Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOverdenture et temporisation - Eugenol

Overdenture et temporisation

Pébé.

12/07/2006 à 14h04

Classiquement (c’est en tout cas ce que l’on m’a enseigné), il est conseillé après la mise en place de 2 implants pour attachements-boules ou de 4 pour barre, d’éviter tout port de prothèse pendant 1 dizaine à une quinzaine de jours, ce qui pour le patient est extrêmement handicapant socialement.
Cette façon de « temporiser » est-elle toujours d’actualité ?
Tout d’abord une bonne stabilité primaire avec un couple d’insertion de 40 à 50 Ncm, comme c’est souvent le cas à la symphyse, ne permet-elle pas de pratiquer du 1 temps chirurgical et de mettre directement en place des pilier de cicatrisation (et pourquoi pas directement les attachements-boules).
D’autre part la prothèse pourrait dans ce cas être évidée en regard des piliers et de la zone d’intervention et éventuellement rebasée avec un matériau de rebasage souple en attendant la mise en charge définitive qq mois + tard.
Comment procédez-vous ?
Merci de donner votre avis sur ce sujet.

henri

12/07/2006 à 16h47

pour realiser une prothèse fixee sur 5 implants dans la mandibule tu peux réaliser une mise en charge immediate avec un provisoire vissé mais pour une prothèse ammovible je pense que c'est dangereux car tu auras toujours des micromouvements qui seront nocifs pour les implants

alhoun

12/07/2006 à 17h18

mise en charge immédiate systématique sur deux piliers boules.

Pébé.

12/07/2006 à 21h46

alhoun,
tu veux dire que tu mets directement les piliers boules et les attachements le jour de la pose des implants ? parce que c'est comme ça que l'on doit faire ou bien parce que c'est ce que toi tu fais systématiquement?
Je suppose que tu décharges tout de même au niveau de la crête sur la zone antérieure, c.a.d sur la zone opérée pour éviter toute compression pendant la période de cicatrisation.
Au sujet de l'emplacement des implants pour les boules, à quel endroit faut-il les situer ? au niveau de 33/43 ou un peu plus antérieurement, entre canine et latérale?
Et dans le cas d'une barre avec 4 implants, est-ce que tu fais aussi 1 temps chirurgical avec pose des piliers de cicatrisation et en autorisant le patient à porter sa prothèse (en déchargeant au niveau des piliers bien sûr) ?

alhoun

13/07/2006 à 10h57

zone symphisaire: mise en charge immédiate, que ce soit en fixe ou en stabilisé, sur deux, trois ou quatre implants.
d'ailleurs je préfère sur deux implants, sinon on tombe pratiquement sur du fixe qui ne veux pas dire son nom, avec les soucis biomécaniques que cela suppose.
oui, les zones opérées sont rebasées au fit.
depuis hier, j'ai passé en revue cette indication: 18 cas, 36 implants en 2004 et 2005 en MCI: 100%.

Chicot

16/07/2006 à 20h04

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> zone symphisaire: mise en charge immédiate, que ce
> soit en fixe ou en stabilisé, sur deux, trois ou
> quatre implants.
> d'ailleurs je préfère sur deux implants, sinon on
> tombe pratiquement sur du fixe qui ne veux pas
> dire son nom, avec les soucis biomécaniques que
> cela suppose.
> oui, les zones opérées sont rebasées au fit.
> depuis hier, j'ai passé en revue cette indication:
> 18 cas, 36 implants en 2004 et 2005 en MCI: 100%.

Alhoun, ce que tu dis est comme toujours très intérressant.
Comment choisis-tu la hauteur de ta partie transmuqueuse ?
Après cica, ne risques tu pas de te retrouver avec une partie transgingivale mal adaptée ?
J'ai toujours mis des vis de cica pour juger ensuite de la hauteur à mettre au dessus (1, 2, 3 ou 4 mm). En plus j'ai pas fais de MCI mais j'ai attendu sagement 3 mois.
Peux-tu expliquer comment tu prévois ta hauteur définitive car si tu obtiens 100% en MCI pourquoi s'en priver ?

amicalement