Cookie Consent byPrivacyPolicies.comObservations? - Eugenol

Observations?

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

22/08/2006 à 20h26

lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J’essaie de comprendre... en passant sur le fait
> que je ne sais pas ce que sont les tim , ni les
> guring lock … Au bout du compte, vous obtenez quoi
> ?
> Un recul du maxillaire sup ? des molaires sup ?
> une expansion du maxillaire ? une stimulation de
> croissance maxillaire?
> Et les molaires 2, il va leur rester de la place ?
> comment faites vous de la place aux C sans
> extractions (schématiquement et en français) ??
> C’est juste par curiosité… si vous avez des photos
> avant, pendant, après! Merci.
>

« LA CROISSANCE » répondait en alexandrins Bjc d’une manière aussi précise que péremptoire.

Soit, mais je reste sur ma faim…

Cher Bjc, si tu pouvais montrer le cas après traitement, traité effectivement sans extractions, je serais très heureux. En effet je dois humblement t’avouer qu’en voyant le téléprofil que tu as présenté, je doute quelque peu que ce soit réalisable…

Daniel

P.-S. : Je t’aime bien, Bjc, je n’ai vraiment rien contre toi, crois-le bien. Tu es vraiment très fort en mécanique. Mais dans ce cas précis, le téléprofil et sur la panoramique montrent que tu ne pourras gagner de la place que dans le sens transversal. Aux vues cliniques que tu as montrées, la quantité de mouvement que tu devras obtenir sera tellement importante que cela fera une face très large à ton petit chou. Je doute de la qualité esthétique du résultat et de sa stabilité (surtout pour l’arcade inférieure). Et les troisièmes molaires, tu les conserveras ?


bjc

23/08/2006 à 14h31

Bonjour,

"« LA CROISSANCE » répondait en alexandrins Bjc d’une manière aussi précise que péremptoire.
Soit, mais je reste sur ma faim"

J’ai fait un parallèle en citant le début d’un poème de Verlaine qui voulait montrer qu l’on n’est pas obligé de faire des alexandrins ou des vers pairs pour un résultat musical.
Il faut, comme lui, sortir des sentiers battus.

J’en ai assez des cas montrés en conférence qui sont sélectionnés parmi des centaines, et donc des exceptions. J’ai donc délibérément choisi de présenter un cas en début de traitement.
Que ce soit une réussite, ou qu’il nécessite un changement d’objectif de traitement, ce cas sera vrai.
Donc un peu de patience.

@+ Bjc.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

23/08/2006 à 15h06

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
> Il faut (...) sortir des sentiers battus.
> ...

Là je t'approuve à 100%, cher Bjc.

Daniel


bjc

24/08/2006 à 05h17

Bonsoir,

Oui, il faut avoir un esprit critique et non pas de critique.
Oui je suis pour la contestation, mais pas pour la contestation destructrice.
Contestation constructive, le plus difficile.

J’essaye, je tâtonne, et parfois je trouve. Et quand je trouve, il me faut faire la preuve.
Un seul cas n’est pas suffisant.

J’arrête pour ce soir.

@+ Bjc.





bjc

24/08/2006 à 13h44

Bonjour,

Une petite remarque à mes amis Eugenoliens.
Personne n’a remarqué que :
La 25 est en rotation de 180°.
Essayeriez vous de la déroter ?

@+ Bjc.


kri

19/11/2006 à 09h59

la rotation de la 25 m'a sauté aux yeux car je viens d'en gérer 2 de suite.
Je les ai laissée a 180°, sacrilege peut etre...

Moi aussi j'aimerai bien voir ou on en est maintenant, Si j'ai bien compris le but de ta mecanique et de vestibuler le secteur anterieur legerement (juste pour ce qui reste de ddm < ), si c le cas une question : l'axe de incisives etant correct, il risque d'etre alors un peu perturbé non? Et de reculer les secteurs posterieurs? j'ai du mal a l'imaginer avec un telle mecanique

Sinon une autre question pourquoi ne pas faire des OPT dents serrees, ca permettrait de visualiser directement les rapports intermaxillaires en OIM

Coment traites tu le fonctionnel dans ce cas?

Merci pour toutes ces presentations de cas, meme si je suis souvent resté sur ma faim ca permet de se poser des questions, mais j'avoue avoir bcp de mal a supporter de ne pas troouver les reponses.


LACAND

19/11/2006 à 21h50

Je viens de prendre le cas en cours et si j'ai bien compris l'analyse céphalo qui me semble celle de Ricket's, les incisives maxillaires et mandibulaires sont lingoversées ( plan de la denture APO) et n'ayant pas l'arcade mandubulaire ma conclusion est que c'est un cas de classe II2 et l'avancement des incisives maxillaires va résoudre presque la totalité de l'encombrement responsable de la rétention de la canine.Ensuite nous nous retrouverons dans un cas classique de classeII à régler par les TIM. Quand aux incisives mandibulaires qui sont en lingoversion le fait d'avancer les incisives maxillaires va les libérer et vont avancer spontanément sinon les aider avec un arc de base d'avancement ou autre mécanique selon la technique utilisée.


kri

21/11/2006 à 16h51

Mouais, il manque quand meme 7-8mm de chaque cote pour les canines sup, va falloir avancer severement tout en gardant un axe qui n'est pas a modifier !!et une levre superieurs qui est bien, qui ne demande pas a avancer esthetiquement(levre ok, nez moyen avec potentiel de croissance normal)
les incisives du bas ne me paraissent pas linguoversees ni egressees d'ailleurs

Bref je vois pas bien la, je dois meme avouer que je serais bien tenté de mutiler la patiente de ses deux 4 supeieures histoire de simplifier le traitement.


STARSKY

22/11/2006 à 00h43

il serait interessant de connaitre les valeurs de khorkhaus pour connaitre la quantité d'expansion dispo et souhaitable tant transversalement que sagitallement et de connaitre la position des 6 par rapport au pilier malaire pour juger d'une eventuelle mesioposition molaire


bjc

22/11/2006 à 19h52

Bonjour,

Dans ce type de cas présenté, il y a deux types de solutions fixes:
Ressorts ou arc de base d’avancement
Aurons nous le même résultat clinique ?
Arcs ronds, arcs carré ou rectangulaires ?
Kri !

@+ Bjc.


kri

22/11/2006 à 21h30

Cher Bjc, tu te derobes, c'est domage, j'ai l'impression que cette presentation de cas que tu fais pourrais etre tres interressante, si tu nous en disais un peu plus, tu ne reponds pas a mes interrogations.
Si tes techniques sont si precieuses et secretes que tu ne veux pas les devoiler, dans ce cas pourquoi faire un post.
S'il y des chose que tu ne veux pas dire, ok , mais donnes nous au moins ton plan de traitement.


bjc

22/11/2006 à 22h12

1° Observation : j’aurais du mettre un élastque pour déroter la P.M. plutot qu’une ligature.
2° -----« ------ : j’aurai pu coller un Bk. sur la PM. lactéale pour profiter d’un expansion.

A suivre.


bjc

22/11/2006 à 22h48

On a presque 16mm. a gagner !
Heureusement, il nous reste de la croissance, et du rattrapage possible.
encore faudra-t-il l’utiliser au maximum dans ce cas.
Sinon, extraction des PM.
Donc croissance + expansion + translation Ant.

Est ce que j’aurais cela avec un arc de base ?
Oui, Non, Pourquoi ?

@+ Bjc.


bjc

23/11/2006 à 00h20

Est ce que j’aurais cela avec un arc de base ?

Eh bien non.
Car, comme son nom l’indique (A.U.A.) je n’aurais du gain que dans le secteur antérieur.
Même si j’active pour une expansion molaire, comme l’arc n’inclus pas les PM. Je n’aurais pas de reformage d’arcade.
Or dans ce cas là, il me faut tout, sinon, je suis condamné à l’extraction.

Et le DAC. ?

@+ Bjc.



kri

23/11/2006 à 08h14

CT ca ma reflexion :
Re: Observations?
Envoyé par: kri

Date: Mar 21 novembre 2006 15:51:58

Mouais, il manque quand meme 7-8mm de chaque cote pour les canines sup, va falloir avancer severement tout en gardant un axe qui n'est pas a modifier !!et une levre superieurs qui est bien, qui ne demande pas a avancer esthetiquement(levre ok, nez moyen avec potentiel de croissance normal)
les incisives du bas ne me paraissent pas linguoversees ni egressees d'ailleurs

Bref je vois pas bien la, je dois meme avouer que je serais bien tenté de mutiler la patiente de ses deux 4 supeieures histoire de simplifier le traitement.


Flaggada

23/11/2006 à 10h08

Il y a un article sur le DAC dans l'Orthodontie Francaise de septembre 2006.

Personnellement je ne l'ai pas encore essayé, mais il est dit que le système permet:
- une croissance maxillaire (au niveau de la tubérosité comme cela avait été supposé plus haut) de 3,5 mm en moyenne
- une croissance mdb de 8,5 mm
- une stabilité de la longueur d'arcade mdb (avec version transitoire des Incisives infèrieures
- une DIMINUTION de la longueur d'arcade maxillaire (-3mm), avec diminution du surplomb incisif.

Globalement si le DAC peut te donner un recul en denture mixte de 1mm de la molaire (en enlevant l'effet de la croissance), tu auras un recul de 0.5 à 1.5 mm de tes incisives sur leur base. Donc pour le gain de place ce n'est pas gagné.

Le DAC est surtout un correcteur de classe 2, par effet mandibulaire.


bjc

23/11/2006 à 20h35

"Le DAC est surtout un correcteur de classe 2, par effet mandibulaire."

Oui, mais utilisé avec des forces faibles, sans friction, on change compétemment son action.
Merci, tu as parlé du DAC. pour moi.

A suivre.

@+ Bjc.



bjc

26/11/2006 à 01h08

Suite,

On ne peut présenter des cas avec des mécaniques nouvelles sans parler d’abord de ces mécaniques.
Sinon, beaucoup croiront que cela a été réalisé avec des mécaniques conventionnelles.

Donc,


On cherche , par exemple, à gagner de la place pour 13/23.

Qu’est ce qui se passe dans le cas de ressort acier ou autre, entre 16 et 12 et 22/26, sur un arc acier rectangulaire, avec ligatures conventionnelles à friction de 125Gr. sur 12/11/21/22 ?
Même si on a réaligné auparavant 12/11/21/22, on a de la friction.
Gd. Rigidité de l’arc acier.
Avantage : Torque
Inconvénient : Friction
Pas de possibilité de collage sur les PM. à cause de cette friction qui empêcherai le glissement de l’arc.
ON CONSTATE : Translation mais pas d’expansion. Car si on activait l’arc, on aurait qu’un déplacement des 6 qui se retrouveraient décalées par rapport aux PM.


Même cas, mais avec :
Système de maintenance d’arc dans le Bk. sans friction
Arc rectangulaire à force faible et constante (austénitique)
Arc souple, donc possibilité de déformation.
Possibilité d’introduire les PM. dans l’arc car pas de friction.
Ressort Ni.Ti. forces faibles entre Inc. Lat. et PM..

Que va-t-il se produire, à votre avis ?

@+ Bjc.





2