faire des économies il vaut mieux augmenter rentabilité ce qui implique économoies mais aussi gain de productivité....
S'installer ou demenager en zone franche... plein d'économies sur les charges et les impots mais faudra faire avec les patients "du cru"......
2CMED à Montpellier, centrale d'achat "à prix coutant" moyennant une cotisation annuelle, ont pas tous les produits mais on arrive à commander chez eux 80% de ce dont on a besoins et c'est 50% moins cher.
Matos + lourd: faire jouer la concurrence (untel m'offre ci et ça, et vous????), acheter matos d'expo lors de salons et dans les dépots, acheter matos d'occase si confiance en son installateur, aller voir chez les "non dentaires" pour plein de choses: plateaux inox de restauration chez Metro, bacs à ultrasons professionnels, meubles de cuisine Ikéa ou autre, rotatif de chez Rosner, s'adresser à organismes divers pour aides sur travaux (EDF pour isolation et clim, conseil géné et régio pour aides éventuelles sur travaux de transformation, crédits d'impot aussi.....).
ex: fauteuil neuf Planmeca 20 000 francs car modele expo, detartreur/endo/aéropolisseur satelec 8000 au lieu de presque 20 acheté lors d'un salon, contre angle bleu spray externe ou turbine Rosner, 150....
Plutot que d'acheter le modéle de l'année, prendre celui de l'année derniere....
Acheter en quantité..... "pour 1500 de fraises 2 contre angle lumiere WH offerts" (dental emco)....
Fiscalité: avoir un BON comptable ou conseiller financier/assureur/fiscaliste pour tout ce qui est frais et faire placements ou plans retraite....
Aller voir Steichen ou Binhas pour tout ce qui est organisation.
Revoir ergonomie cabinet pour gagner du temps, prendre assistante, faire plans de traitements globaux et donner RDV longs....
ex: bacs plastique prépréparés avec dedans tout le matos pour endo ou proth ou collages...., demande achat un meuble mural sans tiroirs (moins cher) et achat bacs plastiques compartimentés (ou boites à rajouter dedans type boites de pecheur) qui coutent rien dans magasins bricolage ou maison, c'est ridiculement pas cher et ça fait gagner du temps et ça permet de laisser le cabinet à un remplaçant/successeur facilement....
Ce qu'il ne faut pas faire à mon avis: lesiner sur la qualité des produits ou des protheses car gain immediat se soldera par pertes à venir lorsque il faudra reprendre les soins qui se seront cassé la gueule....
Avoir le bon matos: lampe à plasma, chere mais fait gagner du temps, idem laser, idem contre angle orange+lumiere en lieu et place turbine, idem localisateur apex+moteur autoreverse contre angle reducteur, idem RVG, idem un tour de labo (mon prothesiste m'a donné un K9 cassé et il m'a couté le prix de la reparation du moteur, soit 300... au lieu de 1500).
21/09/2004 à 12h37
putain Algi, tu as été à Lourdes cet été ou quoi. touché par la grâce!!!
21/09/2004 à 14h37
Lourdes? Non.... j'ai pas été voir le pape...mais j'essaie de donner, comme toujours, de bons tuyaux...
je bosse pas le mardi matin et comme, assistante oblige, j'ai plein de trucs à ranger et classer + lui préparer un joli nid douillet (bureau, sté qui tient la route, rationnelle et pas bordelique avec QUE moi qui sait où sont les choses,....) je suis donc là (en + y'a pas de vagues sinon je serais sur l'eau...) et j'en profite pour vous faire un coucou....
ps: j'arrive d'un supermarché de bricolage en stock aps cher et pas rangé joli dans les rayons... ai acheté 5 ou 6 boites compartimentées pour ranger endo, fraises, compo.... + un joli petit meuble en plastoc plein de tiroirs transparents (24!!! de quoi ranger les coiffes provisoires, les fraises labo, les limes endo) et que sais-je encore, plus 2 plans de travail pour sté..., j'en ai eu pour 74.... Ils ont même des meubles de cuisine blancs tout cons pour environ 80, j'y retourne dés que je sais où les poser...
ps2: pour ce qui est de l'épouse légitime, le mieux est qu'elle bosse aussi....
21/09/2004 à 18h52
Sachant que la comparaison des prix prend du temps dans l'acte d'achat d'équipement et de consommables, voici un site Internet ou vous pourrez trouver de nombreuses promo.
Evidemment il s'agit d'un site italien!(qui livre en France cependant)
http://www.dentaltrey.it/EDT/dispatcher.cfm?svc=articoli&cmd=offers
Alors Ciao.
21/09/2004 à 19h39
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lourdes? Non.... j'ai pas été voir le pape...mais
> j'essaie de donner, comme toujours, de bons
> tuyaux...
>
> je bosse pas le mardi matin et comme, assistante
> oblige, j'ai plein de trucs à ranger et classer +
> lui préparer un joli nid douillet (bureau, sté qui
> tient la route, rationnelle et pas bordelique avec
> QUE moi qui sait où sont les choses,....) je suis
> donc là (en + y'a pas de vagues sinon je serais
> sur l'eau...) et j'en profite pour vous faire un
> coucou....
>
> ps: j'arrive d'un supermarché de bricolage en
> stock aps cher et pas rangé joli dans les
> rayons... ai acheté 5 ou 6 boites compartimentées
> pour ranger endo, fraises, compo.... + un joli
> petit meuble en plastoc plein de tiroirs
> transparents (24!!! de quoi ranger les coiffes
> provisoires, les fraises labo, les limes endo) et
> que sais-je encore, plus 2 plans de travail pour
> sté..., j'en ai eu pour 74.... Ils ont même des
> meubles de cuisine blancs tout cons pour environ
> 80, j'y retourne dés que je sais où les poser...
>
> ps2: pour ce qui est de l'épouse légitime, le
> mieux est qu'elle bosse aussi....
Le mieux est de chercher comment augmenter les recettes, comment faire pour accroître le chiffre d'affaires suffisamment pour que le problème des frais n'en soit plus un. Quand le chiffre d'affaires est haut, les frais sont les bienvenus car l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales augmentent.
Certains diront que le moment est alors venu de passer en SEL, ce que personnellement je trouve inutile, voire dangereux.
Il faut chercher un juste milieu et penser à vivre quand même.
21/09/2004 à 21h53
perso; je cherche plutot à avoir des frais à la fin de l'année.(ça ne m'empeche pas de négocier tout pour acheter plus).A l'adf, les prix sont plus interessants.
21/09/2004 à 23h12
thermafil = endo nickel donc pas de patate... si tu as bien fait ton travail ...= économies à 10 ans ...
pentamix = indispensable pour impregum = sulcus à 100% des empreintes = rapidité, fiabilité = économies car gain de temps ...
économies ne veut pas dire forcément radinerie...
Merci pour les réponses il y a de bonnes idées : ttts globaux..., - de patients et RDV + longs ..., Merci.
22/09/2004 à 10h29
" traitements globaux, moins de patients et rdv plus longs..." : quelle que soit la spécialité présentée lors des journées de formation continue ( l'endo,DO,stérilisation,profit, prophylaxie etc), tous les conférenciers concluent sur cette équation du " bonheur professionnel ".
Existe-t'il un seul contre-exemple pour justifier cette règle ?