Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe devis en parodontologie - Eugenol

Le devis en parodontologie

Dav

07/07/2006 à 23h22

Bonsoir à tous !
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de contenu d'un devis paro non chirurgical (dét-surfaçage + motivation) ?
Y a-t-il des dispositions légales à ne pas oublier comme dans le devis prothétique, des choses à rappeler ou des décharges ?
Comment le rédigez-vous ?
Merci pour vos conseils et à bientôt

panicard3

08/07/2006 à 00h21

ça m'interesserait aussi ainsi qu'un éventuel consentement éclairé si quelqu'un en fait signer,en mp si vous préférez

merci

Dav

08/07/2006 à 01h11

Evidemment vous pouvez répondre en mp si vous préférez !
Merci ;)

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

09/07/2006 à 16h03

je ne rentre pas dans le détail, comme je ne rentre pas dans le détail lorsque je réalise une couronne une PAC ou un implant,,, j'ezntends par là, le nombre de séances le coût de chaque séance.... je fais la chose suivante:
TP( traitement parodontal).......XXX €
J'en fais un traitement global, chir ou pas chir... etc... de mon côté sur une feuille à part je calcul le nbre de séances nécessaires, le nombre de chir prévues, la réévaluation.... etc.... bref pour le patient c'est un traitement global... même si c'est bien découpé pour moi... après tout en réalisant une couronne quelques fois c'est plus mong ou moins long que prévu...
en paro pareil... si j'ai besoin de plus de temps tant pis pour ma pomme dans le cas iunverse tant mieux....autant bien calculer.
D'autre part , tout HN....

Dav

09/07/2006 à 21h28

Merci pour la réponse !
Oui en effet cela me semble être une très bonne idée de ne pas trop rentrer ds les détails...
Vous précisez si c'est du non chirurgical ou non ?
Dans du non chirurgical par ex, il n'est d'aucun intérêt de rappeler l'importance du rôle du patient ?
Encore merci pour votre aide.
Et bon match à toutes et à tous ;)

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

10/07/2006 à 21h19

j'évoque par écrit dans le cadre des généralités, les moyens pouvant être mis en oeuvre pour traiter mon patient , je lui explique oralement mais pas en détail dans le devis chiffré

Honoraires..........XXXX €

Un bon parodontoligiste est un Dr qui sait bien traiter les poches de ses patients pour bien remplir les siennes....... "dentissimo"

Dav

11/07/2006 à 00h00

Bonsoir,

Ca c'est de la poésie !
On reconnait là le poète obserateur et pragmatique !
Votre définition est bien séduisante... ;))

Merci pour les conseils.
On va rester très général par écrit tout en expliquant bien oralement.
Encore merci !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/07/2006 à 15h48

Voilà mon devis type pour un petit dét surfaçage

DEVIS - TRAITEMENT DU PARODONTE ( Gencives + Os )

patient: Mme XXXXXXX

* Diagnostic de la maladie parodontale à l'aide d'un examen endobuccal et radiologique --> évaluation de la profondeur des poches parodontales

* 2 séances de curetage parodontal indolores à l'aide d'un appareil ultra-sonore type Pmax pour chaque arcade dentaire.

* Irrigation des poches parodontales à l'aide d'un antiseptique local à base de chlorhexidine type ELUDRIL ou bétadine .

* polissage des surfaces radiculaires exposées

Tarif pour chaque séance : 120,00 euros H.N ( Hors Nomenclature)

Le Patricien Le Patient

Dav

20/07/2006 à 21h32

Merci bp de nous faire partager votre expérience Patatrasse.
Cela fait combien de séances en tout en général ? (vous faites le polissage ds une séance ultérieure ?)
Très bonne soirée ;)

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/07/2006 à 02h18

Normalement ,il faut faire ça en 2 séances ( éviter cadran par cadran pour des raisons de contaminations de poches non traitées ),cela me prend 40 minutes/scéance avec des inserts spéciaux Pmax et le bloc liquide rempli d'Eludril ou Bétadine ( mais ça colle un peu dans les conduits).Polissage à la fin de la scéance avec cupule et pâte prophylactique classique.
Avant le début du traitement,prescription Eau oxygénée 3% + bicarbonate de Sodium suivi d'un rinçage au Paroex pendant 7jours.

carole

21/07/2006 à 17h13

devis paro=cout horaire du cab + consommable si besoin (emdogain ou autre) ....all inclusive (laser, US, ...) , le patient paye pour un plateau technique, un savoir, un savoir faire, et du consommable....
ça s' explique trèèèèès facilement, et c' est ce qu' il y a de + juste pour les patints à mon sens, et qui motive le prat à bosser bien, et motive la patient à se laisser faire ;)

Dav

22/07/2006 à 15h16

Oui c'est une approche pragmatique mais je ne vois pas trop comment pourrait-on faire différemment Carole... Tout à fait d'accord !

Patatrasse, le bicarbonate et l'eau oxygénée, c'est pour réduire l'inflammation et faire notre surfaçage dans de meilleurs conditions ? Un brossage uniquement en trempant brosse et brossettes dans de l'Eludril serait moins efficace ?
Effectivement dans de récents articles, on semble remettre en cause la pratique par cadran, au profit d'un dét-surf complet en une ou deux séances rapprochées. Ca semble tout à fait défendable et logique comme point de vue.

Une petite question comme cela... En paro pensez-vous que l'on puisse raisonnablement utiliser les nouveaux capteurs radio numériques ? Ou faut-il rester au contraire avec le bon "vieux" argentique ?

Bon week end à tous !

Tilc

23/07/2006 à 20h33

nonje pense pas , tu peux pas utiliser correctement l angulateur pour tes radios , et pour le faire de facon reproductible a 1 an j imagine pas
Pour un tt paro cest bilan long cone directement ( a mon avis )

carole

24/07/2006 à 11h07

j'ai digora ...j' aime bcp l' image...et ça marche en bilan long cone...
ça reste simple, rapide, precis, efficace, et l' image ne vieillit pas... si ton patient demenage, tu lui graves un cd.....

Amibien

24/07/2006 à 13h28

le devis oui, motiver est une autre histoire...

si vous allez trop vite le devis fait fuir, si vous allez à la bonne vitesse le devis même élevé n'est pas un obstacle...

mais voilà ! comment reconnaître le bon moment ?

ce matin un devis refusé, le patient n'a rien compris, il ne voit que le prix et donc j'ai été trop vite, point barre...

Dr - Eugenol
JeRis

24/07/2006 à 18h14

Amibien Ecrivait:
--------------------------------------------------
> ce matin un devis refusé, le patient n'a rien
> compris, il ne voit que le prix et donc j'ai été
> trop vite, point barre...

... il te rappellera demain ... il va refléchir cette nuit.

Dav

29/07/2006 à 00h43

La conscience de sa bouche et un comportement responsable et/ou la motivation sont bien souvent des clés pour mener à bien un "gros traiement" en odontologie et c'est particulièrement vrai en paro...
C'est un vrai pb ! De toute façon même si c'était gratuit il y en a encore qui faudrait trainer à bout de bras... avec un bel échec à l'horizon !
Prise en charge d'un patient ? à certains il faudrait expliquer que ça ne veut pas dire assistanat ou déresponsabilisation...
Le nombre de patients qui ont des pb paro ++ et pour qui "non non tout va bien !"... c'est hallucinant !
Gardons nos devis pour les "motivés et à l'écoute", ceux qui ont une demande particulière. Pour les autres on leur signale simplement que ça existe et on les laisse murir... (remarque ça facilite la patho... ;))

Enfin ce n'est que mon avis...

Ne perds pas courage !

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

30/07/2006 à 16h48

* Irrigation des poches parodontales à l'aide d'un antiseptique local à base de chlorhexidine type ELUDRIL ou bétadine

avec quoi et quel type d'embout et seringue irriguez vous? existe il des embouts et seringues specifiques, pratiques pour ça?

Dans le cab actuel on utilise differents contenants mais à ce jour aucun de vraiment satisfaisant.

MErci

carole

31/07/2006 à 23h55

il y a des systemes soniques a irrig ext, et les bonnes vieilles seringues type endo, avec des aiguilles, type...endo....

michel06

05/03/2007 à 21h16

comptes 300€/h pour faire valoir ton savoir faire et rentabiliser ton cabinet et pouvoir payer toutes tes charges
.ajustes ton prix en fonction du temps passé

Utilisateur banni

05/03/2007 à 21h16

Moi, ce qui me sidére c'est le temps que tu dois passer à tout relire...

titibog

23/07/2007 à 23h28

faut faire la formation paro d charon
tout est dedans

Amibien

24/07/2007 à 23h10

première approche...
établir la confiance dans les deux sens !
objectif ?
contexte ?
difficulté ?
plan ?
intégration dans plan de traitement global ?
prévision à long terme ?
réflexion...
validation !!!!
devis approprié et adapté au patient
exécution...

LdL

25/07/2007 à 15h53

Pour ma pomme, devis global. J'évalue à la louche le nombre de séances, je multiplie par 150 € par heure et puis voilà. En fait ils doivent me payer à chaque séance (150 €) comme ça s'ils viennent pas à la dernière, j'ai quand meme été payé. Et s'il y a besoin d'une séance de moins, bah tant pis...

Ils ont un papier complet, à la fin duquel c'est écrit : "cout global : 900 €"... Et HN sauf les bilans radios et quand meme, parce qu'on est grand prince, deux det...