Tous les forums
Ca y est ,les mutuelles réagissent !
10/07/2006 à 17h46
Comme je l'avais précisé il y a quelques temps ,afin de réagir à cette nouvelle convention scélérate,je facture mes inlays core "déplafonnés" en métal au tarif mutuelle.
Pour un patient j'ai établi un devis pour 2 IC métal précieux à 350,00 euros pièce.
Suite à la réception de ce devis la mutuelle a appellé son adhérent pour lui demander quel était le surcoût du métal dans la réalisation de ces IC précieux.
Etant donné qu'il faut 2,5 gr d'or jaune pour un gros inlay core sur molaire ,et que le prix actuel est de 26,72 euros le gramme, je trouve raisonnable mon prix.
Maintenant la question que je me pose est la suivante : " est ce vraiment exeptionnel de facturer l'or 160,00 euros ( au lieu des 70,00 euros de surplus laboratoire pour le métal) maintenant que l'on est "déplafonné " pour cet acte ,et lorsqu'on était encore sous le coup de l'ancienne convention ,fallait il facturer au gramme prés le coût du métal en sus sans aucune marge ?
Merci de me répondre ,car cela me semble important pour l'exercice quotidien de chaque praticien qui voudrait ne pas subir cette nouvelle convention sans réagir.
10/07/2006 à 17h59
Patatrasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme je l'avais précisé il y a quelques temps
> ,afin de réagir à cette nouvelle convention
> scélérate,je facture mes inlays core "déplafonnés"
> en métal au tarif mutuelle.
> Pour un patient j'ai établi un devis pour 2 IC
> métal précieux à 350,00 euros pièce.
> Suite à la réception de ce devis la mutuelle a
> appellé son adhérent pour lui demander quel était
> le surcoût du métal dans la réalisation de ces IC
> précieux.
> Etant donné qu'il faut 2,5 gr d'or jaune pour un
> gros inlay core sur molaire ,et que le prix actuel
> est de 26,72 euros le gramme, je trouve
> raisonnable mon prix.
> Maintenant la question que je me pose est la
> suivante : " est ce vraiment exeptionnel de
> facturer l'or 160,00 euros ( au lieu des 70,00
> euros de surplus laboratoire pour le métal)
> maintenant que l'on est "déplafonné " pour cet
> acte ,et lorsqu'on était encore sous le coup de
> l'ancienne convention ,fallait il facturer au
> gramme prés le coût du métal en sus sans aucune
> marge ?
> Merci de me répondre ,car cela me semble important
> pour l'exercice quotidien de chaque praticien qui
> voudrait ne pas subir cette nouvelle convention
> sans réagir.
>
moi je pense qu'on NE peut facturer au gramme près, c'est nous donner du travail en plus, il faut faire une moyenne et facturer un seul et unique tarif d'hono, sinon on ne s'en sort plus.
10/07/2006 à 18h06
daccord avec toi ,mais dans l'ancienne convention ,quel était le dépassement "raisonnable" pour les inlays cores en or blanc ou jaune à savoir que 183 et 216 euros étaient les limites tarifaires ?
10/07/2006 à 18h11
ce n'était limité que pour les inlay core en acier, pour les autres métaux: 183+ moyenne métal coulé. Maintenant: montant que tu veux (dans la limite de l'acceptable!) plus métal.
10/07/2006 à 19h02
Patatrasse Ecrivait:
> daccord avec toi ,mais dans l'ancienne convention
> ,quel était le dépassement "raisonnable" pour les
> inlays cores en or blanc ou jaune à savoir que 183
> et 216 euros étaient les limites tarifaires ?
>
tu t'en fous de l'ancienne convention
la nouvelle convention te mets en secteur II libre de tes honoraires ( dans la limite du tact et mesure ) pour ta prothèse
tu fais ton tarif et n'a pas à te justifier davantage qu'avant
mon médecin acupuncteur faisait payer 70 euros sa consultation et on est traité a 3-4 à la fois
il passe 7 minutes avec moi , je m'fous à poil et il repasse 4 minutes avec moi
ensuite c'est l'assistante qui rapplique oter les aiguilles
quand elle revient ( je me suis resappé tt seul ) elle me fait la feuille de soins et me file mon ordo
tout ca est passé a 75 euros , mais est revenu a 70 euros
ca veut peut être dire qu'il s'est fait taper sur les doigts et que la CPAM a considéré que plus de 70 était "trop" ......
10/07/2006 à 19h29
alors , à ce moment là ,comme disait Ameli ,il vaut mieux ne pas exploser le "tact et mesure" si on ne veut pas s'exposer à des contrôles sécu (alertée par les mutuelles récalcitrantes à payer 250,00 par inlay core en métal précieux).
Je pense que 350,00 pour un inlay core en or jaune est un tarif correct ,vu la difficulté sur certaines dents de réaliser ce type d'acte surtout quand le traitement canalaire ( bien que correct) ne laisse pas passer les forêts de mise en forme comme on pourrait les passer aprés passage au Protaper.
10/07/2006 à 19h59
Peut être cette mutuelle n'est elle pas au courant du déplafonnement voilà tout non?
10/07/2006 à 20h14
une mutuelle pas informée du déplafonnement effectif depuis le 26 juin ??????
Tu plaisantes Dock, les mutuelles sont hyper réactives ,au 1/4 de tour elles vont réagir !!!!!
D'ici 2024, je suis persuadé qu'elles auront mis leur logiciel "dentaire" à jour.
10/07/2006 à 21h28
patatrasse te chambrait DocDent
mais bien évidemment la mutuelle n'est pas au courant
d'ou sa question au patient
la réponse à la mutuelle devrait être claire et assez nette pour qu'ils ne recommencent pas avec le patient suivant
sinon ca sera encore une fois nous qui seront montrés du doigt
10/07/2006 à 22h56
perso, depuis plus d'un an l'inlay core est à 366 euros et l'inlay-core à clavette à 428 euros.
Si la mutuelle demande le surcoût je reponds 183 euros pour l'IC et 214 pour l'IC Clavette et elle rembourse sans soucis
10/07/2006 à 23h33
guillaumeb5 Ecrivait:
> perso, depuis plus d'un an l'inlay core est à 366
> euros et l'inlay-core à clavette à 428 euros.
> Si la mutuelle demande le surcoût je reponds 183
> euros pour l'IC et 214 pour l'IC Clavette et elle
> rembourse sans soucis
Mamamia...Comment faisais tu? Tu ne connaissais pas le plafonnement?!...
Même maintenant ça me parait un peu excessif non?
De mon côté c'est 300E et 350E...
10/07/2006 à 23h40
quite à dépasser, autant y aller...
Les mutuelles remboursent sans soucis dans 90 % des cas.
Je fait tjs un devis préalable bien sûr.
Mes associés et moi faisons cela quasi systématiquement
10/07/2006 à 23h47
un calcul...
Admettons que tu fais 30 CCM/mois, donc 300/ans
Si tu dépasses sur 30 % des inlays cores, soit 100
100 x 183 = 18300 euros sans avoir plus bossé et sans différence pour le patient
11/07/2006 à 00h22
guillaumeb5 Ecrivait:
> un calcul...
> Admettons que tu fais 30 CCM/mois, donc 300/ans
> Si tu dépasses sur 30 % des inlays cores, soit
> 100
> 100 x 183 = 18300 euros sans avoir plus bossé et
> sans différence pour le patient
Quel est ton critère pour choisir ces 30%?
11/07/2006 à 00h30
en fait je procède ainsi :
-soit je connais les patients et je sais qu'ils ont des "mauvaises mutuelles", l'inlay core est à 183 euros
-soit ce sont des nouveaux et ils ont une mutuelle genre MGEN, MFP... Pas besoin de faire une demande pour connaitre la prise en charge de l'inlay core. Je fait un devis à 183
-Soit mon patient à une mutuelle AG2R, Air France, Banque de France, ou autre de l'audiovisuel ... et à ce moment là je fais d'emblée un devis avec un inlay core à 366 euros.
Soyons clair, ce qui importe au patient c'est le coût de sa poche et non le détail.
Dernière solution, si le patient n'a pas de moyens, je lui annonce la bonne surprise une fois reçue la réponse de la mutuelle et déduit le surcoût de l'inlay-core du prix de la CCM ou de la paro...
OK tout ceci n'est peut être pas trés orthodoxe mais je trouve que cela est équilibré et compense le tarif des endos par exemple.
Rien n'est systématique mais j'évalue à 30 % environ
11/07/2006 à 00h48
tu connais la prise en charge MGEN d'1 inlay core MGEN ????
122.50 euros et pas plus
11/07/2006 à 00h49
je sais mais je ne fais jamais un inlay core à moins de 183 euros.
Et puis j'ai 2 MGEN ds mes patients
11/07/2006 à 00h55
cyberquenottes Ecrivait:
> tu connais la prise en charge MGEN d'1 inlay core
> MGEN ????
>
>
>
> 122.50 euros et pas plus
même si tu n'as pas signé le protocole?
11/07/2006 à 01h01
moi non plus jamais moins e 183 mais je crois qu'il n'est pas prudent de rester sur le tarif bloqué précédent
il vaut mieux se démarquer et montrer que le déblocage débloque quelque chose plutot que de rester sur le même tarif
au pire passser a 190 euros ou 195
11/07/2006 à 12h02
je ne depasse pas vu le prix de ma prothese,souvent "j offre les soins"
11/07/2006 à 20h01
Aprés avoir fait tous les soins, reprises de traitement, bio et devis prothése avant tout traitement; Aujourd'hui, ce patient me dit qu'il s'est bien renseigné, mais comme je suis pas agréé à la mutuelle territoriale, il va faire toute les prothése là bas...
Y'a des jours on se prendrai pour Zidane...
11/07/2006 à 20h47
narik Ecrivait:
> Aprés avoir fait tous les soins, reprises de
> traitement, bio et devis prothése avant tout
> traitement; Aujourd'hui, ce patient me dit qu'il
> s'est bien renseigné, mais comme je suis pas agréé
> à la mutuelle territoriale, il va faire toute les
> prothése là bas...
> Y'a des jours on se prendrai pour Zidane...
le bonheur c'est que tu le reverras forcement un jour avec son boulot de merde et là tu pourras y mettre la tronche dans sa merde, tout en souriant..
11/07/2006 à 21h26
Je lui ai déja dis que je n'assurerai pas le SAV de tout ce qui sera posé la-bas, et qu'il y avait rupture du contrat que j'avais passé avec lui...
Je lui ai expliqué qu'on en resté là et que même pour les soins futur il ira à sa mutuelle pour voir la différence de qualité...