Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent vitale??? - Eugenol

dent vitale???

lycoctonum

06/07/2006 à 22h01

voila voila c'est mon premier post !
ma premiere colabo aussi donc pas des masse d'experience... et du mal a retrouver mes cours :)

un patient 32 ans les racines de 36 ont été separer il y a un 10aine d'années et suite a la fracture de la racine distale il vient me voir....moi... le pauvre.
le type ne veut pas entendre parler d'implant; on part donc sur un bridge
35 et 37 sont nickel

2 questions.
-ca serait donc pas trop mal de les garder vitales ces petites mais mon experience dans ce dommaine ce limite a 4 elements et avec des volumes pulpaires bien plus reduits... je flippe quoi.
quels sont vos critere en la question ?? je leurs laisse combien de temps pour me prouver quelles ont tenu le coup ???

-la racine mesiale de 36 est pas mal malgré un petit manque d'os en regard de la fracture de sa cousine distale.si je la garde je la cote comment la 36 ? un inter ou une couronne? c débile mais je suis seul au cab en ce mois ci et la je seche..

ben c'est tout. mes excuses pour mon orthographe déplorable , mes lacune sur cette question , et l'absence de radid due à une facherie du boss avec le sav de la rvg(retour au bacs....)


Tilc

06/07/2006 à 23h44

Je comprend ... pareil que toi jsuis tout seul dans le cab ( 1 er colab depuis 1 mois ) et des fois tu sais pas si tu dois te pendre au scialitique ou partir dans un fou rire nerveux .
Bon moi je vote
1) tu degages la 6 elle a fait son temps
2) Bridges sur inlay CM


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/07/2006 à 01h23

Ouh! là là.
Hors implant je vois pas de solution.
C'est d'une part "mutilation volontaire d'organes vivants" et d'autre part le coût d'un bridge 3 elmts dont 2 piliers sains c'est du kif kif par rapport à l'implant.
Parles-en à ton patient, fais-lui comprendre les avantages d'un implant.


dentifrix

07/07/2006 à 12h07

mutilation volontaire !! qu est que tu racontes.
le patient signe un devis, ilest informe et eclaire, je vois pas ou est le probleme.


tu fais ta preparation ,en controlant avec une cle en silicone ta reduction.tu laisse 1 mois en provisoire si tu crains de provoquer une pulpite et tu te lance. la racine de 36 tu la garde si pas d'infection , et tu cote un spr57 et spr 50 pour la couronne. bon courage.


lycoctonum

07/07/2006 à 16h46

merci de vos reponses.
pour l'implant une seule choses pour le convaicre: pentothal + hypnose
le mec est sympa mais terriblement borné.

je dois auusi avoir les idées bien ancrées car je n'avais meme pas envisagé la solution inlay...
à voir; ca serait une premiere pour moi le bridge sur inlay.. vu qu'il est plutot sympa je vais peut etre me faire les mains sur quelqu'un d'autre :)
donc si elles tiennent un mois il y a de fortes chances que ca se passe sans problemes.

et pour le scellement definitif vous avez un super truc pas mechant pour ma petite pulpe ?




kay

07/07/2006 à 17h46

il n'y a pas de quoi avoir peur, les couronnes sur dents vivantes ça marche tres bien , tu scelle en provisoire pendant 1 ou 2 mois pour voir si tout va bien , et faire la bio si il y a une sensibilite et apres tu scelle ça normalement VI par exemple
parce que les bridges sur inlay , j'ai eu des rempla qui m'on fait ça pour etre econome de dent mais ça ne tient pas !
encore une coiffe ppartielle ou 3/4 ça marche , mais en bas je n'en vois pas l'interet
si tu pense que ta racine et trop faible fait un bridge
sinon fait une coiffe simple en prevenant que c'est en attendant de faire un implant !


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/07/2006 à 21h06

dentifrix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mutilation volontaire !! qu est que tu racontes.
> le patient signe un devis, ilest informe et
> eclaire, je vois pas ou est le probleme.
>
Je te raconte qu'un confrère s'est fait pincé pour ce genre de travail.
Et dis-toi bien que ton devis te protège de rien du tout, y pourrait en signer des wagons que ça changerait rien.
Tu dois prouver que tu l'as prévenu des avantages et inconvénients de ta solution (en cas de pépin), et je crois pas que ça figure sur un quelconque devis.

Donc c'est l'implant ou rien du tout.
Je m'amuserais pas à tailler des dents saines, faire des bridges sur inlays ou poser un inlay-core sur une racine mésiale de 36.


allure

14/07/2006 à 18h22

> Donc c'est l'implant ou rien du tout.
> Je m'amuserais pas à tailler des dents saines,
> faire des bridges sur inlays ou poser un
> inlay-core sur une racine mésiale de 36.


pareil, bridge sur inlays, voir si conservation de la rac de 36 possible.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

15/07/2006 à 15h52

Apres le realisation des prep passe un vernis sur les dents ( Copal ) temporise et prends tes empreintes . Tu n'as pas avoir peur des dents vivantes mais surtout ne fais pas de sous prepartion car tu auras du surcontour au niveau de la prothese et la tu vas compromettre la sante paro . Et si tu te tapes une pulpe dis toi que tous ceux que tu admires si cela est , ce sont fait une pulpe un jour ou l'autre donc pas d'angoisse .

Bye


fresh

18/07/2006 à 20h58

il y a pas de radio dommage!
premiere solution screwpost resine sur la racine de la 46 et ensuite coiffage.
la solution la plus simple:
extraire la 46 (ou 36 :p) faire ta preparation, le risque d'une pulpite est vraiment minime sur les molaires c'est pas une incisive !! oubliez le bridge sur onlays c'est une 6 quand meme!!
si t'opte pôur une ccm ou ccc fait le controlé visuellement demande a ton patient de fermer la bouche et observe ton espace prothétique tu doit avoir 2 mm pense a l'espace prothetique quand tu feras la preparation axiale (faut pas trop mituler :p 1.5 mm de reduction suffira. un bridge provisoire t'evitera bien des problemes. pour le scellment l'utilise la P.C.I. de ss white c'est tres efficace le meron a aussi fait ses preuves.
P.S. désolé pour le tutoiement. vous pouvez corriger ca pour moi :p.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

27/07/2006 à 18h50

Oulala.... ça fait peur.

Effectivement l'implant est LA solution. Le patient est borné mais es tu sure que toi tu es persuadé que l'implant est la meilleure solution. Le patient fini toujours par faire le choix qui est le meilleur pour lui encore faut il qu'il comprenne.

Meme avec un devis, préparer 2 dents saines dans une telle situation c'est de la mutilation...Patient 30 ans > à 40 ans on lui refait un bridge, à 50 ans il se retrouve avec une classe I de Kennedy
Tu dois prouver que le patient à eu le choix de son traitement... Tailler deux dent saine sur une situation implantable avec un patient qui par la suite dira qu'il n'a pas bien compris ce qu'était un implant -> possibilité de procés pour "perte de chance"...

D'un point vue financier pour le patient:
- Implant environ 2000E
- Bridge environ 3*600 soit 1800E le tout NR donc remboursement kifkif...

Réalisation:
-meme avec une mise en charge différé, une anesthésie, 30 min d'intervention...
- 3 mois plus tard réalisation de la prothèse plus facilement que ton bridge...


Pour ce qui est du scellement provisoire je vois pas trop l'interet si ce n'est de prendre le risque de casser la céram si descellement spontanné, ou le jour ou on veut le resceller...

Pour le Vernis, la meilleure protection dentinoPulpaire reste une bonne couche Hybride. Donc pour une préparation sur dent vivante:
- Faire la prep
- Faire la provisoire
- On mordance et on applique un adhésif
-> 1 fois sur 2 on peut faire empreinte et essayage sans anesthésié par la suite...

Si tu n'es pas à l'aise avec les implants adresse ton patient vers quelqu'un qui en fait beaucoup et tu feras la prothèse...et un patient Heureux Reconnaissant...


tournesol

03/08/2006 à 01h19

Dites-moi que c est une blague pour faire fuir les patients d eugenol.


Avatarfac v6b7jd - Eugenol
QµEvT1

04/08/2006 à 19h25

bonjour !

ce n est qu un avis parmis d autres :
a la fac on a fait un bridge avec des dents pulpées : bridge 5 element 23(24)25(26)27 CCM
23 pulpée !

ds ce cas moi je proposerai peut etre l implant qui est ideal surtout sil reste pas mal d os mais il faut voir avec le nerf en dessous !

sinon ben enlever ce quil reste de la 36 qui semble avoir fait son temps...
attention inlay sur 37 et 35 ! : la 35 n a pas les mm capacite biomat que la 37 ! la 37 c une molaire mand et pas une petite PM mand ...
peut etre bridge sur dents pulpées : 35 (CCM) 36 intermediaire 37 (inlay)
si pulpe touché : devitaliser !
pr les forces ca semble mieux !
maintenant toucher des dents qui nont rien c vraiment embetant !

j espere ne pas dire de betises ne voaynt pas les radio ni le cas en direct...
je rappel que je ne suis qu un etudiant qui propose ;)