Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGestions des decollements de brackets. - Eugenol

Gestions des decollements de brackets.

limlim

06/07/2006 à 15h47

Comment gerer vous les decollements de brackets a repetition face a la pression des caisses de secu qui demandent des resultats sur tout le monde?

Arret du traitement ou facturations des reparations ??

KL

07/07/2006 à 18h57

Etre ou ne pas être orthodontiste?
Telle est la question (W. Jexpire)!!!

sam

11/08/2006 à 14h08

ça vaut le coup comme réponse!!!alors je propose une bonne fessée..c'est pas plus bête.

val

11/08/2006 à 14h32

limlim Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment gerer vous les decollements de brackets a
> repetition face a la pression des caisses de secu
> qui demandent des resultats sur tout le monde?
>
> Arret du traitement ou facturations des
> reparations ??

Salut Limlim,

je ne comprends de quelle pression tu parles quant aux résultats de la part des caisses. As tu des appels ou courriers en ce sens ?
pour le décollement des brackets :
- facturation des recollements : jamais fait
- arret du traitement : avant d'en arriver là il faut être vraiment certain que le patient est responsable de tous les décollements.

Les années passant, je crois que c'est de notre procédure de collage d'où vient le salut. Cette dernière doit être revisitée en cas de décollements à répétition.
pour avoir fait cette démarche, le taux de décollement a littéralement fondu et donc les urgences !
le collage indirect est une réponse de choix et ne doit pas être écartée pour diverses mauvaises raisons d'ailleurs. Tes problémes diminueront et les traitements rouleront tranquillement.
Ma devise : "Bien coller, bien traiter"
à+
val

limlim

14/09/2006 à 18h10

Merci pour ta reponse val.
En quoi penses tu que le collage indirecte est meuilleur, mis a part le placement des brakets??

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/09/2006 à 23h01

Décollement vraiment rare : brossette à l'eau clair, etching classique, one-step bisico ( un des meilleurs adhésifs ) et colle compo 3M.

val

17/09/2006 à 12h08

limlim Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > En quoi penses tu que le collage indirecte est
> meuilleur, mis a part le placement des brakets?

--> salut limlim
comme toute procédure, des avantages et des inconvénients existent et chacun de nous évalue ce qui lui correspond le mieux en fonction de critères pas toujours objectifs.

l'argument de choix est le placement optimal des BK et quand tu colles de 7 à 7 voire de 8 à 8, la qualité du positionnemnt passe par le collage indirect.
en vrac les avantages :
- durée fauteuil diminuée en 1 séance : H+B + arcs + photos en 45 mn sans effort ou presque
- qualité du collage par application sous pression de la gouttière qui diminue l'interface émail -composite : ce critère est important pour une bonne résistance au cisaillement
- limitation du nombre de repositionnement après controle panoramique

inconvénient :

- la phase labo évidemment et son corrolaire économique

pas exhaustif mais bon ...

bjc

17/09/2006 à 12h33

Bonjour,

Si on fait faire le positionnement par un labo, cela revient à faire faire le collage par un autre, comme si on le faisait faire par son assistante, à la différence que c’est légal.
Sauf évidemment si on a fait le tracé soi même sur les modèles.

Le positionnement des Bk., que ce soit en direct ou en indirect, se fait en tenant compte des angulations radiculaires donnée par la Pano.
Ce sont nos petits choux qui prennent les rayons.

Je suis d’accord pour le one-step bisico.

pas exhaustif mais bon ...

@+ Bjc.

Flaggada

22/09/2006 à 18h39

Bonjour

Venant de l'omnipratique, je pensais que les décollement de restaurations composites étaient la faute au collage jamais assez efficaces sur les patients avec occlusion compliquées et mastications tonique. Et c'est fondé.

Par contre les bracketts ne sont JAMAIS(sauf cas rares en début de traitement) en occlusion. Donc ils ne supportent pas les pressions qui cassent nos composites et ce ne sont pas les pressions linguales ou juguales qui les mettront à mal.

Avec un protocole de collage simple et correct comme il en a été cité, et des conditions de collage convenable (un peu d'humidité suite au rinçage et séchage de l'etching ne nuit pas au collage car l'adhésif est hydrophile), un brackett ne peut pas être décollé. Regardez vous même avec les doigts à la fin du collage la tenue de votre brackett.

Sauf si vous envoyez du 18/25 sur des dents en rotations au premier rdv, mais la on ne peut rien pour vous.

Donc un décollement est la faute exclusive du patient, qui exerce des forces latérales avec effets de levier pour lesquels les systèmes adhésifs utilisés pèchent tous.

Les solutions:
- Une explication détaillées parent(s)/enfant du collage et de ses conséquences sur l'alimentation, avec interdiction d'alimentation dure pendant tout le temps du traitement (ronger les ongles, les os... etc). Il est important de citer la plupart des causes de décollement;
- Aprés une première casse, remontrer aux parents et à l'enfant la cause et les conséquences du décollement, sans faire régler.
- Aprés une 2ème casse, expliquer, remontrer et faire payer une pénalité de recollage et éventuellement le prix d'un brackett (ceramique). En expliquant aux parents qu'ils fassent participer l'enfant à la paye de la réparation (travaux à la maison ou prelevement sur l'argent de poche).

Cela peut sembler dur, mais les résultats sont la Si vous abimez vos lunettes, les cassez, les perdez, il est normal de les repayer intégralement!
Seul 20% des patients en arrivent à payer une réparation et 1% des patients restent des casseurs invétérés (mauvaise cooperation flagrante et on peut se demander l'intérét de continuer le traitement).

Ces solutions ont l'avantage:
- de responsabiliser parents et enfants
- de rémunérer le cabinet (plutôt diminuer la perte) pour des casses dont le praticien n'est pas responsable, mais qu'il doit assumer en tant de travail et cout du materiel.
- de faire comprendre les retards du aux casses
- de diminuer les casses donc de gagner du temps et perdre moins de materiel

En un mot, il faut DECULPABILISER. Une casse n'est pas la faute du praticien consciencieux, c'est exclusivement la faute du patient. De la vous en tirez les conséquences qui s'imposent.

val

22/09/2006 à 22h53

Flaggada, une réponse avec :
Beaucoup de certitudes.....si peu de remise en question de soi ! Etonnant ou navrant ?

bjc

23/09/2006 à 02h09

Peux tu nous dire avec quoi tu colles ?

Flaggada

23/09/2006 à 02h16

Val une réponse :
qui traite de l'auteur et non du sujet. Expose tes idées et ton experience ce sera beaucoup plus constructif.

Sinon pour le collage j'utilise l'Ortho solo et l'enlight comme pate de chez ormodent. Collage à la lampe exclusivement.

bjc

23/09/2006 à 11h33

Excellents produits, surtout l’Ortho solo.

@+ Bjc.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/09/2006 à 12h03

Val, flagada, n'est il pas dangereux de fermer des portes aux liens de causalité au descellement en s'enferrant dans uen voie?

Ne pourrait on pas poser:

risque_descellement=A1 Protocole+ A2 attitude_patient +A3 Inconnues

A mon avis, sur des centaines de cas variés, on a tous a peu pres autant de brackets décollés avec une focalisation variable de notre part sur ce faux pas.

val

23/09/2006 à 13h56

Merci adhoc de ta réponse emprunte de pondération.

Je préfère ta vision multifactorielle que la certitude monofactorielle décrite plus haut.
Effectivement , le décollement c'est A1 + A2 + A3 et non A2 seul !

A3 = inconnues ? Non, mais des facteurs variants tels que :
- résistance des matériaux de collage: test de cisaillement,de traction, rupture à la fatigue, percolation des fluides buccaux
- capacité de rétention de l'intrados du Bk : tous ne sont pas équivalents
- moment exercé sur l'interface émail-colle varie selon l'épaisseur du Bk, la typologie du patient

Et j'en oublie..

024 vownvo - Eugenol
annie

24/09/2006 à 02h02

bon,plutot que inconnues si elles sont toutes repertoriées,la liste étant trop longue,en A3,je propose,variées?

blonco

27/09/2006 à 04h18

bonsoir

j'aimerai bien ajouter que quelque soit le produit de collage que l'on utulise le decollement se fait qd le patient n 'est pas bien motive ( il tire a tout temps sur bk ) ou bien si on on une contrainte sur bk exp (une dent qui touche lors de l'occlusion )
il n'ya pas de produit magique mais le produit auto d'ormodent donne des resultats satisfesants
j'aimerai bien sur ce demander sur le traitement des bks usages merci

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/09/2006 à 13h05

Brackets usagés: quand le temps(!) et pas abimés, grattage en quadrillage avec fraise flamme, puis acide phosphorique 1 minute.

bjc

27/09/2006 à 14h41

Il en sait des trucs le Adhoc !

Mais pour un €, je préfère passer par une société aux normes N.F., qui en plus me les poli et me fait le marquage.

@+ Bjc.

Vanesse

04/11/2006 à 01h17

salut,
tu peux me donner des infos sur ce recyclage? c'est quoi cette société, c'est fiable???i