Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour adhoc - Eugenol

Pour adhoc

limlim

24/09/2004 à 17h36

TU aimes bien les citations me semble t il. Voila ma preferee , elle est de moi: " L'art de la finition ,c'est le commencement." C' est tres utile en orthodontie.
Pour ce qui est de brest c est pas un coin ou il faut s installer c est plein de bombes encore actives.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/09/2004 à 23h12

salut limlim . Tres bien adaptée pour l'ortho, ta citation.Je la garde au chaud. Bien commencer c'est souvent suite a la question quand commencer.

Bjc

27/09/2004 à 02h03

Pour ceux qui s'intéressent et voudraient discuter de la "technique" de Dwight DAMON et de ses idées.

LIMLIM

27/09/2004 à 15h02

Attaque ,je te suis.

Bjc

28/09/2004 à 03h53

L'idée est de faire de l'expansion maxillaire POUR QUE LA LANGUE SE REPOSITIONNE PLUS HAUT ET INDUISE UN NOUVEL EQUILIBRE NEURO-MUSCULAIRE
expression de DAMON "la langue se réveille".

Elle semble contre-indiquée dans les cas 'incompétence labiale = pas d'effet FRANKEL.

ENFIN UN ORTHODONTISTE EDGEWISE QUI SE PREOCCUPE de l'environnement musculaire et QUI CHERCHE à l'utiliser pour faire son traitement. Pour DAMON , MUSCLES= FEO.

Mon Email ne passe passe pas, je n'arrive pas à trouver pourquoi, aussi le voici pour ceux qui veulent en discuter

[email protected]

@+

adhoc

28/09/2004 à 16h53

limlim, bjc, je suis allé sur le site de dr damon
http://www.ormco.com/damon/
car je n'avais pas entendu parler de cette technique avant vos posts.
L'expansion maxillaire est sans conteste, bjc , un plus pour la réadaptation fctionnelle musculo faciale et linguale.
Par contre , je n'arrive pas a comprendre l'intéret de bracketts spéciaux qui se ferment avec une sorte de glissiére pour que les forces soient douces. N'a -t-on pas le meme effet dans la premiere phase de creation d'arcs avec des 0.12 ou 0.14, c. a dire des forces douces (peu de friction) , meme avec des ligatures?. Je ne discute pas l'intéret des forces douces, mais du matériel (brackett) utilisé pour.

limlim

28/09/2004 à 18h26

Il y a beaucoup moins de friction avec les boitiers de damon , c est comme un tube, pas de ligature donc tres peu de friction et donc beaucoup moins de mvt parasite par exemple j'utilise beaucoup moins de coil spring pour ouvrir les espaces et les incisives se vestibulisent bcp moins pendant la phase d'alignement, il faut les utiliser pour comprendre.
Par contre son barratin sur la langue ne m 'impressionne pas,qu'il nous dise comment traiter les respirateurs buccaux et apres on verra.
Il utilise le principe mis en evidance par planas,si tu mets qq chose de fixe au contact d'une dent celle ci se deplace legerement pour garder sa mobilite, c est comme dans le metro si qq se met pres de toi et te colle tu te deplaces un peu pour garder ta mobilite pour ammortir les mouvements du metro.Pour le nitinol dans le tube c 'est pareil c est ce qui provoque l 'expansion de l'arcade.Ca c est tres bon IMHO.

adhoc

28/09/2004 à 19h00

limlim, merci infiniment pour ton analogie :varition de mobilité des éléments d'une foule dans le métro dans le but de garder un degré de liberté.
Quel est le prix de ces bracketts et ton fournisseur?
[email protected] (pour la question!)

Bjc

28/09/2004 à 19h54

"c est comme dans le metro si qq se met pres de toi et te colle tu te deplaces un peu pour garder ta mobilite pour ammortir les mouvements du metro"

Dans le système Damon, c'est l'inverse, c'est quelqu'un qui te tire, et non pas qui te pousse en te collant.

Il est facil de déplacer une dent. Le Pb. est qu'elle reste là ou on l'a mise et d'autre part que'elle reste au centre du volume osseux, c'est à dire que son déplacement entraine une contruction osseuse vestibulaire. Ca, c'est fort!

Comment obtient-il les mèmes résultats que les fonctionnalistes en beaucoup moins de temps?

L'éxplication du tube, mème si les forces de friction sont 600 fois plus faibles ne me satisfait pas entièrement.

J'ai une autre idée, mais mon Rdv. arrive et je reprendrai plus tard.

adhoc

28/09/2004 à 22h20

bjc, on attend impatiemment.
@++

Bjc

29/09/2004 à 02h29

L'idée du tube avec un degrès de liberté, certes, ne me satisfait pas entièrement bien que l'image soit séduisante, je le reconnais. Elle me dérange sans que je sache pourquoi. C'est trop simple.

Que ce bracket diminue la version antérieur des incisives, c'est logique si on a une expansion dans le sens transversal. Mais est-ce du au Bk.?

Oui dans le sens ou il diminue considérablement les frictions,mais c'est aussi et surtout parcequ'il est associé à des forces faibles, maintenues pendant longtemps au début du traitement. Angle, Begg, Planas etc.

Donc, ce qu'on nous appris: resserer les ligatures à chaque rendez vous ne serait plus d'actualité. Du moins au début du traitement. C'est ce que je suis en train de faire sur mes nouveaux cas adultes.

Comme je travaille beaucoup en Alexander .022, si mes ligatures sont laches, j'ai avec un arc de .014 la mème mécanique orthopédique. Et je m'enbète moins qu'avec un Bk. autoligaturant qui est difficile a placer sur des dents en rotation.

Une petite remarque en passant, la réussite de nos traitements passe par la correction des rotations.

Maintenant, que se passe-t-il en fin de traitement? Les arcs de .019X025 ne rentrent pas à fond dans la gorge du Bk. L'avantage devient un inconvénient. C'est pourquoi Damon propose des Bk. avec des surcorrections différentes, et insiste autant sur la contention.

Je crois quand mème que c'est une grande amélioration. Comment en a-t-il eu l'idée, alors que nous avions tous constaté les mèmes choses?

@+

LIMLIM

29/09/2004 à 12h18

Bcj tu deformes mes propos, c est pas bien mais je ne t' en veux car tu es encore sous le choc du show a l americaine de Damon.
Je n 'ai pas dit pousse ou tire la dent mais se mettre au contact seulement sans pousser.Je vais prendre une autre analogie:suppose que tu prends le metro a Paris et que tu rentres de Bretagne ,une joli fille monte dans ton wagon,comme tu es en pleine forme apres ce beau sejour en plus tu as une mine superbe et comme le trajet en metro est long tu te dis je vais en profiter pour controler que mon magnetisme est tjs au top.Tu te rapproches tout doucement de la fille tellemnt doucement qu elle ne te voit pas arriver.Quand elle te voit suprise ,elle amorce un petit mouvement de recul en te souriant ca c est l effet Damon,elle a bouge sans que tu la touches.
Si tu lui met la main aux fesses et que tu prend une claque ,ca c'est du Tweed.
Que ce soit bien claire je ne tire pas les dents.

Bjc

29/09/2004 à 12h50

Je ne t'en veux pas non plus, et j'ai plaisir à discuter avec toi. C'était une simple boutade (de Dijon)

Bon, maintenant, je trouve et tu n'as pas répondu; qu'il y a des idées tres intéressantes, mais je critique.

Pour te plagier, Damon: " se rapproche tout doucement de la fille tellemnt doucement qu elle ne te voit pas arriver.Quand elle te voit suprise ,elle amorce un petit mouvement de recul en te souriant"

Tres bien, mais il arriverra un momment ou il faudra concrétiser: "lui met la main aux fesses", et là la technique de Damon pèche.

Il faudra rentre l'arc à fond dans les Bk., et là on aurra besoin de ligatures sérrées pour restituer toutes les informations de torque du Bk. ou alors des surcorrections de Bk. avec des jeux multiples comme le système de Planchet.