Tous les forums
appel au déconventionnement ......
28/07/2006 à 22h17
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous vous aimez vous deux hein?
> ça se sent...
Bah oui, j'aime bien Ameli.
Il faut forcémment se détester pour avoir le droit de se disputer ?
29/07/2006 à 14h59
améli disait....
J'ai un accident loin de chez moi. Le dépanneur transporte la voiture au garage de M.Taverne, et je vais la récupérer 2 mois après au garage de M. Bistrot, où elle a été transportée à mon insu. Pourquoi ?...parce que le payeur, l'assureur (ou l'expert) a un contrat avec M.Bistrot et pas avec M. Taverne. Personnellement, je m'en fous, du moment qu'elle roule !
Quand j'ai un accident à Cracovie, sans que j'aie besoin de faire intervenir la vierge noire ou le pontife local, je récupérerai la voiture là où je l'aurai déposée, et l'assurance paiera, après l'avoir fait examiner par un correspondant local. Pourquoi ?...parce qu'aucun garagiste de Cracovie n'est sous contrat.
On peut toujours argumenter sur des discriminations, mais on est là dans le domaine des contrats, et la convention est un contrat. Celui qui ne signe pas le contrat n'a pas les mêmes droits que celui qui le signe. Ca semble aussi logique !
FAUX FAUX FAUX FAUX.... 1000.....FOIS FAUX;
améli lis ce que je vais t'écrire....
Ma voiture à besoin de passer au garage suite à un bris de pare brise. j' ai téléphoné à mon assurance (FILIA) et leur ai demandé la marche à suivre.
1 si je vais dans un garage agréée, je ne paye rien c'est le tiers payant....
2 si je vais dans un autre garage de MON CHOIX, je paye et il me rembourse dans un deuxième temps selon le tarif qu'il aurait payé à l'autre garage..... Idem si je choisis de le faire en Allemagne.
Conclusions N°1
1. le garage non agrée n'est pas pénalisé de ne pas être conventionné avec mon assurance.
IL N'Y A PAS DE DISTORSION DE CONCURRENCE!!!!
2. je ne suis pas pénalisé dans mon remboursement quelque soit mon choix...
IL N’Y A PAS DE TARIF D’AUTORITE !!!!!
Conclusion N°2
Puisque tu parles de voitures, je te rappelle que l'assurance auto est OBLIGATOIRE, MAIS NON MONOPOLISTIQUE....!!!!!!
Je crois que ceT exemple est de ce qu’il y’a de plus courant et ne choque absolument personne.
Je rappellerai en outre que mon assurance est une mutuelle ainsi, les tarifs peuvent bouger en fonction des dépenses globales de la mutuelle, mais peuvent aussi bouger en fonction de mon comportement routier, malus bonus….
En plus, à voiture égale? la cotisation est totalement indépendante de ton revenu, car tu ne peux pas payer au dessus d’un seuil de risque qui n’a plus de sens….
C’est le choix fait également par les assurances de santé allemandes…. Nous, en France, nous ne payons pas le risque, nous sommes imposés sur notre revenu pour combler le trou de la Sécu….
30/07/2006 à 00h07
ameli Ecrivait:
> Surement pas !
> J'ai déjà eu des appels de mutuelles. Avec un peu
> de chance, je serai payé au pourcentage de mes
> refus de prises en charge.
> Si tu crois te débarrasser de moi comme ça ! ;))
A l'heure actuelle, je n'ai signé aucun protocole avec aucune mutuelle (tarif prothétique plus bas et avec un meilleur remboursement pour le patient et devoir courir après le paiement en tiers payant total ; et puis quoi encore ?).
Les patients qui me demandent si j'ai signé le protocole de leur mutuelle se font soigner de toute façon, à mes conditions (acompte d'un tiers de la somme totale, à la signature du devis. echéancier de paiement en fonction de l'avancement des travaux. Solde à la fin des travaux et non trois mois plus tard).
Qui est-ce qui travaille dans leur bouche ?
Le dentiste (qui se fait honorer à sa juste valeur) ou la mutuelle qui leur prend tous les mois leurs sous de façon indolore (virement automatique)
Je ris lorsque l'on me dis "je perds tant sur votre devis" : je fais un travail et je suis payé pour ce travail.
La mutuelle (SECU...) prend de l'argent sans contre-partie immédiate, c'est juste l'assurance d'un risque potentiel. J'estime que le patient perd de l'argent lorsqu'il paie une couverture spéciale dentaire (toujours très chère) ; il ferait mieux de mettre cet argent de côté (habitude désuette car tous le monde vit à crédit de nos jours.)
On ne signera aucun protocole avec les mutuelles ; négotiation directe avec le patient et sans aucune convention d'aucune sorte.
Il faut se déconventionner, non pour négocier une nouvelle convention, mais pour avoir enfin des rapports sains avec les patients.
Travail = juste rémunération (avec tact et mesure) dans tous les cas (soins ou prothèse)
Soyons une vraie PROFESSION LIBERALE.
Résultat : plus de dentiste conseil d'aucune sorte (SECU ou mutuelle)
30/07/2006 à 02h56
Parfois j'ai l'impression que dentissimo et état ondulatoire en phase sont la même personne.
Avez vous la même impression?
30/07/2006 à 12h46
docdent Ecrivait:
> Parfois j'ai l'impression que dentissimo et état
> ondulatoire en phase sont la même personne.
>
> Avez vous la même impression?
C'est même pas vrai !!!
Je suis nouvellement actif sur le forum (présent passivement depuis plusieurs mois).
30/07/2006 à 12h54
Etat ondulatoire en phase... Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Parfois j'ai l'impression que dentissimo et
> état
> > ondulatoire en phase sont la même personne.
> >
> > Avez vous la même impression?
>
>
> C'est même pas vrai !!!
> Je suis nouvellement actif sur le forum (présent
> passivement depuis plusieurs mois).
Une nouvelle histoire d'amour avec dentissimo alors?... :-))
30/07/2006 à 16h12
> Soyons une vraie PROFESSION LIBERALE.
Mais je n'ai rien contre l'utopie que tu décris, sauf que c'est une utopie. Et pourtant, je suis (politiquement) un libéral.
Et cette utopie ressemble fichtrement à une tyrannie, car elle imposerait l'interdiction des conventions et des protocoles.
Ce n'est pas ainsi que je conçois le libéralisme. Chacun, comme en ce moment, doit être libre de choisir de signer ou non un accord.
Le praticien doit avoir le libre choix, et signe en fonction de ses intérêts, après avoir réfléchi aux inconvénients et aux avantages. Aucune signature n'est imposée.
Tu as choisi de ne pas signer, et tu as raison. Mais tu n'as pas le droit de prétendre que les signataires ont tort, car tu n'es pas à leurs places, et qu'ils ont librement choisi de signer. Enlever ces possibilités d'accords n'est ni libéral ni démocratique.
Tant que les praticiens auront intérêt à ces protocoles, ils existeront, et tu n'y pourras rien.
30/07/2006 à 16h20
Question démocratie, la signature de la nouvelle convention on a déja vu mieux...
Ameli, pourquoi ne pas "adhérer" individuellement à la nouvelle convention fait passer un praticien sous un régime déconventionné? Pourquoi ne pas imaginer que le praticien qui n'adhère pas resterait sous le régime de la précédente convention? Je sais ça ne se joue pas à ton niveau ou au mien, mais ça serait plus juste non?
30/07/2006 à 18h48
dock Ecrivait:
> mais ça serait plus juste non?
Non, "juste" n'est pas le mot juste, car c'est impossible.
Par définition, une convention est un accord. Si un des deux partenaires n'est pas d'accord, il n'y a pas de convention possible. Or, sous la pression du ministère, la sécu ne voulait plus de l'ancienne convention, donc elle est annulée.
La durée de vie d'une convention est la durée de la satisfaction des 2 partenaires qui l'ont signée. Si l'un des 2 signataires n'est plus d'accord, la convention doit être renégociée ou annulée.
Les représentants de la profession ont signé, c'est donc qu'ils étaient d'accord. Il me semble qu'ils sont élus, donc, il paraît difficile de dire que cet accord n'est pas valable.
Mais si ces représentants (ou de nouveaux) dénoncent cet accord, cette nouvelle convention aura vécu et sera remplacée par une autre. Il y a des grincements de dents en ce moment, mais ces grincements ne peuvent s'exprimer que lors des élections professionnelles ou par un déconventionnement individuel ! Aucune convention ne fera l'unanimité .
Mais, comme dans toute négociation, personne ne peut imposer son propre point de vue à l'autre partie. On négocie, on ne peut imposer, et il faut que l'autre partie soit d'accord ; autrement dit, il faut renoncer à certains points et gagner sur d'autres.
Quant à l'adhésion individuelle, pourquoi pas ?, mais il faut savoir que c'est matériellement très difficile, couteux, et long à organiser, car il faut penser qu'on ne peut différencier les professionnels : il faudrait rassembler les signatures des dentistes, médecins, kinés, sages-femmes, infirmiers...Je ne sais pas si le personnel de la sécu pourrait le faire, ni s'il pourrait stocker ces signatures !
30/07/2006 à 19h54
ameli Ecrivait:
> dock Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > mais ça serait plus juste non?
>
> Non, "juste" n'est pas le mot juste, car c'est
> impossible.
> Par définition, une convention est un accord. Si
> un des deux partenaires n'est pas d'accord, il n'y
> a pas de convention possible. Or, sous la pression
> du ministère, la sécu ne voulait plus de
> l'ancienne convention, donc elle est annulée.
> La durée de vie d'une convention est la durée de
> la satisfaction des 2 partenaires qui l'ont
> signée. Si l'un des 2 signataires n'est plus
> d'accord, la convention doit être renégociée ou
> annulée.
> Les représentants de la profession ont signé,
> c'est donc qu'ils étaient d'accord. Il me semble
> qu'ils sont élus, donc, il paraît difficile de
> dire que cet accord n'est pas valable.
> Mais si ces représentants (ou de nouveaux)
> dénoncent cet accord, cette nouvelle convention
> aura vécu et sera remplacée par une autre. Il y a
> des grincements de dents en ce moment, mais ces
> grincements ne peuvent s'exprimer que lors des
> élections professionnelles ou par un
> déconventionnement individuel ! Aucune convention
> ne fera l'unanimité .
> Mais, comme dans toute négociation, personne ne
> peut imposer son propre point de vue à l'autre
> partie. On négocie, on ne peut imposer, et il faut
> que l'autre partie soit d'accord ; autrement dit,
> il faut renoncer à certains points et gagner sur
> d'autres.
> Quant à l'adhésion individuelle, pourquoi pas ?,
> mais il faut savoir que c'est matériellement très
> difficile, couteux, et long à organiser, car il
> faut penser qu'on ne peut différencier les
> professionnels : il faudrait rassembler les
> signatures des dentistes, médecins, kinés,
> sages-femmes, infirmiers...Je ne sais pas si le
> personnel de la sécu pourrait le faire, ni s'il
> pourrait stocker ces signatures !
>
Je désire me déconventionner, mais le tarif d'autorité m'en disuade (pourquoi mes patients seraient moins bien remboursés en cotisant toujours autant?)
Au sujet de l'adhésion individuelle :
La réponse d'améli me fait rire ("matériellement très difficile, couteux, et long à organiser").
Quand on voit l'acharnement des services de contrôle pour récupérer quelques euros d'indus (et encore il y a souvent des erreurs).
L'énergie dépensé dans ce cas ne semble pas compter, mais pour comptabiliser des signatures, c'est trop dure... hum, hum...
Pour ce qui est de la représentativité des syndicats : je n'étais pas syndiqué CNSD depuis 7 ans (le CDF me faisait pleurer toutes les semaines, ma femme a préféré que j'arrête de me faire du mal avec leur vision déprimante de l'avenir)
A l'annonce de la signature de cette convention, je me suis immédiatement syndiqué FSDL (et encore pas assez libéral à mon goût).
30/07/2006 à 19h56
Complément à la réponse précédente :
stockage des signature difficile... Ha, ha
Combien de feuilles de soins (dentistes et autres) reçoit la SECU par jour ?
30/07/2006 à 20h01
C'est vrai qu'elle est drôle celle là : pas de place pour stocker des signatures !!? Il faudrait utiliser de tout petit bout de papier ;-))
Ah vous manquez d'idées parfois (ou de bonne volonté?)
30/07/2006 à 20h01
nouveau sur ce forum.Une question: mais qui est cet ameli sans E?
je parie que c'est un fonctionnaire
C'est pas possible autrement
30/07/2006 à 20h02
C'est quelqu'un de qualité qui dis souvent des choses trés interressantes...
30/07/2006 à 20h04
zarcco Ecrivait:
> nouveau sur ce forum.Une question: mais qui est
> cet ameli sans E?
> je parie que c'est un fonctionnaire
> C'est pas possible autrement
Tout juste (dentiste conseil : avec de merveilleux conseil sur ta façon de pratiquer ou de penser)
30/07/2006 à 20h05
Moi je l'aime bien notre ameli (pour répondre : il est dentiste conseil... et j'espère pas celui dont je dépend ;-)), il apporte une petite note de contradiction sur ce forum. Il faudrait un équivalent qui défendrait les décisions et stupidités de la CNSD
30/07/2006 à 20h50
dock Ecrivait:
> Moi je l'aime bien notre ameli (pour répondre : il
> est dentiste conseil... et j'espère pas celui dont
> je dépend ;-)), il apporte une petite note de
> contradiction sur ce forum. Il faudrait un
> équivalent qui défendrait les décisions et
> stupidités de la CNSD
ah ouais! c'est pas con ça! je vais étudier le dossier et je reviens me faire insulter sur le forum...
@+
30/07/2006 à 21h04
ameli Ecrivait:
> Et cette utopie ressemble fichtrement à une
> tyrannie, car elle imposerait l'interdiction des
> conventions et des protocoles.
Ameli, comme tu le sais, un contrat ne peut comporter des clauses contraires à la loi.
30/07/2006 à 21h33
> Combien de feuilles de soins (dentistes et autres)
> reçoit la SECU par jour ?
Et combien sont détruites dès la saisie où dans les jours qui suivent, au grand désespoir des DC et MC, car ces destructions pour manque de place empêchent tout contrôle ?
30/07/2006 à 21h44
dock Ecrivait:
> Ah vous manquez d'idées parfois (ou de bonne
> volonté?)
Je n'ai rien contre les adhésions individuelles, au contraire, mais qui veut le faire ? Pourquoi la sécu doit-elle le faire et pas les syndicats ?
Il y a plusieurs partenaires qui ont signé cette convention, il n'y a pas de raison qu'un seul signataire finance seul cette opération, l'archivage et la mise à jour. Si la profession veut le faire, pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudrait qu'elle finance la moitié des frais, ou qu'elle le fasse seul.
L'adhésion collective n'est surement pas la méthode la plus juste, mais techniquement, c'est certainement la plus réaliste.
30/07/2006 à 21h46
Ameli écrivait :
"Et combien sont détruites dès la saisie où dans les jours qui suivent, au grand désespoir des DC et MC, car ces destructions pour manque de place empêchent tout contrôle ?"
Ah c'est pour ça que ma CPAM n'a pas voulu recontroler toutes mes feuilles de soin de 2004 pour refaire mon relevé SNIR bourré d'erreur ;-))