Tous les forums
Bilan
10/07/2006 à 13h29
Comme le français est versatile!!!
Ca fait des mois que les journalistes nous battent les tympans avec la coupe du monde.
Ca fait 4 semaines qu'elle a démarré, et là, on y a droit tous les jours: l'enjeu du foot va même jusqu'à bouffer des nouvelles bien moins importantes comme l'enlèvement, le meurtre ou la disparition d'enfants. Un reporter, à propos du match France Brésil, dira que : "si le brésil gagne, c'est carnaval avant l'heure, s'il perd, ce sera journée de deuil national".
Ca m'interpelle. Les mots sont déplacés de leur contexte, de leur sens profond. Ce crétin, qui a fait un tel commentaire, sait-il à quoi peut-être dûe une journée de deuil national? Jusqu'où le foot va t'il fanatiser les masses?
Le supporter français, qui n'a jamais fait le moindre sport en dehors de sa télé avec sa bière à la main et ses charentaises, commence par des critiques très acerbes. Avec l'aval des journaleux qui répètent à l'envie, tout le monde juge cette équipe de france, trop vieille, son entraineur has-been etc etc...
Puis le 1er tour est passé. Puis le quart, et la demi-finale. La france est tout en haut de l'affiche, elle ira en finale. Et là, le supporter crie haut et fort, entre 2 bouchées de pain, sur le camping de Triffouillis les oies, que la france en foot, il n'en a jamais douté, on a notre zorro-zizou, puis le p'tit jeune qui sort de sa banlieue, et Thuram, ah!! Thuram qui n'est plus noir du tout, comme les 6 autres de l'équipe. Notre brave supporter oublie qu'il y a quelques temps, l'équipe était vieille, Zidane fini, Ribéry trop jeune sans expérience notoire, Thuram, Vieira, Henri et les autres trop "black".
Dimanche soir, on va leur faire bouffer la bolo. Pis c'est pas pour rien que les hymnes nationaux sont chantés avant chaque rencontre, hein... Après tout, "qu'un sang impur abreeeeeuuuuuuuve nos sillons" c'est normal comme cri de "guerre" avant une compétition sportive. Alors là, on va leur prouver, aux italiens. Et on va rêver. Comme en 1998.
Puis voilà, "on" y est. On a rendu nos sandwichs. Et c'est nous qui avons mangé les spaghettis. Si lourds à digérer. Qui restent en travers de la gorge. Ce con de Trézeguet!!! La transversale!! Zidane!! Et son geste im-par-do-nable!!
Partout en france, des tenanciers de bars avaient rempli leur réserve de cotillons, biscuits salés et surplus de fûts de bibine. Pour la fête qui devait avoir lieu en suivant. Pensez donc, la france qui gagne, ca s'arrose.
Curieux, ça. On n'a pas trop vu encore des tauliers rassembler leurs brebis qui quittaient les cavernes pour leur dire "on va quand même fêter la finale, le sport c'est ça, faut un gagnant, un perdant, faisons la fête quand même, restez!!! C'est ma tournée, puis ce sera la vôtre".
Sur les champs Elys, petite foule, loin de celle attendue.
Et à Bordères sur l'Echez, mon bled, pas un coup de klaxon. Pas un rassemblement après match. Rien. Que dalle. "La france est en pleurs" disent les journalistes.
Ben pas toute la france. Moi, le foot me bouffe beaucoup de soirées. J'en ai franchement rien à foutre de la défaite française, qui n'en est même pas une.
Comme beaucoup de personnes, j'aime Zizou sans connaitre le foot. Ce mec avec son humilité, sa simplicité et sa grosse tête qu'il ne prendra jamais, me plait beaucoup.
Alors c'est uniquement sa sortie sur un carton qui me gonfle, parce que c'est vrai, pour une fois, je suis ok avec les reporters: quel dommage. Expulsion sur les images d'une vidéo, quand la vidéo n'est pas reconnue au foot. A ce niveau de la compétition, une faute sifflée 5 minutes après, et signalée par vidéo, comme dit Domenech "c'est une nouvelle règle qui a été mise en place".
Mais bon. Qu'il soit resté à finir le match ou pas, aurait changé quelque chose? comme personne ne le sait, faut quand même que le bidochon se calme. Et pense juste qu'il huait l'équipe de france il y a 4 semaines, pour mieux l'encenser après. Il faudrait que les journaleux parlent d'autre chose que de la sortie de Zidane, parce que très "adroitement" ils occultent la victoire italienne.
Personnellement, je pourrai remercier les bleus de ne pas être champions du monde: grâce à eux, mon petit a pu dormir toute la nuit sans être dérangé par les klaxons, flonflons, trompettes et abrutis à 3 grammes qui se sont bourrés la tronche en parlant de "miracle" à chaque victoire de l'équipe de france.
Je pourrai me moquer de tous ceux qui ont triplé leur stocks de bibine dans les cafés pour la fête qui devait suivre.
Ben non. Je me moque juste des bidochons qui n'ont pas voulu la faire, cette fête, parce que la france n'a pas terminé avec la coupe. Je me moque des mêmes qui ont acheté la copie du maillot 10, les ballons à accrocher sur la voiture, les maquillage "bleu blanc rouge". Ces mêmes crétins qui sont restés enfermés chez eux, parce que sans victoire, pas de fiesta. Qui ont donc oublié tout le reste, les 8èmes, quart, demi et finale.
Et je dis bravo aux allemands, que la liesse générale a porté un peu partout dans leurs rues, malgré la défaite du dernier match allemand, en remerciement pour leur équipe de les avoir tant fait rêver.
10/07/2006 à 14h16
Une belle thérapie que tu nous a fait là...
T'inquiéte j'ai fais la fête moi...
;)
(Ps: sinon trés bien écrit, je le mets entre parenthése pour que personne le voit...;))
10/07/2006 à 15h36
On est pas dentiste pour rien...
Menteurs comme des arracheurs de dents...
;)
10/07/2006 à 15h59
Superbe cri du coeur Rock , bravo .
Ps :A vendre : fûts de bière, feux d'artifice et maillots du N° 10
10/07/2006 à 16h22
C'est bon pour moi, je garde celui de platoche...
10/07/2006 à 21h48
On a notre palette d'eugenol. Trop excellent, ma rocky. Un magnifique blues sur l''écran bleu d'eugenol. Merci.
10/07/2006 à 22h35
Alors là, merci Rock,
Je n'ai pas vu un match de la coupe du monde entièrement sauf la finale (n'aurai pô du ils ont perdu!! c'est ma faute!!!!)
Mais tout ce que tu as décrit je le pense fortement, je n'ai pas dit un mot hier soir alors qu'autour de moi cela allait bon train, navrant... mais il y a longtemps que je ne crois plus au mouvement de foule ( mauvaise expérience en 1ere) et depuis fais ma route seule ou presque.
Merci d'avoir remis les points sur les "I"
10/07/2006 à 23h05
rockblues Ecrivait:
> Et je dis bravo aux allemands, que la liesse
> générale a porté un peu partout dans leurs
> rues,malgrè la défaite du dernier match allemand,
> en remerciement pour leur équipe de les avoir tant
> fait réver.
oui mais ils ont gagné leur dernier match et avec panache les allemands ;))
Sinon, jolie plume rock, bravo pour le divertissement.
11/07/2006 à 02h33
oui joliment ecrit Rock,mais je pense que cet état
de pseudo stupéfaction après ce match est plutot dû aux évenements pour le moins malheureux et spectaculaires qui se sont succédés que le simple fait d'une défaite
Si ce n'était que cela,il est vrai que ce ne serait pas trop fair play,mais il y eu ce grand malaise qui ajouté a la défaite d'un cheveu a provoqué ce grand désarroi
11/07/2006 à 09h57
Rock, c'est joliment écrit. Il n'empeche que tout n'est pas juste... En effet, à propos du journaliste qui était au brésil, permets moi, au risque d'etre redondant, de préciser qu'il était au bresil. La bas, le foot c'est pas comme chez nous. Nous les français ont perdu, on est allés au taf quand meme. La bas, c'est pas si sur. LE foot est la religion commune, quand t'y vas ça te saute aux yeux. Ne juge donc pas hativement ce pauvre journaliste condamné à être là bas alors que la fete était ici. C'est pas parce que l'information est démente que c'est l'informateur qui est mauvais.
Pour ce qui est des changements d'humeur et d'appréciation de l'équipe de france, ce n'est pas nouveau que les "Les Français sont des veaux" comme disait le Général. Y a qu'à voir ceux qui balancent sur Zizou maintenant. Ho ho redescendez sur terre, ZZ est un homme, pas un dieu. Il a le droit de merder. Et il est tout a fait du coup hors de propos de parler de geste impardonnable. Justement si c'est pardonnable, vu qu'on dit l'aimer ce gars là. Et en l'occurence deux heures à s'en prendre plein la tete et plein les oreilles, au bout d'un moment ça doit un peu chauffer. Surtout quand tu te rends compte que ton reve ne se réalise pas.
Bon. Allez. Time to go !
11/07/2006 à 10h56
Imaginez qu'en finale de Wimbledon, l'adversaire de Moresmo monte au filet l'air tranquille, entre deux points, et lui dise: "eh morue, n'écarte pas trop les cuisses quand je sers, tu vas perdre la balle que t'a fourré ta copine... on va être emmerdé pour retrouver la bonne..."? ... au hasard.
Moi, à la place d'Emilie, je la décapite...
Le problème, c'est que pour les insultes, y'a pas de replay, ni de ralenti...
Et qu'il est plus facile de veiller à l'éthique de deux que de 22 joueurs...
Alors? à qui la faute?
11/07/2006 à 12h49
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
En effet, à propos du
> journaliste qui était au brésil, permets moi, au
> risque d'etre redondant, de préciser qu'il était
> au bresil.
Je suis entièrement d'accord avec toi, Ldl. Mais c'est lui qui a fait ce commentaire. Et c'est pas nouveau que les journalistes détournent les mots de leur signification première.
LE foot
> est la religion commune, quand t'y vas ça te saute
> aux yeux.
Effectivement, et je trouve ça très grave. Quand tu vois les gamins dans les favellas, tu te dis que la priorité est curieusement choisie.
Ne juge donc pas hativement ce pauvre
> journaliste condamné à être là bas alors que la
> fete était ici.
Heu...là, franchement, le "pauvre" et "condamné" c'est un poil exagéré, non? J'en connais plusieurs qui aimeraient être aussi "pauvres" et "condamnés" que celui-ci!
C'est pas parce que l'information
> est démente que c'est l'informateur qui est
> mauvais.
L'information est souvent démente parceque l'informateur est mauvais, je trouve.
De toute manière, sans ce pseudo-sensationnel, ils ne savent pas bosser. Alors parler de "deuil national", je trouve que c'est vraiment pousser mémé dans les orties. Il n'est nul besoin d'en rajouter autour de cette "religion", nul besoin d'entrer dans le fanatisme de ces pauvres gens qui n'ont, pour la plupart, que le foot pour réver. Le journaliste a rfait ce commentaire sans y être poussé par qui que ce soit, et un peu d'objectivité de bon aloi aurait permis à l'information d'être plus juste et moins "dramaturge".
Enfin, c'est mon avis, et pas forcément le bon, c'est certain.
11/07/2006 à 13h06
Pour pas mal de choses, je pense que tu as raison rock. Mais tu as employé un mot à plusieurs reprises et je crois que c'est celà qu'il faut retenir : on a rêvé.
Pendant 1 mois,on a rêvé ou plus exactement espéré. Je trouve que celà ne nous était pas arrivé depuis fort longtemps! depuis 98 je crois!!! Alors je pense que c'est le seul côté positif à retenir, oublions tous le reste, je n'avais jamais vu autant de visages heureux parmis les passants, les patients, les suporters en train de délirer à la télé..même si c'était pour du foot.
Les gens ont été heureux pendant un mois, c'est toujours ça de pris.
Mais comme tu dis ça n'engage que moi,car je dis beaucoup de conneries!!
11/07/2006 à 13h14
rockblues Ecrivait:
> De toute manière, sans ce pseudo-sensationnel, ils
> ne savent pas bosser. Alors parler de "deuil
> national", je trouve que c'est vraiment pousser
> mémé dans les orties. Il n'est nul besoin d'en
> rajouter autour de cette "religion", nul besoin
> d'entrer dans le fanatisme de ces pauvres gens qui
> n'ont, pour la plupart, que le foot pour réver.
Bah ! Qu'est-ce que tu veux ? Le foot est une religion, c'est bete mais c'est comme ça, et la bas c'est un deuil national, y a pas à tortiller, rien n'est pousser qui que ce soit dans les orties, c'est comme ça c'est tout ! Il allait pas dire "tout le monde s'en fout" alors que la vie allait s'arreter pour le match !
11/07/2006 à 15h17
caty Ecrivait:
>
> Mais comme tu dis ça n'engage que moi,car je dis
> beaucoup de conneries!!
Tu affirmes dire beaucoup de conneries. Ce n'est à mon avis pas très grave quand on ne dit pas que ça.
Puis il vaut mieux en balancer quelques une que de fermer sa gueule par peur de toujours déclancher un possible antagonisme lors d'une divergence d'opinion. Les conneries, tout le monde en a en stock, et je te rassure, je suis pas loin du peloton de tête, héhé!!!
C'est vrai que beaucoup de gens ont révé. Et je trouve, moi, qu'il leur en faut peu pour arriver à ne réver que par le biais d'un ballon, aussi rond fut-il!!(futil?)
Ou alors, à contrario, il leur en faut beaucoup pour n'arriver à réver qu'avec ca?
Tines, la dernière de mon mari: "c'est heureux qu'on n'est pas gagné, sinon ils nous auraient augmenté la CSG ou autre juste après , en pleine euphorie, et personne n'aurait rien dit: Champions du monde!!!!"
Bien qu'il me parait tout à fait possible qu'on nous pompe encore et encore, champions du monde ou pas!!!
11/07/2006 à 15h32
Oui il est difficile de juger les sud-am avec notre culture occidentale.
Moi j'arrive pas à comprendre qu'on puisse regarder un jeu sur 4h de temps, coupé toutes les 1Os, avec des joueurs qui ne touchent jamais un ballon dans tout le match....j'ai nommé le superbowl.
Comment peut-on s'enthousiasmer pour le foot américain?
Simplement parce que ça renvoie à des souvenirs de facs (pardon high school), où les joueurs étaient les stars, les nanas se battaient pour être majorettes et les approcher.
Et ce sentiment d'appartenir à une caste, à une équipe, à une fac et une seule, au temps de l'insouciance et de la fantaisie ou on s'envoie le ballon gentiment dans un pré entre 2 bières après les cours.
Tiens ça me rappelle vaguement ma jeunesse ; bon moi c'était coca et ballon rond, c'était FC St-Julien et mes 10 ans, mais ça me suit encore, surtout pendant la coupe du monde.
11/07/2006 à 15h36
steph Ecrivait:
> Oui il est difficile de juger les sud-am avec
> notre culture occidentale.
je ne sais pas si juger est le mot approprié. Par contre, je parlais au départ de notre marmite de supporters, et très peu des sud-am