Tous les forums
ce post n'est pas pour Marc Apap mais pour Sade!
09/07/2006 à 23h19
Malgré la polémique née du post de Sade, j'ai décidé après mûre réflexion de vous poster le dernier cas de tout Cerec que j'ai réalisé ces dernières semaines.
Mais que ce soit bien clair, ce n'est absolument pas pour me faire mousser, mais simplement parce qu'il y a quelques mois, lorsque j'ai demandé aux utilisateurs de cette merveilleuse technique de me montrer des cas réalisés pour me faire une idée et pour décider si je franchissais le pas, je n'ai rien vu qui ne fasse pencher la balance en faveur de ce matériel.
Alors, si les photos que je vais poster peuvent inciter d'autres confrères à s'équiper de cette technologie, sans pour cela être des extraterrestres mais simplement des dentistes conscients que la modernité est à notre portée, il suffit de s'en donner les moyens (pas seulement financiers) et bien je serai très heureuse de les avoir aidé à faire ce choix.
Le cas poster est celui d'un patient qui à fait le choix de remplacer les obturations et couronnes déficientes par des reconstitutions céramiques non pas parce qu'il est plein aux as, mais simplement parce que sa bouche ne lui convenait pas et parce qu'il voulait que le travail soit fait assez rapidement.
J'ai donc effectué cette réhabilitation en 6 rendez vous, reprises des traitements canalaires comprises.
10/07/2006 à 00h00
désolée lapadoué, mais je ne connais pas le système artglass, par contre je posais des inlays composites avant le cerec et je trouve l'adaptibilité du cerec bien meilleure que celle des inlays composites.
Quant à la longévité, elle est, parait-il excellente, mais je n'ai pas assez de recul pour l'assurer moi même, ce sont les publications sur le sujet qui le disent.
10/07/2006 à 00h06
Et bien je suis content d'avoir permis de remettre les pendules à l'heure. Voici une manière très claire et pédagogique de présenter les choses.
Et en plus, le Cerec ne permettant pas d'obtenir des résultats plus vrais que nature comme certains y parviennent avec du composite, ou avec l'aide de leur prothésiste, on peut dire qu'ici, le travail est propre, honnête, sans bavure ni chichi. Donc, quelque chose qui me va tout à fait comme sans doute, à la majorité d'entre nous et de nos patients. Reste tout de même qu'un grand nombre de personnes ne peuvent sans doute pas facilement accéder à ce type de soins. Nous n'allons pas remettre cela sur le tapis : c'est un problème sans solution mais qui malheureusement existe dans notre pays (même si quelqu'un qui m'est proche affirme que tout est question de choix dans la vie. Mais lui, c'est un excellent vendeur !).
Quelques questions techniques, si tu permets :
- Je ne vois pas d'épaulement ou de congé périphérique sur la molaire. Est-ce que l'empreinte optique est facile à réaliser dans ce cas ; fais tu une éviction gingivale ?
- Je me suis laissé dire que l'état de surface obtenu brut de fraisage demandait un polissage. Est ce que cela te semble prendre du temps ? Personnellement, je n'aime pas beaucoup le polissage, et je préfère que mon prothésiste me livre un travail complètement fini qui n'exige aucune retouche (ce n'est pas toujours le cas, évidemment).
- Comme d'autres de mes confrères ex-universitaires, je suis sceptique quant à l'utilisation inconsidérée du Cerec pour les inlays. Le choix de cette méthode peut, chez certains praticiens peu scrupuleux, peu respectueux de préserver les tissus dentaires, pressés de rembourser leur investissement, ou tout simplement emportés par leur enthousiasme, conduire à refuser trop systématiquement les restaurations directes, évidemment moins rentables financièrement.
Ceci est une simple remarque, qui, tu t'en doutes, ne t'est pas destinée.
10/07/2006 à 01h00
d'abord bravo Emma et il est vrai que cela donne envie de tenter
j'avais fait des couronnes et inlay en TARGIS VECTRIS avec le procédé Kulzer et on les faisait ns mmes car pas de prothésiste sur place..
à revoir environ 8 ans après, aucun descellt(ds les patients revus!) et pas d'infiltration
par contre au niveau de la teinte, plus rien à voir avec les maquillages effectués à l'époque et aussi une usure importante des surfaces occlusales: cela dit, c'était la pub du targis vectris: coefficient d'usure identique à celui de la dent!
as t'on suffisamment de recul avec le Cerec pr ce qui est de l'esthétique?
le polissage: identique à céram ou plutot à composite?
l'usure?
que de questions tes photos relancent!!!
Merci
>
>
10/07/2006 à 01h02
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> - Comme d'autres de mes confrères
> ex-universitaires, je suis sceptique quant à
> l'utilisation inconsidérée du Cerec pour les
> inlays. Le choix de cette méthode peut, chez
> certains praticiens peu scrupuleux, peu
> respectueux de préserver les tissus dentaires,
> pressés de rembourser leur investissement, ou tout
> simplement emportés par leur enthousiasme,
> conduire à refuser trop systématiquement les
> restaurations directes, évidemment moins rentables
> financièrement.
>
Marc, comme tu es pessimiste sur la nature humaine des confrères.....!
10/07/2006 à 01h11
Marc Apap Ecrivait:
> C'est parce que les confrères sont des humains
> !...
et les humains lorsqu'ils sont CD, donc formés à assurer "les meilleurs soins à leurs patients" sont forcémment si ce n'est malhonnetes, au moins indélicats???
10/07/2006 à 01h27
merci pour sade, qui je le sais ,déteste la polémique et ne voulait certainement pas la créér. Ce rebond permet ainsi de retourner à la vocation première de ce site, l'échange constructif de points de vue, solutions techniques, technologie, voir recettes de cuisine ou conseils vétérinaires... :))
10/07/2006 à 01h28
faire des inlays en Cerec plutot que de laisser une dent saine? oui je serais tout à fait d'accord avec toi Marc Appap,c'est pas beau!! il y a même des dentistes parait il qui font des petits trous alors que la dent est saine pour arrondir leur fin de mois,même sans Cerec
Maintenant choisir le Cerec plutot qu'un inlay composite ou céramique c'est un choix que chaque praticien même honnête (il y en a ) peut faire,ce qui serait interessant serait de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque méthode d'une manière scientifique et désinteressée,c'est ce qu'apparemment Emma essaie de nous montrer
Je ne pense pas qu'elle touche des royalties sur la vente de ce produit,en est il de même pour tous les intervenants,?evidemment ce n'est pas à toi que cette question s'adresse
La" bouchée"
10/07/2006 à 01h38
Big up pour Emma!
Merci pour ses cas.
Et je regrette encore d'avoir pu, il y a un certain temps, douter de ta probité et de ton excellence.
(pas assez de compliments sur ce forum :-)
Petite question a Mr Apap:
Un CD voyant un patient par quart d'heure, réalisant ses endos, empreintes... dans le même temps, va-t-il réellement aller s'emm*** a acheter et utiliser un System Cerec?
Et lequel est le plus a bannir celui la ou celui qui s'est emm*** a faire ses endos correctement, a acquérir de nouvelles compétences, a proposer de nouveaux services a ses patients et qui veut rentabiliser son travail?
10/07/2006 à 02h42
newone, tu veux toi aussi faire partie de la bande ?
pourquoi ce manichéisme ? D'un côté les médiocres, de l'autre les bons parce qu'ils utilisent les techno dernier cri ?... C'est absurde.
Etre bon (techniquement et humainement), c'est d'abord savoir faire un diagnostic, être consciencieux, connaître les avantages et les inconvénients des thérapeutiques et moyens qu'on a à sa disposition, puis décider de proposer ce qui conviendra le mieux à son patient. Cerec ou pas, compo direct ou inlay selon le cas, tout est dans le mesure et rien n'est systématique. Qui a parlé de défendre le prat qui travaille au quart d'heure ?
Bonne nuit !
10/07/2006 à 11h13
Marc Apap Ecrivait:
> newone, tu veux toi aussi faire partie de la bande
???????????????????????????????????????????
10/07/2006 à 14h36
Désolé! ce texte n'a plus aucun sens puisque le post et son auteur, peu délicat, auquel il était destiné ont disparu!
Modos, vous pouvez supprimer SVP?
10/07/2006 à 14h37
Marc Apap Ecrivait:
> newone, tu veux toi aussi faire partie de la bande
> ?
De quelle bande?
> pourquoi ce manichéisme ?
Pas de manichéisme mais la réalité.
Faites un petit tour dans les cabinets provinciaux...
J'ai cité deux cas extrême certes, mais allez voir ce que font certains de nos confrères. Vos priorités concernant les changements a apporter a la profession risque d'en être un peu modifiées:
Cabinets sans sté, nécro, amalgamateurs (il en reste!)...
Bref, nous étions partis de cas magnifiques.
Juste une question: comment améliorer la teinte?
Pas une diversitté suffisante de teinte disponible ou simple métamérisme?
10/07/2006 à 14h59
Merci Annie, je rajouterais aussi qu'il parait que certains confrères font des bio plutot que des onlays , juste pour pouvoir placer l'inlay core sous leur céramométal, et çà c'est pas beau non plus!(je taquine mais....)
C'est aussi vraiment faux de penser que tous(tes) les utilisateurs(rices) enthousiastes du Cerec sont grassements appointés(ées) par des multinationales....alors que dans d'autres secteurs de la dentisterie c'est largement pratiqué(je taquine encore mais....)
A chaque problème sa solution , à chaque situation clinique son indication, la dentisterie céramique adhésive a les siennes, le Cerec en fait partie. Il suffit de se pencher sérieusement sur le sujet et de se faire une opinion, il suffirait aussi d'arrêter de prendre les confrères(soeurs) en exercice pour des individus incapables de comprendre et de s'adapter à la dentisterie de note siècle!
annie Ecrivait:
> faire des inlays en Cerec plutot que de laisser
> une dent saine? oui je serais tout à fait d'accord
> avec toi Marc Appap,c'est pas beau!! il y a même
> des dentistes parait il qui font des petits trous
> alors que la dent est saine pour arrondir leur fin
> de mois,même sans Cerec
> Maintenant choisir le Cerec plutot qu'un inlay
> composite ou céramique c'est un choix que chaque
> praticien même honnête (il y en a ) peut faire,ce
> qui serait interessant serait de connaitre les
> avantages et les inconvénients de chaque méthode
> d'une manière scientifique et désinteressée,c'est
> ce qu'apparemment Emma essaie de nous montrer
> Je ne pense pas qu'elle touche des royalties sur
> la vente de ce produit,en est il de même pour tous
> les intervenants,?evidemment ce n'est pas à toi
> que cette question s'adresse
>
> La" bouchée"
11/07/2006 à 16h40
la question la plus importante, mis a part le fait que comme tout autre technique, l'important n'est pas l'outils mais celui qui l'utilise, est ce vraiment plus rentable qu'un IOC fait dans un labo, qui sera lui maquillé aussi bien voire mieux ajusté.
Sinon une question technique, comment se passe l'ajustage cervical d'une couronne preparee sans congé?